Aller au contenu

Rom alternative ????


cheche12

Recommended Posts

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

La rom du Archos 7 HT a été installé avec succès sur un Apad/Moonse/iRobot... enfin une tablette chinoise avec les même caractéristique que le Archos (hormis le gsensor). Voir ici -> http://www.slatedroid.com/index.php?topic=448.msg4336#msg4336

Il est possible que l'on puisse faire l'inverse et partir d'une de leurs rom pour refaire une rom custom. Les produits chinois à base de Rockchip intègre le market ce qui est déjà suffisement sympa pour se pencher sur le problème.

J'ai essayé d'extraire le contnu du fichier img mais cela ne semble pas être un fichier cramfs (?) donc impossible de modifier l'image.

J'ai commencé à downloader les outils fourni sur Slatedroid, je test tout ça demain pour voir si on peut déjà faire quelques modifs sur la rom de base.

@ suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION ! Les manipulations suivantes sont à vos risques et périls, ni moi ni Frandroid ne pourront être tenu pour responsable si votre appareil ne fonctionne plus ! ATTENTION

...par contre si ça marche c'est gràce à nous ;-)

Premier essai plutôt concluant.

J'ai réussi à extraire le contenu du fichier update.img grâce à l'outil de développement de RockChip http://mp4doggie.com/fw/MD01-MydroidDevTool_v1.0-2010-0504.rar

La syntaxe est toute simple

Pour extraire :

AFPTOOL.exe -unpack update.img mondossier

Pour reconstruire :

AFPTOOL.exe -pack mondossier update.img 

Une fois le fichier décompressé, on se retrouve avec plusieurs fichiers de config ainsi qu'un dossier "Image" qui contient les fichiers images des différentes partitions du système.

Ces images sont au format cramfs, on peut donc les monter en loopback sous linux

mount -o loop monfichier.img /mon/point/de/montage

Pour pouvoir modifier le contenu, on extrait vers un dossier quelconque

cd /mon/point/montage
tar -cf - . | tar -C /mon/dossier/destination/ -xpf -

Puis une fois les modifs faites on reconstruit le fichier avec mkcramfs (paquet cramfsprogs sous ubuntu)

mkcramfs /mon/dossier/ monimage.img

Il suffit maintenant de copier le fichier image (exemple system.img) dans le dossier que nous avons obtenu avec AFPTool.exe et de reconstruire l'image de mise à jour à copier à la racine du A7HT.

Pour le moment j'ai simplement essayé d'ajouter des .apk dans la partition system (system.img). La mise à jour se passe bien mais le applis que j'ai installé viennent d'une rom en 1.6 donc elle ne marche pas toutes. Je vais faire le test avec le fichiers utilisé pour le A5IT première génération pour essayer d'avoir le market, gmail et autres joyeuseries.

Modifié par bgibout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais regarder cela !

je n'arrive pas à utiliser les ordres

Sur l'A7HT, j'ai bien validé le deboggage

et USB connecté

téléchargement fait des outils

mais pas de demande de drivers...

et si tu as besoin d'aide pour les tests

pas de soucis

Modifié par cajl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais regarder cela !

je n'arrive pas à utiliser les ordres

Sur l'A7HT, j'ai bien validé le deboggage

et USB connecté

téléchargement fait des outils

mais pas de demande de drivers...

et si tu as besoin d'aide pour les tests

pas de soucis

Je n'ai pas trouvé de mode download sur le 7HT. J'ai essayé les manips données pour le Apad mais cela ne semble pas marcher. Ou alors je m'y prend comme un manche ;-)

Attention à ne pas trop modifier la rom tant que le mode download n'est pas accessible. Si l'appareil ne redémarre pas, pas moyen de le brancher en USB donc pas moyen de remettre une autre rom.

J'ai essayé avec les fichiers proposés pour le 5IT, l'archive ADB.zip qui contient les apps Google mais le wizard de connection au compte empêche d'accéder au bureau et le wifi n'est pas up donc impossible de finir le wizard.. Mais je ne désespère pas.

@ suivre...

Modifié par bgibout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi

je ne peux pas faire tes ordres...

Les commandes que j'ai données sont à faire sur le(s) PC(s).

J'utilise un PC sous Ubuntu avec une machine virtuelle sous Windows XP (pour AFPTOOL)

Pour AFPTOOL.exe il faut se mettre dans le dossier /MD01-MydroidDevTool_v1.0-2010-0504/MydroidDevTool_v1.0/rockdev/ qui est contenu dans l'archive dont j'ai mis le lien.

Expemple, si tu as extrait le contenu de l'archive directement sur C: il faut que tu tape les commandes suivantes dans une fenêtre DOS (démarrer->exécuter->cmd) et que ton fichier update.img et à la racine de "c:" :

cd c:\MD01-MydroidDevTool_v1.0-2010-0504\MydroidDevTool_v1.0\rockdev
AFPTOOL.exe -unpack c:\update.img c:\update

Tu te retrouve alors avec un dossier "update" à la racine de "c:" dans lequel tu vas trouvé le contenu extrait. Ce qui nous intéresse plus particulièrement c'est le dossier Image qu'il contient et surtout les fichiers avec l'extension .img qui sont dedans.

Ce sont ces fichiers .img que l'on va pouvoir monter sous linux via la commande "mount".

Il faut donc copié le fichier en quesiton, on va prendre system.img, sur le pc sous linux et on le met dans le répertoire home de l'utilisateur (user pour l'éxemple) soit /home/user/ .

On crée le répertoire dans lequel seront extrait les fichiers provenant de l'image de la partition system.img par exemple /home/user/archos-new

Ensuite on crée un répertoire n'importe où. Moi je l'ai créer dans /mnt et je l'ai appelé archos. Cela nous donne /mnt/archos.

Maintenant on peut monter le fichier image en loopback pour y accéder. >Taper dans un terminal :

sudo mount -o loop /home/user/systme.img /mnt/archos
cd /mnt/archos
tar -cf - . | tar -C /home/user/archos-new/ -xpf -

Le contenu du fichier image est maintenant modifiable dans le dossier /home/user/archos-new/

Une fois que les modifs sont faites, on recrée le fichier image avec la commande suivante :

mkcramfs /home/user/archos-new /home/user/system.img

le nouveau fichier est à copié sur le Windows dans le répertoire c:\update\Image (a ayant fait une sauvegarde de celui-ci au cas ou il faille recommencer ).

Puis on reconstruit le fichier de mise à jour dans une fenêtre DOS avec les commandes suivantes :

cd c:\
AFPTOOL.exe -pack c:\update update.img

Voila le fichier update.img est prêt pour les tests. Il suffit maintenant de brancher le Archos en USB sur le PC en lui disant de "monter" et de copier le fichier update.img à la racine du stockage interne. Lorsque l'on débranche le cable USB l'appareil détecte le fichier image et demande si il faut l'installer..

Enjoy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu voir avec ce logiciel de RAmos pour le W7

http://dl.free.fr/ddSla75cP

attention par defaut, il est en chinois

dans el setting.ini met Englis au lieu de Chinese

Pas réussi à faire grand chose avec... Il lit bien mon fichier img mais impossible de faire reconnaître la bête. Je pense que le pilote n'est valable que pour le mode download/recovery.

Mais il est où ce foutu mode download?!!! Si quelqu'un proche d'Archos peut nous trouver la combinaison magic pour pour passer en mode download je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé un peu les tests... Après une bonne frayeur, j'ai réussi à intégré quelques applis.

J'ai tenté de modifier le default.prop dans la partition de boot mais sans succès (brick!!!) Puis récupération à la sauvage...

Pas encore de root mais ça ne saurait tarder... Par contre il y a encore des soucis avec les applis Google (calendrier et Market). Youtube fonctionne mais pas en fullscreen.

Si ça intéresse il y deux thread à suivre sur le forum archosfan :

http://forum.archosfans.com/viewtopic.php?f=59&t=33949&start=20

http://forum.archosfans.com/viewtopic.php?f=59&t=34307

Et une info sur slatedroid http://www.slatedroid.com/vbulletin/development-technical-discussion/1106-has-anyone-modified-boot-img-successfully.html

@+

Modifié par bgibout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, est il possible d'avoir les infos en français?

En gros ici http://forum.archosfans.com/viewtopic.php?f=59&t=34307&start=40 ça dit qu'ils ont commencé a travailler sur une rom avec le root mais que il y a un problème de CRC qui est expliqué ici http://www.slatedroid.com/vbulletin/development-technical-discussion/1106-has-anyone-modified-boot-img-successfully.html.

Mais la bonne nouvelle c'est ici http://www.slatedroid.com/vbulletin/development-technical-discussion/1106-has-anyone-modified-boot-img-successfully.html ou il disent on réussi à booter sur une rom fourni avec les outils de dev de RockChip. Pas de système fonctionnel ( pas d'interface graphique) mais la connexion ADB fonctionne..

@ suivre...

Modifié par bgibout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros ici http://forum.archosfans.com/viewtopic.php?f=59&t=34307&start=40 ça dit qu'il ont commencé a travailler sur une rom avec le root mais que il y a un problème de CRC qui est expliqué iici http://www.slatedroid.com/vbulletin/development-technical-discussion/1106-has-anyone-modified-boot-img-successfully.html.

Mais la bonne nouvelle c'est ici http://www.slatedroid.com/vbulletin/development-technical-discussion/1106-has-anyone-modified-boot-img-successfully.html ou il disent on réussi à booter sur une rom fourni avec les outils de dev de RockChip. Pas de système fonctionnel ( pas d'interface graphique) mais la connexion ADB fonctionne..

@ suivre...

Et sinon en langage normal ca dit quoi ??? lol

Je comprend rien a votre "charabia" !!!

Modifié par cheche12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re...

J'avance par petits bouts... Pour faire reconnaître l'Archos par l'outil RKAndroid de RickChip il faut éteindre le bouzin, mettre l'interrupteur en position LOCK et brancher le cable USB. Windaube demande le pilote, il suffit de lui filer le chemin du pilote fournit dans l'archive mentionnée un peu plus haut... Les pilotes sont dans le dossier "rk28usb-new".

Du coup flash et reflash est possible sans risque vu que l'on peut reflasher l'image de base si besoin... ;-)

Si la machine reste bloqué sur "Reboot now" après un flash c'est que vous venez de perdre 149€.... enfin non vu que si vous faites un reset la machine ne s'allume pas mais est détectée par RKAndroid et l'on peut donc reflasher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci bgibout, j'espère que les choses vont avancer.

D'après toi est ce que l'on pourra changer la version d'Android si les "bidouilleurs" progressent?

Car Android 1.5 à pas mal de lacunes... et du coup les limites à l'usage se font vraiment sentir.

Encore bravo pour ton travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui veut un dessous de plat Archos?

J'ai poussé les tests un peu trop loin je crois.. Après avoir testé des modifs maison, j'ai testé des ROM provenant de machines proche du A7HT. Irobot/Moonse/Eken auncu porblème sans trop de problème.

Par contre j'ai fait le test de trop avec une ROM du Ramos W7. Sur le papier les machines sont très proches, mais pas assez.

J'ai maintenant un très joli dessous de plat de marque Archos. Et comme je n'ai plus le bootloader d'origine je ne peux plus reflasher via l'outil RKAndroid DM.

J'ai envoyé un mail à Archos pour voir si il y a une solution que je ne soupçonnerais pas pour remettre la bête sur pieds..

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne sais pas... je ne connais pas grand chose mais avec un second archos sous la main, tu aurais moyen de "restaurer" ? je suis sur bordeaux...

Merci pour la proposition mais j'en ai un autre à disposition pas loin... Je vais voir si je trouve une solution.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YYYYEEEEEEESSSSSSSS!!!!!!!!!!

J'ai sauvé mon 7HT à la mode McGyver.

En fouillant sur le net sur tout ce que j'ai pu trouvé sur le RK2808 et autre joyeuseté je suis tombé sur un post montrant le passage d'un appareil à base de chip Rockchip en mode ROCKUSB. En gros c'est le mode dans lequel la machine passe lors du flash via l'outil RKAndroidTool.

Le post faisait allusion à la mise en court-circuit de certains PIN sur le un composant. J'ai donc ouvert la bête et passé la pointe d'un couteau sur les PIN du composant (pas la même référence mais tanpis) et là la bête est passé en mode ROCKUSB.

Je n'ai plus eu qu'à flasher le fichier update.img du site d'Archos pour rendre la vie à mon bébé. Une fois que le flash est terminé il suffit d'allumer la bête..

Une petite photo pour les curieux.

Maintenant on va pouvoir continuer à jouer..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...