Aller au contenu

Topo Sur Dual Carrier, H+, 3G+ etc Car beaucoup de confusions


GunnnerMC

Recommended Posts

Bien sur, il faut aussi être à un endoit où le Dual Carrier est dispo.

Par exemple, chez moi, qucun des 4 oprérateurs ne couvrent où j'habite.

Il n'y a que SFR qui couvre en Dual Carrier à 5 km de chez moi.

Donc, avant de vous engager spécialement à une offre pour de la 3G+, H+,(Dual Carrier). Vérifiez les cartes de couvertures des opérateurs.

Vous aurez moins de surprises, car c'est pas l'opérateur qui va vous dire gentiment :: "non, ne prenez pas cette offre, vous n'aurez pas le débit annoncé, prenez plutôt l'offre moins chère !!!!" :P

Une chose à savoir déjà, Free n'a que de la 3G+. C'est tout (ah si, et la 2G [edge] lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le dualcarrier n'est pas une option du mobile ? sa n'a rien a voir avec les opérateur non?

Oui, mais si ton opérateur te vante que le mobile que tu achète est Dual Carrier et qu'en fait tu es dans une zone ou tu le l'as pas !!!!

ça me rappelle, à l'époque des télé stéréo, les vendeurs étaient tout content de te vendre le truc. Alors que les chaines de TV étaient toujours en mono (c'est vieux)

Tu as raison, c'est par rapport au mobile, mais aussi aux opérateurs, c'est un tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de zone dual carrier, ça ne demande pas de couverture particulière. Tu confonds avec la H+.

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Bien sur que si, le Dual Carrier, c'est 42 M (théorique) il fau tbien du H+ pour ça) | Dual Carrier = H+ X 2

Pour avoir du Dual Carrier, il faut entre en zone H+ (t'as tout compris toi,regardes la carte d'SFR)

screenshot2402201314023.png

Modifié par sydbarrett55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GunnerMC en faite se qu'il dit n'est pas faux, car SFR utilise le terme Dual Carrier pour la H+, les mobiles sont Dual Carrier, sur un réseau H+, et SFR a fait de ça un tout en mélangent, du coup pour atteindre du 42Mbit/s théorique il faut du H+ chez l'opérateur sinon [color=red]se[/color] n'est pas possible, ainsi qu'un mobile compatible.

Se qui fait que chez Orange et Bouygues ils utilisent le bon terme de H+, alors que SFR se croyant plus malin utilise le terme de Dual Carrier pour venter sont réseau compatible H+.

Mais dans les fait se que dit sydbarrett55 est vrai, il faut bien un smartphone et un réseau compatible pour atteindre de tel débit, et faut donc s'informé pour savoir si les opérateurs fournissent du H+ (ou Dual Carrier pour SFR) prêt de chez soit.

Le cas échéant avoir que l'un des 2 n'est pas vraiment utile, car avoir un mobile compatible H+ sur un réseau tout juste moyen entraînera un débit faible, et qui n'utilisera pas pleinement le smartphone.

Et dans la même optique avoir un smartphone non H+ sur un tel réseau sera limite par les composant du smartphone, certes les débits seront très bon, mais n'utilisera pas pleinement la capacité du réseau.

Modifié par turican57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'inconvénient c'est que SFR n'utilisent pas les bon terme, donc se qu'il dit n'est pas faux. L'erreur vient plutôt des erreurs commises par SFR dans le choix du terme utilisé.

Et pour se qui est du Dual Carrier certains retours montrent aussi qu'il faut compter sur la limite du réseau, entre autre le 14Mbit/s ou le 21Mbits/s.

De toute façon le mieux pour l'utilisation d'un smartphone Dula Carrier c'est un forfait adéquat, donc H+, ou forfait Dual Carrier chez SFR, qui finalement précise le réseau compatible. Mais à côté de ça il faut voir si le réseau de l'opérateur est bien disponible en H+ chez soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur L'amalgame d'SFR n'aide pas a la bonne compréhension des choses.

D'où l'intérêt de ce topic :P

La limite à 21Mb/s c'est de la H+

Aucun forfait ne bloque le dual carrier donc pas besoin d'en prendre un en particulier, un mobile dual carrier aura a priori un bien meilleur débit qu'un mobile non dual carrier même sans H+

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Modifié par GunnerMC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, j'ai un peu cherché sur internet, ce que donnais les expérimentations pour la 4G qui ne s'est pas encore démocratisé. Il devait y avoir peut de téléphone en circulation, mais cela donne une idée de ce qu'on peut attendre

Orange

  • débit théorique : 150 mbit/s (download)
  • débit constaté ?

​SFR

  • théorique 100 Mbit/s (download)
  • constaté 64 mbit/s (download) 9,4 (upload) ping 38ms

Bouygues

  • débit théorique : ? , débit
  • constaté 82 mbit/s (download)13,4 (upload), ping 46ms

​Free ?

Donc la classe correspondante en 4G est la classe 3 (100 Mb/s) voir 4 (150 Mb/s). cf. wikipedia

Je trouve intéressant de mettre ces données (théoriques et constatés)à coté des débits de la 3,5 G. Il faudra cependant les mettre à jours avec les retours des utilisateurs.

Modifié par fredichkou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un meilleur débit, mais on a vu sur ce topic que certains ayant un smartphone Dual Carrier et n'ayant pas un forfait H+, étaient limité par le débit du forfait, donc il faut bien les 2.

Euh non le 21Mbits/s c'est pas plutôt dans la 3G+, sachant qu'elle est disponible depuis bien longtemps chez nous, il y a juste eu un retour en arrière par Free et Orange proposant des débits limité à 14Mbits/s. Le H+ chez nous signifie bien le 42Mbits/s, avec en amalgame SFR qui le nomme en Dual Carrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non, la limite à 21Mb/s c'est de la H+ simple sans DC.

Le dual carrier et la H+ sont deux choses différentes, bref je ne vais pas réécrire ici le premier post.

Des gens censé être limité à 14Mb/s (c'est à dire un débit max théorique) et qui tournent autour de 15-16 je n'appelle pas ça une limitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs précisions :

- Il ne faut pas confondre MIMO et Dual Carrier : pas besoin de deux antennes pour faire du dual carrier, c'est la même antenne qui est utilisée pour 10MHz au lieu de 5.

- le H+ est une norme qui regroupe plusieurs évolutions apportées au HSPA. Entre autres le dual carrier, le 64QAM, le MIMO, etc. En France, les opérateurs ont décidé d'appeler commercialement H+ la version en dual carrier à 42mbps. Ça ne veut pas dire qu'à 21mbps ce n'est pas du H+.

- Pour être en H+ de base sur le plan purement protocolaire (donc à 21mbps), il faut un mobile H+ et des conditions radio pas trop pourries. C'est tout. Tous les sites sont compatibles H+. Pour être en dual carrier par contre et faire du 42mbps théoriques, il faut être effectivement sur un site avec 2 fréquences 3G 2.1GHz.

- Les opérateurs ne parlent pas de forfaits H+, mais de forfaits aux débits H+. C'est là la subtilité. Il n'est pas question de techno, mais de choix de l'opérateur sur le débit apporté pour l'abonné, quelle que soit sa connexion radio derrière. Vous pouvez (sous réserve de mobile et site compatibles) être en H+ dual carrier tout en étant bridé par le coeur de réseau à 128kbps parce que vous avez pété votre fair use. Vous pouvez être également sur un forfait "débit 3G+" où le coeur de réseau vous limitera à 15 ou 16mbps, vous serez quand même en H+ dual carrier derrière si votre mobile et le site sont compatibles. Pour imager, c'est comme votre carte réseau sur le pc qui est synchronisée avec la box à 100mbps. C'est pas parce que votre box ADSL vous fournit un débit à 5mbps que le lien entre la box et votre pc n'est pas un lien 100mbps, et c'est pas parce que votre lien est à 100mbps que votre box ADSL sera sensée vous fournir 100mbps. C'est pareil avec mobile - NodeB - coeur de réseau, il ne faut pas confondre le débit théorique [mobile - NodeB] qui est dépendant uniquement des conditions radio et de la saturation, avec le débit [NodeB-Coeur de réseau] qui est contrôlé par son dimensionnement, le profil de l'abonné et les équipements coeur.

et non, la limite à 21Mb/s c'est de la H+ simple sans DC.

Le dual carrier et la H+ sont deux choses différentes, bref je ne vais pas réécrire ici le premier post.

Des gens censé être limité à 14Mb/s (c'est à dire un débit max théorique) et qui tournent autour de 15-16 je n'appelle pas ça une limitation.

Si des gens sont à 16mbps en dual carrier, c'est tout simplement que la configuration du profil abonné doit être à 16mbps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de paramètre qui entre en compte mais tu ne peux pas dire que quelqu'un qui est à 16Mb/s sur speedtest est bridé à 14 ou même à 16 ou alors il a des conditions de réseau parfaite qui lui permette d'atteindre sa limite ce dont je doute, et là je parle de gens qui sont censé avoir un forfait H censé être limité à 14Mb/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, ou tu l'as mal interprété...

Le débit entre le mobile et la NodeB dans le cas des forfaits à "débits 3g+" comme celui de Sosh est défini par les conditions radio. Si l'utilisateur est dans de bonnes conditions radio et a un mobile compatible, l'utilisateur est en H+ dual carrier, donc théoriquement à 42mbps. Si la liaison est à 42, elle n'a aucun mal à débiter du 16mbps. C'est le coeur de réseau qui limitera l'envoi des paquets à la valeur fixée par l'opérateur.

Encore une fois, il ne faut pas confondre le débit théorique entre le mobile et la NodeB, avec le débit fourni à l'utilisateur par le coeur de réseau.

Une autre image si besoin : entre le mobile et la NodeB tu as un tuyau de 42cm de diamètre, et l'opérateur décide de te coller derrière un entonnoir qui va vers le coeur de réseau avec un diamètre de 16cm.

Modifié par feupeuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

feupeuh a bien résumé la chose, sur un forfait à 14Mbits/s [color=red]se[/color] n'est plus du débit théorique mais un bridage du débit donc dans de bonne condition et en fonction des profils des utilisateurs, il sera possible de dépassé la limite. Mais ça ne sera toujours pas du 42Mbits/s car il y aura bien une limite.

Après concrètement il est possible que la différence au même endroit entre le forfait 14 et 42Mbits/s ne soit pas énorme mais il y aura tout de même une différence.

Le 14Mbits/s est dépassé depuis bien longtemps, car tout les mobiles sont en 21Mbits/s depuis déjà un moment, et c'est pas pour rien qu'avec de tel smartphones il est possible d'atteindre des débit dépassant 12Mbits/s se qui est normalement impossible sur un réseau à 14Mbits/s. On atteint simplement la limite possible du mobile, et avec un smartphone en 42Mbits/s on sera au final limité par le réseau.

Le dépassement du débit théorique ne doit pas être pris comme le fait qu'il n'y a pas de bridage ou que le Dual Carrier fonctionne correctement, mais juste que le bridage n'est pas physique mais bien logiciel, donc la limite est bien plus trouble, et peu facilement être dépassé. En plus ça va aussi dépendre de la configuration qui est faite à l'arrière, il est possible cas des endroit le bridage sera plus proche de 13Mbits/s et à d'autres à 16Mbits/s, en fonction des paramètres, logiciels, .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le forfait €19,90 avec un Nexus 4 depuis novembre et suis entre 10-20 Mb/s sur degrouptest qui affiche toujours H++. Je vais tester le H++ du forfait €24,90 gratuitement pendant 2 mois pour voir s'il y a vraiment une difference.

OK, j'ai change de forfait €19,90 > €24,90 depuis 2 jours.

Selon G-Net Track et Degrouptest rien n'a changé au niveau service - c'est le H+ (notez bien, il s'agit bien de 3G++ et non 3G+).

Cote débit, je suis maintenant entre 5-10 Mb/s. La perte de débit est peut-etre une coincidence (plus d'abonnes que d'habitude sur les antennes à proximité par exemple) mais il faut constater que dans mon quartier (Notre Dame 75004 et Saint-Victor 75005) il n'y a pas de différence entre les deux forfaits car avec le forfait €19,90 je profitais deja du H+/3G++ et je n'étais pas limite à 14,4 Mb/s. Je repasse donc au forfait €19,90 le mois prochain.

Modifié par ludovicien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien clair et bien résumé. Il faudra faire une séance au tableau blanc avec GunnerMC parce que depuis le début il y a un truc qui le chagrine sur les bridages, je n'arrive pas a trouver d'autre moyen de lui expliquer !

Petite question pour peupeuh ou turican puisque vous semblez baigner dedans: de mémoire le bridage est bien fait au niveau du réseau d'accès.

C'est le NodeB via le scheduler Hsdpa qui le fait, même si la valeur de débit, associée à la Qos du PDP context et donc a l'abonnement est pilotée effectivement par le CoreNW.

Modifié par Kazak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour disposer du H+ et/ou DC, il faut aussi que la zone soit couverte ? Je suis chez Free Mobile, mais chez moi, je suis sur antenne Orange, en Edge. Le soir, à l'étage, je suis sur Antenne Free (en H avec mon vieux Wildfire). Je vais bientot recevoir mon Nexus 4 (j'espere !), est-ce que je resterai en Edge chez moi a votre avis ou je reussirai à avoir plus souvent du H+ via Orange ou une antenne Free ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour peupeuh ou turican puisque vous semblez baigner dedans: de mémoire le bridage est bien fait au niveau du réseau d'accès.

C'est le NodeB via le scheduler Hsdpa qui le fait, même si la valeur de débit, associée à la Qos du PDP context et donc a l'abonnement est pilotée effectivement par le CoreNW.

On configure effectivement le RAB avec un débit pic, mais ce RAB est une QoS de bout en bout de l'Ue au SGSN, et il me semble que tous les équipements/interfaces doivent tenir compte de cette QoS. Donc pour moi, vu que la NodeB est en bout de chaine en downlink, elle va recevoir de toutes manières un débit pour l'utilisateur qui sera déjà écrêté à son débit max configuré par le CNw. Le seul endroit où ça peut influer, c'est en cas de charge radio trop élevée, où peut-être (à vérifier) le scheduler va prioriser ceux qui sont les plus éloignés de leur débit pic. Pour moi, la priorisation principale du scheduler se fait plutôt sur les conditions radio, la satisfaction, et éventuellement les services en GBR s'ils existent (mais en HSDPA, je crois pas qu'il y en ait qui aient été configurés).

A prendre avec des pincettes, car je bosse pas spécialement sur ces aspects-là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai actuellement une offre B&You avec un Xperia Ion (acheté nu) donc compatible DC ou disons plutôt à 42mb/s théorique.

Que néni dans ma ville (Le Havre) qui pourtant est censée être couverte et 100% compatible avec le HSPDA (H+)

Je ne dépasse jamais plus de 13 mb/s au grand max pendant les heures creuses. ( http://imageshack.us...hot000002f.jpg/ cliquer sur l'image et vous verrez bien que j'ai le symbole H et non H+).

Avec l'application "Network Signal Info Pro" il m'affiche bien l'info suivante:

Net type: HSPA (14.4 Mbit/s) et le symbole H+ (sur l'application).

J'ai 5 cellules dans mon quartier de dispo et impossible de dépasser le max théorique de 14.4mb/s bien que je ne sois pas mécontent de ce débit (13 mega max), mais quand même, il y a de l'abus dans les politiques commerciales des opérateurs car je me sens vraiment bridé et c'est peu de le dire...

@turican57

et c'est pas pour rien qu'avec de tel smartphones il est possible d'atteindre des débit dépassant 12Mbits/s se qui est normalement impossible sur un réseau à 14Mbits/s.

On y arrive presque en tous les cas (voir mon screen au-dessus) avec 13166 Kb/s on est pas loin de la vitesse max théorique

Modifié par Snaky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention avec ce qui est affiché en haut de ton téléphone, car :

- ça dépend de la ROM -> elle peut associer le H+ à l'icone "H", certains mobiles le font

- le réseau ne te laisse pas connecté en H+ en permanence. Ta connexion data repasse toujours en HSDPA classique en idle (au bout de 5 secondes environ), donc ton affichage "H+" (si ton smartphone décide de l'utiliser) repasse en "H" ou "3G+" (affichage qui dépend encore une fois des smartphones et de la ROM). Tu repasses à l'affichage "H+" quand tu refais du trafic data.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...