Aller au contenu

[Discussion] La technique et les smartphones/tablettes (ex-topic Cortex A15)


Alex98

Recommended Posts

Oui, les Adreno 320 sont les seuls GPU à tenir tête au PowerVR SGX543MP3 de l'iPhone 5. Toutefois, il est probable que la prochaine génération de GPU (Mali-T604, PowerVR gen6, Tegra 4) lui soit nettement supérieure vu les gains annoncés.

Après on restera prudent avec les annonces.

PS : sur quoi, bonne nuit.

Edit : En fait il faut savoir que l'actuelle génération de GPU n'a rien de neuf :

- Les Exynos 4 Quad utilisent des Mali-400MP4 O/C @ 440/533Mhz. Ces GPU étaient déjà utilisé sur les Exynos 4 Dual en 2011.

- Les Apple A6 utilisent des PowerVR SGX543MP3 soit le même GPU que sur 4S avec un core en plus

- Les Tegra 3 utilisent les mêmes ULP Geforce que les Tegra 2 mais O/C

- Les S4 Dual utilisent les mêmes GPU que les S3 en version O/C et rebadgé Adreno 225. Les 320 sont par contre une nouvelle génération de GPU Qualcomm.

- D'autres SoC utilisent des PowerVR SGX544MP1 qui sont, manifestement, des PowerVR SGX543MP1 avec une fréquence doublé.

2013, en revanche, verra débarquer une nouvelle génération de GPU avec de nouvelles architectures (unifiée chez ARM par exemple, compatible Open CL, OpenGL 3.0, ...)

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Open CL ? pour l’accélération matérielle ? Open GL etait déja géré par les anciennes générations non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Open CL ? pour l’accélération matérielle ? Open GL etait déja géré par les anciennes générations non ?

Pour faire au plus simple, l'OpenCL permet de répartir plus efficacement ses calcules entre CPU et GPU et ainsi de pouvoir rediriger des calcules vers le GPU lorsque ce dernier semble plus apte à les traités (les GPU étant de plus en plus programmable)

Actuellement, seul les PowerVR SGX543/4 et Adreno 320 sont compatible il me semble.

C'est un pas suplémentaire vers des architectures hétérogènes plus complexes et bien plus adaptés et adaptables que nos architectures actuelles. A ce jeu les architectures 100% ARM (A15+A7+Mali) devraient d'ailleurs avoir un gros avantage.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les benchs du Chromebook équipés Exynos 5 Dual sont tombés et la sentence semble irrévocable, aucun SoC actuel ne peut rivaliser avec leurs perfs JS :

BENCH : Chromebook/Galaxy S3 (JB stock, DLJ2)

Peacekeeper : 1162/680

Sunspider : 668ms/1183ms (le plus petit est le mieux)

V8 Benchmark : 3871/2041

Octane : 3465/1862

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui la on atteinds le niveau de certains processeurs X86 en JS non ? il me semble que mon vieux portable avec son C2D a 2Ghz déscendais pas sous les 600ms sous sunspider si je me souviens bien ...

EDIT avec un I7 2600k a 4.2Ghz je fait 125ms

Modifié par HoM3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi

image.jpg

Peacekeeper : 1172

Sunspider : 642,9ms

V8 Benchmark : 3940

Octane : 3710

Version de Google Chrome utilisé : Version 22.0.1229.94 m

PS : Test fait juste pour le fun hein lol

Ce n'est pas un Notebook comme écrit sur l'image, mais un Netbook.

Modifié par Neutre0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent les SoC Samsung sont effectivement plus abouti mais c'est grace à des ajustements dans l'architecture des SoC (body-bias, hotplug, dual chanel memory, ...), dans les drivers (gov. PegasusQ, ...) ou grace à des innovations techniques dans d'autres secteurs (RAM, vitesse du bus, gravure HKMG, ...).

Des choses qui ne sont pas prévu dans les devboard ARM mais qu'on retrouve parfois chez la conccurence (ex : TI et Qualcomm pour la RAM Dual chanel). Globalement c'est ça qui fait la différence mais Samsung ne touche pas à l'architecture des cores (contrairement à Qualcomm ou Apple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Samsung ajoute ça touche perso. dans le bon sens du terme, comme Apple et que Android et TW seront d'avantage optimisé et aussi les apps / jeux, bah Android deviendra vachement plus intéressant et Samsung aussi, sauf que dans ce cas, Samsung deviendra LE plus intéressant je pense.

Tu en pense quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modifier l'architecture des cores ne signifie pas necessairement faire mieux qu'ARM.

Qualcomm est un bon exemple à ce niveau : les Snapdragon S3 étaient largement inférieurs aux Cortex A9 et les S4 ne semblent vraiment pas partie pour pouvoir rivaliser avec les A15.

J'ajoute aussi que l'integration SW/HW dépend beaucoup de Google. Et avec la politique du "tout java" pour les apps Android c'est dur de tirer pleinement profit des SoC.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'était pas un Chromebok j'en aurai certainement pris un en remplacement de mon netbook pour les journées où je bosse sur mes recherches.

Malheureusement je suis souvent assez loin d'internet dans ces moment là mais il offre clairement un excellent rapport perf/prix/mobilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...