Aller au contenu

[MPDCxx] Firmwares (ROMs)


murigny64

Recommended Posts

@Murigny64 : sais-tu s'il faut-il faire quelque chose de particulier après avoir concaténé le kernel et le cpio.gz d'initrd pour en faire une image de recovery ? un CRC ? apparemment la ligne de commande ne va pas se stocker au même endroit que sur A10, aussi...

FDzonerom : je suis tombé dessus aussi, j'ai demandé à un collègue chinois de me traduire ... c'est payant.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est mal compris ... ce n'est pas la traduction qui était payante, mais le téléchargement du firmware. "Lien de téléchargement envoyé par mail aux gens qui ont acheté" m'a-t-il dit après avoir lu la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté une construction de CWM Recovery sur builder.clockworkmod.com en lui fournissant l'image du recovery d'origine.

Cela a donné çà : http://jenkins.cyanogenmod.com/job/recovery/18966/artifact/archive/recovery.img

Enkee, tu veux bien l'essayer ? :)

Sur A10/A13, cela m'a toujours fourni des recovery bootables, le problème étant souvent l'affectation des touches.

Je ne sais pas combien de temps ils gardent l'image. Si elle a été supprimée je l'uploaderai quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les différents CWM Recovery proposés ici dans WinHex et ça ne colle pas, il n'ont même pas la même signature c-a-d les premiers octets ("KRNL") que le recovery.img de mon dump ("ANDROID!"). Je ne sais pas si l'outil RKAndroidTool prend une image "raw" qui est flashée telle quelle dans la partition ou s'il y a un enrobage, mais si c'est une image raw il y a quelque chose qui ne colle pas.

L'image que j'ai faite générer par le builder Clockworkmod, elle, a la même signature et le même format (kernel + initrd en cpio.gz) que mon dump. En revanche le init.rc est totalement différent, il ne fait pas la moitié de ce que fait celui d'origine, en particulier le chargement des modules .ko, donc pas étonnant que ça ne marche pas.

Je vais me lancer à essayer de recombiner kernel d'origine + initrd composé des scripts de boot d'origine + binaires CWM Recovery dans une image, exactement comme je l'ai fait sur A10 et A13. A suivre.

P.S. pas eu le temps ce week-end, j'ai consacré mon temps libre a m'occuper de mon Wiko Cink Slim qui avait 4 versions de firmware de retard... et à le rooter.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble bien que les images dont la signature est "KRNL" sont des images contenant un ramdisk seul (voir : http://www.slatedroi...post__p__223331)

EDIT : c'est à la fois vrai et faux. Les images qui ne contiennent qu'un ramdisk initrd auront ce format là, mais on peut aussi avoir kernel + ramdisk dans une image avec cette signature. Moralité : il y a deux formats différents : un "propriétaire Rockchip" (signature = "KRNL") et un plus commun sur d'autres portages d'Android (signature = "ANDROID!").

La partition de recovery "stock" de la MPDC88BT utilise le 2ème format.

Donc aucune chance de fonctionner sur notre tablette qui a une partition recovery composée d'un kernel + un ramdisk concaténés.

EDIT : je n'en sais rien en fait, le bootloader supporte peut-être les deux.

Je reviens quand je serai arrivé à pondre quelque chose

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'étais l'heureux possesseur d'une MPDC 88 BT depuis vendredi 15 février, que j'avais réussie à rooter. J'ai déjà flashé mon OT995 et mon xperia x10, rootés et tweakés à mort. Bref, je ne suis pas totalement débutant en matière de flash, root, etc... mais sur ce cas je suis bien embêté.

En effet, étant gros joueur j'ai voulu mettre chainfire 3D sur ma tablette et là BAM, bloquée sur le logo MPMAN. Le reset via bouton/recovery n'a rien fait. J'ai ensuite DL le rockchip batch tool, et tenté d'installer un firmware de momo 8 ips vu que la MPDC semble être un clône vendu par mpman (donc mes drivers usb/adb sont bons), l'installation s'est déroulé avec succès selon l'utilitaire.

Maintenant c'est pire, plus de rétro-éclairage, mais la tablette passe heureusement toujours su Rockchip batch tool. (via les commandes ADB et les platform-tools de l'android SDK je n'arrive rien à faire)

Hélas, je n'arrive pas à télécharger le firmware de Murigny64 qui me dépannerait bien (ça vient de mon vieux PC sous XP, dois installé google drive sur ma machine?). Vu que pas mal d'entre-vous ont l'air bien calés sur le sujet, je suis ouvert à tout conseil ou suggestion et préfèrerai réparer la tablette par moi-même que d'utiliser la garantie^^

Merci à tous!

PS: j'ai réussi à lancer la download via mon smartphone du firmware de murigny64 (que je remercie grandement au passage, pcq MPMAN ne fournit aucun fichier!), je vous tiens au courant!

PS2: ça marche MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!

Nicky71

Modifié par Nicky71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, ma première tentative de CWM Recovery pour la MPDC88 : [non fonctionnel]

Composé de la façon suivante :

- kernel du recovery d'origine

- /init.rc du recovery d'origine

- ramdisk de boot construit à partir de celui d'origine sauf :

- /sbin mélange intelligent (du moins j'ai essayé...) de celui d'origine et du recovery venant de là : http://www.deadlock....6/progress.html

C'est quelqu'un qui a bien étudié la question, je trouve (voir la partie du CWM recovery à partir du milieu de la page)

- /etc/recovery.fstab qui vient de lui aussi

Tout cela réassemblé avec les outils mkbootimg et unpackbootimg en version spécifique RK3066 évoqués dans ce post : http://www.armtvtech...t=212&start=170

que j'ai recompilés sous Linux sans problème. Cette version de unpackbootimg a l'intérêt d'afficher les paramètres comme l'adresse de chargement du kernel, le page size etc.

Voila... à flasher avec RKAndroidTool...

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerai ça demain dès que possible, je te tiens au jus.

Edit : Alors,

Non, ne fonctionne pas. La tablette s'allume, affiche le logo MPMan, tente de passer en recovery et reboot en mode normal.

Modifié par Enkee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça m'aurait étonné que ça marche du premier coup, hein.

Première étape : valider mon process de unpack/repack. J'ai donc repacké le recovery original sans aucune modification ici : [non fonctionnel]

Si oui on passe a la suite, débugger pourquoi la version modifiée ne démarre pas.

Sinon retour à la case départ, je n'utilise pas les bons outils :(

P.S. quand tu dis "tente de passer en recovery" : qu'est-ce qui se passe exactement ? est-ce que le menu apparaît furtivement ou même pas ?

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors : L'original repacké ne démarre pas non plus, mêmes symptomes.

Donc Affichage du logo MPMan, puis extinction, réaffichage, extinction, réaffichage et boot en mode normal.

C'est normal que l'original fasse 16384 Ko et seulement 10736 pour le repacké ?

Modifié par Enkee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est beaucoup plus étonnant/inquiétant. J'ai comparé les deux images et à part quelques octets dans l'en-tête, à des endroits non significatifs, elles sont semblables...

La différence de taille est normale dans le sens ou le dump prend forcément tout le contenu de la partition (16Mo) alors que l'image générée prend ... la place qu'elle doit prendre, "paddée" jusqu'à un multiple de PAGE_SIZE qui est 16384 octets sur cette tablette (selon ce que me dit l'outil quand j'"unpack" l'image originale)

L'image "repackée" fait 10993664 octets qui est bien un multiple de 16384.

Du coup j'en arrive à me demander si RKAndroidTool la flashe correctement, si le fait que l'image fasse moins que la taille de la partition lui pose problème.

Pourrais-tu :

- flasher l'image repackée

- rebooter en normal

- dans un shell root, taper la commande :

dd if=/dev/block/mtdblock3 of=/mnt/sdcard/recovery2.img

- récupérer le fichier /mnt/sdcard/recovery2.img et l'uploader quelque part ?

Ceci afin de vérifier que la partition a été reflashée correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cours de download... mais ça rame à mort... J'ai rapatrié un épisode de série en 720p en moins de temps... là ça oscille entre 5 et 6 minutes... pour encore 3.4 Mo... patience... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te fatigue pas, je me suis planté sur celui-là :(

3eme tentative (si ça ne marche pas j'arrête pour aujourd'hui) sur un autre hébergeur : [non fonctionnel, lien supprimé]

J'ai vérifié l'image que tu as uploadée : elle est OK. Donc ce n'est pas un problème de flashage.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je referai une image avec le CWM recovery ce soir.

Si ça intéresse quelqu'un (j'en doute :P ) c'est l'adresse de chargement du ramdisk qui n'était pas bonne.

Visiblement cette tablette a besoin d'une addresse qui n'est pas celle que calcule automatiquement l'outil (mkbootimg) en fonction de l'adresse de chargement du kernel + sa taille. Il faut la forcer :

mkbootimg --kernel recovery.img-zImage --ramdisk recovery.img-ramdisk.gz --base 0x60400000 --ramdiskaddr 0x62000000 --pagesize 16384 -o recovery-original-repacked-v3.img

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 2eme essai de CWM Recovery : [non fonctionnel, lien supprimé]

- load address du ramdisk corrigée

- quelques erreurs corrigées dans init.rc et dans différents fichiers de configuration

Modifié par Lannig
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

Tu verifiras ton backup, il y a des problemes de compatibilité connus entre le RK3066 et les SD en FAT32 sur pas mal de tablettes (fichiers corrompus)

@Lannig:

tu es un chef en dev, tu crois qu'il est possible de changer la resolution de base dans un kernel ?

j'ai un kernel.img 4.1.1 "compatible" avec ma yzipro, ca boote bien mais la resolution est 1280x600 et le touchscreen ne marche pas. Je voudrais changer en 1024x768 mais je ne suis jamais arrivé à unpacker ce kernel, j'ai un ramdisk vide :(

Modifié par murigny64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...