Aller au contenu

[Multipix/INOSOP07] Root, dump, firmware et autres

Recommended Posts

[Edit : lien corrigé, merci pour la correction SkyZbel]

On a fini par y arriver :

- flashage par Livesuit de ce firmware : http://www.filefacto...owForum.net_.7z

- la tablette démarre, mais pas de tactile

- via ADB, installation du CWM Recovery (voir ci-dessus)

- reboot en mode recovery

echo -n boot-recovery | busybox dd of=/dev/block/nandf count=1 conv=sync; sync;reboot

- montage de la SD externe

adb shell
mount -t vfat /devices/platform/sunxi-mmc.0/mmc_host /sdcard
exit

- envoi des fichiers de la sauvegarde de Kurlrip (cf. plus haut) vers la SD externe

adb push boot.img /sdcard
adb push bootloader.img /sdcard
adb push system.tgz /sdcard

- restoration des partitions boot et bootloader

adb shell
cat /sdcard/bootloader.img >/dev/block/nanda
cat /sdcard/boot.img >/dev/block/nandc

- reformatage de la partition /system et redescente du backup

mke2fs -T ext4 /dev/block/nandd
mount -t ext4 /dev/block/nandd /system
cd /system
tar xzpf /sdcard/system.tgz

- reformatage de /data (facultatif sans doute)

mke2fs -T ext4 /dev/block/nande

- reboot

reboot

Il reste un problème, l'image Livesuit partitionne la flash interne différemment de l'image d'origine. La SD interne est sur /dev/block/nandi alors qu'elle est sur /dev/block/nandj dans l'original. Une simple correction de /system/etc/vold.fstab n'a pas suffi.

Faute de temps on s'est contenté de monter la SD externe comme interne (la manip expliquée dans un post plus haut). Il manque donc au bout du compte la petite "SD externe" de 200Mo qu'il devrait y avoir. Peut-être juste un reformatage à faire, pas eu le temps y'avait le foot :)

Modifié par Lannig
  • Like 2

Il reste un problème, l'image Livesuit partitionne la flash interne différemment de l'image d'origine. La SD interne est sur /dev/block/nandi alors qu'elle est sur /dev/block/nandj dans l'original. Une simple correction de /system/etc/vold.fstab n'a pas suffi.

Faute de temps on s'est contenté de monter la SD externe comme interne (la manip expliquée dans un post plus haut). Il manque donc au bout du compte la petite "SD externe" de 200Mo qu'il devrait y avoir. Peut-être juste un reformatage à faire, pas eu le temps y'avait le foot :)

Pour le moment, celà n'occasionne qu'un seul problème que l'on peut considérer comme un détail :

En bas droite de l'écran, dans la zone de notification est noté : "Carte SD endommagée - La carte SD est endommagée, vous devriez peut-être formater la carte SD? Toutes les données seront perdues"

J'ai tenté de formater dès le départ avant d'installer des applis, apparement le soucis est et reste récurrent.

NB: Allez Marseille! :D

Modifié par SkyZbel

Champion Lannig et super explication

Peut-être en essayant le dump de Nikow, voir plus haut, ça gazerait nickel.

Il faut avoir pris des cours de sténo pour restaurer ;)

GeeBee14 a créé un batch pour faire un dump depuis le Pc ça aurait été bien qu'il y ait un .bat pour restore.

Modifié par Sergai

@Sergai : copier/coller, tu connais ? ^_^

C'est de loin la meilleure méthode :

- on passe les commandes une par une donc on peut s'arrêter en cas de problème et on sait ce qui a planté

- ca évite les erreurs de transcription

Mettre la fenêtre cmd.exe en mode "édition rapide" (dans les propriétés) rend cela beaucoup plus efficace (coller avec le bouton droit).

Je n'aime pas les .bat pour des choses aussi importantes que cela, je n'en ferai pas. Si quelqu'un d'autre veut en faire tant mieux, mais vous vous débrouillez avec, veux pas le savoir ...

P.S. merci d'avoir écrit mon nom correctement :lol:

Modifié par Lannig

Tu n'aimes pas les .bat ok mais celui de GeeBee14 pour faire un backup fonctionne donc il faudrait le même en restauration.

Sinon, tu as restauré avec la rom de Kurlrip mais en essayant celle d'un autre, Nikow, Co777 ou la tienne, ça ne ferait pas un sans faute ?

Pour mon info, pour éditer sur le Pc, comme Notepad de Seven m'avait planté la tablette, toi tu utilises NotePad 2 mais NotePad++ c'est bon aussi ? Je préfère demander;)

Modifié par Sergai

Tu n'aimes pas les .bat ok mais celui de GeeBee14 pour faire un backup fonctionne donc il faudrait le même en restauration.

Ben oui yaka yfokon :) ...

Sinon, tu as restauré avec la rom de Kurlrip mais en essayant celle d'un autre, Nikow, Co777 ou la tienne, ça ne ferait pas un sans faute ?

Si tu as bien lu mon post, du a dû voir que je disais que ce problème venait de l'image Livesuit utilisée pour reflasher la tablette, pas du dump (qui est par définition adapté à la tablette puisqu'il en vient).

Mon dump est exactement le même que celui de Kurlrip (vérifé) donc aucun intérêt de le publier.

Les autres sans doute aussi.

Pour régler ce problème il faudrait trouver une image Livesuit qui boote (même sans écran tactile) et qui soit paritionnée exactement comme notre tablette (10 partitions au lieu de 9 sur l'image utilisée lors de la manip). Ca doit sûrement se trouver mais c'est chronophage et dans 4 jours je n'aurai plus cette tablette, alors...

Pour mon info, pour éditer sur le Pc, comme Notepad de Seven m'avait planté la tablette, toi tu utilises NotePad 2 mais NotePad++ c'est bon aussi ? Je préfère demander;)

Peut-être mais je n'ai pas Notepad++ donc je n'ai pas essayé donc...

salut

Je viens de créer un petit ZIP qui contient ADB et les pilotes nécessaire à son installation

le zip contient un fichier tuto pour expliquer les marches à suivre et des batch pour automatiser certaines modifications et des fichiers txt ou je vous met les commandes à copier/coller dans ADB

!!! ATTENTION !!! tout ça ne fonctionne qu'avec une tablette INOSOP07-4.0SMP avec un ADB fonctionnel

pour l'instant cette tablette si elle est planté sur l'écran android vert n'est récupérable qu'avec livesuit et une image fonctionnelle pour votre tablette... (je planche sur la création d'une image grâce aux fichiers de notre dump mais rien de fonctionnel pour l'instant)

vous pourrez rooter votre tablette, modifier vold.fstab, installer CWM, faire un dump, faire un backup CWM, restaurer votre dump et restaurer votre backup

voici le lien multipix.nikow (renommé le en multipix.zip)

ce dossier une fois décompressé est à placer à la racine de votre disque dur principal

afin d'obtenir c:\multipix avec tout ses fichiers dedans, pas c:\multipix\multipix

ouvrez le fichier 00-TUTO.txt et laisser vous guider...

Modifié par Nikow
  • Like 4

@Nikow :

(je planche sur la création d'une image grâce aux fichiers de notre dump mais rien de fonctionnel pour l'instant)

Si tu y arrives tu seras immédiatement élevé au rang de Grand Gourou de l'A13 (rien à voir avec l'autoroute de l'Ouest ;) )

Autant il est (très relativement) facile de reconstruire une image Livesuit sur un A10, autant tout ceux que j'ai lus qui s'y sont essayés pour l'A13 s'y sont cassé les dents. Peut-être quelque chose à voir avec le support des outils (Android Kitchen) pour les images destinées à du A13, qui sont semble-t-il d'un format subtilement différent de celui pour A10 ???

@Sergai :

La différence de taille des dumps peut venir de beaucoup de choses : le taux de compression, selon qu'ils incluent /system en format .img ou .tgz, selon qu'ils incluent /data et le recovery ou pas etc. Mais encore une fois le problème n'est pas là. Celle de Kurlrip est tout à fait suffisante.

Modifié par Lannig
  • Like 1

Bonsoir.

J'ai acheté une deuxième tablette pour offrir à l'anniversaire d'une amie, je l'avais installé aux petits oignons il y a quelques jjours mais rien de folklo : juste un lanceur adapté, les applis qui lui plairait direct depuis le market, je n'ai même pas commencé à me poser la question du rootage sur celle-là et elle n'a jamais touché un câble USB relié à quoi que ce soit.

Ce soir avant de l'emballer (la tablette, pas l'amie...) je vérifie que tout va bien : batterie vide alors que j'avais retiré le WiFi. Bon ?!

Je recharge, rallume, et là je suis bloqué à l'écran "MultiPix".

Elle était dans son carton, dans une armoire, j'ai touché à rien. Mais là je ne peux plus rien faire !

Une idée ? J'ai tenté de redémarrer sans la microSD : idem :mad:

(je sais c'est une digression, mais doit bien y avoir une manip' proche de celle que doivent faire ceux qui ont foiré un rootage ou autre ?!)

Merci d'avance !

@Lannig : oui, j'ai bien lu l'intégralité de ce fil ! Et de bien d'autres sur le net.

Oui, il y a bien des solutions de recovery pour les cas les plus extrêmes.

Mais n'ayant touché à rien sur cette tablette qui justifierais de telle manip', je me demandais si quelqu'un n'aurait pas une solution plus simple que le marteau-pilon pour écraser une mouche (vu qu'il y a peu de chance d'avoir planté l'une ou l'autre partition, n'ayant touché à rien pour l'instant).

Identifier le problème serait déjà pas mal, avant de pouvoir tenter de le régler, par la force s'il le faut j'en conviens.

@Calino : si, cela nécessite :

- une connexion ADB opérationnelle avec un PC, si tant est que la tablette démarre assez pour qu'ADB soit utilisable (adb shell)

- une bonne connaissance de Linux et d'Android pour faire un diagnostic à coups de commande shell pour savoir pourquoi la tablette ne finit pas de booter

J'ai eu le même problème ce soir, en essayant de démarrer ma tablette. Ma fille l'avait utilisé jusqu'à épuisement de la batterie... ^_^

Après plusieurs essais d'arrêts et redémarrages, dès que je branchais la tablette sur le connecteur USB, j'avais le logo Multi-Pix affiché instantanément. :huh:

J'ai appuyé une 20ène de secondes sur le bouton marche/arrêt, puis après l'avoir relaché, j'ai appuyé quelques secondes (comme d'habitudes) pour redémarrer la tablette normalement.;)

@Nikow :

Si tu y arrives tu seras immédiatement élevé au rang de Grand Gourou de l'A13 (rien à voir avec l'autoroute de l'Ouest ;) )

Autant il est (très relativement) facile de reconstruire une image Livesuit sur un A10, autant tout ceux que j'ai lus qui s'y sont essayés pour l'A13 s'y sont cassé les dents. Peut-être quelque chose à voir avec le support des outils (Android Kitchen) pour les images destinées à du A13, qui sont semble-t-il d'un format subtilement différent de celui pour A10 ???

Ahahhahahahaaa ! Et avec un peu de chance cela sera Grand Gourou sur l'autoroute A13 avec une tablette qui fonctionne! :D

J'ai eu le même problème ce soir, en essayant de démarrer ma tablette. Ma fille l'avait utilisé jusqu'à épuisement de la batterie... ^_^

Après plusieurs essais d'arrêts et redémarrages, dès que je branchais la tablette sur le connecteur USB, j'avais le logo Multi-Pix affiché instantanément. :huh:

J'ai appuyé une 20ène de secondes sur le bouton marche/arrêt, puis après l'avoir relaché, j'ai appuyé quelques secondes (comme d'habitudes) pour redémarrer la tablette normalement. ;)

Pas sûr de comprendre le pourquoi du comment, mais si ça a fonctionné... Tant mieux! :P

salut

Je viens de créer un petit ZIP qui contient ADB et les pilotes nécessaire à son installation

le zip contient un fichier tuto pour expliquer les marches à suivre et des batch pour automatiser certaines modifications et des fichiers txt ou je vous met les commandes à copier/coller dans ADB

Merci Nikow, c'est super sympa ++

bonjour les Multipixien

petit retour sur mon post #285

j'ai eu beau tester mon tuto et les outils que j'ai fournis avec toute une journée en plantant exprès ma tablette une bonne dizaine de fois, des erreurs ont quand même subsisté... ces erreurs concernent les étapes 9 et 10 sur la restauration du dump. pour l'instant je vous invite à ne pas les utiliser ou à chercher les erreurs par vous même :huh: je vous conseille de privilégier le backup et restaure par le recovery CWM.

cette tablette ayant par défaut un accés adb root, vous n’êtes pas obligé de la rooter, vous pouvez faire la modif du vold.fstab et l'installation du nouveau recovery sans passer par cette étape.

@Lannig & SkyZbel, j'ai tésté l'image A13_jsaQ88_V1 même résultat tout est fonctionnel sauf le tactile, dommage car la taille des polices a l'air intéressante. je vais en faire un dump pour voir ce que l'on trouve sur system...

​sur les trois modèles de inosop que j'ai testé le menu application et le bureau étaient différents soit 3x6 icônes ( bien grandes, bien lisibles) soit 4X7 (plus petites et moins bonne définition...) je ne sais pas encore ou trouver ces réglages mais je vais continuer à chercher...

Modifié par Nikow

Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci pour l'intérêt et travail accompli pour cette tablette.

Pour en revenir au précédent post de Nikow, on peut redimensionner l'écran via l'application 'ALLWINNER' que l'on trouve sur le playstore

Merci

À bientôt

j'ai testé le menu application et le bureau étaient différents soit 3x6 icônes ( bien grandes, bien lisibles) soit 4X7 (plus petites et moins bonne définition...) je ne sais pas encore ou trouver ces réglages mais je vais continuer à chercher...

Il y a Apex Launcher (dans le Play Store) qui est un lanceur léger et beaucoup mieux que celui d'origine, qui permet de customiser pas mal notre petit joujou (donc le nombre de colonnes et de lignes) et lui donner un look plus pro.

• Like 1

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...