Aller au contenu

Centralisation des kernels - Marshmallow



Recommended Posts

Centralisation des kernels

 

 

Coucou tout le monde,

 

Je récupère le topic de centralisation des kernels. Je remercie Johann pour sa création et Zarancar pour son suivi.

 

Je vais parler uniquement des kernels compatibles avec la version Android du moment. Actuellement, nous sommes donc sur la version 5.1.x et je ne posterai des liens uniquement sur des kernels compatibles.

 

La présentation se fera avec un lien de topic (Frandroid ou autre), une description, avantages/inconvénients et si une version CM existe.

 

Pour rappel :

  • Aucun membre du forum ni moi-même ne pourra être tenu responsable de tout problème lors de vos flashs.
  • Vous savez ce que vous flashez.
  • Utilisez toujours une version compatible (CM/AOSP).

 

I. Liste des kernels :

 

A. Marshmallow :

 

Hell's Core : Lien Xda

Le Hell's Core est un kernel relativement ancien (on en est à la version 80). Basé sur les sources stock, il est conçu pour un équilibrage performances/batterie et est très simple mais néanmoins complet. Certaines options sont propres à ce kernel notamment la gestion CPU HellsActive. Je le conseille pour ceux qui veulent un kernel facile d'utilisation. Une application est disponible pour la gestion du kernel.

Avantages : Simple, performant, stable et ne chauffe pas. Mis à jour régulière.

Inconvénients : Noyau linux non mis à jour. Fréquence GPU à 400Mhz maxi.

Version CM => Non.

 

Taurus : Lien HTCMania, Lien XDA

Arrivant d'Espagne très récemment, le dev pompe dans les différents kernels pour y piocher les idées ou fonctionnalités. Très simple mais embarque malgré tout ce qui est suffisant pour en faire un kernel agréable à utiliser. C'est celui-ci que j'utilise quotidiennement pour patienter au retour du Hell's Doctor (non compatible 5.1.x).

Avantages : Simple, complet, noyau linux à jour, pas besoin de paramétrage pour une utilisation quotidienne.

Inconvénients : Fréquence GPU bloqué à 400Mhz

Version CM => Non.

 

Quanta : Lien Xda

Basé sur le kernel Franco, le Quanta lui apporte notamment la mise à jour du noyau kernel, la gestion FauxSound et quelques tweaks. Si vous souhaitez flasher le kernel Franco, prenez le Quanta qui l'améliore grandement.

Avantages : Base sur le kernel Franco, noyau linux mis a jour, FauxSound...

Inconvénients : Fréquence GPU à 400Mhz maxi.

Version CM => Non.

 

B. Lolipop :

 

Hell's Core : Lien FrAndroid et Xda

Le Hell's Core est un kernel relativement ancien (on en est à la version 80). Basé sur les sources stock, il est conçu pour un équilibrage performances/batterie et est très simple mais néanmoins complet. Certaines options sont propres à ce kernel notamment la gestion CPU HellsActive. Je le conseille pour ceux qui veulent un kernel facile d'utilisation. Une application est disponible pour la gestion du kernel.

Avantages : Simple, performant, stable et ne chauffe pas. Mis à jour régulière.

Inconvénients : Noyau linux non mis à jour. Fréquence GPU à 400Mhz maxi.

Version CM => Oui.

 

Sémaphore : Lien Frandroid et xda

Encore plus simple que le Hell's Core, le sémaphore est également un poids lourd. Il embarque quelques options mais reste très proche du kernel stock, le noyau linux mis à jour cependant. Une application existe pour sa gestion. Je ne le conseille pas forcément car vraiment très proche du kernel stock.

Avantages : Simple

Inconvénients : Fréquence GPU à 400Mhz maxi. Pas de gestion FauxSound.

Version CM => Non.

 

Franco : Lien Xda

Certainement un des kernels les plus vieux pour le Nexus 4, c'est aussi et à l'image du kernel Faux celui sur lesquels se basent une grande majorité des kernels. Le Franco est particulier car il intègre une nouvelle gestion du ramdisk. Relativement complet et géré par une application spécifique.

Avantages : Original, performant et stable.

Inconvénients : Fréquence GPU à 400Mhz maxi. Pas de gestion FauxSound. Noyau linux non mis à jour.

Version CM => Non.

 

Quanta : Lien Xda

Basé sur le kernel Franco, le Quanta lui apporte notamment la mise à jour du noyau kernel, la gestion FauxSound et quelques tweaks. Si vous souhaitez flasher le kernel Franco, prenez le Quanta qui l'améliore grandement.

Avantages : Base sur le kernel Franco, noyau linux mis a jour, FauxSound...

Inconvénients : Fréquence GPU à 400Mhz maxi.

Version CM => Oui.

 

Kernel AK : Lien Xda

Kernel ultra-complet, blindé d'options et autres. A tel point que certaines versions étaient instables. Depuis qu'AK (le dev) a transmit le kernel à CallmeAldy, le développement de ce dernier est assez chaotique (pour des raisons d'études ce qui se comprend tout à fait). De plus, une application a été développée pour la gestion et la mise à jour (pas de lien direct). Je ne le conseille pas.

Avantages : Ultra complet, Fréquence GPU à 487Mhz noyau linux mis à jour. 

Inconvénients : Peut devenir instable.

Version CM => Oui.

 

Mirage : Lien Xda

Basé sur les sources AOSP, c'est un kernel également ultra complet. De plus, il existe en deux version. La première a des fréquences stock et le second permet l'overclocking (a vos risques et périls). 

Avantages : Ultra complet, Fréquence GPU à 487Mhz noyau linux mis à jour, version de compétition pour les benchs  :P

Inconvénients : Peut devenir instable.

Version CM => Non.

 

Taurus : Lien HTCMania, Lien XDA

Arrivant d'Espagne très récemment, le dev pompe dans les différents kernels pour y piocher les idées ou fonctionnalités. Très simple mais embarque malgré tout ce qui est suffisant pour en faire un kernel agréable à utiliser. C'est celui-ci que j'utilise quotidiennement pour patienter au retour du Hell's Doctor (non compatible 5.1.x).

Avantages : Simple, complet, noyau linux à jour, pas besoin de paramétrage pour une utilisation quotidienne.

Inconvénients : Fréquence GPU bloqué à 400Mhz

 

II. Applications :

 

Dans cette section, je vous donne quelques applications pour gérer les kernels. Je poste uniquement les applications généralistes autrement dit celles qui gèrent à peu prés tous les kernels.

 

Synapse : C'est l'application que j'utilise. Très simple avec des réglages pré-définis. Il faut flasher UKM juste apès le kernel pour l'utiliser.

Trickster : L’ancêtre. Bonne application et ne nécessite pas UKM. Moins pratique en utilisation que Synapse.

Kernel Adiutor : Le petit nouveau. Belle présentation mais n'embarque pas de réglages pré-définis.

 

Je rajouterai au fur et a mesure d'autres kernels. Je peux également intégrer des retours d'utilisateur si vous en faites donc n'hésitez pas.

 

Julz

Modifié par julz
  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis étonné que ce sujet ne soit pas plus vivant ?

Un petit update serait pas mal non ?

Je pense que plusieurs personnes se posent la question du choix des kernel dispo (avantages de chacun, inconvénients, bugs connus, ...).

J'ai ouvert un post pour le choix franco/faux123 mais finalement ce thread ne serait-il pas plus adéquat pour un débat et des retours plus larges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trinity Kernel est sortie pour info :)

XDA : http://forum.xda-dev...d.php?t=2083904

Vu sur XDA oui, mais je pense qu'étant donné qu'il sort un peu tard, ceux de faux123 et franco ont peut-être eu le temps d'évoluer plus vite.

Si tu as testé les autres, tu peux nous faire un retour comparatif stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il consomme bien trop , une vrai zahia de la batterie ...

C'était pour le citer, il faut leur laisser le temps de dev et je ne doute pas qu'il sera autant performant qu'il est sur le GN.. Qui pour moi en version final était le meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Trinity est plus un kernel de "perf" en fait, d'où l'idée de l'OC a 1.7GHz, je recommande a tout le monde le nouveau Franco #29

J'ai mis Franco, mals je me demande si l'appli de Franco est nécessaire ? Sachant que j'utilise déjà CPU Tuner .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...