Aller au contenu

Xperia Z : retour sur l'avant première + infos supplémentaires (XS/XT)


CocoNat's

Recommended Posts

Bonjour à tous, suite à mon

intervention dans le "topic" du Xperia Z, j'ai donc été à la présentation en avant première de ce dernier petit bijoux de Sony. Après une petite présentation par David Mignot (responsable marketing de souvenir) et de Samir (que je ne connais pas, mais dont j'aime la répartie aux réponses) nous avons pu nous diriger vers une grande salle où il y avait en quelque sorte plusieurs stands nous permettant de découvrir les fonctions phares du Xperia Z à savoir La photo/vidéo, le son/musique, la duplication d'écran, le jeux, le power (réseaux et Stamina) et pour finir, la résistance au téléphone selon les normes IP55/57. A noter qu'on a pu manipuler les mobiles sans antivols, un vrai plus pour tout essayer.

Alors qu'en est-il ? Le Xperia Z est-il le mobile de l'année ? Est-il l'homme à abattre comme on dit ? Réponse dans ce mini-test qui sera présenté sous cette forme :

dsc0255kr.jpg

- Design et robustesse.

- Musique / photo / vidéo

- Nouveauté d'eDream (la surcouche de Sony)

- Réseaux et batterie.

- Disponibilité

- Suivi

- Conclusion : faut-il le prendre ?

PS: vu la qualité archi médiocre de mon Xperia S (j'aurais du prendre mon N8), je n'ai quasiment pas fait de photo. Mon meilleur ami s'en est chargé avec son Note2, mais je ne les ai pas, donc je tacherais de vous donner les images officielles. :)

Egalement, j'ai la réponse à vos questions, pour d'autres, malheureusement, je ne les aurait pas, mais je vais expliquer pourquoi. Pour me faire pardonner, j'ai quelques petites infos sur JB sur nos Xperia S et Xperia T. :)

- Design/robustesse et l'écran.

Tout commence lors de la présentation, David Mignot, le responsable marketing, le plonge dans un bocal tout en continuant la présentation. A la fin de la présentation... le mobile fonctionne nickel !

Au Stand "robustesse" deux coloris était proposés : le violet et le blanc. Le violet, tout d'abord, lui va à merveille (même si le blanc retient toute mon attention), les images sur internet n'illustre pas la vraie couleur. Sur le mobile, elle rend beaucoup mieux, n'est pas flashy et est donc, très agréable.

Le blanc a passé une partie de son temps sous l'eau, puis dans nos mains pour utilisation. Autrement dit, aucun problème pour s'en servir trempé, un vrai plus face à la concurrence qui s'acharne sur le plastique. Sony indique même qu'on peux prendre des photos et vidéos sous l'eau, et les deux en HDR. David souligne d'ailleurs qu'ils sont les premiers à le proposer.

La prise en main maintenant... tout comme vous, je me sentais réticent à l'idée d'avoir un 5'' dans la main puis.. une fois dans ma paume je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir un mobile de cette taille. La finesse doit énormément aider à ce ressenti. La prise en main est, là aussi, extrêmement bien étudiée avec les boutons idéalement placés. Je n'ai eu aucun problème. Le bouton power -légèrement plus gros et arrondi- se démarque bien, est bien placé, et permet de tout faire d'un seul geste sans utiliser le portable à deux mains. Du tout bon. Les boutons de volume sont, quant à eux, bien pensé pour la photo. Pour le walkman, leurs positions ne m'a pas dérangé particulièrement mais les grandes mains les trouveront probablement un peu basse.

Un seul point négatif, le haut parleur n'est pas bien placé. En tant que droitier dès que j'utilise le mobile, ce dernier est recouvert ma main et le son devient étouffé. C'est le seul point noir d'un point de vue externe que je puisse lui trouver.

Le mobile en main fait vraiment premium ! On a vraiment l'impression d'avoir un haut de gamme et c'est, encore une fois, un véritable plus ! A noter que ça a été confirmé, le mobile est bien recouvert de verre trempé comme ce qui est utilisé pour les voitures. Pour ironiser, ils ont même proposé de faire le test à une certaine hauteur avec un iPhone d'un invité, qui a bien sûr refusé. ^_^

De par la non-présence d'antivols, j'ai pu le mettre dans ma poche et me balader un peu. Vous allez rire, il rivalise avec le S3 dans ce domaine. malgré leurs tailles, leurs finesses font qu'on ne les sens pas. Remettre mon Xperia S s'est directement senti. A ce propos, le poids nous a scotché aussi ! On ne le sens pas en main, malgré les 146 grammes (de souvenir).

L'écran dispose d'une protection d'origine qui a d'ailleurs suscité bien des remontées. L'inscription Sony n'est que sur la protection, vous l'enlever, le Sony disparaît. Personnellement, ça ne me dérange pas, vu que je préfère protéger mes écrans, mais je comprendrais que certains râlent.

Ensuite, on allume la bestiole ! La qualité de l'affichage nous laisse sans voix. Même si nous avions tout deux des 720 p, ça se ressent quand même légèrement. un pur bonheur donc. Certains le trouveront froid, d'autre terne/fade. Pour ma part, j'aime ce qui est réaliste et ne par pas dans le flashy... aussi, j'ai tendance à préférer l'écran du XS à un SGS3. Une affaire de goût je pense.

J'ai omis de tester les angles, je ne saurais vous dire donc.

Aussi, entre le Bravia Engine 1 et 2, la qualité/différence d'affichage se ressent un peu (je n'ai pas fait de test poussé, je ne m'y connais pas assez), regarder des photos/vidéos est fabuleux, en tout point.

dsc0247om.jpg

dsc0248lq.jpg

- Musique / photo / vidéo

Pour la musique, je vais faire assez court puisque on retrouve le désormais lecteur Walkman avec toujours les options Clear Audio, un égaliseur complet,.. L'expertise Sony dans le son se ressent. Néanmoins.. j'ai été déçu pas un petit point, le haut-parleur. Un poil moins puissant que le Xperia S il est aussi beaucoup plus aiguë. il vaudra mieux privilégier des oreillettes ou un casque.

La photo nous a scotché aussi ! L'appareil est rapide et ne rattrape pas seulement la concurrence, il l'a dépasse ! L'interface photo est fluide, c'est un pur bonheur que de s'en servir ! Le mode auto fait enfin des photos plus que correcte de jour comme de nuit. Merci le capteur Exmor RS. La vidéo, en Full HD, s'en sort plus que bien aussi. A noter que la caméra visio -2Mpix- filme aussi en Full HD !

Enfin, parmi tout un tas d'options, je n'ai pas vu de mode fast et slow motion.

- Nouveauté d'eDream (la surcouche de Sony)

L'interface maison de Sony ne plait pas à tous (tout comme TouchWizz ou encore Sense) mais pour moi, elle est sobre classe. Cette nouvelle version continue dans ce sens.

Le bureau a été mis à jour, avec la possibilité de rajouter (enfin) des bureaux,.. Je ne détaillerais pas, beaucoup d'articles ou de sujet en parlent déjà. idem pour le lockscreen qui est de toute beauté ! Il lui manquent les notifications (même si elles sont accessibles via le centre de notif).

Sur le Xperia Z que j'avais, je n'ai pas pu faire de dossier dans le menu d'application. Il semblerait que le téléphone que j'utilisais soit un proto, ceci explique cela.

On a connu SE pour les Arc / Arc S avec une optimisation logiciel très bonne, puis la gamme 2012 beaucoup moins. Ici, Sony redevient très bon. Tout est fluide à souhait, je n'ai eu aucune latence nulle part (ni multitâche, menu, paramètres,..) ni de force close. Très bon point. A noter qu'en comparaison, le Xperia Z se montre souvent plus rapide que l'iPhone 5 et trace sans problème un SGNote2 ou un SGS3. Ça tombe bien, il en est le concurrent direct.

Sony compte bien faire évoluer sa surcouche, parmi les nouveautés j'ai pu trouver enfin la luminosité automatique ! mais, de souvenir, elle avait été implanté sur le Xperia T.

La duplication d'écran via la technologie miracast est implantée et fonctionne à meilleure. 1080p en toute fluidité, chapeau !

L'appli téléphone se dote d'un design blanc tout simplement magnifique qui plus est, ultra fluide. L'appli messagerie suit également ce chemin avec de nouvelles options pour les mms (itinérances et téléchargement auto). Dans la vue conversation, les photos du destinataire apparaîtrons sur la gauche à côté des "bulles" (même si c'est plutôt des rectangles). j'ai totalement oublié de regarder l'agenda honte à moi !

Je n'ai pas vraiment fait le tour des Widgets, aucune trace de livre électronique ! Tout comme le clavier redimensionnable. Puis, impossible d'essayer sur le clavier japonais comme dans la vidéo, seul le clavier international y étais. A noter que le clavier est intégralement fluide, plus de latence comme il pouvait y en avoir sur le S. On retrouve également Sony Car (Voiture Sony en france) qui permet d'avoir une interface plus grosse pour quand on est en voiture. Pratique, mais on aura quand même des prunes si on utilise sont smartphone. Rien ne vaut donc l'arrêt. -_-

dsc0250u.jpg

dsc0254vf.jpg

- Batterie.

Comme beaucoup, j'appréhendais les 2330 mAh de la bestiole. Ben... je ne me suis pas pris une claque, mais deux ! L'autonomie m'a bluffé au plus haut point ! Même si elle dépassera pas celle d'un note 2, elle est très bonne.

Les modèles de test étaient tous connectés en bluetooth et en Wi-fi quasiment (à l’exception de quelques uns) et au bout d'une heure d'écran allumé (luminosité en auto à 75%), il me restait 80%, là ou mon XS affichait 58 %.

Autrement dit, il faudra 5h d'écran allumé pour le décharger, mieux encore, on pourra avoisiner les 6-7h d'écran allumé sans bluetooth et Wi-Fi. Pour couronner le tout, le mode Stamina n'est donc pas actif en veille, Sony a joué l'optimisation et pari réussi ! Double claque réelle ! Je m'attendais pas du tout à ça. Du coup, les 8 jours annoncé en veille ne me paraissent pas du tout déconnant. B)

dsc0252en.jpg

dsc0253fu.jpg

dsc0251hku.jpg

- Disponibilité / réseaux

La personne s'occupant du stand réseaux s'occupait exclusivement d'Orange. Aucune infos pour les opérateurs. Cependant, la sortie Française est le 25 Février dans la majorité des points de vente. Ou, sinon, ça sera disponible entre semaine 8 et 10. Sony déclare dépenser 2 fois plus en budget communication tout en précisant que c'est le premier mobile à être disponible en vente partout et sans aucune exclu.

Selon les packaging, le contenu peut varier, mais pour le modèle nu vous aurez des écouteurs intra d'excellente qualité (triple claque sur ce coup, les Airpod vont à la porte direct), le dock, un chargeur USB/Secteur et... le mobile. :P

En nu, le prix de 649 € est confirmé. Mais, certaines ODR pourraient arriver, je n'ai pas pu en savoir plus. :)

Le mobile est bien évidemment 4G/LTE et supporte la voix HD quand le réseau est 3G ou supérieur.

Suite à une question sur le Xperia ZL, malgré mon insistance, je n'ai pas pu obtenir de date pour le ZL ni de pays "finaux". Néanmoins, la sortie ne serait pas très éloigné du Z apparemment.

- Suivi

Le suivi est important, Sony dit se concentrer dessus; D'ailleurs, JB 4.2 sortira très rapidement après la sortie du téléphone.

Pour le suivi, évidemment le secret est de mise mais ils indiquent vouloir changer pour offrir des MAJ mieux conçues. Autrement dit, le délais peut être plus long jusqu'à 2 mois après les autres constructeurs mais la volonté est de tester à fond et de ne pas avoir de mauvaises surprise comme on en a d'ailleurs fait référence aux SGNote2 et SGS 3 (autonomie depuis la dernière MAJ, MAJ qui foire, Exynos,..). C'est l'expérience utilisateur qui prime. Néanmoins, le suivi serait plus long que les actuels. Evidemment, aucune période ne peut être donnée, on sait pas ce que nous réserve l'avenir !

Le bootloader et le root sera en fonction des opérateurs, même si apparemment ça devrait être plus souple. Ils étaient en pleine discussion, je n'ai pas pu en savoir vraiment plus.

- Conclusion : faut-il le prendre ?

J'ai eu beaucoup de mal à le remettre sur le dock avant de partir.. Il nous plaisait tellement qu'on était les derniers à partir d'ailleurs. :lol:

Ce mobile m'a bluffé, et m'a dégoûté de reprendre mon Xperia S. Honnêtement, je savais que Sony nous réservais du bon, mais aussi bon que celui là, j'y aurais jamais cru ! Sa rapidité, sa fluidité, sa gu*****, sa robustesse,.. tant d'éléments qui en font un mobile premium d'exception !

Je lui met un 19/20. Le petit point manquant est pour le HP (qualité + positionnement).

J'ai beau avoir négocié pour repartir avec un, ils ont pas voulu.. :(

il faisait chaud sur place, donc forcément tout était un peu plus chaud, mais je n'ai as remarqué de chauffe anormale. Ca chauffe, oui, mais moins que le XS sans communes mesures.

Et si j'avais les sous... je le prendrais à sa sortie.. mais je n'ai pas les moyens, malheureusement.

- Bonus, ce qu'on sait en plus :

Les gens de Sony présent hier sont quand même vachement cool ! je n'ai pas vu Damien, ou du moins il y a eu un quiproquo dans nos échanges (par ma faute -_- ) donc on s'est pas vu. En revanche j'en ai vu d'autres et entres quelques phrases j'ai pu les interroger pour JB sur nos Xperia S & T.

Alors :

Xperia S :

Nouveau lockscreen

Nouveau bureau

Mode batterie étendu (comme il y a sur le P/T/V), pas de Stamina donc.

Nouvel app téléphone/messagerie/remarques/réglages.

Xperia T :

Nouveau lockscreen

Nouveau bureau

Mode Stamina

Nouvel app téléphone/messagerie/remarques/réglages.

ATTENTION : c'est à prendre avec des pincettes, tout n'était pas encore statué intégralement.

temps de test : de 19h30 à 22h30.

modèle essayés : Blanc, Noir, Violet.

Modèle préféré : Blanc.

Je remercie encore Sony Smartphones de cette excellente soirée. Tout était parfait. La gastronomie était, quant à elle, délicieuse ! J'ai même annulé le McDo prévu par la suite tellement j'ai bien mangé !

Des questions sur le Xperia Z ? n'hésitez pas, j'ai peut-être les réponses ! :)

Modifié par CocoNat's
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COMPLÉMENT DE PHOTO/VIDÉO DURANT CET ÉVÈNEMENT

Contre le NEXUS 4

uvu6ade2.jpgta8ydyry.jpg

Contre le Xperia T:

Le Xperia Z est à gauche :)

dsc0022ab.jpg

dsc0024jh.jpg

dsc0025rb.jpg

dsc0023bt.jpg

dsc0021vdu.jpg

dsc0009zcg.jpg

dsc0011vk.jpg

FOCUS sur le MODE STAMINA

dsc0306jw.jpg

dsc0307ti.jpg

sur cette dernière on voit la liste des application que j'ai exclu...c'est à dire qu'une fois l'écran éteint (donc le stamina enclenché) seul ces applications auront le droit de rester actif, les autre sont TOUTES désactivé ;)

dsc0308et.jpg

Un Xperia Z sous l'eau

dsc0298bf.jpg

DIVERS

Le paramètre du mode RAFALE

dsc0301m.jpg

au cas ou vous voulez retrouver votre Xperia perdu:

dsc0309lx.jpg

la RAM utilisé et disponible après une heure de manipulation:

dsc0311xh.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux pour la batterie ? :/ <3

Sony ne m'a pas payé, donc oui. tout comme toi, j'ai été étonné. D'où mes deux claques. :P

Merci beaucoup beaucoup pour nous avoir posté (enfin) ton retour :-)

Donc on est d'accord, tu l'as trouvé plus fluide qu'un GS3 ou un GN2? (si j'ai bien compris)

Ouverture des paramètres : Sony

Messagerie : Sony

Téléphone : Sony

Sortie de veille : Sony.

Appareil photo : Samsung (les deux sont équivalent pour ça). une seconde d'avance par rapport au Sony. MAIS, je ne l'ai aps précisé, sur le lock, le bouton photo est considéré comme démarrage rapide. Et, de ce fait, il peut être considéré comme plus rapide.

Bien sûr, c'est difficilement comparable. Les samsung ont 4 et 2 Mois d'utilisation alors que le Sony n'en a même pas 2 semaines je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille merci CocoNat's.

Test clair, précis, objectif, et en plus on a réponses à nos questions !

Merci pour ton investissement et ... tu m'as réellement convaincu, je me réengage auprès de SFR pour avoir ce tel. subventionné !

D'ailleurs des infos sur le prix du tel subventionné ?

Alala, je suis IMPATIENT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour.

Bizarre cette histoire de logo sony sur la protection d'écran... Niveau glisse et touché sa donne quoi justement avec la protection?

Quand tu dit qu'"il manque les notification sur le lockscreen (même si elles sont accessibles via le centre de notif)" Je comprend pas bien, on à pas de notification sur le fond d'écran du lockscreen mais on peut ouvrir le centre de notif (Glisse vers le bas) téléphone verrouillé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barre en bas avec les 3 boutons est grise ou noire ?

De souvenir, j'ai pas vraiment fais gaffe à ça, elle est grise un peu foncé.

Niveau trace de doigts et saleté sur le modèle noir c'est flag ou ça va?

Sur les 3, on était 40 à être dessus, sans compter la gastronomies à pleine main, donc forcément avec des traces. Mais, hormis le modèle noir, ça ne devrait pas trop se voir. Au pire, comme Sony l'a dit d'une façon ironique, sous l'évier et hop, nettoyé ! :)

Mille merci CocoNat's.

Test clair, précis, objectif, et en plus on a réponses à nos questions !

Merci pour ton investissement et ... tu m'as réellement convaincu, je me réengage auprès de SFR pour avoir ce tel. subventionné !

D'ailleurs des infos sur le prix du tel subventionné ?

Alala, je suis IMPATIENT.

Ça valait le coup que je prenne mon quatre heure, non ? :P

Aucune infos sur ça, désolé. :/

Merci beaucoup pour ce retour.

Bizarre cette histoire de logo sony sur la protection d'écran... Niveau glisse et touché sa donne quoi justement avec la protection?

Quand tu dit qu'"il manque les notification sur le lockscreen (même si elles sont accessibles via le centre de notif)" Je comprend pas bien, on à pas de notification sur le fond d'écran du lockscreen mais on peut ouvrir le centre de notif (Glisse vers le bas) téléphone verrouillé?

Ça glisse comme papa dans.. trêve de plaisanterie, je n'ai eu aucun problème d'accroche sur l'écran. Un très bon point justement !

Oui, Le Z et le V sont les seuls à avoir ce "truc" complètement débile, je te l'accorde.

C'est exactement ça. :)

Actuellement, sur le lockscreen tu peux avoir les messages, e-mails, notifs fb,.. qu'il suffit de faire glisser pour y accéder, on ne les a plus. Mais, le centre de notifications en haut se déroule quand même, l'un dans l'autre, il y a juste un clic de plus. :)

Merci pour ce report que j'ai immédiatement tweeté!!

Je suis désormais convaincu, la question est de savoir est quel abonnement et/ou achat subventionné ou pas!

je le vois pas, donne moi un lien ou on se follow :)

Modifié par CocoNat's
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour clair, argumenté et précis!

La date de sortie annoncée le 25 est-elle pour tout le monde, Sony compris, ou peut-on envisager une vente sur le site de Sony quelques jours avant avec livraison vers le 25?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour clair, argumenté et précis!

La date de sortie annoncée le 25 est-elle pour tout le monde, Sony compris, ou peut-on envisager une vente sur le site de Sony quelques jours avant avec livraison vers le 25?

La date française pour tout le monde est le 25. Après, peut-être que certains le vendront après, mais pas avant. Du moins, à ce que j'ai compris. :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour.

Bizarre cette histoire de logo sony sur la protection d'écran... Niveau glisse et touché sa donne quoi justement avec la protection?

Quand tu dit qu'"il manque les notification sur le lockscreen (même si elles sont accessibles via le centre de notif)" Je comprend pas bien, on à pas de notification sur le fond d'écran du lockscreen mais on peut ouvrir le centre de notif (Glisse vers le bas) téléphone verrouillé?

Je pense qu'il s'agit de la barre de notifications en haut de l'écran ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...