Aller au contenu

Grosse déception sur l'autonomie...


Recommended Posts

Pour ma part, j'ai déjà eu le phénomène, mais je ne pense pas que c'était dû à une utilisation moindre et une remontée de la batterie... mes deux hypothèses, soit un bug graphique ou système dans la gestion batterie, soit un plantage et redémarrage auto du système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche aussi pour le bug oui :P

Surtout en utilisation... On perd environ 0.25% de batterie par heure en mode avion et deep sleep, alors avec l'écran allumé elle risque pas de stagner/remonter. Et c'est normal.

Modifié par decrescendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai remarqué 1 chose , deja android contrairement à ce qui a été dit précédemment pour moi gere mal la mémoire les process et les taches. Je m'explique. J'avais pris l'habitude de laisser mon note allumé en permanence. Et au bout de quelques jours d'utilisation je remarque que le tel se met à consommer plus de batterie. Je me suis ainsi rendu compte que meme si j'avais beau "fermer" les appli proprement au bout d'un moment la mémoire "s'encrasse" et que mm en passant pas l'option d'effacement de la mémoire je ne retrouvais pas la moyenne de ram "normale" en usage. En gros j'ai noté que j'avais 15% d'utilisation de ram "fantome" ce qui a bien evidemment une incidence sur l'autonomie. Solution : rebooter son téléphone de temps en temps pour remettre tout à plat, et au final je gagne significativement en autonomie. Je precise que je n'utilise que les applis stocks du tel. . Faites le test pour ceux qui n'eteignent jamais ou pas souvent le mobile.

Modifié par shyy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds "gérer correctement la mémoire" et "vider la RAM au maximum".

Ça a été répété des tonnes de fois : ce n'est pas mal que la RAM soit utilisée, au contraire ! Le système ne s'encrasse pas, au contraire... C'est fait pour, ce n'est pas ça qui consomme de la batterie (eh non). Le drain de batterie, c'est par des applications qui tournent (et donc qui ne sont pas juste présentes à l'état de pause en RAM, mais qui en plus utilisent le réseau, créent des wakelocks etc.). La grande majorité des applis en RAM non utilisées sont "gelées" et sont là pour pouvoir se relancer instantanément lorsque tu les réutiliseras. Si tu es observateur, tu noteras qu'Android est lent au premier lancement d'une appli et ensuite beaucoup plus rapide pour les suivantes.

Et surtout, plus l'appareil a de RAM, et plus Android stocke d'applications dedans. Si tu rajoutais 1 Go de RAM à ton Note II, tu verrais que tu dépasserais allègrement les 2 Go de RAM utilisée en permanence, sans changer quoi que ce soit d'autre.

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que ce fonctionnement est positif pour l'autonomie, tout simplement parce que relancer complètement une appli (pour la majorité d'entre elles) est beaucoup plus énergivore que de la conserver en pause dans la RAM. Crois-moi, le système a été étudié, et tu ne conclues juste pas la bonne chose de tes observations.

Je le répète, c'est l'utilisation processeur qui fait varier significativement l'autonomie, certainement pas celle de la RAM. Donc si tu as un problème d'autonomie, ce thread peut t'aider à en trouver la cause précise.

Modifié par decrescendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai remarqué 1 chose , deja android contrairement à ce qui a été dit précédemment pour moi gere mal la mémoire les process et les taches. Je m'explique. J'avais pris l'habitude de laisser mon note allumé en permanence. Et au bout de quelques jours d'utilisation je remarque que le tel se met à consommer plus de batterie. Je me suis ainsi rendu compte que meme si j'avais beau "fermer" les appli proprement au bout d'un moment la mémoire "s'encrasse" et que mm en passant pas l'option d'effacement de la mémoire je ne retrouvais pas la moyenne de ram "normale" en usage. En gros j'ai noté que j'avais 15% d'utilisation de ram "fantome" ce qui a bien evidemment une incidence sur l'autonomie. Solution : rebooter son téléphone de temps en temps pour remettre tout à plat, et au final je gagne significativement en autonomie. Je precise que je n'utilise que les applis stocks du tel. . Faites le test pour ceux qui n'eteignent jamais ou pas souvent le mobile.

Il y a du vrai, mais à modérer :

Dans l'état de mes connaissances d'utilisateur de linux depuis assez longtemps, les systèmes linux ont une gestion spéciale de la mémoire : à priori, on utilise dans une certaine mesure un gros pourcentage du maximum de mémoire dispo, quitte à libérer si besoin. C'est une bonne gestion dans le sens d'un système rapide et efficace, mais il est sûr qu'en fonction de la liste de ce qui est chargé, la conso peut varier.

Pour ma part, tel allumé de puis 7h, peu utilisé, j'ai plus d'1 giga de pris... et si je vide, il y a encore près de 900 mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds "gérer correctement la mémoire" et "vider la RAM au maximum".

Ça a été répété des tonnes de fois : ce n'est pas mal que la RAM soit utilisée, au contraire ! Le système ne s'encrasse pas, au contraire... C'est fait pour, ce n'est pas ça qui consomme de la batterie (eh non). Le drain de batterie, c'est par des applications qui tournent (et donc qui ne sont pas juste présentes à l'état de pause en RAM, mais qui en plus utilisent le réseau, créent des wakelocks etc.). La grande majorité des applis en RAM non utilisées sont "gelées" et sont là pour pouvoir se relancer instantanément lorsque tu les réutiliseras. Si tu es observateur, tu noteras qu'Android est lent au premier lancement d'une appli et ensuite beaucoup plus rapide pour les suivantes.

Et surtout, plus l'appareil a de RAM, et plus Android stocke d'applications dedans. Si tu rajoutais 1 Go de RAM à ton Note II, tu verrais que tu dépasserais allègrement les 2 Go de RAM utilisée en permanence, sans changer quoi que ce soit d'autre.

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que ce fonctionnement est positif pour l'autonomie, tout simplement parce que relancer complètement une appli (pour la majorité d'entre elles) est beaucoup plus énergivore que de la conserver en pause dans la RAM. Crois-moi, le système a été étudié, et tu ne conclues juste pas la bonne chose de tes observations.

Je le répète, c'est l'utilisation processeur qui fait varier significativement l'autonomie, certainement pas celle de la RAM. Donc si tu as un problème d'autonomie, ce thread peut t'aider à en trouver la cause précise.

bein c'est la meme chose sous mes mots, si il gere correctement la ram il la vide convenablement, ça va de concert :)

ok android met en veille les appli et ça mange moins de ram que de les relancer à chaque fois mais ce n'est pas le sens de mon propos ou alors on ne s'est pas compris. Le constat que je fais c'est que les appli meme killées encrassent la memoire à la longue, meme en effacant la memoire ça ne reinitialise pas totalement cette derniere. Et cela mobilise et de la ram (et du processeur ?).

Alors effectivement le fait de les frizer consomme surement moins de batterie que de les killer et relancer à chaque fois MAIS ça consomme tout de mm.

Prenons un exemple, je demarre mon note le lundi matin je fais du s note texto calendrier video, appels etc. Le mardi je fais juste des appels, le mercredi j'utilise d'autres applis....

Hypothese 1, si je laisse mes appli en stand by (donc sans les avoir killé) certes elles se lanceront plus vite mais grignote quand meme pas mal de batterie meme si elles sont soit disant gelée (pe qu'elles utilisent des wale lock qui empeche le deep sleep ou autre mais peut importe le fait est qu'elles usent de la batterie et pas qu'un peu).

Hypothese 2 je kill mes appli apres usage car je sais que je vais pas m'en reservir de si tot (genre s note, calculatrice, alarme etc..)

Ok tres bien mais meme dilemme la ram/proc monte en usage et ne redescends pas à sa valeur d'origine , à la longue je peux me retrouver avec 1go de ram en ayant tout de fermé voir plus comme le souligne manu cela entraine une consommation parasite. Moins que dans le premier cas de figure mais quand meme pas mal.

Hypothese 3 qui me semble la meilleure à l'usage, je kill les appli que j'utilise tres ponctuellement plutot que de les laisser gelée je laisse celles que j'utilise regulierement freezée pour eviter d'avoir à les relancer systématiquement.Et je reboot mon tel quand j'ai fini de l'utiliser. Cela reinitialise ma memoire (qui consomme) chose que je ne pouvais pas faire via les options.

A l'usage plutot que de laisser freezer une appli toute la journée il est plus economique pour la batterie de killer une appli et de la redemarrer 8 heures plus tard que de la laissé freezées (pendant 8 heures). Donc la regle du relancer une appli est plus energivore que de la laisser en standby est à prendre avec beaucoup de pincettes ama. Ca depend de l'usage que l'on a. Et c'est de la que decoule mon com sur le fait que le tel gere mal sa memoire.

Perso je n'ai aucun problemes d'autonomie au contraire mais depuis que je me sert de cette regle d'utilisation bein mon note tiens bien plus longtemps.

Modifié par shyy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effet placébo.

Je comprend tout à fais ta facon de voir la chose mais tu fais erreur.

Les applications genre calculatrice, alarme, appareil photo, s note ...etc en sommeil ne représentent que 0.1% ou 0.2% voir 0% pour la pluspart.

Ce qui ne représente, que quelques minutes par tranche de 24h.

Impossible à quantifier sérieusement.

Mon téléphone me sert de réveil et je ne kill rien. ce sont mes stats.

Après, c'est vrai, ca a déjà été dit, certains développeurs blindent à mort les codes sources de leurs applications de façons à ce qu'elles restent actives. Ils expliquent qu'ils sont obligés, à cause des taskiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effet placébo.

Je comprend tout à fais ta facon de voir la chose mais tu fais erreur.

Les applications genre calculatrice, alarme, appareil photo, s note ...etc en sommeil ne représentent que 0.1% ou 0.2% voir 0% pour la pluspart.

Ce qui ne représente, que quelques minutes par tranche de 24h.

Impossible à quantifier sérieusement.

Mon téléphone me sert de réveil et je ne kill rien. ce sont mes stats.

Après, c'est vrai, ca a déjà été dit, certains développeurs blindent à mort les codes sources de leurs applications de façons à ce qu'elles restent actives. Ils expliquent qu'ils sont obligés, à cause des taskiller...

la calculatrice c'etait un exemple, je m'en sert jamais :)

Les seuls appli que j'utilisent sont stocks et je peux vous assurez que la difference est flagrante, faites le test spécialement apres une bonne session de multitaches et une semaine d'utilisation sans reboot. Perso dans ces conditions la memoire depasse meme le gigas la ou elle devrait pas depasser les 600 mo et c'est surtout inutile de laisser une appli freezée dont on ne se sert pas. On arrive vite à des ecarts de conso enormes. Justement parceque ces applis que je n'ai pas killé et/ou parceque je n'ai pas rebooté on encrassé la memoire / proc du tél. On a 2 notes à la maison , les 2 se comportent de la meme maniere. Rebooter et killer les taches trop ponctuelles a été pour moi salvateur. Donc contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou la, laissez les applis de coté avec le retour ok mais seulement si vous vous en servez genre toutes les heures. C'est le reproche principal que je fais à ce tel, en dehors de ça et de l'apn bof bof, c'est le kiff total.

Modifié par shyy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, pavé :excl:

bein c'est la meme chose sous mes mots, si il gere correctement la ram il la vide convenablement, ça va de concert :)

Ben non justement, puisque la politique de gestion de la mémoire d'Android est de stocker volontairement une grosse quantité d'applis en RAM. Ça serait "mal vidé" si la RAM était pleine au point de t'empêcher de lancer des applis. Or, ce n'est pas le cas. Elle n'est pas "mal vidée", ça c'est toi qui le dis.

ok android met en veille les appli et ça mange moins de ram que de les relancer à chaque fois

C'est pas ce que j'ai dit. Ça ne mange pas moins de RAM : entre relancer une appli en pause ou la lancer complètement, c'est pareil à ce niveau. C'est le processeur qui est moins utilisé, et donc ça consomme moins de batterie.

Le constat que je fais c'est que les appli meme killées encrassent la memoire à la longue, meme en effacant la memoire ça ne reinitialise pas totalement cette derniere.

Effectivement, certaines applis Android ont le droit de se lancer automatiquement, même si tu les tues manuellement. C'est pour ça qu'il est inutile et néfaste de s'obstiner à les tuer (explications ici). Moi je tentais justement d'expliquer qu'il ne faut pas voir l'occupation de la RAM comme un encrassement, mais au contraire quelquechose de positif.

Et cela mobilise et de la ram (et du processeur ?).

Si tu as suivi l'idée : oui, ça occupe de la RAM, mais justement ça laisse le processeur tranquille vu qu'il n'a pas à relancer toute l'appli lorsqu'on en a besoin.

Alors effectivement le fait de les frizer consomme surement moins de batterie que de les killer et relancer à chaque fois MAIS ça consomme tout de mm.

Ben ouais, dans l'ordre on a : killer et relancer à chaque fois > garder en RAM > ne pas utiliser du tout.

Effectivement, si tu n'utilises jamais une appli, il existe des solutions pour qu'elle ne se lance pas toute seule. Là, tu as tout à fait raison.

Hypothese 1, si je laisse mes appli en stand by (donc sans les avoir killé) certes elles se lanceront plus vite mais grignote quand meme pas mal de batterie meme si elles sont soit disant gelée ([...] le fait est qu'elles usent de la batterie et pas qu'un peu).

"Pas mal de batterie", non, c'est pas normal. Si une application en arrière-plan consomme, c'est quelque chose de marginal et anormal (sauf si l'appli est faite pour, comme par exemple Facebook si tu as demandé à avoir des notifications toutes les demi-heures ! Mais là c'est volontaire). Et choisir de tuer TOUT juste parce que tu as deux applis qui tournent pour rien, je maintiens que c'est plus néfaste que de les laisser vivre leur vie.

Hypothese 2 je kill mes appli apres usage. [...] Ok tres bien mais meme dilemme la ram/proc monte en usage et ne redescends pas à sa valeur d'origine

C'est tout simplement parce que comme j'ai expliqué plus haut, certaines applications (beaucoup, d'ailleurs) se lancent toutes seules. Tu ne peux pas les en empêcher.

Hypothese 3 qui me semble la meilleure à l'usage, je kill les appli que j'utilise tres ponctuellement plutot que de les laisser gelée je laisse celles que j'utilise regulierement freezée pour eviter d'avoir à les relancer systématiquement.Et je reboot mon tel quand j'ai fini de l'utiliser. Cela reinitialise ma memoire (qui consomme) chose que je ne pouvais pas faire via les options.

Tuer les applis utilisées ponctuellement et qui sont lourdes, comme des jeux, est à mon sens une bonne idée (de toute façon, ce genre d'appli ne se lance pas seule). Rebooter par contre oblige Android à recharger toutes les applis, pendant plusieurs minutes.

A l'usage plutot que de laisser freezer une appli toute la journée il est plus economique pour la batterie de killer une appli et de la redemarrer 8 heures plus tard que de la laissé freezées (pendant 8 heures).

Non, cf tout ce que j'ai expliqué au-dessus.

Donc la regle du relancer une appli est plus energivore que de la laisser en standby est à prendre avec beaucoup de pincettes ama. Ca depend de l'usage que l'on a.

Ça dépend de l'appli. Une appli qui devrait se tenir tranquille lorsqu'en pause, mais qui au lieu de ça bouffe du processeur, c'est une appli mal codée. Mais si tu as beaucoup d'applis mal codées, qui se comportent mal lorsqu'elles sont gelées, ton raisonnement devient légitime : il faudrait les tuer ! Sauf que si ces applications peuvent se relancer toutes seules, j'ai à nouveau raison :P

En bref, il faut traquer et désinstaller les applis qui bouffent du processeur alors qu'on ne leur a rien demandé. Tuer ces applications ne sert à rien si elles reviennent toutes seules...

Enfin, si tu es satisfait de ton expérience, c'est le principal. J'ai juste tenté d'apporter l'explication technique qui justifie le cas général, et non les exceptions. (Et je sais que c'est un gros pavé qui ne concernera pas la plupart des lecteurs : mon blabla est destiné à ceux que le fonctionnement d'Android intéresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non pour moi (et ça n'engage que moi mais libre à chacun de le verifier) je dis qu'elle est mal vidée parceque d'origine on est en gros à 500 mo. Mes appli sont frizzées la memoire monte (la c'est normal) en revanche au bout d'un moment si je les kill toutes on ne reviens pas à l'etat d'origine et il faut rebooter pour retrouver ses petits. (elles ne se sont pas relancées toutes seules puisque disparu du moniteur d'activité) Ca n'a doublement pas de sens puisque l'appli bouffe de la ram/proc avec les services qui lui sont liés et il faut la relancer.

Perso et encore une fois ça n'engage que moi je ne peux pas y voir du positif puisque ces chiffres que j'observe dans mon moniteur d'activité se traduisent par une baisse de l'autonomie logique.

Je suis ok sur le fait que (re)lancer une appli bouffe du proc et de la ram, c'est ce que j'explique plus haut et ne va donc pas à l'encontre de mes observations.

Et toujours pour moi et mon utilisation le fait de laisser des appli "en cache" alors que je ne m'en sert pas pendant des heures en plus d'etre une hérésie bouffe largement plus de baterie plus de de rebooter gentiment son tel et de faire redescendre la mémoire/proc à son etat initial.

Modifié par shyy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de temps, j'avais chopé un tuto et de là, j'avais trouvé confirmation sur ce qu'il expliquait en ce qui concerne le fonctionnement du gestionnaire de mémoire interne android.

Je ferai une recherche et je posterai un lien.

Le gestionnaire de mémoire d'android classe les processus en 6 cathégories différentes, tue toutes les process d'une cathégorie en fonction du besoin, quand une certaine limite est atteinte, passe à la cathégorie suivante si il faut et ainsi de suite.

Aucun task killer n'est aussi efficace.

Il reste toutefois possible de modifier le gestionnaire interne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui voila

mais tout cela n'est pas tres adroit dans l'etat actuel des choses car on se retrouve avec des services liés à des applis dont on a pas besoin et qui sont energivore, android va decider de ne pas les killer parceque par ailleurs il n'est pas acculé . Ce n'est pas la panacé sur le note. Disons que c'est un compromis de fonctionnement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

Le fait que les task killer sont néfastes ne date pas d'hier(posts de 2010) et contrairement au gestionnaire de mémoire d'android, les task killer n'ont pas évolués.

à lire et à relire :

Lien de decrscendo : explications ici

Et celui là : Fine tuning the MinFree settings (improving on Android's multitasking)

A noter que le gestionnaire multitache est modifiable de plusieurs façons.

Après lecture, si tu veux continuer à utiliser un task killer et persisiter dans ton erreur, libre à toi B)

Modifié par Auditorium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

salut à tous, je viens de tomber sur un article (certe datant de octobre 2012 mais bon) :

http://www.galaxys2.fr/autonomie-galaxy-note-2-passee-au-crible/

Selon leurs tests, l'iphone 5 dépasserait le galaxy note 2 en terme d'autonomie sur l'aspect surf sur internet en 3G. Vous pensez que c'est vrai ?

Mon utilisation principale est le surf sur internet et je cherche un téléphone performant sur l'autonomie :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je viens de tomber sur un article (certe datant de octobre 2012 mais bon) :

http://www.galaxys2.fr/autonomie-galaxy-note-2-passee-au-crible/

Selon leurs tests, l'iphone 5 dépasserait le galaxy note 2 en terme d'autonomie sur l'aspect surf sur internet en 3G. Vous pensez que c'est vrai ?

Mon utilisation principale est le surf sur internet et je cherche un téléphone performant sur l'autonomie :/

En utilisation intensive on tien largement la journée. Le note 2 à une autonomie qui varie d'un utilisateur a l'autre mais tu tiendras facilement 20h a 24h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Largement la journée c'est sur, à moins de rester rivé dessus toute la journée !

Personnellement, je ne dépasse pas les 6h d'écran allumé, mais je m'en plaint pas c'est presque plus du double de mon autonomie de mon ancien Galaxy Nexus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Largement la journée c'est sur, à moins de rester rivé dessus toute la journée !

Personnellement, je ne dépasse pas les 6h d'écran allumé, mais je m'en plaint pas c'est presque plus du double de mon autonomie de mon ancien Galaxy Nexus !

Ca y est t'as ton GN2 ? Bienvenue alors ! Ancien déçu du razr :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ j'ai un Galaxy Note 2 depuis un petit moment maintenant et je tiens largement 1 jours et demi en autonomie.

Mon message, c'était seulement pour avoir un r,tour sur cet iPhone 5, pour savoir s'il tenait plus longtemps :)

Mais je pense tout de même rester sur mon GN2: je ne peux plus me séparer de cet énorme écran lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...