Aller au contenu

[Discussion] La technique et les smartphones/tablettes (ex-topic Cortex A15)


Alex98

Recommended Posts

Non. Les A15 sont à environ 40% d'efficience et les A9 étaient à peine plus haut.

Donc ça pourrait venir de l'architecture ? (A moins que le kernel joue un rôle)

C'est possible d'avoir un documentation compréhensible des core krait ?

Envoyé avec mon SGS2 Citizy accro à CM10.1 -> Tapatalk

La notion de perf/Watt est déjà utilisé depuis longtemps dans les Whitepapers des constructeurs.

Mais en l'état, vu l'efficience des S600 en Java ils ont de meilleurs perfs que les A15 sur Android. Ce qui est bien triste d'ailleurs.

En quoi est ce triste ?

Envoyé avec mon SGS2 Citizy accro à CM10.1 -> Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça pourrait venir de l'architecture ? (A moins que le kernel joue un rôle)

Cela peut venir d'une optimisation de la dalvik machine. L'expérience N4 me fait penser que ce n'est pas 100% HW (le N4 a des perfs java égales aux A9 alors que les autres S4 Pro ont des perfs Java 80%+).

Mais il y a probablement aussi du HW car un simple soft ne permettrait pas d'atteindre un 100% d'efficience car il y aura toujours une part d'interpretation.

C'est possible d'avoir un documentation compréhensible des core krait ?

Non. Qualcomm ne divulge pas d'info trop poussé sur son architecture.

En quoi est ce triste ?

Les A15 ont de très bonnes performances natives mais perdent tout avantage sur Android uniqiement à cause de l'utilisation quasi-systematique du java.

iOS et WP eux pourront pleinement profiter des améliorations des A15 si ils utilisent ce type d'architecture. C'est triste pour Android.

@ Azdine

100% de perfs en plus uniquement à cause de l'interprétation. Une erreure incommensurable de Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je trouve l'Octa très à l'aise et facile même avec un Under Clock à 1300MHz* il reste toujours aussi fluide et tranquille...

*A en croire les Benchs à cette fréquence les perfs seraient semblables au S600 mais avec une autonomie bien plus intéressante...

Envoyé depuis mon GT-I9500 avec Tapatalk

Modifié par Azdine57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire qu'à 1.3Ghz il est plus puissant que le GN2 lol.

J'avais regardé au début et mon GS4 (S600) passe environ 5% du temps seulement au dessus de 1.1Ghz et moins de 0.5% du temps au dessus de 1.7Ghz.

*A en croire les Benchs à cette fréquence les perfs seraient semblables au S600 mais avec une autonomie bien plus intéressante...

C'est exactement le genre de raisonnement qu'Apple applique depuis des années sur iPhone : des CPU sous cadencés pour économiser la batterie mais des perfs équivalentes voir supérieures grâce à l'usage de code natif exclusivement.

Malheureusement sur Android ça ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord donc ça serait une combi HW+SW. C'est vrai que c'est triste pour Android d'ailleurs je me demande pourquoi Android a choisi le java. A chaque fois que j'en entends parler on me dit que c'est un langage horrible

Envoyé avec mon SGS2 Citizy accro à CM10.1 -> Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi sous Android ça ne fonctionne pas ? C'est le langage utiliser ?

Oui, c'est la faute du langage.

Sur Android presque tout est en Java qui est ce que l'on appelle un langage interprété. C'est-à-dire que le CPU ne "comprend" pas directement ce langage, il doit d'abord passer dans un logiciel que l'on nomme interpréteur (la dalvik machine sur Android) et qui traduit le code Java en code natif compréhensible pas le CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le langage le plus approprié ou un autre aurait été meilleur ?

Le Java présente l'avantage d'être plus facilement compatible avec de nombreux appareils.

Comme le Java doit être "traduit" pour être compris par le CPU, il suffit de modifier le traducteur pour faire tourner une app sur une architecture ou sur une autre.

Avec des apps en code natif, il faudrait recoder les apps pour les adapter à chaque architecture.

Donc pour un OS qui aurait à supporter un grand nombre d'architecture, le Java est plus pratique car les apps sont toutes codés une seule fois en Java puis ensuite on traduit dans le bon langage en fonction du CPU.

Le truc c'est qu'Anroid n'est en fait conçu que pour les architectures ARM qui utilisent toutes les même jeux d'instructions...

Intel a dû se débrouiller seul pour rendre la Dalvik Machine compatible avec le x86. Et ils doivent représenter 1% du marché. Donc Android ne supporte pas plus d'architectures qu'iOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais j'ai absolument rien vu d'anormal niveau lenteur ou autre. J'aimerai bien tomber sur un hic mais comment?

Je ne crois pas que cela soit possible. Tout tourne comme une horloge sur Note 2 et le GS4 est bien plus puissant quelque soit la version donc avant de se heurter à la limite du HW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieux pourquoi certains disait usine a gaz justement ...

Aucune solution pour Android ?

Android supporte le code natif (d'une façon étrange mais bon) donc Google et les devs d'app pourrait très bien faire la transition mais ce serait trop compliqué et maintenant qu'Intel est présent sur Android dans des terminaux de grandes marques ce n'est plus vraiment possible à mon sens.

Mais les S4 Pro et S600 n'ont presque aucune pertes lié à l'interprétation donc le problème ne se pose pas trop avec eux.

Du coup pour compenser la perte de perf il faudrait optimiser la Dalvik Machine non ?

C'est une solution qui a déjà abouti au JIT (Just In Time) pour ceux qui se rappellent.

Mais les optimisations n'empecheront pas le fait qu'avoir une couche software intermédiaire est forcément une perte de perfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Android supporte le code natif (d'une façon étrange mais bon) donc Google et les devs d'app pourrait très bien faire la transition mais ce serait trop compliqué et maintenant qu'Intel est présent sur Android dans des terminaux de grandes marques ce n'est plus vraiment possible à mon sens.

Mais les S4 Pro et S600 n'ont presque aucune pertes lié à l'interprétation donc le problème ne se pose pas trop avec eux.

C'est une solution qui a déjà abouti au JIT (Just In Time) pour ceux qui se rappellent.

Mais les optimisations n'empecheront pas le fait qu'avoir une couche software intermédiaire est forcément une perte de perfs.

Sa n'a plus de sens du fait que Intel a une architecture clairement différente ?

Oui je me rappel du JIT, sa faisait un bordel monstre sur mon tattoo quand je le désactivé ^^

Je me rappel d'une news comme quoi des personnes avait pas Android en C/C++ et que les perf augmentait du coup. Donc pourquoi pas passer e' C/C++ ? (Ça a le même 'problème' au niveau différence d'architecture que le native ?)

Envoyé avec mon SGS2 Citizy accro à CM10.1 -> Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa n'a plus de sens du fait que Intel a une architecture clairement différente ?

Oui. Il faudrait coder toutes les apps deux fois : une fois pour ARM, une fois pour X86. Du coup le Java est plus simple ici puisque compatible avec les deux.

Je me rappel d'une news comme quoi des personnes avait pas Android en C/C++ et que les perf augmentait du coup. Donc pourquoi pas passer e' C/C++ ? (Ça a le même 'problème' au niveau différence d'architecture que le native ?)

Le C et le C++ sont des langages de bas niveaux qui doivent être compilé et produisent donc du code natif.

En clair, pourquoi Android est une usine a gaz ?

Il faudrait poser la question à ceux qui le disent lol.

Disons que sans même parler d'optimisation, iOS tourne en code natif donc il nécessite moins de ressources pour faire la même chose que sur Android. Idem pour WP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...