Aller au contenu

IceCream Sandwich (4.0.4) pour Galaxy Tab P7300 (Wi-fi+3G) - How-to


Thierry Pigot

Recommended Posts

merci.

maintenant que vous avez appliqué ce patch et que je présume vos prob de freeze sont réglés, comment évalueriez vous ICS par rapport à HC sur nos tablettes 8.9 ?

très exactement, comment évalueriez-vous ICS par rapport à un HC overclocké (Overcome+Motley's Kernel+OC1400Mhz) ?

le jeu en vaut-il la chandelle en terme de bugs et fluidité ?

(j'hésite à faire cet upgrade because perte de temps pour tout reparamétrer)

Le patch est efficace et quasi incontournable puisqu'il semble que le problème survienne sur toutes les versions actuelles de ICS sur Galaxy Tab. Côté évaluation de la solution, disons d'abord que ce ne sera qu'une impression toute subjective. Le comportement global est plus fluide, ce qui apporte un confort d'utilisation appréciable à chaque seconde... almost! Sur la réponse comparée à une solution impliquant l'overclocking, je ne vais pas être une bonne source d'information. J'utilise une tablette à 60% pour raisons professionnelles et le reste pour du mail personnel ou pour me détendre comme regarder un film ici ou là, etc.

Je suis à des années-lumière de l'overclocking qui flingue doucement mais surement, les équipements. Certes un processeur supporte souvent 20% ou même plus de clock push mais ça reste destructif pour l'électronique. Le processeur est souvent conditionné sur un substrat céramique qui encaisse le surcroit de puissance thermique à évacuer... ce n'est en revanche jamais le cas des puces qui l'entourent (chipset, mémoire, etc.) qui sont conditionnés sur des substrats discrets donc, peu sujet à encaisser des surchauffes. Un jour ou l'autre, l'un de ces circuits flashe et l'équipement n'a plus qu'une seule utilité : servir de presse-papiers. Pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle et de toutes façons les gains purement productifs de l'overclocking sont illusoires. But anyway, its you'call.

S'agissant des données et des applications, il y a moyen de les sauvegarder via Kies ou mieux, MyPhoneExplorer pour les données personnelles (contacts, agendas, etc.), Titanium Backup sauvegarde les applicattions et éventuellement leurs paramètres et CWM backup la totalité d'une configuration autorisant par exemple, à ne restaurer:que les applications en choisissant la fonctiknde restauration partielle. Il faut juste prendre soin de récupérer toutes les sauvegardes réalisées sur un PC car le flash vers ICS va flinguer les contenu du stockage externe qui sur une Galaxy Tab est juste une part de la mémoire interne.

Modifié par Thierry Pigot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sorti par 'contre-idéologie' de l'hégémonie Apple, me suis débarrassé de mon Ipad2 et ai sciemment et délibérément acheté ce GT8.9.

c'est dire que maintenant que je suis sous Androïd, je suis heureux de pouvoir faire moi-même mes emplettes en termes d'OS, de Kernels et autres OC mais je dois avouer que je regrette (parfois, mais pas longtemps ;-) la fluidité d'IOS ...

donc, je pense que fort de vos impressions je vais essayer de porter ICS sur ma GT8.9.

---

pour l'OC, vous avez raison.: étant électronicien, je ne peux qu'adhérer à ce que vous dites quant à la surchauffe 'périphérique' des circuits sur des PCB d'une surface aussi réduite et dans un vase-clos tel que celui d'une tablette !

mais la tentation est grande de grapiller des cycles pour acquérir une plus grande fluidité ...

(bien que l'équation +20% de fréquence proc = +20% de fluidité en plus soit loin d'être acquise, les chips vidéo pouvant très bien limiter d'office la cadence (je ne connais pas le design Samsung) et faire perdre le bénéfice présumé d'un accroissement de vitesse d'horloge du proc !)

---

quant à mes sauvegardes de données, à vrai dire, il n'y a pas grand chose qui ne puisse être reproduit et la réinstallation d'applis et leur reparamétrage sont assez rapides et 'straightforward' sous Android.

---

je me demandais toutefois si une sauvegarde de mes applis sous TB/HC permettait de les restaurer une à une, de manière 'discrète', sous TB/ICS ... et avec conservation des paramétrages initiaux (mots de passe, préférences, configurations and the likes ...)

peut-être quelqu'un sur ce forum connait-il bien TitaniumBackup et pourrait-il répondre à cette question ?

Modifié par ym58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry et merci pour ce super tuto.

Une version SFR ne pose pas de soucis ? Je ne sais même pas si la tablette est bloquée ou non... Enfin pas de soucis pour le flash je suppose.

Ma question est la suivante, il s'agit bien d'une upgrade et non d'un reflash ? Cad, je n'aimerai pas perdre tous mes paramètres et surtout mes données d'applications que je ne peux pas récupérer car pas de root sur HC3.2 courant, et pas l'envie de me pencher dessus...

Merci encore, bonne soirée,

Louis

Il faudrait tester si la tablette est blocquée ou non (suffit juste d'emprunter une Sim Orange ou FreeMob une minute pour s'en assurer...).

Et oui, c'est un reflash complet donc, voir la dernière partie de ma réponse précédente... B)

Modifié par Thierry Pigot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant des données et des applications, il y a moyen de les sauvegarder via Kies ou mieux, MyPhoneExplorer pour les données personnelles (contacts, agendas, etc.), Titanium Backup sauvegarde les applicattions et éventuellement leurs paramètres et CWM backup la totalité d'une configuration autorisant par exemple, à ne restaurer:que les applications en choisissant la fonctiknde restauration partielle. Il faut juste prendre soin de récupérer toutes les sauvegardes réalisées sur un PC car le flash vers ICS va flinguer les contenu du stockage externe qui sur une Galaxy Tab est juste une part de la mémoire interne.

je n'avais pas vu votre dernier paragraphe.

OK, vu pour les explications TB et CWM.

autant j'avais compris que TB pouvait faire des restores 'discrets', autant je n'avais pas vu que CWM pouvait le faire également ...

et le portage des applis de HC vers ICS (via TB ou CWM) se passe sans douleur ?

---

par contre, vous dites que le flash ICS va flinguer le stockage externe ... ??????

pouvez-vous confirmer, ça me semble bizarre : lorsque je suis passé du stock ROM Orange vers Overcome + Motley's Kernel, il me semble me rappeler que mon stockage externe Tablette avait été conservé ....

Modifié par ym58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le flash va juste conservé certaines de tes données en plus des programme qui resteront sur le stockage sur la partition des données , les données système seront remplacés du coups tu te retrouvera avec le même stockage qu'avant , donc tu aura tes photos , musiques et autres fichiers , en revanche tu pourra dire au revoir à l'ouverture des programmes car la mise en place des dossiers est différents , du coups faudra faire du vides des anciens programmes qui marche plus à la mains et devoir à nouveau remettre les programmes , ce fut mon cas lorsque je suis passer de la 3.2 à un flash AOSP4.1.1

si je peux apporté un peu de clarification et que tu comprenne entre mes lignes pas faciles à pigées c'est cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux apporté un peu de clarification et que tu comprenne entre mes lignes pas faciles à pigées c'est cool :)

@cypripedium

si, si, c'est bon ... c'est bien ce que je pensais également.

celà m'étonnait un peu qu'on puisse 'porter' une app d'une version d'OS à une autre aussi simplement.

quant on installe une app depuis GooglePlay, l'install se fait en s'imbriquant AUTOUR du système qui va la 'hoster' donc il vaut mieux faire des REinstall propres et nettes.

---

sinon, quand tu es passé de 3.2 à AOSP, est-ce que tu as perdu le contenu de ton stockage externe ou pas ?

Modifié par ym58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste à voir avec Titanium backup (comme l'explique si bien Thierry) que j'avoue ne pas trop connaitre car comme je disais je fais du travail maison à la main , c'est plus longs on va dire et encore pas 100% fonctionnel donc mieux vaut attendre pour toi je pense

et franchement si tu veux pas avoir des surprises du genre perdre 1 giga ( voir des gigas selon la place prise par programmes anciens) de ta tablette et devoir downgrader après pour retrouver tes 15gb de dispo ( le système prend le reste donc je dis 15gb sur les 16gb , c'est exhaustif ) je te déconseille de trop manipuler en faisant des allers/retours de rom , enfin si tu veux pas te retrouver avec une tablette qui fait 4gb de stockage près le flash oui désinstalle tout avant de flashé car la place sera prise de toutes manières , ou alors comme je disais vois avec Tbackup si tu connais le truc

edit : au pire , de toutes manières ta pas grand risque , Thierry à presque tout dit , y a pas de dangers pour la tablette et ses données . si t'as de la patience tout reste possible

Modifié par cypripedium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Je sais pas si mon post est a la bonne place mais comme j ai vu dans le sujet p7300(wifi 3 g) je me permet.

Etant grand novice,je possede donc la tab 8.9 3g sfr d origine.Il y aurait il un tutto du debut jusqu a la fin qui m explique comment installer ce fameux ics·

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, nouveau sur ce site, je tiens à féliciter Thierry Pigot. Le tuto est on ne peut plus simple et ca marcher trop bien. J'ai juste eu peur quand la tablette à redémarrer et qu elle ne parlait pas français. Juste un petit soucis pour "rooter" la tablette, ben ca marche pas. Qqn peut il m expliquer car j'avais deja réussi avant sur HC3.2 et maintenant ca marche plus. De plus comment rajouter voice call? il y est peut etre déjà mais je n'ai pas trouvé.

Voila merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../... juste un petit souci pour rooter la tablette. ../...
Inutile de faire quoi que ce soit pour rooter cette déclinaison de ICS, c'est intégré de manière native. Rien à installer donc, on peut utiliser Titanium Backup * Root dès la fin de la configuration du système.

Pour s'en assurer, il suffit d'utiliser l'un des innombrables 'root test' proposés le Play Store. En revanche, il ne faut surtout pas tenter d'installer un root kit conçu pour Android 3.2. Je pense que ça risquerait de déstabiliser la solution.

Amitiés, Thierry

Modifié par Thierry Pigot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai également posté le post suivant surXDA, je le laisse donc en Anglais mais ne pas hésiter à me contacter pour tout éclaircissement)

Hello,

I have been using CWM5 so far with no problem. It gives me clean, heavy (1.2Gb or so) folders that I even had the chance to use to restore my tab8.9 once !

I installed the new CWM6.0.1 yesterday and did a nandroid backup. It took quite a "normal" time to complete (maybe 10mn or so).

Out of curiosity, I looked into the folder that has been created : all files are there, but total weight is a mere 16Mb !!

More over, ***.ext.tar files are now ***.ext.dup files ....

I tried out a second time .... same issue.

Has there been any change in the CWM algorithm that may explain this or do I really have a problem with my CWM6 Nandroid backups ?

Thanks

Modifié par ym58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai également posté le post suivant surXDA, je le laisse donc en Anglais mais ne pas hésiter à me contacter pour tout éclaircissement)

Hello,

I have been using CWM5 so far with no problem. It gives me clean, heavy (1.2Gb or so) folders that I even had the chance to use to restore my tab8.9 once !

I installed the new CWM6.0.1 yesterday and did a nandroid backup. It took quite a "normal" time to complete (maybe 10mn or so).

Out of curiosity, I looked into the folder that has been created : all files are there, but total weight is a mere 16Mb !!

More over, ***.ext.tar files are now ***.ext.dup files ....

I tried out a second time .... same issue.

Has there been any change in the CWM algorithm that may explain this or do I really have a problem with my CWM6 Nandroid backups ?

Thanks

Je viens de regarder le backup que j'ai effectué avec CWM 6.0.1.0 juste après l'installation de cette version de ICS et voici ce que j'ai trouve :

  1. un dossier backup avec seulement environ 16 Mo en 4 ou 5 fichiers,
  2. un dossier blobs qui contient des dizaines de fichiers pour un total de 790 Mo
  3. les deux dossiers ont été créés avec seulement 3 mn d'écart

Je pense que la raison tient à un changement profond dans la manière de procéder aux sauvegardes entre les version 5.x et 6.x. En effet, il est si j'ai bien compris, désormais possible d'effectuer des sauvegardes incrémentales grâce à CWM 6.x. Le dossier backup ne contient donc plus que des descripteurs et des index tandis que le second dossier enregistre les éléments constitutifs du système et les applications installées dans des fichiers séparés, ce qui permet de faire une nouvelle sauvegarde sans avoir à tout réenregistrer, c'est-à-dire en se bornant seulement à ajouter les nouvelles applications et/ou en remplaçant les seuls fichiers correspondant à des éléments ayant été modifiés entretemps.

ça demande confirmation mais je pense que dans le principe, je ne suis pas loin de la vérité. et d'ailleurs : "si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin" comme disait Pierre Dac. :)

Modifié par Thierry Pigot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, vous étiez sur le chemin de la vérité ou du moins y tendiez de manière asymptotique.

J'avais entre temps trouvé ce billet, émanant d'un des créateurs de CWM : https://plus.google....sts/L5aVZe7C9vg

---

Quant à ICS4, maintenant porté sur ma GT8.9, "so far, so good" ... ça marche bien, c'est fluide (et sans OC, dont je ne sais pas encore si je vais l'installer en changeant le Kernel ...).

---

Sinon, avez-vous réussi à paramétrer ou à DL une app pour obtenir un clavier 'FR' avec les chiffres et les caractères accentués sur une barre supplémentaire en haut du clavier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

mise à jour de ma tablette GT P7300 hier, cela s'est passé sans problème et j'ai l'impression de redécouvrir une nouvelle tablette, plus rapide plus fluide.

J'ai juste fait une étape de plus, j'ai rechargé avec ODIN une ROM officielle 3.2 pour remplacer l'overcome que j'utilisais:

- tous les wipe / format,

- ODIN pour revenir en version 3.2stock

- ODIN pour mettre le recovery 5.5.0.4

edit: - chargement de CWM6

- chargement sur la tablette des fichiers rom, modem, fix

- installation

et depuis tout roule !

merci

Modifié par zegato
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zegato

pour ce qui me concerne, je suis passé direct de l'Overcom à cette version ICS4-Tracid.

pas eu besoin de repasser en HC-Stock.

par contre (semble-t-il) repasser comme toi de Overcom à HC-Stock permet de s'affranchir de l'utilisation obligatoire de CWM6 puisque tu as (semble-t-il bis) tout fait avec CWM5 ... bizarre, car j'avais cru comprendre qu'il FALLAIT impérativement CWM6 pour flasher la ROM ICS deTracid.

---

quoiqu'il en soit, même bilan que toi : rapidité et fluidité, c'est un délice.

---

moi, perso, j'ai donné quelques euros à Tracid.

pour ceux que ça intéresse, c'est ici : http://forum.xda-dev...406&postcount=1

et, pour la donation : http://forum.xda-dev...e.php?u=1145880

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a vous

CWM 5 s envoie sur la tablette avec ODIN

Comment on fait avec CWM 6 qui est fichier zip et l archive android 4

Merci beaucoup.

Je vais essayer de faire simple...

Une fois que CWM 5.x.x.x est en place sur la tablette, il faut installer CWM 6.x.x.x. Pour cela,

  1. démarrer la tablette
  2. copier le fichier .zip correspondant à CWM 6.x.x.x dans un dossier (j'utilise celui nommé download),
  3. copier le fichier .zip correspondant à la mise à jour du système
  4. copier le fichier .zip correspondant à la mise à jour du module communication (modem)
  5. copier le fichier .zip correspondant au correctif anti-hibernation (Cf. 1er post),
  6. redémarrer la tablette en lançant CWM 5.x.x.x

  • maintenir le bouton Vol- enfoncé en appuyant sur on/off
  • relâcher on/off mais pas Vol- jusqu'à l'apparition de 2 îcones
  • appuyer 1 fois sur Vol-
  • puis, appuyer sur Vol+ ce qui lance CWM
  • choisir 'install zip from sdcard'
  • parcourir l'arborescence pour atteindre le bon dossier et le fichier zip contenant CWM 6.x.x.x
  • laisser mouliner... SANS RIEN TOUCHER...
  • puis, *****Go Back*****
  • puis, advanced et enfin, reboot recovery

Cette fois, c'est CWM 6.x.x.x qui va se retrouver aux commandes, il ne reste plus qu'à suivre les instructions de mon 1er post à savoir (c'est sans doute une bonne idée de les relire et de noter 'a la mano' les étapes sur un bloc, histoire de se les mettre dans la tête et de les avoir sous la main)...

  1. effacer le cache (wipe cache partition)
  2. advanced
  3. wipe dalvik cache
  4. ****Go Back****
  5. install zip from sdcard pour le zip contenant le système ICS
  6. c'est long et rien ne s'affiche à l'écran alors, aller prendre l'air...
  7. install zip from sdcard pour le zip contenant le socle de communication
  8. install zip from sdcard pour le zip contenant le correctif anti-hybernation
  9. reboot
  10. patience, le premier lancement est un peu long...
  11. enjoy life et ne pas oublier que l'on passe trop de temps sur ces machines... la vie est ailleurs !!!

Attention, j'ai cité les options de mémoire, il peut y avoir quelques différences dans les libellés mais au finich, ça revient au même... :P

Modifié par Thierry Pigot
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...