Aller au contenu

[Topic Unique] Cinéma et Séries


bydox

Recommended Posts

Je reviens d'un week-end au Festival du cinéma américain de Deauville. Agréablement surpris par l'ambiance ! Beaucoup de cinéphiles surexcités à l'idée de découvrir des petites perles ou des films en avant-première. De nombreux réalisateurs étaient au rendez-vous pour présenter leur film (même s'ils n'avaient pas vraiment le temps d'en parler en profondeur), une salle principale magnifique, quelques acteurs et réalisateurs français connus avaient fait le déplacement (Claude Lelouch et Vincent Lindon étaient dans la salle pour chaque film en compétition).

 

Concernant les films :

  • A girl walks home alone at night (en compétition) : un film iranien en N&B pour commencer le week-end, le premier film de la réalisatrice. "Dans la ville étrange de Bad City, lieu de tous les vices où suintent la mort et la solitude, les habitants n’imaginent pas qu’un vampire les surveille". Un N&B magnifique, de bons acteurs mais mon manque de connaissances sur la situation politique et sociale iranienne m'a fait défaut. C'est prometteur, en tout cas !
  • Un homme très recherché (en compétition) : un des derniers films avec Philip Seymour Hoffman, par le réalisateur de The American et Control. Un thriller d'espionnage ultra-classique dans la forme comme dans le fond, mais ça fonctionne, notamment grâce à son casting de folie !
  • The Disappearance Of Eleanor Rigby (them) (hommage à Jessica Chastain) : Impossible de le rater avec James McAvoy et Jessica Chastain au casting ! Le film raconte la séparation d'un couple new-yorkais après un événement tragique. La narration est divisée en deux : le point de vue du mari et celui de la femme. Très réaliste mais force beaucoup trop sur le pathos... A noter que le film est un montage de deux films (Her et Him) qui racontent la même histoire mais uniquement du point de vue d'un des protagonistes. J'aurais préféré voir ces deux films à la suite.
  • Juillet de Sang (Cold in July) (en compétition) : un thriller dramatique prenant place au Texas avec Michael C Hall et Sam Shepard. Le réalisateur n'arrive pas à trancher entre deux tons (drame et humour au deuxième degré) et s'embourbe dans une histoire forcée et classique (le protagoniste n'a vraiment rien à faire dans ce bazar du début à la fin). Dommage, il y avait quelques très bonnes idées de mise en scène !
  • Things People Do (en compétition) : réalisé et écrit par le monteur de Terrence Malick sur La Ligne Rouge, Things People Do est une copie conforme du style de Malick... Magnifique visuellement et réflexion très intéressante sur la morale, Things People Do est également rythmé comme un film de Malick (malheureusement).
  • Land Oh! (découverte) : Deux papys partent en Islande pour passer du bon temps et retrouver un peu de leur jeunesse. Solitude, vieillesse, et autres thèmes joyeux ! Très beau visuellement, il manque juste des dialogues un peu plus percutants pour que le film puisse tirer son épingle du jeu.

Que des films super joyeux, comme vous pouvez le constater !  :P 
En tout cas, l'expérience m'a bien plu et je pense retourner à Deauville pour le Festival du cinéma asiatique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compte bien aller voir "Un Homme très recherché", de même que "The Disappearance Of Eleanor Rigby" (d'autant que j'aime beaucoup Jessica Chastaing, que j'avais trouvé très convaincante dans "Zero Dark Thirty".

 

Quant au dernier Malick, ... je pense me laissez tenter également. Je n'ai que rarement été déçue par ce réalisateur.

Modifié par Niphredil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je rentre d'être allé voir "Hippocrate" et c'est un film très marquant, je le recommande chaudement. Il mérite largement l'excellent bouche à oreille.

Pourtant en ce moment je serais plus client de films videurs de tête qui ne nécessitent qu'un seul neurone fonctionnel, donc j'étais assez tiède quand on me l'a proposé.

 

Ce film est un bijou, il est grave sans être déprimant, on y rit, même. Il ne faut pas avoir peur d'aller le voir. Il raconte une histoire qui sonne extraordinairement vrai, qui humanise et donne de la profondeur à ces robots en blouse blanche qu'on croise dans les hôpitaux. C'est pourtant mon environnement quotidien et malgré cela j'ai découvert leur vraie vie avec leurs doutes, leurs galères, leurs combats. Mais pas un comme dans truc hollywoodien d'opérette type Dr. House & co. C'est une histoire d'ici, en 2014, à coté de chez vous. Ce film fait plus authentique, vécu, que tous les documentaires hospitaliers qu'on a pu voir à la TV. Ce sont presque eux qui font fiction, à coté.

 

Les personnages sont tous riches, profonds et subtils. Il n'y a pas de bons et de méchants, de bons médecins ou de mauvais, que des gens qui se battent du mieux qu'ils peuvent, chacun selon ses valeurs morales, pour défendre ce serment qu'ils ont fait dans toutes les contradictions qu'il impose quand on affronte la souffrance humaine au stade ultime. Tout cela dans un contexte (l'hôpital public) où les politiques imposent un mode de fonctionnement qui ne fait plus du patient le centre de tout, où c'est un peu le sauve qui peut permanent pour des êtres poussés à leurs limites physiques et morales, et souvent seuls.

 

C'est très dense, il n'y a pas un seul temps mort.

 

Seule la fin un peu bâclée m'a gêné, mais fallait-il vraiment une fin ? pas sûr. L'histoire continue chaque jour dans l'hôpital du coin.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... C'était quoi le message, EW? Tu me laisses perplexe, là... Elle te dit qu'elle trouve cela ennuyeux, et tu lui réponds que, justement, tu aimes les films d'action... *facepalm *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... C'était quoi le message, EW? Tu me laisses perplexe, là... Elle te dit qu'elle trouve cela ennuyeux, et tu lui réponds que, justement, tu aimes les films d'action... *facepalm *

Relis.. Tu verras que je dis que j'aime les films d'actions oui.. Mais que en gros le film est une exception -_-

D'où le "Mais celui là..."

Modifié par EvoWizz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde le Dîner de con, c'est génial :D

Édit : J'enchaîne sur Home de Yann Arthus Bertrand que j'avais vus à moitié lors de sa sortie, il y a de magnifiques paysages :)

Modifié par Petit Papa Noël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Home il est magnifique: en revanche, on s'en est servi à des fins moins reluisantes... :( on sait tous que le meilleur score des Verts aux Européenes fut le lendemain de la diffusion de Home sur la chaîne nationale...

Edge of Tomorrow? Film assez bon cinématographiquement, quelques incohérences AMHO, sinon, très beau, et même amusant sur le plan graphique/ scénique.

Sinon, moi ce soir, j'ai vu Guardians of the Galaxy (en VO), et je n'aurais qu'une réaction: we am Groooot! :p (d'ailleurs, suis-je le seul à avoir pensé à l'appli' GRoot ? X) )

Enfin, ça m'a l'air intéressant ce nouveau réalisateur pour le Marvel's Studio ^_^ Peut-être la mise en place d'une sorte de rivalité entre lui et Joss Whedon? Ça pourrait donner un vrai spectacle pour nous autres cinéphiles^^

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le look de Ronan.

Bon, j'ai une question qui me turlupine sur le scénario: pourquoi Thanos ne va t-il pas chercher l'Orbe de lui-même?

(est-ce dû à une limitation? Je n'ai pas lu les comics...)

Et enfin, j'ai comme l'impression qu'on est mal barré avec ce qui est sensé nous protéger^^

Après cela, je me suis mis Albator, très bon film d'animation :) et puis j'ai revu les meilleures scènes de Thor 2... Du délire :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ajacc: en même temps quel mouvement politique n'a jamais profité d'un fait, d'une publication pour monter dans les sondages ? Si les verts revendiques des idées qui vont dans le même sens que ce film (je n'ai pas vu le film Home, je n'ai que vu le recueil de photo du film) pourquoi ne pas en profiter ?

Par contre je me pose la même question à propos de Thanos: pourquoi est - il si distant de cet orbe alors qu'il semble être bien plus puissant que le fanfaron Ronan ? ^_^

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanos est une personne avec une certaine prestance, et il ne se déplace personnellement que si il ne peut pas faire autrement (ça justifie le fait qu'il ne bouge pas et ça correspond bien au comics) ^^

 

Par contre, oui certaines incohérences dans le film oui.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moh, après ça reste léger. Je me suis renseigné, et apparemment d'après deux comics sortis récemment, il a l'air très intéressant...

Sinon, là je m'écoute le thème de GotG : il gère vraiment! On ne se rend que très rarement compte, des chefs-d'oeuvre musicaux, dans les films d'action :)

Sinon, je viens de regarder Man of Steel ^_^ ça change, tout de même, par rapport aux Marvel.

Enfin, je me demande comment ils ont créé un synopsis viable, et mettant en scène Batman affrontant Superman, (pour un conflit d'idéologie ?) pour ce printemps... Il n'en est pas moins, que 2015 sera une période juteuse pour les cinés... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette après-midi j'ai vu Enemy, encore une histoire de "Double" mais orchestré de manière très différente de "The Double"

 
Le film met en scène Jack Gyllenhaal (que j'avais vu dans source code notamment), Mélanie Laurent (qui pour une actrice Française joue bien) et Sarah Gadon (qui est particulièrement mignonne je trouve). Le film est très intéressant, encore une fois sur un ton lancinant, presque sirupeux, angoissant propre au genre. Il faut croire que les doppelgangers n'ont rien de joyeux  :D
 
C'est sur on échappe pas à la sensation de mal être du protagoniste et c'est ce que veut le réalisateur. 
 
Attention amateurs d'actions, passez votre chemin, ici c'est un film qui tire son énergie ailleurs, c'est le genre de film qui demande une réflexion après l'avoir vu. Pour ceux qui aime donc ce genre de film je vous le conseille, il est très intéressant.

 

Pour ceux qui l'aurait vu ou le verront : 

Le film joue avec les pistes et théories mais pour moi Adam et Anthony sont la même personne.
Cette histoire de cicatrice sous entendant des siamois est une fausse piste né du cerveau malade d'Adam.
Car ici Adam est le véritable personnage, Anthony n'est que l'expression, le fantasme qu'Adam convoite, ou plutôt la personnalité dominante. 

Anthony est marié à une femme enceinte, il la trompe et veut s'échapper de cette situation. Adam vit une relation qui semble bien superficielle, qui touche sans doute à sa fin.

Certains éléments nous poussent dans le sens qu'il s'agit bien de la même personne. La photo déchirée du début qu'il retrouve dans l'appart de son alter ego, entière cette fois, par exemple nous montre bien qu'il s'agit de la même personne. Je n'ai pas reconnu la fille dessus, si il s'agissait de Mélanie Laurent ou pas, mais en tout cas elle est du même type : blonde cheveux long et mince.

Cela implique aussi une temporalité particulière, quels sont les évènements passés, ceux présents ??? On l'ignore un peu en fait. On se demande même si l'accident de voiture a réellement lieu et n'est pas juste la "fin" des travers d'Adam personnifié par Anthony.

 

Fin qu'il s'applique rapidement à faire renaître en décidant de se rendre à la soirée privée avec la clé trouvée.
 

Les araignées sont une symbolique, c'est évident, j'ai lu à travers le net qu'il s'agirait de la perception qu'Adam aurait des femmes. C'est un point intéressant je trouve et expliquerait bien des choses.

 

En résumé, c'est encore une fois un conflit né de la dualité qui règne en chacun de nous, mais sous forme pathologique ici

Modifié par Ritjeck
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons regardé 47 Ronins ce weekend, c'est pas mal... enfin, si on aime ce genre de films, bien sur.

On a passé un bon moment, mais il ne faudra pas en faire un second, même si Keany Reeves joue bien.

 
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...