Aller au contenu

[Discussion] La technique et les smartphones/tablettes (ex-topic Cortex A15)


Alex98

Recommended Posts

Donc si la norme UE est de 2, ça veut dire que si c'est au dessus c'est dangereux a par si c'est déjà critique avant le 2. Bizarre leur truc c'est pas vraiment clair.

En tout cas si on a un DAS en dessous de 0.5 c'est correct ?

Envoyé avec mon SGS2 Citizy accro à CM10.1 -> Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous manquons de recherches sérieuses à long termes pour réellement quantifier le risque du DAS (vous pouvez en parler, ici, ça reste une donnée technique).

La plupart des études sur le sujet sont basés sur des expositions très fortes à court termes alors que dans la pratique nous sommes plutôt faiblement exposés à long terme.

Il y a un très gros débat d'ailleurs sur l'intérêt même du DAS. Il s'agit d'une mesure d'émission maximale et pas du taux d'ondes moyens.

Après, au simple nom du principe de précaution il vaut mieux privilégier un DAS faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est très difficile de mener une étude à long termes.

Le principale problème, c'est que tu défini ta méthodologie au début de l'étude, en fonction dans standards d'utilisation à ce moment là, puis que tu publie tes résultats 10-15ans plus tard alors que les usages sont complètement différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que les acteurs du marché mobile sont aussi un peu réticents sur le fait de porter a terme de telles études, le résultat n'étant pas forcément celui qu'ils espèrent.

Bon je peux me tromper, mais ça serait pas la première fois que ça arrive (nucléaire, conservateurs, engrais chimiques, additifs tabac etc...etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Alex ca évolue trop vite pour avoir des études fiables a long termes, regardez en 10 ans tout ce qui s'est passé dans nos mobile (le nombre de frequences qu'on se bouffe entre le BT, le WiFi, le GPS, la charge a induction, les différents réseaux de données EDGE / UMTS / HSDPA / LTE ect ...) on parle d'études sur 10 ans alors qu'il y a encore 1 an on avait pas tout ca ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière étude à long termes que j'ai vu passé (plus de 10ans de travaux) se basait sur un standard d'utilisation de 1h par mois d'appel et pas de data. C'était la moyenne d'usage au début de l'étude.

Bien entendu avec un usage si faible il n'y avait aucun risque et l'étude etait solide mais complètement anecdotique par rapport à nos standards actuels (3h d'appel par mois il me semble).

Il y en a d'autres en cours mais le temps d'avoir des résultats elles seront déjà obsolètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais en plus plus il y a d'ondes plus on reste accroché longtemps au bouzin pour ses nouvelles options ... les seules études a long terme qu'on aura c'est le nombre de cancers des testiboules qu'on va se taper après avoir gardé 20 ans ces engins dans la poche :P (humour ... ou peut etre pas :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je met mon smartphone dans la poche je risque de chopper un cancer des "testiboules" ( :lol: ) ?

Envoyé depuis mon WCS.

Le risque de cancer n'est guère prouvé pour le moment. Du moins pas à cet endroit.

Le risque de stérilité est bien plus préoccupant par contre. En 2007, la Cleveland Clinic avait noté que les gros utilisateurs masculins de mobiles avaient un taux de stérilité bien plus haut que la normale. Des données plus récentes ont mis en évidence le fait que les ondes émisent par les mobiles pouvaient impacter la formation et les performances des spermatozoïdes jusqu'à les rendre impropre à féconder une ovule.

Par chance, cette "stérilité" ne serait pas permanente puisque le processus n'impacterai que les spermatozoïdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la "discution technique" devient intéréssante :P donc il faudrait se passer de mobile quelques jours avant de tenter de procréer pour avoir plus de chances :unsure: ... :o

Sinon autre sujet qui n'a rien a voir, mais qui m'intéresse : ou est Nvidia en 2013 ?

Avec Tegra 2 et Tegra 3, on entendait parler de Nvidia partout, les nouvelles tablettes haut de gamme, et les meilleurs smartphones (ou du moins c'est ce qu'on faisait croire a l'acheteur) étaient équipés de Tegra, mais aujourd'hui apres la présentation de Tegra 4 et Tegra 4i c'est le calme plat, pas une annonce de produit T4 a l'horizon, Nvidia a du mal a produire et laisse le champ libre aux autres fondeurs, ou c'est les constructeurs qui se désintéressent de Nvidia ? pourtant leur image de marque est bonne, et tout le monde connait au moins le nom ... enfin tu vends une tablette a un novice en lui disant "celle ci a un Tegra 2 de Nvidia, l'autre un S800 de qualcomm" il se jete logiquement sur la Nvidia non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la "discution technique" devient intéréssante :P donc il faudrait se passer de mobile quelques jours avant de tenter de procréer pour avoir plus de chances :unsure: ... :o

Il faut en théorie 74 jours pour la formation d'une nouvelle génération complète de spermatozoïdes.

Sinon autre sujet qui n'a rien a voir, mais qui m'intéresse : ou est Nvidia en 2013 ?

Avec Tegra 2 et Tegra 3, on entendait parler de Nvidia partout, les nouvelles tablettes haut de gamme, et les meilleurs smartphones (ou du moins c'est ce qu'on faisait croire a l'acheteur) étaient équipés de Tegra, mais aujourd'hui apres la présentation de Tegra 4 et Tegra 4i c'est le calme plat, pas une annonce de produit T4 a l'horizon, Nvidia a du mal a produire et laisse le champ libre aux autres fondeurs, ou c'est les constructeurs qui se désintéressent de Nvidia ? pourtant leur image de marque est bonne, et tout le monde connait au moins le nom ... enfin tu vends une tablette a un novice en lui disant "celle ci a un Tegra 2 de Nvidia, l'autre un S800 de qualcomm" il se jete logiquement sur la Nvidia non ?

A mon avis Nvidia fait face à un double problème.

Les coûts de production en HKMG LP doivent être bien plus haut que les S600 (c'est deja le cas pour Samsung a qui cela coûte plus cher de fabriquer des Exynos 5 Octa que d'acheter des S600).

La consommation des Tegra 4 doit être absolument astronomique ce qui les rend impropre à atterir dans des smartphones. Or la plupart des constructeurs n'ont pas encore vraiment renouveler leur gamle de tablette.

Par contre, pour les Tegra 4i, on est vraiment dans le flou. Mais le modèle en lui même n'est pas très sexy ce qui peut expliquer que Nvidia n'en parle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conso du T4 je ne sais pas, mais j'ai lu hier sur PC World qu'il aurait un TDP de 5W, ca donne déja une belle indication ... et je trouve le T4i pas dégueu perso, c'est une belle amélioration du T3 (nouvelle révision du Cortex A9 pour de meilleures perfs, et des performances GPU multipliées par 5 ou 6 c'est déja pas rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5W c'est 25% plus haut que les Exynos 5 Dual (4W réel, 8W théorique) qui étaient une véritable catastrophe niveau consommation (mais encore gravé en 32nm). En plus le gros problème sur T4 c'est la capacité du SoC à scaler vers des seuils de conso faibles. Les A15 sont très gourmand même à 200Mhz.

Pour les Tegra 4i, je n'ai pas grand chose à dire. A la fréquence indiqué par Nvidia, ils ont déjà largement dépassé le stade de l'overdrive (du moins en se fiant à la doc ARM) et leur consommation est donc exponentielle. Graver en 28nm HKMG permettra sûrement de réduire le problème mais de là à savoir si la méthode est viable et si la hausse de fréquence est suffisante pour être à niveau avec les S600...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...