Aller au contenu

IceCream Sandwich (4.0.4) pour Galaxy Tab P7300 (Wi-fi+3G) - How-to


Thierry Pigot

Recommended Posts

En m'appuyant sur une contribution postée sur le forums XDA-Developers, j'ai procédé à la mise à jour de ma Galaxy Tab 8.9 Wi-Fi+3G vers Android ICS 4.0.4 dans une déclinaison 'rootée' accompagnée de son socle de télécommunication 3G/HSPA. Cette version de ICS provient de Taiwan mais elle contient néanmoins toutes les langues européennes dont évidemment le français avec support du clavier correspondant incluant tous nos caractères accentués, la cédille, etc.

Je détaille ici les différentes étapes en français, pensant que cela aidera certains d'entre-nous. Je dois dire que je n'ai rencontré aucune difficulté et j'explique ici, les opérations étape par etape, telles que je les ai réalisées.

Ni Frandroid, ni XDA, ni moi-même ne pourront êtres tenus pour responsables en cas de dommages sur votre appareil !

Je suis parti d'un système Android 3.2 référencé P7300XWLA2 que j'ai mis à jour en février ou mars, je ne sais plus... N'ayant pas eu besoin de le détricoter, je n'avais pas pris soin de le 'rooter'.

Pour installer le système et le socle de télécommunication qui va avec, il faut disposer du programme ClockWorkMod (CWM) version 6.0.0.8. ATTENTION : n'utilisez pas la dernière version 6.0.1.2 sous peine de 'bricker' la tablette.

Il existe deux déclinaisons de CWM 6.0.0.8 :

  1. CWM 6.0.0.8 standard
  2. CWM 6.0.0.8 alternate

La seconde doit être utilisée si la version standard pose des problèmes d'affichage sur votre tablette (dépend du système et/ou de la version de 'kernel' utilisé). J'ai utilisé la version 'standard' sans rencontrer le moindre problème.

L'installation de CWM s'effectue via le programme Odin3 v1.85 (je ne décris pas la procédure, l'utlisation de Odin3 étant déjà largement documentée dans d'autres contributions ici-même). Suite à remarque de Tchuss, plus bas, les fichiers 6.0.0.8 s'installent en passant déjà par une autre version de CWM comme CWM Recovery 5.5.0.4 (compressée au format .tar installable via Odin3).

En dépit du numéro de version indiqué dans le lien mentionné dans le forum d'origine, le programme CWM qui s'est installé sur ma tablette est numéroté 6.0.1.0. J'ai sérieusement hésité avant de passer à la suite mais tout s'est néanmoins bien passé.

J'ai lancé une première fois CWM pour procéder à un nettoyage et réinitialisation des caches (standard et dalwik) et effectuer une réinitialisation complète (data). Comme cela, la tablette est bien propre dans les coins. B)

J'ai ensuite téléchargé les deux archives contenant :

  1. Android ICS 4.0.4 (429 Mo)
  2. le socle de télécommunication modem 3G/HSPA (4,57 Mo)

Etant un grand paranoïaque, j'ai aussi pris soin de télécharger mon système Android 3.2 d'origine dans une version réinstallable avec Odin3 que j'ai mis de côté, au cas où... (je n'en ai pas eu besoin).

Ayant redémarré ma tablette, j'ai copié les deux archives (système+modem) sans les décompresser dans le dossier Download de l'espace de stockage (sdcard).

J'ai mis la tablette en charge sur le secteur (pas sur le port USB d'un PC !!!) et j'ai attendu qu'elle soit pleine (j'ai déjà dit au dessus, je suis parano et j'assume :P).

J'ai redémarré sous CWM et j'ai procédé à la mise à jour via la fonction 'install zip from sdcard', d'abord le système (prenez une grande respiration, l'installation est un peu longue et il ne défile pas la moindre indication sur l'écran, donc, restez Zen, et pour patienter faites comme Chuck Norris, comptez jusqu'à l'infini...deux fois) puis, dans la foulée, installez le socle de télécommunication 3G/HSPA (là, z'aurez pas le temps de compter jusqu'à 12).

Redémarrage de la tablette, un peu de temps s'écoule avec des messages indiquant que des applications se mettent à jour (au total, 41 sur ma tablette). Et après, écran d'accueil genre 'Le grand bleu' et... le bonheur.

Chez moi, tout a fonctionné du premier coup^: la tablette était configurée d'entrée en français avec le clavier qui va bien, sans la moindre intervention de ma part dans les paramètres.Idem pour la date, l'heure et tutti quanti.

IMPORTANT : ce système est 'rooté' d'entrée. Ainsi, j'ai pu par exemple, installer Titanium Backup pour me débarrasser de deux programmes inutilisables parce que dotés d'une interface en idéogrammes : catch-TV et un lecteur d'eBook (si j'ai bien compris parce que le mandarin n'est pas à proprement parler ma langue maternelle).

L'affichage de ma tablette est extrêmement fluide et les applications se montrent très réactives (sans overclock d'aucune sorte). Surtout, le socle de télécommunication doit inclure des améliorations importantes car les vitesses de téléchargement des applications et l'affichage des sites Web en 3G sont sensiblement plus rapides. Côté Wi-Fi, je n'ai pas noté d'amélioration mais comme je bosse à moins de 10 m de mon routeur, ça n'a rien d'étonnant. Et, cerise sur le gateau, la batterie se comporte bien alors que j'ai passé la journée à jouer avec tous les programmes qui me sont tombés sous la main.

J''espère que ces explications seront utiles à ceux qui tout comme moi, se désespèrent en attendant une mise à jour OTA officielle de leur Galaxy Tab P7300 Wi-Fi+3G (pour les GTab Wi-Fi P7310, j'ai lu par ailleurs que la mise à jour OTA officielle est disponible).

--- Edit du 02/10 ---

Après quelques jours d'utilisation, j'ai expérimenté deux plantages qui ont nécessité de redémarrer la tablette (maintenir le bouton on/off enfoncé pendant 10 à 15s). Ce problème assez généralement dénommé 'freeze' semble connu puisqu'il est évoqué sur plusieurs forums et touche apparemment les Galaxy Tab sous ICS. Il survient presque à coup sûr lorsque l'on tente de forcer la fermeture d'une application ou lorsque l'une d'elle se termine innopinément.

Ce problème peut être corrigé en appliquant un patch que j'ai téléchargé ici : http://forum.xda-dev...76&d=1345504826

Le patch se présente sous la forme d'un fichier .zip qu'il convient d'installer en passant par CWM après l'avoir copié dans la mémoire interne de la tablette. Quelques secondes d'installation, redémarrage... et le problème a disparu. J'ai fait plusieurs essais, notamment en forçant des applications à se fermer puis j'ai utilisé normallement ma tablette depuis, et plus de plantage. La stabilité de la solution est vraiment appréciable.

--- Fin - Edit du 02/10 - Fin ---

Amitiés à tous,

P.S.: si d'autres contributeurs peuvent détailler les opérations pour les néophytes (comment utiliser Odin3, comment lancer le mode Download et/ou CWM, etc.) ou donner des liens vers les explications qui vont bien ici même, je les remercie par avance...

GTab89-ICS1.jpg

GTab89-ICS3.jpg

GTab89-ICS2.jpg

Modifié par Thierry Pigot
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce tuto.

Est-il possible d'installer la rom directement par Odin ??

En effet, je suis dans la mouise, j'ai restaure la rom d’origine après des échecs d'installe d'ICS, mais je reboot indéfiniment sur le logo orange alors que cette procédure avait fonctionner auparavant ....

Du coup je n'ai aucun moyen de copier la rom sur ma tablette pour l'installer via CWM ...

Merci

EDIT : en utilisant l'archive restaure andro 3.2 que tu as mi dans le sujet je suis encore en rebot infiny sur le logo samsung ....

Modifié par Omsalam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce tuto.

Est-il possible d'installer la rom directement par Odin ??

.../...

EDIT : en utilisant l'archive restaure andro 3.2 que tu as mi dans le sujet je suis encore en rebot infiny sur le logo samsung ....

Il n'est pas possible d'installer la Rom ICS par Odin3 puisqu'il s'agit d'un fichier au format .zip contenant des images 'mémoire' (.img). Je ne sais pas comment sont structurés les fichiers qui s'utilisent avec Odin3 mais ils sont à l'évidence très différents.

Est-ce que tu peux encore accéder à CWM ?

Si c'est le cas, ce que je ferai dans un 1er temps, c'est utiliser CWM pour effacer absolument tout ce qui dépasse une seconde fois : data, cache et dalvik... avant de tenter un reboot.

Est-ce que tu as un 'backup' CWM de ton système précédent ?

En tout cas, l'archive Android 3.2, elle, en revanche, s'installe uniquement en passant par Odin3. Pour cela, il faut décompresser le fichier téléchargé (P7300XWLA2_OXELA1_SEK_Android_3.2.zip) pour en extraire la Rom (c'est le fichier nommé P7300XWLA2_P7300OXELA1_P7300XXKJ6_HOME.tar.md5). Il suffit de faire passer ce fichier dans la zone PDA sous Odin3 et de lancer l'opération de téléchargement normale.

Si cette Rom ne fonctionne pas, c'est qu'elle est peut-être incompatible avec ta tablette ou que le fichier est endommagé. Comme je n'ai pas eu à en passer par là, je suis incapable de me prononcer. Dans ce cas, je pense qu'il suffit de prendre une autre version spécifiquement dédiée aux modèles P7300 même si c'est une version antérieure de quelques mois.

Ou même, prendre une Rom alternative comme celles qu'affectionnent nombre de participants Frandroid.

Modifié par Thierry Pigot
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ton tuto :)

Pour info l'installation du ClockWorkMod (CWM) se fait via le mode recovery de la tablette.

Les liens que tu as linké sont des .zip, hors Odin ne gère que le .tar

Donc pour l'installer :

Recovery -> Install zip from sdcard -> choose zip from sdcard -> choisir le fichier Clockwork_Recovery_6.0.0.8_GT-P7300.zip ou vous l'avez préalablement enregistré.

Encore merci pour le bon tuto.

Tchuss

Modifié par fruzim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour ce tuto, hier j'ai installé une version de ics mais la deux cam ne marchaient pas, avec cette rom tout est parfait ?

je viens de revérifier : mes deux caméras fonctionnent en utilisant le programme 'Appareil photo' de cette Rom en capture photo comme en enregistrement vidéo (je passe de l'une à l'autre avec l'icone situé en haut à gauche du viseur).

Depuis hier, je n'ai eu aucun problème et j'ai même l'impression que l'autonomie est meilleure qu'avant. Côté 3G, j'ai un excellent débit mais comme je bouge beaucoup, ce n'est pas significatif parce que ça peut provenir d'une meilleure couverture de réseau (Orange) où je suis.

Hello,

Merci pour ton tuto :)

Pour info l'installation du ClockWorkMod (CWM) se fait via le mode recovery de la tablette.

Les liens que tu as linké sont des .zip, hors Odin ne gère que le .tar

Donc pour l'installer :

Recovery -> Install zip from sdcard -> choose zip from sdcard -> choisir le fichier Clockwork_Recovery_6.0.0.8_GT-P7300.zip ou vous l'avez préalablement enregistré.

Encore merci pour le bon tuto.

Tchuss

Oups, un grand merci pour cette précision... j'ai effectivement fait l'installation depuis une version antérieure de CWM. Quelle nouille, je suis :(... J'ai un peu modifié le premier 'post' pour le signaler...

Modifié par Thierry Pigot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! pour moment ça charge et installation en cours, mais combien de temps à peut prêt, car c'est effectivement très long, patience patience.............. Je suis à l'étape "mise à niveau système"

Envoyé depuis mon U8860 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

bon cette ROM est super, mais voila, ma 3G ne marche pas depuis que j'ai flashé le modem.

Savez vous ou je peux trouver le modem originale ?

C'est une tablette Orange, j'ai pas la moindre idée du nom de code du modem d'origine, j'ai pas fait d'imprime écran....

Merci pour l'aide

MODIFICATION DU POSTE : Je viens de solutionner une partie du probléme, je m'explique :

Dans cette ROM, l'APN Orange INTERNET n'est pas sélectionnable d'origine, seul Orange WORLD et Orange Entreprise le sont.

Du coup, modifier Orange Internet et dans la ligne "Type d'APN" mettre "internet".

J'ai à nouveau la 3G avec cette ROM et ce MODEM.

Mais attention, ce modem ne fonctionne pas sur la ROM d'origine, d'ou ma demande précédente qui est toujours d'actualité.

Modifié par nemogm84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

bon cette ROM est super, mais voila, ma 3G ne marche pas depuis que j'ai flashé le modem.

Savez vous ou je peux trouver le modem originale ?

C'est une tablette Orange, j'ai pas la moindre idée du nom de code du modem d'origine, j'ai pas fait d'imprime écran....

Merci pour l'aide

MODIFICATION DU POSTE : Je viens de solutionner une partie du probléme, je m'explique :

Dans cette ROM, l'APN Orange INTERNET n'est pas sélectionnable d'origine, seul Orange WORLD et Orange Entreprise le sont.

Du coup, modifier Orange Internet et dans la ligne "Type d'APN" mettre "internet".

J'ai à nouveau la 3G avec cette ROM et ce MODEM.

Mais attention, ce modem ne fonctionne pas sur la ROM d'origine, d'ou ma demande précédente qui est toujours d'actualité.

Je n'ai pas le modem seul mais le système Android 3.2 de secours contient bien un socle modem.bin. Las je ne l'ai pas installé, je ne peux dire comment il fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rom est parfaire au niveau du vitesse et fluidité, mais parfois la tab freeze,je maintiens le bouton power pour la redémarrer, quelqu'un a rencontré le meme problème ?

+1,

j'ai connu ce problème en fn d'après-midi, plantage pendant une connexion à Orange TV alors qu'un téléchargement s'opérait en tâche de fond... écran figé avec baisse sensible de la luminosité. J'ai réussit à l'éteindre en maintenant on/off pendant une dizaine de secondes et impossible de la rallumer autrement qu'en passant par le mode 'maintenance'.

A suivre... si ça se reproduit, je prendrai 'the way back' vers Android 3.2.

Je vais tester la version Android 3.2 d'origine dans une version réinstallable avec Odin3 que j'ai mis de côté...

.../...

de retour 15 mn + tard :

1) avec Odin3, flash Rom Android 3.2 telle que récupérée dans mon 1er post,

2) Reboot infini sur le logo Samsung à l'allumage

3) avec Odin3, réinstalation CWM 5.5.0.4

4) lancé CWM : wipe dalvik, wipe cache, wipe data/factory reset

5) Reboot... long passage sur le logo Samsung (environ 30 secondes) et... écran d'accueil Android en russe,

6) appuyé sur lien à gauche pour ouvrir la liste des langues supportées, sélectionné le français et... 'back to the middle age' avec retour au socle de télécommunication adapté à Android 3.2

Conclusion, il est effectivement possible de revenir à la situation 'ante' sans trop galérer dans le cas où cette Rom ICS 'pseudo' officielle se révélait instable... En ce qui me concerne, je retourne de ce pas sous ICS, croisant les doigts pour que mon 'backup' me ramène exactement là où je l'ai quittée.

Modifié par Thierry Pigot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion, il est effectivement possible de revenir à la situation 'ante' sans trop galérer dans le cas où cette Rom ICS 'pseudo' officielle se révélait instable... En ce qui me concerne, je retourne de ce pas sous ICS, croisant les doigts pour que mon 'backup' me ramène exactement là où je l'ai quittée.

@thierry

Comment s'est passé votre "retour" à ICS ?

Quid des 'freeze' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis juste intrigué par le rooté d'origine : ça fait qq temps que je tournait sous ics officiel par une rom portée depuis la 10.1, mais je n'ai pas de root, et d'ailleurs pas trouvé de moyen de rooter, le fichier de root que j'avais utilisé sous 3.2 ne donne rien...

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thierry

Comment s'est passé votre "retour" à ICS ?

Quid des 'freeze' ?

Houra !

J'ai trouvé la solution au problème de 'freeze' qui se produit sous ICS sur les Galaxy Tab. Il suffit d'installer un simple correctif en passant par CWM à nouveau : http://forum.xda-dev...76&d=1345504826

Cette fois, je peux affirmer que tout fonctionne sur ma Galaxy Tab avec à la fois des temps de réponse et des performances excellents sous ICS et une stabilité irréprochable. J'espère qu'il en est de même pour ceux qui tentent ou tenteront l'aventure en suivant ce fil discution.

Regards, Thierry

Modifié par Thierry Pigot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

maintenant que vous avez appliqué ce patch et que je présume vos prob de freeze sont réglés, comment évalueriez vous ICS par rapport à HC sur nos tablettes 8.9 ?

très exactement, comment évalueriez-vous ICS par rapport à un HC overclocké (Overcome+Motley's Kernel+OC1400Mhz) ?

le jeu en vaut-il la chandelle en terme de bugs et fluidité ?

(j'hésite à faire cet upgrade because perte de temps pour tout reparamétrer)

Modifié par ym58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry et merci pour ce super tuto.

Une version SFR ne pose pas de soucis ? Je ne sais même pas si la tablette est bloquée ou non... Enfin pas de soucis pour le flash je suppose.

Ma question est la suivante, il s'agit bien d'une upgrade et non d'un reflash ? Cad, je n'aimerai pas perdre tous mes paramètres et surtout mes données d'applications que je ne peux pas récupérer car pas de root sur HC3.2 courant, et pas l'envie de me pencher dessus...

Merci encore, bonne soirée,

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...