Aller au contenu

Pour ce qui veulent cyanogen ou autres rom custom, c'est par ici ->


Recommended Posts

Salut a tous :)

Il est pour le moment IMPOSSIBLE de créer une rom custom pour notre Cink Slim car wiko ne met pas a disposition le noyau linux utilisé dans le Android du Cinkslim.

Le noyaux linux Kezako ?? : Egalement appelé kernel, c'est en gros la partie fondamentale du système d’exploitation (ici android). Il gère les ressources de l’ordinateur (ici le smartphone, c'est identique) et permet aux différents composants — matériels et logiciels — de communiquer entre eux.

Pour ce qui aimerais voir naitre une rom custom qui permettrais d'améliorer considérablement notre WCS (performance, ergonomie et personalisation), il faut envoyer un message a wiko pour qu'ils lachent le kernel.

Pour cela allez sur la page de contact wiko

Dans votre message :

Demandez a obtenir le noyau linux ou le kernel du CINK SLIM,

Et dites que comme c'est sous licence libre (ou opensource), il ne devrait pas y avoir de problème pour l'obtenir.

Merci d'avance de la part de toute la communauté (frandroid et autres forums) du Cink SLIM

Modifié par Le Bugdroid
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'a faire ne mettez pas de "x" à "le noyau"... :-)

...et un "t" à "il devrait". Ca donnera plus de crédibilité au mail. Ca pourrait même être quelque chose de plus direct comme "la licence GPL du noyau Linux exige la publication du code source"

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boîtes chinoises dans leur majorité s'assoient sur la licence GPL qu'elles violent délibérément. Elles considérent que les sources modifiés sont leur propriété et ne veulent surtout pas qu'ils tombent entre les mains de leurs concurrents.

Les seuls sources du kernel sur tablette Allwinner A10 qui ont permis le portage de CM9/CM10 sont des fuites, ils n'ont jamais été officiellement publiés.

D'autres boîtes comme Telechips ont publié des sources délibérément faux, un kernel impossible à compiler.

Je doute fort que Wiko ait les moyens de faire plier Tinno la-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue technique, les sources des drivers Mediatek sont aussi un problème non ? Jouer avec les libs existantes, c'est bon un moment, mais pas certains que ça puisse fonctionner à tout les coups (on ne sait jamais, mais vaut mieux s'attendre au pire).

Sinon, les sources du kernel ne sont donné pour aucun téléphone de leur gamme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boîtes chinoises dans leur majorité s'assoient sur la licence GPL qu'elles violent délibérément. Elles considérent que les sources modifiés sont leur propriété et ne veulent surtout pas qu'ils tombent entre les mains de leurs concurrents.

Les seuls sources du kernel sur tablette Allwinner A10 qui ont permis le portage de CM9/CM10 sont des fuites, ils n'ont jamais été officiellement publiés.

D'autres boîtes comme Telechips ont publié des sources délibérément faux, un kernel impossible à compiler.

Je doute fort que Wiko ait les moyens de faire plier Tinno la-dessus.

J'ai bien conscience de ca, mais j'espère que wiko trouvera une solution, même si je ne me fait pas de faux espoirs ..

A la limite le kernel le problème ppeut être contourné par un bon dev, car il me semble que c'est le 3.0.15

Mais pour les drivers effectivement pour porter notre cinkslim vers des versions d'android non supportées par wiko, cad dans le futur, jellybean 4.2 etc ... la ca posera problème ..

Et encore moi je ne crois pas trop a JB sur notre WCS

Après peut être que un bon dev va se pencher sur notre wiko qui sait

Ou meme si la communauté devient assez grande, on peut se cotiser pour acheter un cinkslim a un dev (Sur xda le note 1 a pu etre "bidouiller" car chaque membre a mis environ 1 dolls)

Enfin bref, just wait

J'i poser quelques Q sur xda pour savoir si il est possivle de faire qqch sur le chipset MTK6577 du WCS (ce n'est pas du tout le seul tel a avoir ce chipset, donc peut etre des rom compatible ou autre, enfin au moins qqch)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espoir est aussi dans le sens ou les pièces du WCS sembleraient être les mêmes que celles de bon nombre de téléphones chinois, voir complètes même config, donc il ne sera peut être pas si long de voir apparaître les premières ouvertures, par exemple installé une rom prévu pour un autre tél mais finalement identique ...Même si bon tout repose sur les français pour le moment .. En tout cas sympa de ta part d'aller fouiner sur xda pour chercher des solutions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup d'oeuil à la mise à jour proposé pour le cink normal. Le système proposé par l'update semble plutôt complet et plutôt simple à modifier. Si l'update pour la mise à jour prévue ou pour la mise à jour vers Jelly Bean est sur le même schéma, il est probable qu'il soit possible de proposer des versions légèrement custom des versions proposée par Wiko (quelques tweaks dans la mesure du possible étant donné que pas de sources du noyau).

Attention, je dis ça, mais je suis loin d'être un expert dans le monde android, de ce que je vois dans l'update, je retrouve la hiérarchie plus ou moins classique d'un linux et tout me semble plus d'être là (mais encore une fois, je peux lourdement me tromper).

Modifié par vinc_e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup d'oeuil à la mise à jour proposé pour le cink normal. Le système proposé par l'update semble plutôt complet et plutôt simple à modifier. Si l'update pour la mise à jour prévue ou pour la mise à jour vers Jelly Bean est sur le même schéma, il est probable qu'il soit possible de proposer des versions légèrement custom des versions proposée par Wiko (quelques tweaks dans la mesure du possible étant donné que pas de sources du noyau).

Attention, je dis ça, mais je suis loin d'être un expert dans le monde android, de ce que je vois dans l'update, je retrouve la hiérarchie plus ou moins classique d'un linux et tout me semble plus d'être là (mais encore une fois, je peux lourdement me tromper).

Oui j'etait aller voir egalement, mais toutes les rom android de tout les tel falshable en .zip via un recorvery sont identiques (niveau organisation je parle)

Mais wiko ne propose rien pour le cink slim, sinon je serais deja en train de bidouiller tout ca :)

je n'ai pas encore recu mon téléphone mais est ce que celui ci a un mode recovery pour sauvegarder une image système?

Car si oui on peut extraire le kernel avec ça non?

http://www.galaxynot...odin-t5647.html

Odin est un logiciel uniquement pour les samsung, de plus sur ton lien ils font un backup du kernel, nous il nous faut le kernel "source" a compiler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via un archive générée par le recovery, ça donne quoi ? L'équivalent d'un bon zip de derrière les fagots ou un zip a moitié complet (j'entends sans kernel, pas le sources, vraiment le kernel). Il est possible de faire quelques tweaks à partir de là non ? (enlevement des applis superflues, root, tweak gps ...etc), of course ce n'est pas grand chose. Evidemment, encore une fois je modère mes propos ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas dev, mais si personne ne s'y met, je m'y met, pr contre je ne m'y connais pas en kernel, mais obtenir de l'aide n'est vraiment pas compliqué

Mais quand la version de la rom custom que tu veut créer est la meme que celle présente d'origine (ici ics) ce n'est pas vraiment vraiment compliqué, contrairement au portage de version d'android non présente d'origine (comme jb actuellement)

Envoyé depuis mon LG-P500 avec Tapatalk

Modifié par Le Bugdroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un backup via le recorvery fait une image de ton systme a un instant t, il n'extrait pas ta rom

Tu parles en général ou du recovery stock du Slim en particulier ?

CWM Recovery fait une image complète de la flash y compris les partitions bootloader et boot (qui contient le kernel).

Sur le Slim j'avoue que je n'ai pas encore regardé ce que produisait un backup avec le recovery intégré.

De toutes façons une fois qu'on est rooté, rien de plus facile que de récupérer en ligne de commande par ADB une image tout ce qu'il y a de plus complète de son firmware :

- une image raw des partitions bootloader, boot et recovery

- un tar de /system

Extraire le kernel de la partition de boot est facile (cherchez split_bootimg.pl dans Google)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parle de CWM, mais le recorvery du WCS semble etre CWM enfin, pas exactement, mais presque

Je n'ai pas encore de WCS, je le recois cette semaine, je pourrais mieu regarder tout ca.

Moi il me semblais que extraire le kernel ne permettais pas de compiler cm par exemple, il faut compiler le kernel specialement pour cm, donc il faut es sources et non pas l'image de ce dernier

Sinon, sait tu comment faire après tout avoir recup via adb, pour creer un zip flashable ?

En attendant une vraie rom custom, moi je préparerais bien une stock modifiée avec

-gps conf modifié

-apps déplacables sur SD (juste a inverser la "SD interne" et la SD je ne sais plus ou avec un editeur de txt, cad les chemins de SD1 et SD2)

-Que les apps de bases (virer les horeurs comme golauncher, apex par defaut, appolo egalement, après ca c'est du détail)

-appli apareil photo modifié (compresse moins les photos, 5MP par defaut au lieux de 8 factice)

et quelques tweaks et améliorations ..

Modifié par Le Bugdroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parle de CWM, mais le recorvery du WCS semble etre CWM enfin, pas exactement, mais presque

Je n'ai pas encore de WCS, je le recois cette semaine, je pourrais mieu regarder tout ca.

Non à mon avis il est très loin d'un CWM Recovery. Beaucoup, beaucoup moins de fonctions et pas de support d'ADB.

Moi il me semblais que extraire le kernel ne permettais pas de compiler cm par exemple, il faut compiler le kernel specialement pour cm, donc il faut es sources et non pas l'image de ce dernier

Bien sûr. Extraire un kernel (donc binaire seulement) ne permet que de faire un firmware + ou - customisé mais pas une vraie distribition compilée à partir des sources comme CM9/10.

Ceci dit sur A10 des gens ont fait fonctionner CM9 en gardant un kernel stock de leur fournisseur de tablette.

C'est un peu hybride, on perd beaucoup des avantages de CM mais ça peut marcher.

Sinon, sait tu comment faire après tout avoir recup via adb, pour creer un zip flashable ?

Si ce recovery fonctionne comme le traditionnel recovery <3e> qu'on trouve d'origine sur beaucoup de téléphones/tablettes ça n'est pas sorcier et les tutos abondent sur internet.

En attendant une vraie rom custom, moi je préparerais bien une stock modifiée avec

-gps conf modifié

-apps déplacables sur SD (juste a inverser la "SD interne" et la SD je ne sais plus ou avec un editeur de txt, cad les chemins de SD1 et SD2)

-Que les apps de bases (virer les horeurs comme golauncher, apex par defaut, appolo egalement, après ca c'est du détail)

-appli apareil photo modifié (compresse moins les photos, 5MP par defaut au lieux de 8 factice)

et quelques tweaks et améliorations ..

Voilà, exactement, ça ce sont des choses qu'on peut faire sans les sources. Il y a eu comme ça sur certaines plateformes de très beaux firmware custom.

Ce qui me gêne beaucoup avec le Slim c'est que faute d'avoir le firmware stock + le programme de flashage sur le site de Wiko, en cas de problème on n'est jamais sûr à 100% de pouvoir redescendre son backup. Donc ça rend nerveux quand on se lance dans le firmware custom :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ca programme de flash ?

Certaines plateformes ARM (Allwinner, Rockchip) nécessitent un programme PC pour flasher son Android connecté par USB.

Même des plateformes qui "normalement" utilisent le recovery intégré pour faire les mises à jour peuvent dans certains cas utiliser un programme externe pour des mises à jour, par exemple quand celles-ci modifient le partitionnement de la flash (voir les tablettes Onda). On ne peut pas tout faire avec le recovery.

Et quand le téléphone sort d'usine avec une flash vierge, il faut bien le flasher, non ? ou bien (il y en a qui y sont très bien arrivés) quand la flash interne a été entièrement corrompue, y compris la partition de recovery, et revient au SAV.

Donc toutes les plateformes ont un programme de flashage, même si celui-ci n'est pas toujours / pas souvent mis à la disposition du public.

Sinon on peut toujours restaurer son bckup, car en général la modif de rom stock engendre rien de plus que des bootloop ou des softbrick donc toujours accès au recorvery

Disons souvent... certainement pas toujours. J'ai connu pas mal d'exceptions à ce "toujours" :) ...

Un exemple célèbre (quoiqu'un peu extrême) est le contrôleur de touchscreen ft5x_ts. Installer un module kernel différent (firmware d'un autre constructeur ou CM9/10 et ses compat. zips) peut faire qu'un microfirmware différent est chargé dans le contrôleur lui-même : crac boum ça ne marche plus du tout, ou bien touchscreen inversé, ou points d'appui décalés etc. Dans ce cas redescendre le backup CWM Recovery ne résoud rien, et même reflasher le firmware d'origine avec le programme du constructeur ne suffit pas toujours !

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le programme de flash il est dispose quelque part je vais le retrouver pour voir un peu comment y marche

Sinon je ne pense que on ai besoin de modifier ce genre de fichiers pour juste améliorer la rom

Envoyé depuis mon LG-P500 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas monter un android en virtuel sur son pc ? Je ne pense pas mais sait on jamais ... Les flash TPT ca ne concerne pas que le partitionnement de la mémoire ? Sinon il y a toujours le risque de bricker son téléphone, c'est quand même assez délicat faut être sur de son coup, surtout quand on crée une Rom et qu'on veut la tester... Par contre de mémoire, tu peux bricker complètement sans accés au CWM, ni au flashage depuis un pc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...