Aller au contenu

l'écran du Xperia Z


alex971

Recommended Posts

Le nombre de retours positifs commencent aussi à se multiplier sur xda:-) il me fait de plus en plus envie, malgré mon plan potentiel pour un nexus 4.

Par contre on a quand même le retour très négatif d'un utilisateur ici. Donc ça n'a pas l'air si '' no brain " que ça...

Envoyé depuis mon HTC Wildfire qui rame avec Tapatalk en 15 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'hésitais aussi, mais je me suis souvenu de toutes les interrogations sur le XS à sa sortie. Quand je l'ai eu, j'avais jamais vu un aussi bel écran.

La j'ai fait pareil, jl'ai pris, me disant "on verra bien".

Maintenant, vu tout les commentaires positifs, ça fait plaisir.

Faut avouer que la Sony a cafouillé avec les protos, puis les versions devs, puis commerciales, toutes différentes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un membre de XDA vient de publier un comparatif du rendu des images entre iPhone 5 et XZ.

Le Bravia Engine 2 est ON quand on est dans l'application album du XZ (les touches tactiles disparaissent) et sinon, l'image est rendu via Dropbox sans BE.

Les écrans ont été mis à 50% de luminosité. Quelques précautions avant de vous lancer dans les commentaires :

- prendre en compte le biais de l'appareil qui prend en photo les téléphones (capteur, interprétation intrinsèque

- l'iPhone 5 possède un des meilleurs écrans au niveau du rendu des couleurs vraies avec un delta E moyen de 3.4 (inférieur à 3, et on considère que les couleurs sont vraies)

https://www.dropbox.com/sh/eqy3iswifh5tnbz/PuUIhUIgjF#f:20130221_155427.jpg

Ce que j'en pense :

- l'iPhone 5 a un rendu des couleurs supérieur, on perçoit plus de nuances d'une même couleur (elles sont peut-être plus perceptibles à l'oeil nu qu'avec la prise de vue de l’appareil pour le XZ). Cela se voit assez nettement sur les photos 1 et 2

- un niveau de noir équivalent que l'appareil de prise ne permet pas de départager (photo 3)

- les effets du BE qui faussent vraiment la donne et accentuent la différence entre rendu des couleurs des 2 écrans. On a l'impression d'avoir des images différentes jusqu'à fausser totalement le rendu sur la photo 10 là où parfois où il y aurait des effets bénéfiques (pour ceux qui ne savent pas comment le BE marche, il y a pas mal d'infos là-dessus, sinon, je peux aussi expliquer)

- l'effet de voile blanc (photos 6,7 et10) qui rend les images un peu plus ternes et donc un peu moins brillantes

Avant qu'on me tombe dessus, je ne dis pas si l'écran est bon ou mauvais dans l'absolu, chacun jugera ses propres standards et gardez bien en tête qu'il y a le biais de l'appareil de prise qui peut accentuer ou amoindrir certains effets (aucune idée dans quel sens ça tend).

Pour ceux qui avaient un iPhone avant et qui hésitaient ou se posaient des questions, peut-être, y aura-t-il plus de réponses maintenant.

Le même utilisateur a publié une autre vague de photos entre le Galaxy Note 2 et le XZ, toujours à 50% mais je me garde de juger quoi que ce soit par rapport à l'Amoled. J'ai souvent détesté les comparaisons avec l'Amoled tant il est difficile d'en tirer quelque chose autre qu'une appréciation personnelle de l'amoled.

https://www.dropbox.com/sh/jgs34k9xn8a1pe6/rIXxaDjUSA#f:20130221_195050.jpg

Modifié par Kyogiro
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un membre de XDA vient de publier un comparatif du rendu des images entre iPhone 5 et XZ.

Le Bravia Engine 2 est ON quand on est dans l'application album du XZ (les touches tactiles disparaissent) et sinon, l'image est rendu via Dropbox sans BE.

Les écrans ont été mis à 50% de luminosité. Quelques précautions avant de vous lancer dans les commentaires :

- prendre en compte le biais de l'appareil qui prend en photo les téléphones (capteur, interprétation intrinsèque

- l'iPhone 5 possède un des meilleurs écrans au niveau du rendu des couleurs vraies avec un delta E moyen de 3.4 (inférieur à 3, et on considère que les couleurs sont vraies)

https://www.dropbox....0221_155427.jpg

Ce que j'en pense :

- l'iPhone 5 a un rendu des couleurs supérieur, on perçoit plus de nuances d'une même couleur (elles sont peut-être plus perceptibles à l'oeil nu qu'avec la prise de vue de l’appareil pour le XZ). Cela se voit assez nettement sur les photos 1 et 2

- un niveau de noir équivalent que l'appareil de prise ne permet pas de départager (photo 3)

- les effets du BE qui faussent vraiment la donne et accentuent la différence entre rendu des couleurs des 2 écrans. On a l'impression d'avoir des images différentes jusqu'à fausser totalement le rendu sur la photo 10 là où parfois où il y aurait des effets bénéfiques (pour ceux qui ne savent pas comment le BE marche, il y a pas mal d'infos là-dessus, sinon, je peux aussi expliquer)

- l'effet de voile blanc (photos 6,7 et10) qui rend les images un peu plus ternes et donc un peu moins brillantes

Avant qu'on me tombe dessus, je ne dis pas si l'écran est bon ou mauvais dans l'absolu, chacun jugera ses propres standards et gardez bien en tête qu'il y a le biais de l'appareil de prise qui peut accentuer ou amoindrir certains effets (aucune idée dans quel sens ça tend).

Pour ceux qui avaient un iPhone avant et qui hésitaient ou se posaient des questions, peut-être, y aura-t-il plus de réponses maintenant.

Le même utilisateur a publié une autre vague de photos entre le Galaxy Note 2 et le XZ, toujours à 50% mais je me garde de juger quoi que ce soit par rapport à l'Amoled. J'ai souvent détesté les comparaisons avec l'Amoled tant il est difficile d'en tirer quelque chose autre qu'une appréciation personnelle de l'amoled.

https://www.dropbox....0221_195050.jpg

merci pour ce comparatif,

mais l'iphone ou autre téléphone n'est pas un outil d'étalonnage,

et comme tu le souligne, divers paramètre peuvent faire varier ne serait ce qu'un peut l'un ou l'autre dans un bon ou un mauvais sens.

à la limite pour comparer, il faudrai une photo prise avec un appareil de pro, et la même photo afficher sur les 2 smartphone, mais pas en les comparant l'un à l'autre mais tous deux par rapport a la photo original, la rien nous dit l'un est plus proche de la réalité qu'un autre et vice versa... surtout en ce qui concerne les photos de paysage.

mais ce "comparatif" est sympas quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xperia Z, je l'aime bien, je n'en suis pas déçu, il doit y avoir quelque défaut, mais ça ne me géne pas plus que ça.

Par contre, pour l'écran, c'est le mien ou ils sont tous comme ça?

A gauche SXZ, a droite un SGS, luminositer de l'écran au minimum pour les deux, sans protection d'écran.

(Photo prise à partir d'un Galaxy Note sans flash)

Vue de dessus

88806820130222084700.jpg

vus de côter

89613520130222084642.jpg

On remarque que la couleur des textes sont moin foncer sur le XZ.

Modifié par Coffee Milk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère un blanc chaud qu'un blanc rosé ou bleuté. Après c'est une question de gout bien sur ^^

Par contre j'ai pas trop compris le test d'Alex.

A luminosité moyenne, il est moins bon en tout.

A luminosité maximale, il est meilleur en noirs

A luminosité minimale il est meilleur en blancs

C'est assez bizarre quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je voulais dire test rapporté par Alex :P

Je trouve le blanc jaunâtre du Z plus agréable que celui du SGS.

L'un fait lumière d'ampoule, jaune, l'autre, néon, bleu/rose. Et je DETESTE les néons! (Oups pardon.)

Mais j'ai beau essayer de comprendre, j'arrive pas à comprendre ce test. Enfin, comment c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai beau essayer de comprendre, j'arrive pas à comprendre ce test. Enfin, comment c'est possible.

si tu regarde mieux tu vois que des qu'il met la photo blanche sur le xperia et que l'iphone passe au blanc la luminosité de la camera (enfin la balance de blanc) ce règle je pense que c'est a cause de ça l'effet ...

c'est comme si tu film un mur avec un tableau et d'un coup une lumière plus forte que la lumière ambiant arrive droit sur l'objectif ben tout va se foncer autour

ben la c'est le xperia qui ce fonce parce que l'iphone eclair trop fort !!

Modifié par rasco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet déjà source de débat ^^ déjà de face tout le monde est d'accord rien a dire c'est beau

après de coté y'a certain angle ou y'a un voila blanc ... personnellement je trouve que c'est vraiment acceptable car il faut quand même bien le pencher pour que ça soit gênant après y'en qui supporte pas apparemment chacun sont point de vu ;)

en tous cas cette écran est magnifique de mon point de vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on le regarde de face c'est comment? La c'est bon quand même? C'est si délavé que ça? (je m'adresse au déçu la, ceux qui sont le plus critique :P )

Visiblement c'est pas de le regarder de face qui par problème mais sur le côté. Mais j'ai pas compris si les mêmes vendus dans le commerce ont ce problème ou non.

sujet déjà source de débat ^^ déjà de face tout le monde est d'accord rien a dire c'est beau

après de coté y'a certain angle ou y'a un voila blanc ... personnellement je trouve que c'est vraiment acceptable car il faut quand même bien le pencher pour que ça soit gênant après y'en qui supporte pas apparemment chacun sont point de vu ;)

en tous cas cette écran est magnifique de mon point de vu.

Donc y a bien un problème avec les angles de vision. Cela dépend donc de la tolérance de chacun et la façon dont il utilise me téléphone. Ceux qui regardent leur téléphone sur le côté sont déçus, ceux qui préfèrent l'utiliser normalement sont très satisfaits.

L'autre question qui se pose c'est la luminosité. Est elle suffisante? Parce que si ce n'est pas le cas ce problème d'angles de vision va vraiment se poser. En plein soleil ( c'est vrai en ce moment c'est difficile d'évaluer ce point) il m'arrive d'orienter l'écran pour éviter quelques reflets. Et donc si luminosité insuffisante + couleurs fades sur les côtés = risque d'écran illisible.

Mes références actuelles sont htc désire et Asus tf300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De face vraiment beau. Mais faut vraiment être pil poil sinon les couleurs sont délavés ce qui frustre après avoir vu la qualité de face.

Après le débat c'est de savoir si ça gêne ou non. Certains prétexte que ça ne peut pas gêner car on regarde son téléphone de face. Mais c'est sans oublier quand il est posé sur une table, sur un plan de travail, dans la poche et qu'on veut regarder l'heure sans le sortir de la poche, quand on joue avec le gyroscope (exemple temple run pour se décaler sur le côté)

Mais après l'avoir vu ça me gêne moins que je pensais (c'est juste rageant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De face vraiment beau. Mais faut vraiment être pil poil sinon les couleurs sont délavés ce qui frustre après avoir vu la qualité de face.

Après le débat c'est de savoir si ça gêne ou non. Certains prétexte que ça ne peut pas gêner car on regarde son téléphone de face. Mais c'est sans oublier quand il est posé sur une table, sur un plan de travail, dans la poche et qu'on veut regarder l'heure sans le sortir de la poche, quand on joue avec le gyroscope (exemple temple run pour se décaler sur le côté)

Mais après l'avoir vu ça me gêne moins que je pensais (c'est juste rageant)

Rageant c'est déjà beaucoup quand même. On est loin de la simple genre à laquelle on ne pense plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement c'est pas de le regarder de face qui par problème mais sur le côté. Mais j'ai pas compris si les mêmes vendus dans le commerce ont ce problème ou non.

Donc y a bien un problème avec les angles de vision. Cela dépend donc de la tolérance de chacun et la façon dont il utilise me téléphone. Ceux qui regardent leur téléphone sur le côté sont déçus, ceux qui préfèrent l'utiliser normalement sont très satisfaits.

L'autre question qui se pose c'est la luminosité. Est elle suffisante? Parce que si ce n'est pas le cas ce problème d'angles de vision va vraiment se poser. En plein soleil ( c'est vrai en ce moment c'est difficile d'évaluer ce point) il m'arrive d'orienter l'écran pour éviter quelques reflets. Et donc si luminosité insuffisante + couleurs fades sur les côtés = risque d'écran illisible.

Mes références actuelles sont htc désire et Asus tf300.

De face vraiment beau. Mais faut vraiment être pil poil sinon les couleurs sont délavés ce qui frustre après avoir vu la qualité de face.

Après le débat c'est de savoir si ça gêne ou non. Certains prétexte que ça ne peut pas gêner car on regarde son téléphone de face. Mais c'est sans oublier quand il est posé sur une table, sur un plan de travail, dans la poche et qu'on veut regarder l'heure sans le sortir de la poche, quand on joue avec le gyroscope (exemple temple run pour se décaler sur le côté)

Mais après l'avoir vu ça me gêne moins que je pensais (c'est juste rageant)

A partir de la semaine prochaine, on devrai pouvoir trouver le XZ en démonstration dans les boutiques opérateurs.

Faudrai y aller pour comparer avec le modèle expo, et demander aussi l'avis au vendeur.

Question luminosité, je n'ai pas encore eu de difficulté à voir aussi bien dehors que à l'intérieur

(je régle la luminosité en automatique).

Pour une utilisation dite "normale" je n'y voit aucun problème.

Mais poser à plat sur la table, oui ça me géne. Je le laisse généralement à environ 50-60cm de moi, et là on y voit plus rien.

Même poser juste à côter de moi, si je me met pas bien au-dessus, j'ai du mal à y voir.

Par contre, faut savoir que c'est pas génant pour tout. C'est surtout génant pour les applis à fond blanc tels que gmail, sms,etc,

rien de "génant" pour voir un film, les photos, jeux, etc.

(comparaison faite avec Galaxy S, S2, Note, iphone 4gs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un téléphone vaut 650€ prix de départ, et qu'il a des défauts même si c'est "rien de gênant" et qu'on est pas complètement satisfait, c'est retour pour ma part.

Le XZ à pour moi des angles trop réduits. A peine tu le penches, l'écran change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un téléphone vaut 650€ prix de départ, et qu'il a des défauts même si c'est "rien de gênant" et qu'on est pas complètement satisfait, c'est retour pour ma part.

Le XZ à pour moi des angles trop réduits. A peine tu le penches, l'écran change.

Oui mais sur ce principe la, comme aucun tel n'est parfait, on n'en garde aucun...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas actuellement :)

Xperia via Tapatalk

Où ça? Chez the phone house? Y a qu'eux que mettent des téléphones en démo, du moins sur Bordeaux.

Oui mais sur ce principe la, comme aucun tel n'est parfait, on n'en garde aucun...

Ouais mais l'écran c'est un peu le truc qui doit être absolument parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas actuellement :)

Je suis sur Paris, à proximiter j'ai SFR, Bouygue, Phone house, Orange, mais j'ai pas encore vus de XZ en démo :huh:

Ils m'ont tous dit que "la sortie officielle" c'est la semaine prochaine, donc, il le mettront en démo la semaine prochaine.

Quand un téléphone vaut 650€ prix de départ, et qu'il a des défauts même si c'est "rien de gênant" et qu'on est pas complètement satisfait, c'est retour pour ma part.

Le XZ à pour moi des angles trop réduits. A peine tu le penches, l'écran change.

Ouais mais l'écran c'est un peu le truc qui doit être absolument parfait

"Le truc qui doit être absolument parfait" : oui et non.

"L'un des trucs qui doit être parfait" : oui

L'écran on peut s'y habituer (moi je commence à m'y habituer).

Par contre je pourrai pas céder sur la fluiditer (la ram, processeur), la soliditer (matière, plastique= non),

et un emplacement pour une lannière, ou dragonne, ça en a pas l'air comme ça, mais pour moi, c'est un critére décisif,

voir même c'est ce petit détail qui me fera pencher pour l'un ou l'autre :P .

Aprés je ne contesterai pas que ce "voile blanc" soit génant.

Mais j'ai trouver un point positif à : l'écran du XZ me fait moin mal au yeux dans le noir total, pas une question de luminosité, c'est que c'est...disons moin agressif.

Modifié par Coffee Milk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...