Aller au contenu

[Discussion] La technique et les smartphones/tablettes (ex-topic Cortex A15)


Alex98

Recommended Posts

Ce qui suit est le fruit de réflexions perso (un peu documentées tout de même), je ne prétends pas qu'il s'agit de la vérité absolue :)

Je ne traite pas des architectures Qualcomm car ce n'est pas toujours du Arm pur jus

-------

Familles Arm (à partir du A8 du plus vieux aux plus récents).

A8

Famille A9/A5

Famille A15/A7

Dans ce petit monde, A8/A5/A7 sont des architectures dites "in order". Les opérations sont donc effectuées par chaque coeur dans l'ordre reçu.

Le A8 est forcément monocoeur (suivant les spécifications Arm, sinon c'est une version bidouillée)

Sur ce type d'architecture en version mono-coeur, admettons qu'une appli balance une longue série d'opérations lourdes, le processeur n'est pas capable d'intercaler d'autres opérations pendant l'exécution.

La conséquence c'est que ça va ramer...c'est assez flagrant et courant sur les architectures A8 que j'ai pu voir.

Donc les A8 et les A5 monocoeurs sont à fuir.

Le choix d'un A7, je dirais qu'il faut un quadcores (d'ailleurs je ne crois pas l'avoir vu en single ni en dual). Arm a mis en place un système de prédiction et de gestion des coeurs (AMBA4) plus perfectionné que sur l'A9 (AMBA3).

En quad-cores je doute donc que ça lag

A9 et A15 sont des architectures dites "Out of order". Elles ont la possibilité d'effectuer les opérations dans le désordre et donc d'intercaler des tâches.

Conséquence, sur un A9 monocoeur, les lags sont beaucoup plus rares que sur un A8...c'est très net quand on compare par exemple un Mediatek mt6575 (d'un Acer Gallant Duo) et un Allwinner A10 (qui est un A8 de ma vieille Mpman 959)

Le surplus de puissance de l'A9 (+25%) par rapport à l'A8 n'explique pas tout, l'architecture "Out of order" en est la responsable.

De simples appareils Dual-cores A9 à 1Ghz sont d'ailleurs relativement fluides (exemple : les Wiko, le s3mini...ou l'iPhone 4s)

A fréquence égale, un quad A9 n'ira pas énormément plus vite qu'un quad A7 à cause de l'optimisation multicoeur (sur 1 coeur l'A9 est certes 25-30% plus rapide)...de plus l'A7 consomme moins et coute moins cher (théoriquement à fréquence et finesse de gravure égale)

Sur A7 prendre impérativement du quad-cores pour éviter les bouchons, il faudrait que 4 applis tournent à fond simultanément et que le système de prédiction se prenne les pieds dans le tapis pour que le téléphone rame.

Sur A9/A15, un dual-cores pourra être suffisant pour le plus grand nombre....certes un quad c'est mieux :)

--------

A coté de ça, même si on est pas forcément Gamer, il est nécessaire de s'assurer d'avoir un GPU convenable.

Et que le définition de l'appareil soit adaptée à ce GPU.

Celui-ci assurera la fluidité de l'interface et la transition entre les pages du bureau.

Si vous êtes gamer regardez principalement le GPU....et là c'est compliqué car il y a 2 composantes principales sur un GPU

La géométrie et le texturing. Petit comparatif entre l'ULP du Tegra 3, le Mali400 et le PowerVR544/543

La notion mp indique le nombre de coeur du GPU...je rentre pas dans les détails au niveau des fréquences

Géométrie :

ULP=PowerVR544MP2 équivalent à 2 Mali400MP4

texturing

PowerVR544MP2=Mali400MP4 équivalent à 2 ULP

Quand on lit les chiffres, Mali400 pas bon en géométrie, Tegra 3 pas bon en texturing....en pratique j'ai jamais vu quoique ce soit ramer sur une Nexus 7.

Par contre la TF700 (c'est bien celle qui est Tegra 3 FullHD?) que j'ai tripotée un gros 1/4h en magasin, j'ai eu l'impression qu'elle "accrochait" un peu, j'ai pas été emballé question fluidité

Donc je dirais jusqu'en 1280x800 PowerVR544(MP1), Mali400MP2, Tegra 3

FullHD PowerVR544MP2, Mali400MP4

2560x1600 ou 2048x1536 PowerVR544MP4

------

Illustration avec la concurrence qui fait pas que des conneries :

Un iPad 3 Retina n'est qu'un pauvre Dual-cores A9 à 1Ghz mais avec un énorme GPU PowerVR543MP4...ça coute la peau des c...lles, c'est fermé, mais faut avouer que c'est plutôt fluide

Certes l'OS n'est pas le même

Modifié par Plumplum
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Tegra 3 font surtout face à des soucis de bande passante, d'où leur mauvaise gestion des hautes résolutions.

Je me permettrais une autre précision qui me paraît essentielle : les actuels jeux smartphones sont peu gourmands en polygones à l'exception quasi-unique de ceux basés sur Unreal Engine. Mais c'est entrain de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, les A7 n'étaient pas censé offrir les mêmes performances que les A9 à fréquence égale ? mais en étant limité à une fréquence de 1.2Ghz, alors que les A9 peuvent monter plus haut ?

Et aussi que le fait de lagger n'est pas uniquement dû à une congestion au niveau du processeur.

Mais sinon j'aime bien ton résumé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres communiqués par ARM ne concernent bien entensu que les DMIPS, comme d'hab. Mais les A7 sont équivalent en perf aux A8 (1.9DMIPS/Mhz contre 2DMIPS/Mhz) et donc inférieurs aux A9 (2.5DMIPS/Mhz).

Après, ce n'est pas le seul facteur de performances donc l'écart de performances sera sûrement un peu moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se méfier des DMIPS c'est des calculs sur les entiers uniquement...

Donc le nouveau fpu du A7 n'est pas pris en compte.

Arm parle de performances accrues de 20% par rapport au A8 pourtant le Dmips du A8 est légèrement supérieur

Et on aura probablement du A7 à plus de 1.2Ghz

http://www.arm.com/products/processors/cortex-a/index.php

Le tableau estime des implantations à 1.5Ghz et il est très pessimiste sur d'autres lignes du tableau...(il existe par exemple des A5 à 1Ghz>800Mhz ou des A9 à 1.4Ghz>1Ghz)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais, les DMIPS sont un facteur mais pas l'unique. Les calcules à virgule flottante, par exemple, vont surement prendre un coup de boost compte tenu de la compatibilité avec les extensions NEON VFPv4. Les jeux d'instructions, de façon global, sont meilleurs que ceux des A9, ce qui, là encore, permettra un gain de perfs dans certaines situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps le A8 n'est plus tout jeune tandis que les A7/A15 semblent permettre de continuer la course à la puissance lancée avec l'A9 (avec l'A15) tout en garantissant une autonomie convenable (avec l'A7). Les process de gravure à 32nm nous ont quand mêmes permis de pousser les A9 à 1.6ghz !

En revanche je trouve que les A5 n'ont été que peu implantés pour ce qu'ils sont : des processeur "low-cost". Même en chine les fabriquants semblent plutôt orientés sur la gamme A7 en quad ou sur du A9 en dual.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A5 a été implanté dans quelques Qualcomm...

Et tout récemment dans les socs quad-cores chinois Action Semi-conductor ATM7025/7029 (A9/A5 sur le 7029? tout ça est encore un peu flou) qui équipe l'Ainol Novo 7 Venus Lite (7025) et peut-être Novo 7 Venus et Hero 2 (7029)...d'ailleurs sur ce coup, pour moi Ainol s'est planté, leurs quad-cores marcheraient moins bien que leurs dual-core

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ca sera bien du Super Amoled pour le 5" 1080p du GS4 ...

Je peux pas saquer samsung, mais je suis tout dur pendent la présentation c'est normal ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement ca sera HTC One pour moi, ce S4 est excellent, mais plusieurs choses me genent ... dont le "SAMSUNG" sur la face avant ... par contre je n'aurais pas été contre un tel ecran Amoled, il doit quand meme etre sympa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vous en pensez quoi que Qualcomm soit de plus en plus présent sur le monde mobile et est ce que Qualcomm pourrait sortir un de ces quatre une architecture big.LITTLE ou A15 ?

Envoyé avec mon SGS2 Citizy accro à CM10.1 -> Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qualcomm ne fait pas de A9 ni de A15....par contre en base conso ils font de l'A5 et je crois de l'A7

Pour les CPU orientés performances, ils se sont inspirés de l'architecture Arm et l'ont modifiée, ça a donné "Scorpion" et "Krait"

Donc non, ils ne feront pas d'A15, chez eux, l'équivalent c'est "Krait" (plus ou moins)

Et non, ils ne feront pas de BIG.little....ils feront peut-être un truc équivalent, mais probablement pas avec Krait puisqu'il est limité à 4 coeurs.

Ils ne peuvent pas mixer non plus Krait avec de l'A7 (l'A7 et l'A15 ont le même jeu d'instruction à cet effet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les Kraits supportent les mêmes jeux d'instructions que les A15. Mais la gestion du cache L2 rendrait très complexe de les adapter aux big.LITTLE qui gère le cache complètement différemment.

Mais ils ne feront que du propriétaire dns le haut de gamme car ça leur permet de mieux se différencier et c'est plus simple à marketer.

Après ce que je pense de l'omniprésence actuelle de Qualcomm et bien... pas grand chose.

Je ne cache nullement mon désamour pour les "vendeurs de SoC" qui sont beaucoup plus prompts à sortir des features qui font bien sur le papier que des features utiles voire carrément efficaces.

Toutefois, Qualcomm a poussé sur le marché quelques produits tout à fait compétitifs ces dernières années et même quelques features vraiment intéressantes. En plus, ils intègrent rapidement les nouveaux standards et ont une très bonne documentation.

C'est sûr que ce n'est pas me concepteur de SoC qui me fait rêver mais en tout cas, ce n'est pas celui que j'aimerai voir disparaître non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas à 100% le même jeu....si?

C'est certes de le jeu Arm v7, commune à tous les Cortex-A (A8-A5/A9-A7/A15 Scorpion Krait), c'est bien un FPU v4 et y a bien le Neon...par contre il y a quelques autres copro avec leurs propres jeux d'instruction non? (MMU pour gérer la mémoire?)

Donc même si le jeu de base est le même, une partie des copro sont différents...un peu comme sur les x86 avec les MMX et autres SSE

Et surtout la gestion multicoeurs AMBA 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu je ne sais plus que le S600 du S4 est presque aussi performant que l'exynos octa. Donc est ce que ça se pourrait que le S800 soit autant voir plus performant que l'exynos octa ? (Vu que le S800 est une version améliorer du S600)

Envoyé avec mon SGS2 Citizy accro à CM10.1 -> Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le S800 n'est pas qu'une version amélioré, il propose un nouveau GPU (Adreno 330 qui est selon Qualcomm 50% plus performant que l'Adreno 320 qui équipe les S4 Pro et S600), une nouvelle méthode de gravure ect ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le score correspond.

La montée en fréquence fera sûrement gagner environ 3000 point de CPU par rapport au GS4 S600.

La bande passante mémoire est plus large donc sûrement 2000 point de RAM vu ce que cela donne sur GS4 Exynos.

Vu les performances GLBencmark du S800, il faut compter au moins +3000 point en GPU (pour faire mieux que le GS4 Exynos).

En se basant sur le scores du GS4 S600, ça nous donne un score compris entre 31.000 et 34.000

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...