Aller au contenu

[Discussion] La technique et les smartphones/tablettes (ex-topic Cortex A15)


Alex98

Recommended Posts

Ce n'est pas une question d'honnêteté ici. Vu le coût moyen d'un smartphone haut de gamme, les coûts de transports et de développement SW, il s' agit simplement de ne pas faire de bénéfice sur le mobile (et il n'y aura probablement pas de grosse campagne publicitaire non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le dual exynos A15 sera pour la première partie de 2013 (Galaxy S4 maybe) et la version quad core gravé à 20nm sera plus pour la fin /debut2014 galaxy S5 maybe

Et oui un dual A15 est plus puissant que un quad A9 alors les quad A15 dès futurs ultra monstre .

Mais alex que pense tu du nouveau tegra3v2 ( celui du onex+,fréquence à 1,7GHZ pour le coeur companion par rapport au premier modèle 1GHz le coeur companion , le nouveau Tegra3v2 est gravé à 32nm contre 45nm,et apparemment la partie graphique s'était amélioré 20% plus puissant .... , donc le rapport autonomie/ puissance est largement meilleur même s'il atteint pas un A15.

Concernant les processeurs les Exynos ils ont toujours été un peut plus puissant que la concurrence... et aussi Samsung faut avouer il sont plutôt patate ,je comprend pourquoi google va demander à Samsung de produire un produit , la nexus 10 est une sacré bête de la mort

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Modifié par kenzo979
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le dual exynos A15 sera pour la première partie de 2013 (Galaxy S4 maybe) et la version quad core gravé à 20nm sera plus pour la fin /debut2014 galaxy S5 maybe

On a aucune info sur le calendrier de Samsung mais :

- Nvidia aura visiblement des Quad A15 pour le S1 donc, et pour des questions marketing, Samsung sera obligé d'en avoir aussi à son catalogue.

- La rumeur fait actuellement état d'un Quad A15 pour le GS4.

- Les SoC Samsung de fin d'année ne finissent jamais dans des mobiles. Ce sont plutôt des SoC test d'autant plus que Samsung suit maintenant un rythme de développement HW de 6 mois pour les SoC.

Et oui un dual A15 est plus puissant que un quad A9 alors les quad A15 dès futurs ultra monstre .

On ne sait pas. Samsung annonce que les Dual A15 à 2Ghz ont les mêmes performances qu''un Quad A9 à 1.5Ghz. Ce qui correspond aussi aux prévisions de ARM mais il faut attendre d'en voir plus.

Mais alex que pense tu du nouveau tegra3v2 ( celui du onex+,fréquence à 1,7GHZ pour le coeur companion par rapport au premier modèle 1GHz le coeur companion , le nouveau Tegra3v2 est gravé à 32nm contre 45nm,et apparemment la partie graphique s'était amélioré 20% plus puissant .... , donc le rapport autonomie/ puissance est largement meilleur même s'il atteint pas un A15.

Alors les AP37 sont en fait une version OC des AP33 à presque tous les niveaux :

- le CPU passe de 1.4GHz @ 1.6Ghz en mode Multi-core

- le CPU passe de 1.5Ghz @ 1.7Ghz en mode single-core

- le Core Companion on a pas trop d'info officielle mais il aurait aussi subit un OC afin de ne plus l'utiliser qu''en veille mais aussi pour des activités de base (on passe donc à une archi de type big.LITTLE dans l'idée).

- le GPU est OC de 25% et passe @ 520Mhz.

- la RAM es t, à priori, toujours la même que sur AP33 (et là Nvidia prend un sacré retard)

Le tout serait gravé en 28nm Poly/SiON ce qui doit théoriquement représenter une économie d'énergie de 20% (ou pas loin) mais comme le SoC est OC d'environ 20% sur chaque partie... On va devoir attendre pour le résultat final.

D'un point de vue performances les Tegra 3 avaient un certain retard qu''ils sont surtout entrain de combler. Le GPU ou la RAM devrait toujours être à la traîne : pas de dual chanel, un boost de 25% du GPU ne suffira pas à combler le retard en pixels processing des ULP GF.

Des points d'autant plus critiques que les A6 (Quad Chanel, PowerVR SGX 543MP3) S4 Pro (Dual chanel, Adreno 320) et Exynos 4 Quad Rev.2 (dual chanel, boost de 10% de la RAM et du bus, 25% de boost du GPU) sont sur le marché.

Après, le Ranking Antutu est assez symbolique : les AP37 sont bien dans le top 3 des SoC. Derrière les S4 Pro et les Exynos 4 Quad Rev 2 mais à pas grand chose.

@Alex98 je veux bien ton avis sur le nexus 4 aussi... :P

Il n'y a pas grand chose à dire. On connaît bien l'architecture Krait maintenant.

Elle excelle dans les benchmarks en Java sans doute grâce à l'intégration de la nouvelle version de Jazelle (qui est aussi présente sur les A15) mais ne parvient pas à faire mieux que les A9 sur les autres langages. Ses performances d'architectures restent tout de même un must sous Android (mais on est bien en dessous des A6) même si parfois elle se retrouve derrière les Exynos 4 Quad. Pourra-t-elle rivaliser avec les A15 ? Probablement pas mais ça reste le meilleur choix maintenant et pour 349 €...

La vraie surprise c'est l'Adreno 320 qui est un GPU vraiment next gén. Il intègre tout ce que l'on peut attendre d'un GPU de 2013 (openCL, OpenGL 3.0, ...) et a des performances au top sur smartphone en dépassant d'un sourcil les SGX 543MP3 (iPhone 5). Reste à voir comment il s' en sortira face à la nouvelle (enfin) génération de GPU Nvidia, ARM et PowerVR.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exynos basé sur du A15 surtout...mais pas dispo avant l'été prochain !

Toujours en décalé le cycle des nexus... :( même si il a une bonne espérance de vie sur le marché par rapport aux anciens nexus

@alex98 : tu comptes l'acheter le nexus 4 ?

Modifié par sebennett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense oui mais pas comme téléphone principal. Plutôt comme téléphone de secours pour remplacer mon GS3 en cas de panne car il y a plusieurs choses qui ne me conviennent pas :

- La mémoire est insuffisante pour moi. Actuellement j'ai environ 50Go de musique et film sur mon GS3

- J'ai très peur de l'APN car je prend pas mal de photos et à ce niveau, le GS3 grâce à son mode best shot me donne entière satisfaction

- j'aime particulièrement les écrans AMOLED sur mobile d'autant plus que je lis beaucoup sur mobile et qu'à ce jeu là rien ne peut battre leur consommation sur smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mali-T604 a était benché sur GLBenchmark. En toute logique il prend la première place du classement et se place comme le GPU le plus puissant du moment.

High Level Benchs : Mali-T604 / Adreno 320 / Mali-400MP4 @ 440Mhz

Egypt HD offscreen 1080p : 33.7 / 31.1 / 15

Egypt HD offscreen 1080p fixed time : 26.4 / 25.5 / 10.9

Egypt classic offscreen 1080p : 86 / 73.7 / 57.2

Low Level Benchs

File rate 1080p : 1114775 / 808242 / 599185

Triangle throughput Textured 1080p : 56865 / 49504 / 7313

Triangle throughput Textured, vertex lit 1080p : 58863 / 42672 / 6812

Triangle throughput Textured, fragment lit 1080p : 45833 / 43000 / 6626

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas tant d'avance que ca sur le Adreno 320 alors ... on connait la génération qui doit suivre les S4 de Qualcomm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas tant d'avance que ca sur le Adreno 320 alors ... on connait la génération qui doit suivre les S4 de Qualcomm ?

Reste à voir de quelle version du Mali-T604 il s'agit (la fréquence et le nombre de cores varient en fonction des choix du constructeur). Les perfs peuvent varier d'un facteur 1 à 5 de mémoire. L'autre truc c'est qu'à partir de 2013 les T658 seront dispo (les T604 sont prêt depuis le S1 2012)

Quand à la génération après les S4 il n'y en a pas de prévu pour le moment. Sans doute en 2014 voir même 2015 pour un changement d'architecture.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais donc Qualcomm risque de prendre une belle claque d'ici la car meme si leur architecture est performante je ne pense pas qu'elle pourra rivaliser longtemps si on nous sort du HDG en cortex A15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant Qualcom (maintenant, actuellement) nous offre de belle perf'. Profitez du moment présent :P

Comme je dis il faut profitez des moments entre les moments (Ce n'est point français et alors ?)

Et sinon Alex. Qu'es-ce-que tu nous dire du OMAP 4470. En ce moment y a pleins d'appareil qui l'utilise.

Et pour être dans le sujet. Il y aura des OMAP en A15 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...