Aller au contenu

[TUTO] ADB, Fastboot, Drivers, Root, Recovery, Backup sans Toolkit


GunnnerMC

Recommended Posts

Bonjour,

 

Depuis 2 jours j'essaye de rooter le téléphone en passant par tous les tutos possibles (de frandroid !) et je bloque à chaque fois à l'étape 1 : installer les drivers.

 

En fait de base, les drivers se sont installés automatiquement la première fois que je l'ai connecté pour mettre de la musique dessus.

Puis quand j'ai voulu le rooter en utilisant le toolkit, j'ai voulu faire ca proprement et du coup j'ai désinstallé-réinstallé les drivers. Et ca n'a pas marché. Lorsque je voulais faire la backup, l'ordi n'arrivait pas à faire redémarrer le smartphone/ne le trouvait pas.

J'ai (re)désinstallé-(re)installé avec l'outil Driver Installation Guide du toolkit. Même résultat.

 

Là-dessus, je suis tombé sur ce tuto (et tombé d'accord avec l'idée de contrôler ce que l'on fait), j'ai installé SDK Manager, Google USB Driver etc…et j'ai tenté d'installer les drivers (après les avoir préalablement désinstallés cela va de soi). Et ca n'a pas marché…

 

En fait y'a plusieurs situations :

- Mode débogage ON/MTP OFF (pré requis de base pour rooter) :  le Nexus 4 apparait dans les périph mais avec le triangle jaune (comme sur l'image du premier post) si j'essaye de faire la màj des drivers manuellement, il dit qu'il n'y a aucun driver dans le dossier………

- Mode débogage OFF/MTP ON : j'ai Nexus ADB Interface, il considère que les drivers sont à jour (màj automatique de Windows que j'ai pas eu le temps de couper) et tout semble bien marcher SAUF que quand je tape adb devices dans l'invit, rien n'apparait.

- Mode débogage OFF/PTP ON : le Nexus apparait en tant qu'appareil photo et la cmd adb devices affiche le Nexus.

 

Je suis en 4.3 et mon ordi est sous W7 64bits.

 

 

Edit : la situation a évolué : j'ai de nouveau désinstallé drivers/désinstallé périphériques USB et réinstallé avec le mode MTP on et le dossier usb-driver et internet déco (pour éviter que Windows update fasse le boulot).

Résultat : quand je tape adb devices : daemon started successfully et le Nexus apparait. Je crois que c'est bon.

...Mais il me semblait que ca devait aussi fonctionner quand le Nexus était ni en mode MTP ni PTP ?

Modifié par Tovinytch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Après des heures et des heures de recherches sur internet et d'essais variés je me tourne vers vous: comme beaucoup je n' arrive pas à connecter le Nexus 4 et le PC. J'ai suivi le tuto à la lettre je crois, et tout va bien jusqu' au moment de taper "adb devices": J'obtiens bien une série de chiffres et de lettres, mais suivie de "unauthorized".

Si je continue la procedure du tuto en tapant "adb reboot bootloader" j' obtiens "check confirmation dialog on your device"

Sur le Nexus j' ai activé le debogage USB et la connection en tant que MTP

Sur le PC:

Windows 7 pro sp1

Java: jdk-7u40-windows-i586

adt-bundle-windows-x86-20130911

Dans le gestionnaire de périphériques la ligne " Android Composite ADB interface" est sans alarme et la ligne "périphérique USB MTP" avec alarme jaune code 19

J'ai désinstallé et reinstallé ces drivers plusieurs fois, sans succès.

Merci par avance à ceux qui voudront bien m' aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

J'ai reçu mon nexus ce matin et un nexus pas rooté c'est dommage...

Donc j'ai effectué toutes les opérations plusieur fois et avec des recovery différent mais quand je veux démarrer en recovery et installer Super user j'ai toujours le même message sur le téléphone "E: Can't mount /SDcard".

En plus mon téléphone ne démarre plus, il bloque sur le logo nexus qui tourne en boucle...

J'ai vu qu'une personne avait le même problème que moi et que a force il avait recommencé à fonctionner.

Donc j'ai répété l'opération 6 fois et rien.

 

 

Edit : Ok j'ai trouvé

Modifié par x_dav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GunnerMC,

 

Merci pour ton sujet,

 

J'ai un problème, je viens de recevoir mon N4 (je suis en 4.3) et je voulais installer une ROM etc..., du coup je suis ton super sujet car je me disais qu'une installation "propre" etait le mieux.

Apres qqes proplemes avec Java (pas la bonne version etc), le SDK fonctionne les commandes ADB ok par contre en FASTBOOT il ne reconnais pas mon appareil.

 

La commande fastboot devices ne renvoi rien (en mode fastboot sur le telephone bien entendu), j'ai essayé de réinstaller les drivers (par SDK, et aussi les drivers sur xda) et rien à faire fastboot ne renvoi rien.

 

Pris de dépit je me tourne vers le toolkit (désolé si j'ai dit un gros mot), et la pareil au niveau du test des drivers il bloque sur fastboot (il me renvoi "fastboot device was not found), je suis maudit????

 

Que puis je faire?

 

Merci

Modifié par milesfreeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, je viens ici pour vous demander votre aide

j'ai (mal) modifié le fichier build.prop de mon nexus 4 (il était rooté, rom d'origine et kernel franco r188 plus) et celui ci ne démarre plus (boot loop)

Je ne peux pas faire de restore car j'ai pas accès à ma nandroid backup (j'ai du mal m'y prendre avec CWM aussi)

Du coup j'ai installé adb, qand je tappe adb devices en ligne de commande j'ai : 04cd......75c unhautorized (quand mon téléphone est allumé, mais l'écran reste noir)

Quand je suis en fastboot et que je tappe fastboot devices, j'ai : 04cd......75c fastboot
Mais avec la commande : adb pull /system/build.prop
ca me met : error device not found

 

Des idées ?

merci d'avance de notre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

 

J'ai survolé rapidement les pages de réponses donc je n'ai peut-être pas bien vu si quelqu'un à déjà eu le même soucis que moi, mais lorsque que je lance mon SDK Manager, il m'affiche bien que "Google USB driver" est installé, et quand je vais pour mettre à jour le pilote de ma Nexus 7 (2013), j'ai beau indiquer le dossier usb_driver, rien à faire, j'ai toujours le message qui m'informe qu'aucun pilote n'a été trouvé.

Auriez-vous une solution à me proposer svp ?
Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien vu ça, mais j'ai fait cette commande là 

 

adb backup -all

 

et donc, je me demandais où les fichiers étaient stockées, parce que je les retrouves pas ! 

 

je comprends bien que je peux régler le souci en recommençant et en choisissant le chemin de destination, mais je voudrais quand même savoir quel était le chemin par défaut, histoire de ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je crois que je vais refaire la manip ça ira plus vite...

 

( mais si quelqu'un sait où je peux retrouver les fichiers, ça m'intéresse toujours, j'aime pas trop avoir des fichiers zombies sur mon ordi ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de ce tuto, j'ai remarqué 2 petites choses :

 

Root


Donc une fois que vous avez fait tout ça, disons que vous voulez rooter votre téléphone vous n’avez qu'à faire ceci :

  • Flasher en fastboot le cwm.img à télécharger sur le site officiel de cwm (sélectionnez celui du Nexus 4) ou le TWRP ici selon votre préférence.fastboot flash recovery monrecovery.img
  • Mettre sur votre téléphone le zip de chainfire (SuperSU.zip) trouvable ici (1)
  • Faire un reboot recovery
  • Flasher le zip (SuperSU.zip) de Chainfire en recovery
  • C'est fini, ensuite vous pouvez re-flasher le recovery stock si vous voulez être 100% stock, as you wish.

Pour rooter entièrement en ligne de commande histoire de ne pas installer de recovery custom voyez ce tuto (2)

 

(1) pointe vers une version ancienne de SuperSu

 

(2) pointe vers un tuto nécessitant l'installe de TWRP ( donc un recovery custom )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'en viens a votre aide ce tuto est très bien fait et clair à comprendre :)

Seulement je bloque à l’étape 

  • fastboot devices

Peux être ai je oublié de faire un truc voici se que je fais:

 

adb reboot bootloader ( mon téléphone redémarre)

 

ensuite je vais dans les peripheriques clique droit maj des pilotes avec le lien vers usb_driver , un message adb m'indique que mes pilotes sont à jour :)

 

  • fastboot devices

 

mais rien ne se passe, que faire?

(a noté que j'ai apparemment root mon téléphone auparavant par cf auto et Odin pas trop compris ce que je faisais)

 

Merci de vos réponses ;)

Modifié par TheMog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 un message adb m'indique que mes pilotes sont a jour  :)

 

 

dans ce cas, il me semble que le tuto indique qu'il faut désinstaller les pilotes précédemment installés, et installé ceux prescrits ;)

 

à tenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>.< je suis tomber sur ce sujet j'avais pas vu qu'il etait pour nexus 4...i'm a noob 

les commandes marchent -t-elles aussi pour un note 2 n7105 mis  part ce problème de pilote ??

 

Edit: après plusieurs recherches j'ai compris que je ne passais pas en mode fastboot ....

si quelqu'un pourrait m’éclairer sur le sujet 

merci :)

 

ps: je test sur mon note 2 4g avant de faire de bidouiller mon nexus 5 je ne veux pas l'endommager :)

Modifié par TheMog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...