Aller au contenu

[Discussion] La technique et les smartphones/tablettes (ex-topic Cortex A15)


Alex98

Recommended Posts

On parle de GPU et je n'ai plus les chiffres en tête, j'essaierai de reverifier en rentrant, mais sur GFXBench où on [color=red]as[/color] de triche n'a été détecté, je pense que l'Adreno 225 avec des CPU sous "Cortex A8" seulement, est vraiment derrière surtout sur les configurations à base de Power VR.

Sent from my MI 2S using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle de gpu mais je dis des tel car pour le s3 je ne connais pas la cadence et tegra 3 c'était car le GPU du verra 2 était au ulp GeForce je crois

envoyé par un homme connecté à internet entre le pôle nord et le pôle sud

Du tegra 2 était un ulp GeForce aussi je crois ( désolé des énormes fautes de l'ancienne phrases)

envoyé par un homme connecté à internet entre le pôle nord et le pôle sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les test disent le contraire

envoyé par un homme connecté à internet entre le pôle nord et le pôle sud

C'est celui de geofreezz

envoyé par un homme connecté à internet entre le pôle nord et le pôle sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confondrais pas avec Adreno 320 par hasard?

Tout les test disent le contraireenvoyé par un homme connecté à internet entre le pôle nord et le pôle sudC'est celui de geofreezzenvoyé par un homme connecté à internet entre le pôle nord et le pôle sud
Il ne faut pas confondre le Mali 400 present dans le Galaxy S2 avec le Mali 400 du Galaxy S3.Envoyé depuis mon SM-N9005 avec Tapatalk Modifié par Azdine57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non regarde ce benchmark du acer cloudmobile qui a un 225 et quand je disais test c'était bench mais en fait pas tous mais certains désolé

envoyé par un homme connecté à internet entre le pôle nord et le pôle sud

Et 5600 a peu près pour le s3

envoyé par un homme connecté à internet entre le pôle nord et le pôle sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kyogiro j'ai un doute qu'ils étaient à la traine vu que le 225 est plus puissant que la GeForce ulp de tegra 3 et mieux que le mali 400 mp3 du galaxy s3

Le 1er c'est sur quadrant et l'autre un comparatif dont je ne connais pas le nom que j'ai trouve sur le net

envoyé par un homme connecté à internet entre le pôle nord et le pôle sud

1) Les solutions proposées par IT pour les puces AX d'Apple ont longtemps été à la pointe des GPU

2) Samsung a tenté de rattrapé Apple dès le Galaxy S2

3) Samsung a toujours utilisé le Mali 400 dans sa version 4 cœurs MP4

4) Quadrant est un benchmark assez vieux, global et non précis quand on parle de GPU. Antutu, 3DMark (quand il n'y a pas de triche) sont bien plus précis. Dans le monde des Benchmarks, Quadrant serait à placer dans la préhistoire.

5) nVidia a toujours été la traîne surtout concernant le GPU sur ses Tegra 2 et Tegra 3. Son Tegra 4 offre des performances similaires (un peu deçà) du Snapdragon S800

Les Benchmarks les plus précis en termes de GPU : Basemark X (mais il y a de l'optimisation de la part de quelques acteurs) et surtout GFXBench.

Dernière précision avant d'entrer dans les détails. Le Samsung Galaxy S2 était équipé du Mali 400 MP4 cadencé à 266 MHz, le S3 d'un Mali 400MP4 à 440 MHz, le Note 2 a un Mali 400 à 533 MHz.

Entre les S2 et S3, il y a un bon conséquent.

Sur GFXBench (où l'ensemble des acteurs sont restés propres) :

Acer Cloudmobile vs Samsung Galaxy S3

 

Une version de l'Adreno 225 non limitée par la construction d'un smartphone. Le "MDP" (Mobile Development Platform) est une version du SoC conçue pour les tests et il n'est pas intégré à un appareil où la circulation de l'air et le dégagement de la chaleur ne sont pas optimaux. 

 

44387.png

 

Après parler d'écart sur ces différents GPU datant d'un an, il s'agit clairement d'un autre monde. Le bon en avant permis par les Adreno 320, 330, la série 6 des Power VR mais aussi le GPU du Tegra 4 (peu adopté à cause de la consommation des cores A15 bruts) n'ont rien avoir. 

Dès la sortie du Qualcomm S4 Pro, le monde Android a finalement rattrapé les solutions graphiques des puces AX d'Apple. C'est globalement du coude à coude depuis. 

 

Les GPU de 2012 (Adreno 225, Mali 400, Tegra 3) n'arrivent même pas à afficher 5 FPS sur T-Rex HD. Aujourd'hui, on parle de 20-26 FPS sur les Adreno 330, Tegra 4 et A7. Autour des 15 FPS pour l'Adreno 320. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARM licencie des architectures (des design de fabrication/fonctionnement) et des puces (Cortex AXX, Mali, Cortex M, etc...) 

 

Qualcomm et Apple ont toujours acheté les licences des architectures et ont retravaillé eux-même l'intégration des CPU, GPU et autres puces eux-mêmes. C'est en cela que Qualcomm s'est toujours beaucoup différencié sur ses chips Snapdragon où le coeur diffère assez avec les Cortex A8, A9  et A15 dernièrement. 

 

Les dernières architectures 32 bits étaient sous ARMv7. Les architectures ARMv8 introduisent le 64 bits. A la manière de ses derniers SoC, Apple a beaucoup customisé ses cœurs de fonctionnement et proposent depuis la puce A6 des cœurs appelés "swift". 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'avec la nouvelle version d'Android il y a un nouveau compilateur qui s'appelle ART me semble t'il, quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est ? Merci :)

J'arrive avec beaucoup de retard mais je pense que la question mérite une réponse car c'est une étape importante dans l'histoire d'Android que l'arrivée d'ART (Android Runtime).

Jusque là, et comme à peut près tous le monde le sait, les apps Android sont en Java qui est un langage interprété, c'est à dire qu'il ne peut pas être compris directement par le CPU et nécessite une couche software pour "traduire" le code en cours d'exécution. Cette couche software, c'est la Dalvik Machine sur Android.

Le fait d'avoir cette couche software intermédiaire constitue actuellement une grosse perte de performances pour les architectures mobiles, certains benchs conçu pour montrer l'efficience de la Dalvik Machine montrent plus de 50% de pertes de performances sur certains calcules.

Avec ART, les apps sont pré-compilé lors de l'installation et sont ensuite directement lues par le CPU, comme un langage natif, ce qui entraîne une hausse importante des performances.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , une question on peut basculer sur art quand on recevra 4.4 ou c'est pas bon

Ça va dépendre. Vu que ART compile le code, il va falloir qu'il soit compatible avec le CPU du mobile concerné.

Actuellement, il semble fonctionner uniquement avec les CPU Qualcomm (S4, S600 et S800). Je ne miserai pas sur les CPU x86 et pas grand chose non plus sur les ARMv7. Peut-etre aura-t-on une bonne surprise avec les ARMv7a autre que Qualcomm mais sachant que pour le JIT Google avait laissé les constructeurs faire le boulot, difficile de s' attendre à une bonne nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive avec beaucoup de retard mais je pense que la question mérite une réponse car c'est une étape importante dans l'histoire d'Android que l'arrivée d'ART (Android Runtime).

Jusque là, et comme à peut près tous le monde le sait, les apps Android sont en Java qui est un langage interprété, c'est à dire qu'il ne peut pas être compris directement par le CPU et nécessite une couche software pour "traduire" le code en cours d'exécution. Cette couche software, c'est la Dalvik Machine sur Android.

Le fait d'avoir cette couche software intermédiaire constitue actuellement une grosse perte de performances pour les architectures mobiles, certains benchs conçu pour montrer l'efficience de la Dalvik Machine montrent plus de 50% de pertes de performances sur certains calcules.

Avec ART, les apps sont pré-compilé lors de l'installation et sont ensuite directement lues par le CPU, comme un langage natif, ce qui entraîne une hausse importante des performances.

Ok merci donc c'est bien ce que j'avais compris (entre temps j'ai cherché sur internet ^^) mais ma question que je me pose maintenant c'est par rapport aux différent processeur. Comment l'ART fait pour compiler pour un processeur spécifique ? Que la différence entre les SoC doit être gênant pour son fonctionnement non ?

Envoyé avec mon S2 Citizy propulsé par CM10.2 -> Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci donc c'est bien ce que j'avais compris (entre temps j'ai cherché sur internet ^^) mais ma question que je me pose maintenant c'est par rapport aux différent processeur. Comment l'ART fait pour compiler pour un processeur spécifique ? Que la différence entre les SoC doit être gênant pour son fonctionnement non ?

A priori, ART pre-compile en langage machine donc directement lisible par le CPU. Ce sera donc non pas une affaire de SoC mais plutôt une affaire de jeu d'instruction.

Il est clair que du code compilé pour ARMv7a ne tournera pas sur x86 mais on peut imaginer que du code ARMv7a tournera sur S800 comme sur Cortex A15.

@ Azdine

Il n'y a pas pu avoir un secteur endommagé pendant le flash ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sujet ... intéressant pour m'aider à comprendre cette techno que je découvre totalement. Je m'y était fermer jusqu'alors.

Avant que je remonte les 64pages, y a t'il un "fonctionnement des smartphone/tablette pour les nuls" quelque part, ou une sorte de chaine du fonctionnement.

Les définitions sont bien mais j'ai encore du mal à placer/différencier le launcher du firmware du bootlooder, enfin un noob quoi xD

Ou ce n'est pas le bon sujet ?

Modifié par G283
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir des infos sur le fonctionnement d'un smartphone en général, tu es au bonne endroit.

Toutefois, ce n'est pas un tuto du tout. C'est plus un topic de discution où on partage des infos et des explications sur toutes les merveilles technologiques (hardware ou software) qui se trouvent dans nos appareils ou y seront peut-être un jour.

Donc si tu veux poser des questions sur le sujet, n'hésite pas, nous essaierons de te répondre si c'est dans nos cordes.

Par contre, sibil s' agit d'aide pour faire fonctionner quelque chose, ça pourrait être HS ou non en fonction du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...