Aller au contenu

[TUTO] S-5830 Installer une ROM de A à Z + Mémoire interne Augmenté!


Wap A KrOo

Recommended Posts

Salut à tous,

Ce TUTO est fait pour aider les personnes qui sont un peu perdu.

Et qui souhaite avoir un seul TUTO pour une installation complète.

Il est conseiller de lire les TUTOS 2 ou 3 fois pour bien saisir avant de ce lancer.

CE TUTO EST POUR LES ROMS BASE SOUS CM7 ou SOUS STOCK

ET IL EST POUR LE ACE GT-S5830 (voir derrière la batterie)

IL EST FORTEMENT CONSEILLER DE CHARGER SON ACE A FOND AVANT DE COMMENCER

NI LE FORUM NI MOI NE POURRAIT ETRE TENUE RESPONSABLE EN CAS DE SOUCIS

VOUS ETES MAÎTRE DE VOS CHOIX, DE VOUS LANCER OU NON

--------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------

CE TUTO SERA DIVISE EN 3 GRANDES SECTIONS

1 Flashage du nouveau firmware avec Odin

2 Flashage du nouveau Recovery

3 Flashage ROM + Extension mémoire

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici quelques liens de TUTO intéressant pour:

ROOTER SON ACE LIEN

Créé un backup de BANDE DE BASE LIEN

--------------------------------------------------------------------------------------------------

BONUS:

Créé et restaurer un backup de votre ACE (voir tout à la fin du TUTO)

--------------------------------------------------------------------------------------------------

DRIVERS

Il vous faudra aussi avant de commencer tout ça, d'installer les drivers de votre ACE sur votre PC.

pour cela 2 solutions:

- Installer Kies (mais il faudra le fermer dans les processus)

ou

- Installer le pack de drivers LIEN

--------------------------------------------------------------------------------------------------

A savoir! Toutes vos données sur le ACE seront perdues.

(Apps installées par l'utilisateur + Apps opérateur, Contacts, sms)

(pour les apps opérateurs, elles peuvent êtres gardées en flashant un firmware qui possède la surcouche opérateur que vous souhaitez, pour plus d'information, posez vos questions.)

Je conseil donc de faire une sauvegarde de vos contacts avec votre compte GMAIL

ou avec l'app SUPER BACKUP

Et ensuite de faire une sauvegarde complète de votre µSD

+ Si vous le souhaitez, faire une sauvegarde complète avec le RECOVERY

(voir BONUS à la fin du TUTO)

--------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------

1ère section: Flashage du nouveau firmware avec Odin.

Tout d'abord télécharger Odin.

Puis télécharger le firmware qui correspond à la ROM que vous souhaitez installer.

Vous trouvez cette information dans la présentation de votre ROM.

Ps: prenez bien le firmware en fonction de votre modèle de ACE. le GT-S5830.

Un firmware est pour le moment plus conseillé que d'autres, le XXKPH

vous pouvez le mettre avec n'importe qu'elle ROM.

Infos: Ce firmware, XXKPH est nu, (sans surcouche opérateur)

Si vous souhaitez regarder un firmware avec la surcouche de votre opérateur regarder le lien qui suit, si besoin poser vos questions.

Tout les Firmwares ce trouvent ici: LIEN

Maintenant:

démarrer Odin (pour windows vista et 7 démarrez le en mode de compatibilité windows XP et en tant qu'admin)

mettre cooper.ops dans ops

cocher one package

mettre S5830*****.tar.md5 dans One package

( S5830*****.tar.md5 ce trouve dans le dossier .rar que vous avec télécharger, le firmware)

(ps: image non contractuel. (je mettrai a jour l'image plus tard)

121202124849249302.png

Si vous n'avez pas qu'un seul fichier mais plusieurs après le dézippage faire ceci:

Ne pas cocher One package

mettre Cooper_v1.0 dans OPS

APBOOT_S5830XXKPH...Ect dans BOOT

CODE_S5830XXKPH...Ect dans PDA

CSC_S5830SERKPH...Ect dans CSS

MODEM_S5830XXKPH...Ect dans phone

Dans EFS et On package ne rien mettre.

-----------------------

Connecter le tel au pc et le mettre en mode download (éteindre le ace et le rallumer en appuyant sur les touches home+power+volume bas)

ensuite une case devient jaune

maintenant vous pouvez appuyer sur START

attendez que la ROM se flash (ça prend environ 5 minutes)

a la fin le ace va redémarrer et ODIN affichera une case bleu avec écrit PASS dedans maintenant vos pouvez débrancher votre ace et vous êtes en XXKPH

Si le téléphone reboot en permanence passez en recovery (home + power) et faites "factory reset" et "wipe cache"

Si lors du premier démarrage vous avez des trucs de votre ancienne ROM (moi par exemple quand il a redémarrer j'avais les icônes de l'écran d’accueil qui étaient restés)

Je vous conseil donc de faire un "hard reset".

Allez dans le recovery (démarrer le ace avec les touches home+power) ensuite avec les touches de volumes allez jusqu’à "wipe data /factory reset" (pour valider appuyer sur le bouton home) puis faites "reboot system now"

Ensuite le ace redémarre (Pas forcément en français) pour le remettre en français faire la touche à gauche de home puis le rouage puis défiler en bas et choisissez l'icône avec un "A" inscrit dedans, là vous sélectionnez la première option proposée, puis vous sélectionnez "Français (France)"

--------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------

2ème section: Flashage du nouveau Recovery

Non allons flashé le nouveau recovery qui servira à l'installation de la ROM dans les prochaines parties.

Pour cela télécharger le, prenez lui recovery

Pour flasher,voilà ce qu'il faut faire:

Placer le fichier zip sur la racine de la carte SD (racine veux dire, qu'il faut que tu mette le fichier sur la carte SD sans la mettre dans un sous dossiers)

éteindre le Ace

Rester appuyé sur les boutons "Home + Power"

un menu bizarre apparaît

Choisi l'option "apply update from sdcard" et choisissez le fichier "ClockWorkMod 5.0.2.6.zip"

Pour ce déplacer dans le recovery il faut utiliser les touches de volume et le bouton home pour valider

Une fois le recovery appliqué, redémarrez le téléphone

Voilà, vous avez le nouveau Recovery.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------

3ème section: Flashage ROM + Extension mémoire

J'ai divisé cette section en 3 parties.

les parties 1 et 3 ne sont pas obligatoires, elles servent à augmenter la mémoire interne.

Si vous ne le souhaiter pas, faite simplement la partie 2.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

PARTIE 1 Non obligatoire (pour augmenter la mémoire interne du téléphone)

Donc pour commencer il va falloir que tu créé une partition sur ta SD.

Donc avant toute chose, si tu as des photos, musique ect ect que tu veux récupérer c'est maintenant.

Fait une copie de ta SD sur ton PC. Car tu perdra tout.

Une fois ceci de fait, il faudra démarrer ton tel en mode recovery.

Puis faire: Advanced --> Partition SD card --> et la tu choisi la taille de la partition en fonction de la taille de ta SD, le mieux c'est de prendre 1024mo . Ça fera donc une partition de 1Go sur ta SD. (c'est ici que tes applications s'installerons.)

Donc ça donne: Advanced --> Partition SD card --> taille 1024 par exemple ---> et à Swap Size met 0

Ps: si ta carte SD fait que moins de 2Go ne choisi pas 1024mo... mais moins. Sinon t'aura plus de place pour tes musiques, photos ect

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Partie 2 Flashage de la ROM

Maintenant on flash la nouvelle ROM.

1 - Téléchargez la ROM de votre choix et la placer sur votre carte SD.

2 - Redémarrez en Recovery.

3 - Faites un wipe data/factory reset.

4 - Faites un wipe cache partition.

5 - Dans advanced, faites un wipe dalvik cache.

6 - Dans "Mounts and storage" faire "format /sd-ext"

7 - Revenir au menu précédent et faites "install zip from sdcard" et "choose zip from sdcard".

8 - Choisissez la ROM.zip

9 - Redémarrez.

Une fois arriver la, ton téléphone va démarrer si tout va bien (peut prendre jusqu'à 7 minutes)

--------------------------------------------------------------------------------------------------

PARTIE 3 A FAIRE SI VOUS AVEZ FAIT LA PARTIE 1

Et avant d'installer tes applications ect ect.

On va d'abord installer le script Cronmod.

Qui lui sert justement à déplacer les applications sur la partion créé au début.

Infos: Vérifiez que la ROM que vous avez installé n'ai pas déjà le script, voir dans les logs de la ROM sur le post de cette dernière, et dans ce cas la, sauter cette étape. Pour être sur qu'elle ne l'ait pas déjà, après avoir flasher la ROM, regarder dans les infos de votre tél, "mémoire de stockage interne" si l'espace total à augmenté ou non (voir Screenshot en dessous)

Exemple, la ROM S'périance possède déjà le script, donc inutile de faire la partie 3 de la section 3.

(Si vous hésitez ou ne comprenez pas, je vous invite à poser vos questions)

Si la ROM n'a pas de script intégré, faire ceci:

Télécharge ce scripte: LIEN

et met le sur la racine de ta carte SD.

-Redémarre en mode recovery

-Dans Mounts and storage faire "mount /system" (pour les ROM Baser sous stock)

-Dans Mounts and storage faire "mount /data" (pour les ROM Baser sous stock)

-Sélectionne "install zip from sdcard"

-Sélectionne "choose zip from sdcard"

-Sélectionne le fichier "CronMod-****_signed"

-Apres va dans la catégorie "mounts and storage"

-Sélectionne "format /sd-ext"

-Redémarre ton tel

Voilà tu as tout de fonctionnel normalement.

Tu peux installer tes applications favorites. Et logiquement elles devraient aller toutes seules sur la partition externe.

Si tu veux être sur que le script soit bien actif il suffit de regarder la:

screenshot-1346795218117.png

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est conseiller de lire correctement le TUTO de la ROM en complément d'infos.

Regardez aussi sur la page de la ROM que vous téléchargez,

vous avez parfois des add-ons supplémentaires à installer

--------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------

BONUS:

Créé et restaurer un backup de votre ACE avec le recovery:

Il vous faut installer le recovery 5.0.2.X, voir 2ème section

Ensuite pour créé le backup:

Démarre en mode recovery "Home" + "Power"

Va dans "backup and restore" et fait "backup"

une fois terminer, le dossier du backup ce trouve sur la µSD dans "Clockwordmod"

(il suffit de faire une copie entière de la SD sur son PC.)

Restaurer un backup:

Remettre les fichiers si besoin sur la SD.

puis il te suffira de démarrer en recovery, et de faire "restore"

le ACE démarrera dans la même configuration que tu l'avais au moment du backup.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci aux personnes à qui j'ai piqué les bouts de TUTO pour faire celui-ci.

Et ceux qui mon conseiller sur certains points.

Ce TUTO sera amené à être modifier si besoin.

Si vous avez des remarques qui pourrait l'améliorer, merci de le dire.

Si je me plante quelque part aussi.

Modifié par Wʎp
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ASTUCE pour le recovery

Une fois le nouveau Recovery installé (voir 2ème section: Flashage du nouveau Recovery)

Vous pouvez directement mettre des fichiers sur votre µSD en utilisant le Recovery

Votre téléphone sera alors détecté comme une masse de stockage USB.

(cela évite de s’embêter à redémarrer le téléphone pour mettre un ou plusieurs fichiers sur la µSD)

Pour ceci faire:

- Démarrer en mode Recovery (home + power)

- Mount And Storage

- Mount USB Storage

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Astuce pour la mémoire interne sur firmware d'origine

Si vous souhaitez utiliser le script cronmod (voir section 3 parties 1 et 2)

sur un firmware d'origine, sans installer de ROMS customs CM7 ou Stock modifié

Il vous faudra installer un kernel qui accepte l’extension ext4

Le kernel de Nim's est parfait pour ceci: Nim's kernel

Pour ceci:

Faire la partie 1 de la section 3 du TUTO et ensuite:

Placer le fichier zip (kernel) sur la racine de la carte µSD

(racine veux dire, qu'il faut que tu mette le fichier sur la carte µSD sans la mettre dans un sous dossiers)

éteindre le Ace

- démarrer en mode Recovery (home + power)

- Choisi l'option "apply update from sdcard"et choisissez le fichier .Zip correspondant

Voilà, votre mémoire est normalement augmentée.

Vous pouvez le vérifier ici:

screenshot-1346795218117.png

-----------------------------------------------------------

BONUS KERNEL DE NIM'S

Vous pouvez aussi overclocker votre processeur avec le Kernel de Nim's

pour cela il vous faudra avoir rooter le Tel

Et installer l'application: noFrillsCPU.apk

Conseil: SmartassV2 mini 122 - maxi 864

Enjoy.

Modifié par Wʎp
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

version android 2.3.6

version bande de base s5830XXKPH

version kernel 2.6.35.7-perf-CL562111

numero de version Stoclite v7.1

je viens de passer d'une rom cyanogen a la rom stocklite avec une carte SD 2Go que j'ai entièrement reformatée donc clean

ton tuto est il bien compatible avec Stocklite ?

Modifié par peabird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite une personne dans le sujet stocklite 7.1 sur XDA:

Thank you. Turns out I did not have any of those files in my phone! But I was able to install cronmod after some hit and trial. I had to mount data + system before flashing cronmod. Nowhere is that mentioned! Perhaps that is commonsense now? silly.gif But anyways I got it to work and flashed it 3 times in one go. I now have a 858MB free space in internal memory.

Il à donc fait:

-Redémarre en mode recovery

-Mounts and storage ---> "mount /system"

-Mounts and storage ---> "mount /data"

-Sélectionne "install zip from sdcard"

-Sélectionne "choose zip from sdcard"

-Sélectionne le fichier "CronMod-****_signed"

-Apres va dans la catégorie "mounts and storage"

-Sélectionne "format /sd-ext"

-Redémarre ton tel

J'essayerai dans la semaine si j'ai le temps pour voir si cela marche.

En attendant si des personnes on l'occasion de tester. Je voudrais bien un retour. Merci

Modifié par Wʎp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wʎp, j'ai précieusement suivie a la lettre le tuto et j'ai le regret de dire , que pour moi ,,,,, ÇA MARCHE PASSSS !!! je ne suis meme pas capable de faire la 1er section avec Odin . Je le met en mode download et Odin fonctionne bien ,, je met cooper et je met S5830DTLKI4_S5830DTLSKI4_S5830DTLKI4_HOME.md5 ,,, ensuite Start ,, Nikel ,, après 3min sa reboot ,, Odin marque PASS et je reviend encore a mon tel d'origine de koodo . bahhhh peut-être que c'est correct ,, je passe a la 2e section recovery-clockwork-5.0.2.6 a la racine SD .. error abort updated ,,,,

donc la ,, oublie le reste ,, ..... c'est [color=red]koi[/color] mon foutu problème

moi je veut juste enlever le foutu KoooDooooo du démarrage et le mettre normal comme tous les aces et augmenter la mémoireinterne a plus que 180meg ,, j'ai une carte SD de 8gig et 2 gig en ext4 ,, pret a fonctionner .

Samsung Galaxy Ace

GT-S5830D

Android Version 2.3.4

Baseband : S5830DTLKI4

Kernel : 2.6.35.7-perf-CL568978 se.infra@sep-74#1

Build Number : GINGERBREAD.DTLKI4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wʎp

2 petites choses.

Tu m'a demandé de passer mon dernier post en résolu,mais je n'y arrive pas car je ne connais pas la manip.

J'ai appliqué à la lettre ton tuto ,par-contre je n'arrive pas à passer mes fichiers sur la SD après partition car quand je vais dans parametre je n'ai que 177 MO disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passez tes applications sur sd...

Normalement quand tu installe une appli elle doit automatiquement ce mettre sur la sd.

Et c'est mieux de faire toute la 3eme section en entière.

Pour le résolu c'est pas grave.

Ps: pas besoin de refaire la partition externe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais aller créé un poste la-bas: https://forum.frandroid.com/forum/203-galaxy-ace-aides-questions-reponses/

Pour avoir de l'aide, si j'ai le temps je regarderai se soir. Mais je t'avouerai que j'ai repris le boulot et que du coup, j'ai bien moins de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de tester ce tutoriel (en fait surtout parce que je suis intéressé par le fait d'étendre la mémoire interne) mais dès le début j'ai remarqué que le firmware XWKPH n'existe pas sur la page indiqué et que le lien direct conduit vers XXKPH qui ne contient aucun fichier commençant directement par S5830xxx. Si je choisi celui qui commence par CODE_ quant il est lu par Odin, cela ne donne pas du tout ce que tu as sur ta copie d'écran. Pourrais-tu m'éclairer stp ? Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le XXKPH c'est modifier.

Et sinon pour les fichiers toi il faut faire:

Ne pas cocher "One package"

mettre Cooper_v1.0 dans OPS

APBOOT_S5830XXKPH...Ect dans BOOT

CODE_S5830XXKPH...Ect dans PDA

CSC_S5830SERKPH...Ect dans CSS

MODEM_S5830XXKPH...Ect dans phone

Dans EFS et On package ne rien mettre.

Ensuite tu fais start. c'est fini quand ça affiche PASS sur fond VERT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...