Aller au contenu

[MPDCxx] Firmwares (ROMs)


murigny64

Recommended Posts

C'est dingue le nombre de tablettes chinoises basées sur le RK3066, quasiment toutes les marques, fournissent leur firmware, sauf bien sûr mpman, du coup, non sans avoir retourné le produit pour voir s'ils peuvent faire quelque chose, je vais me tourner vers d'autres constructeurs, y'a que l'embarras du choix sur http://www.hongkongeek.fr

Aucune réponse du service technique non plus... Bref autant le produit me plaisait, autant leur sav laisse à désirer. Certes c'est ma faute et uniquement ma faute s'il y a un soucis, mais bon. Un simple firmware ferait l'affaire. A force de lire à droite et a gauche les forums, j'ai appris qu'il était très difficile de briquer une tablette de ce genre, la partie usb servant au flash étant indépendante du firmware, ce que j'ai d'ailleurs pu constater en testant moi-même. Donc si on possède effectivement le dit firmware, on peut bien faire n'importe quoi, il y a toujours moyen de retomber sur ses pattes. Un poil frustrant quand même.

Du coup j'ai une sacrée collection de firmwares ! :P

PS: Lannig, peux-tu faire un dump du système s'il te plait ? J'ai un pote qui est sur Linux qui me dit qu'il peut refaire le firmware à partir du dump, je serai curieux de tenter !

Modifié par Enkee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai bien utilisé Restore, pas de soucis, j'avais bien compris la différence.

En fait la tablette une fois flashée réagit différemment selon le firmware. Parfois rien ne se passe, pas de rétro éclairage, rien. Parfois le rétro éclairage s'allume et clignote.

Le plus proche que j'ai pu obtenir c'est : Retro éclairage ok, mais pas d'affichage, un moment plus tard un périphérique est détectée sous windows et j'ai deux lecteurs non montés qui apparaissent. Puis la tablette s'éteint. Je suppose qu'elle ne reconnait pas la dalle et finit par s'éteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc le kernel qui n'est pas le bon.

Personnellement, j'attendrais le dump de lannig.

Pour la petite histoire, sur ma Yzipro, je n'ai jamais trouvé de clone parfait, toujours un prob au niveau kernel.

J'en ai essayé une bonne 50ene.

La PCB est une EM-3066-911A, quasi inconnue au bataillon. Seule CherryTab et E-Boda utilise une variante non compatible de celle-ci. Et sans les sources, c'est mort pour compiler quelque chose.

Je signale que j'avais fait un dump et reconstruit un firm avant. -_-

Modifié par murigny64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Murigny64 : merci pour les bons tuyaux. Autant je commence à bien maîtriser le boot des A10/A13, autant je découvre le RK3066. Pour l'instant je lis des tonnes de pages sur xda, Slatedroid & co.

J'ai déjà réussi à unpacker un firmware Ployer Momo 8 IPS, pas avec l'outil Rk29xx-imagetools v2.1 qui me sort une erreur à chaque fois, mais avec l'outil Unix(Linux) rk-tools (version RK3066) que j'ai réussi à recompiler sous Windows avec MinGW aussi histoire de dire... mais pour l'instant je ne suis pas sûr de sa fiabilité donc j'utilise la version compilée sous Linux.

J'ai comparé les firmwares Momo8 IPS et MPDC88, ça paraît tres proche mais comme le kernel a l'air beaucoup plus monolithique (drivers) que sur A10 c'est difficile de se faire une vraie idée.

Pour ce que tu dis à propos du kernel : j'ai vu que le /init.rc charge quand même pas mal de modules depuis /system/lib/modules, il faut donc quand même un minimum de cohérence entre le kernel et la partition /system, non ?

Pour finaliser mon petit kit ADB+drivers+Play+root il me manque encore l'étape su/SuperUser. Peut-on utiliser n'importe quelle version sur ces tablettes ou faut-il une version (au moins de su) compilée spécifiquement pour cette architecture ?

P.S. le dump ça vient, en cours de packaging/upload.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour unpacker les firmwares j'utilise RK3066_IMG_Mod_Tool, touvé je ne sais plus où, tellement j'ai épluché le web ces derniers temps ^^

Edit : Ah si ! ICI

Modifié par Enkee
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Enkee : page très intéressante, merci.

Le dump : il est encore en cours d'upload (à vue de nez fini dans 30mn) et sera ici : http://ge.tt/2bmPiBY/v/0?c

Il contient : backup.img boot.img kernel.img kpanic.img misc.img recovery.img system.img

Je me suis basé sur les correspondances de # de partition <-> nom données par cat /proc/mtd

Le résultat de "cat /proc/mtd" est joint dans le fichier mtd.txt

J'ai aussi mis un tar.gz de /system dans system.tgz (relatif à /system, donc pas le même que les tgz faits par CWM Recovery qui incluent le chemin complet)

J'ai volontairement omis data.img et cache.img.

Firmware d'origine sauf ajout de /system/app/Phonesky.apk (Play Store)

Modifié par Lannig
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qui cloche... ça flash, et à la verif ça coince. Je pense que ça vient de 'parameter'

Victoire !!

J'ai flashé le firmware MOMO8 IPS

Puis le kernel, le misc, le boot de ton dump avec le parameter extrait du firmware Ployer. J'ai donc le système de la Ployer avec le playstore etc...

Et... Un truc que je capte pas, j'ai plus la tache....Ou alors j'ai plus les yeux en face des trous, ce qui est probable vu mon état de fatigue.

Merci à Lannig et murigny64 pour leur aide précieuse et leur patience.

Edit : C'est ça, pas les yeux en face des trous, elle est toujours là, bien qu’atténuée. Sinon tout le reste marche nickel.

Modifié par Enkee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai flashé le firmware MOMO8 IPS

Puis le kernel, le misc, le boot de ton dump avec le parameter extrait du firmware Ployer. J'ai donc le système de la Ployer avec le playstore etc...

Merci à Lannig et murigny64 pour leur aide précieuse et leur patience.

Peux tu me joindre le parameter de la momo, ca m'evitera de telecharger toute la rom, pour que je puisse remettre en ligne un pack MPDC88 "stock".

T'as pas eu de prob avec le misc dumpé ? car j'ai deja eu des prob sur ma yzipro et j'ai du en degotter un propre.

J'upload également un firm "stock" pour la MPDC99

merci d'avance

Modifié par murigny64
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu me joindre le parameter de la momo,

Ci joint, note qu'il dit "4.0.4" ce qui m'inquiète un peu. Pourtant la page de téléchargement correspondante sur le site Ployer parle bien de 4.1.1...

Ou alors je n'ai pas téléchargé le bon ?

ca m'evitera de telecharger toute la rom, pour que je puisse remettre en ligne un pack MPDC88 "stock".

T'as pas eu de prob avec le misc dumpé ? car j'ai deja eu des prob sur ma yzipro et j'ai du en degotter un propre.

Que veux-tu dire par "problème" ? ce que j'ai vu c'est qu'il ne contient rien... une floppée de 00, puis une floppée de FF, c'est tout.

A quoi sert cette partition ? ce n'est pas comme sur A10 ou elle sert juste de tampon pour passer un paramètre de boot ?

J'upload également un firm "stock" pour la MPDC99

Ca sera sûrement utile.

merci d'avance

C'est moi.

@dadmalcony : fais-le, de toutes façons que tu double-cliques ou que tu lances runme.bat à partir de la ligne de commande ça fera la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu me joindre le parameter de la momo, ca m'evitera de telecharger toute la rom, pour que je puisse remettre en ligne un pack MPDC88 "stock".

T'as pas eu de prob avec le misc dumpé ? car j'ai deja eu des prob sur ma yzipro et j'ai du en degotter un propre.

J'upload également un firm "stock" pour la MPDC99

merci d'avance

Oui, je fais ça demain, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Murigny64, voici le fichier demandé : extrait du firmware Ployer Momo 8 IPS Firmware: Ployer Momo 8 IPS TNT Release 1 trouvé ICI

Ci joint, note qu'il dit "4.0.4" ce qui m'inquiète un peu. Pourtant la page de téléchargement correspondante sur le site Ployer parle bien de 4.1.1...

Ou alors je n'ai pas téléchargé le bon ?

J'avais déjà noté ce détail mais il s'agit bien d'un Android 4.1.1. Le firmware que j'ai mis en lien a l'avantage d’être rooté et les Gapps installées.

J'ai juste viré ensuite le Gravity Calibration qui ne fonctionne pas et l'équaliseur qui apparemment faisait parfois planter le système.

Quelques Benchs au passage :

55.8 avec Nenamark 2.4

11538 avec Antutu v3.1.1

4302 avec Quadrant Standard 2.1.1

Modifié par Enkee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment je me suis amusé à comparer les deux : kif-kif bourricot (dans les lasagnes) sauf le nom de modéle :

< MACHINE_MODEL:MOMO8

---

> MACHINE_MODEL:HC801

Intéressant d'ailleurs cette référence HC801... à creuser.

EDIT : il semblerait que ce soit le nom de l'evaluation board de Rockchip pour le RK3066

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lannig: pour repondre à ta question sur l'utilité de misc.img, il suffit de l'ouvrir avec notepad++ : on peut y voir une instruction concernant le recovery avec une ordre de "wipe all".

Ce fichier sert à redémarrer la machine en recovery apres flashage et lancer un wipe total avant reboot.

Dans la version dumpée, ca doit merder a ce niveau, provoquant un plantage.

Je met en ligne le firm MPDC99BT (rootée et GooglePlay) et je m'attaque au 88

Modifié par murigny64
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Murigny64 : merci pour les infos. Pour l'instant je suis en train de gober des kilos de pages sur les RKxxxx, leur dump, leur flashage etc. (je suis tombé sur des posts à toi ici ou là d'ailleurs ^_^ ). Ca fait beaucoup a assimiler. J'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit :

- j'ai découvert l'existence de rkdump... sur A10 on se contente de faire des dumps à coup de dd, ce que j'ai fait pour mon dump, du coup je me pose des questions : est-il correct ? faut-il que je le refasse avec rkdump ? est-ce qu'il fait quelque chose de plus que des dd ?

- je commence a bien comprendre l'histoire du fichier parameter. Partout ou j'ai cherche on parle de l'extraire d'une mise à jour firmware. Or pour les MPDC rien de tel... Y a-t-il moyen de l'extraire de la tablette elle-même ? (j'ai trouvé une page qui donne une commande avec rkflashtool pour ça, donc Linux-only ?)

- le RK3066 utilise-t-il la même partition combinée kernel + initrd en format cpio gzippé que sur l'A10 ? exactement le même format ? avec un CRC en plus ? (il semble que si on recombine un kernel + initrd il faille recalculer un CRC ?). J'ai même trouvé une page qui dit que c'est impossible... qu'il y a un "seed" constructeur pour le calcul du CRC rendant la chose impossible

- dans les pages parlant de rkdump, il est fait référence à une partition "update", qui serait la mtd5. Or sur la MPDC88 cela semble correspondre à /cache ?

- ou va se loger le bootloader, celui qui est dans le fichier RK30xxLoader*.bin ? dans quelle partition ? (il ne semble pas y avoir l'équivalent de la partition bootloader de l'A10)

Bon j'arrete là, j'en aurais encore beaucoup mais je vais te faire fuir :huh:

P.S. ça déborde un peu là ... il faudrait peut-être que je crée un nouveau topic pour les discussions autour des sujets plus "avancés" et que j'y déplace nos quelques derniers messages, non ?

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - je pense que rkdump arrive au meme resultat qu'un dd car les 2 methodes produisent des images fonctionnelles

Pour info, pas la peine de faire un dump de backup.img, tu n'auras qu'une image vierge.

La partition backup ne sert qu'a stocker un firm en tampon lorsque l'on flashe par la methode de "copie d'update.img- detection de mise a jour-flashage automatisé par le systeme".

Les tablettes avec firm d'origine n'etant pas flashées en usine avec cette methode, la partition backup est donc vide.

2 - je n'ai pas trouvé comment extraire le parameter, mes questions sont restées sans reponse. Cependant, etant donné qu'on reflashe essentiellement pour changer le firm complet et pas upgrader, le fait de prendre un parameter exterieur adequat est une solution sans consequences graves. Il suffit de reprendre le meme a chaque fois que l'on veut flasher qu'une partie de la nand.

Le mieux est quand meme de trouver un parameter procurant un espace data d'au moins 1Go (ce que j'avais fait pour passer la yzipro de 512 à 1g).

3 - l'initramfs est bien combiné à kernel.img et recovery.img

4 - le bootloader, je ne sais pas ou il va. Mais j'ai vu certains firms qui incluaient un bootloader.img séparé

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mis à regarder les divers bouts de mon dump de plus près au vu des connaissances acquises, et petite surprise dans backup.img (mtd4) qui contient :

FIRMWARE_VER:4.0.4
MACHINE_MODEL:MPDC88 BT IPS
MACHINE_ID:007
MANUFACTURER:MPMAN
MAGIC: 0x5041524B
ATAG: 0x60000800
MACHINE: 3066
CHECK_MASK: 0x80
KERNEL_IMG: 0x60408000
#RECOVER_KEY: 1,1,0,20,0
CMDLINE: console=ttyFIQ0 androidboot.console=ttyFIQ0 init=/init initrd=0x62000000,0x00800000 mtdparts=rk29xxnand:0x00002000@0x00002000(misc),0x00004000@0x00004000(kernel),0x00008000@0x00008000(boot),0x00008000@0x00010000(recovery),0x000C0000@0x00018000(backup),0x00040000@0x000D8000(cache),0x00200000@0x00118000(userdata),0x00002000@0x00318000(kpanic),0x00100000@0x0031A000(system),-@0x0041A000(user)

Intéressant, non ?

EDIT : suppression du texte sur le découpage du topic, puisque c'est fait...

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm... ce déplacement du post en tête rend le fil un peu difficile a suivre, du coup... on ne comprend plus trop la logique. Pas grave, l'essentiel est que l'info soit la.

J'ai tout de même supprimé le post que cela a doublonné.

Par le jeu des réattributions de posts, te voilà l'auteur de mes deux phrases du premier post de ce fil.

Si cela te gêne n'hésite pas à les reformuler ou les supprimer.

Un grand merci à toi, Murigny64, pour ces deux images flashables.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars.

Quelqu'un peut-il tester ce cwm recovery 5.5.0.4, il fonctionne sur une majorité de RK3066 (window, cube, ployer, yzipro et d'autre )

https://docs.google....dit?usp=sharing

L'archive contient le recovery.img ainsi que rkandroidtool.

- Changez le parameter avec le votre.

- Lancez rkandroidtool et ne cochez que recovery.

- Cliquez sur "flash rom"

Modifié par murigny64
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste ça de suite...

Je l'avais d'ailleurs déjà testé.

Donc après test, il marche certainement sauf que la dalle ne s'allume pas dans ce mode. Le RK30 Device apparaît bien dans le gestionnaire de périphériques. Sinon la tablette fonctionne en boot normal.

Sur XDA j'ai fait une demande pour adapter ce recovery sur nos machines, j'attends la réponse.

Modifié par Enkee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si Enkee l'a déjà testé, tant mieux. Je suis assez frileux sur une tablette neuve ... je suis bien content d'avoir une image f/w a reflasher potentiellement, mais j'attendrai d'en avoir besoin pour la tester :)

Si ça ne marche pas, peut-on faire ce que j'avais fait sur diverses tablettes A10 et A13 c-a-d reconstruire une partition de recovery contenant :

- le kernel de la partition recovery d'origine

- le ramdisk (initrd) de CWM Recovery ? (éventuellement en remplaçant les .ko avec ceux venant de l'initrd original)

Ca je sais faire sur A1x, si c'est la même chose sur RK3066 je le ferai.

Il faut vraiment que je me lance dans la compilation de CWM Recovery... ça fait des semaines que je le dis...

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...