Aller au contenu

Motorola Droid X


Recommended Posts

@ greg_p : une fois encore, merci pour ces infos. Ça aide à comprendre un peu mieux la position de Motorola.

Sur le fond, je suis plutôt d'accord avec unicyclon. Motorola ne communique pas sur les limitations qu'ils donnent à leurs produits; Alors je sais bien que 98%, voire 99% des utilisateurs n'en ont rien à secouer de ce qu'est un bootloader, qu'il soit verrouillé ou non et dans tous les cas il ne changeront pas de roms (hormis les upgrades officiel).

Mais le constructeur ne devrait pas négliger les 1% ou 2% restant, les fameux "power users". Ce sont eux qui relaient l'info, eux qui conseillent leurs proches, leurs amis, c'est à eux qu'on demande conseille, bref, ils pèsent aussi dans la balance.

Alors comment faire ? Et bien mettre ces informations (techniques et détaillées) à disposition lorsque le produit est mis en vente, de sorte que chacun puisse acheter en connaissant parfaitement de quoi il retourne. Et si le possible client ne s'intéresse pas à ces "détails", tant mieux, il en fera abstraction.

Un peu plus de transparence et un peu moins de frustration. Ça doit être faisable tout de même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument pas comparable surtout. D'un côté tu parles d'un verrouillage de l'OS, et de l'autre d'un verrouillage matériel.

Le système iOS en lui-même est fermé, mais le téléphone ne l'est pas, et sur ce point là, Motorola fait encore plus fort qu'Apple. Apple fait certes tout pour rendre compliqué le piratage du téléphone, et c'est son droit. Mais en aucun cas ils ne se permettent de briquer un téléphone que tu as acheté et qui t'appartient si jamais tu fais un truc qui ne leur plait pas. Il est vrai qu'à titre personnel, j'aurais tendance à faire rentrer ça dans la catégorie du sabotage.

Mettre un OS ouvert sur un matériel autant fermé et verrouillé que ça, sans un toucher un seul mot aux utilisateurs, pour se justifier pour de basses raisons sécuritaires, je trouve juste ça lamentable.

Après je ne dis pas que le téléphone est mauvais en lui-même. Je dis juste que si ces pratiques commerciales qui m'ont fait me détourner d'Apple, ce n'est pas pour subir la subir la même chose à côté. Et ce, pour le principe, même sans avoir la moindre envie de changer de ROM sur mon mobile.

Si, si. Des p'tits malins ont réussi à installer Android sur un iThing 3G.

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer à relativiser le "manque d'ouverture" de Motorola sur ses mobiles : eFuse ne briquera pas le téléphone, il refusera de booter une rom dont la signature n'aura pas été vérifiée (cf la réponse de Moto à la demande d'Engadget).

En résumé ça ne devrait pas être pire demain qu'avec notre Milestone d'aujourd'hui. En revanche et encore une fois, ce qui pourrait être amélioré c'est la communication et les infos données aux clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre avoir un mobile briqué et devoir renvoyer son téléphone chez Motorola pendant 15 jours (le tout en te facturant à tous les coups des frais de réparation représentant un pourcentage plutôt somptueux du prix du portable nu), je me demande vraiment s'il y a lieu de choisir le moindre des deux maux...

Soyons honnête. La seule raison pour laquelle ils ne briquent pas carrément le mobile, à mon sens, c'est pour éviter de se retrouver avec une montagne de plaintes (voire de class actions) qui seraient d'ailleurs - à mon sens - parfaitement justifiées.

Même si le mobile en lui-même me plait bien, ce n'est pas une pratique commerciale qui corresponde à mes valeurs d'ouverture, et je ne peux donc pas la cautionner. Tant pis, je choisirai un autre terminal.

Le problème restant entier : quand Motorola ne trouvera plus intéressant de maintenir ce mobile, bah pour avoir un système à jour... heu... tu pourras toujours te brosser. Pour un système censé être ouvert, c'est limite.

Avis perso.

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah...

Il est de toute manière pas encore disponible dans nos contrées, et il m'est d'avis que d'ici à ce qu'il le soit, on aura probablement sur le marché à peu près au même moment des concurrents capables de lui tenir tête du côté des p'tits gars de chez Samsung ou HTC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si Motorola fait de très bon mobile sous Android (on ne parlera pas du click ni du flipback ou j'sais plus trop quoi), ce n'est pas le seul constructeur. Le problème c'est que le bootloader verrouillé, ça semble être à la mode. Je veux pour preuve ce qui se passe avec le HTC Desire alors qu'HTC est quand même connu pour la souplesse et l'ouverture de leurs appareils (XDA tout ça...).

Alors si HTC s'y met aussi, il nous reste quoi ? LG, Samsung, Alcatel (lol), et consort ? Arf, non merci. J'ai déjà donné avec ceux là et aucun ne m'a donné envie de remettre le couvert :/

Une autre question qui pourrait se rapporter au débat du Droid X : ils sont passés où les téléphones "With Google" ?

Nan parce qu'à l'origine (si j'ai bien suivi) c'était quand même le meilleur moyen de s'assurer qu'on aurait "rapidement" (je mets des guillemets car tout le monde a en tête le HTC Magic, lui aussi With Google... mon ***, bref) les mises à jour du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces conditions, la moindre des choses serait de trouver un moyen pour laisser à l'utilisateur la possibilité d'activer ou de désactiver ce genre de protection à mon sens...

Je commence à en avoir vraiment marre d'entendre justifier les pires atteintes aux libertés personnelles des utilisateurs pour des basses raisons de sécurité, aussi légitimes soient-elles. Et c'est toujours la même justification : « C'est pour ton bien. Même si tu ne le sais pas, nous, on sait ce qui est bon pour toi, ami utilisateur. »

Ah, comme Thomas Jefferson avait raison...

« Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre. »

T'es gonfle, on t'oblige pas d'acheter... C'est pas comme si on t'bligeait a manger des pates avec la sauce du parti au pouvoir... On te dis juste que si tu modifies trop ton telephone, tu vas tomber sur les problemes de securite dont motorola se sert pour garantir la protection de tes donnees... C'est pas si dure a comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es gonfle, on t'oblige pas d'acheter... Blah blah blah... C'est pas si dure a comprendre.

Typiquement, ça, c'est le genre de remarque que je supporte pas plus que je ne les comprends.

Oui, je sais que je ne suis pas obligé de l'acheter, Et pour cause, ça ne m'arrivera pas.

Mais quelqu'un pourra t-il enfin m'expliquer en quoi ça me disqualifie pour soulever les défauts que je vois à ce mobile ou pour critiquer la politique de Motorola à ce sujet ?

Je pense être constructif lorsque je m'exprime, argumenter un minimum mes propos et avoir assez d'objectivité pour ne pas juste dire des trucs du genre "Le Droid X c'est trop d'la m****". Tu sais, on ne vit pas dans un monde manichéen où y aurait des mobiles absolument parfaits et d'autres sans aucune qualité. Tout est affaire de compromis : chacun ses qualités, chacun ses défauts. Ce qui pousse à comparer, à s'exprimer, à communiquer avec les autres et à faire des choix.

Je n'empêche personne de prendre le téléphone. Si vous avez envie de le faire, libre à vous. Mais j'ai quand même le droit d'apporter une information complémentaire et un avis à ce propos, non ?

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous ne comprenez pas, c'est les enjeux et les possibilites qu'il commence a y avoir derriere: Le paiement securise et le transport de donnees confidentiels. Des lors quy'on commencera a se servir de son terminal pour contenir des donnees consideree comme sensible, c'est a dire autre que ses mp3 pirates et le numero de telephones de sa femme de menage, le constructeur devra s'assurer que son telephone est inviolable.

Motorola anticipe de maniere un peu bordelique, certes...

Mais Imaginez que dans 6 mois sorte une appli qui permet de payer le restau sans sortir sa carte mais grace a paypal...

Votre fournisseur de ROM privilegie sort sa ROM, dans lequel il met (a l'insu de son plain gre - il s'est fait pirate son ordi) un trojan...

Ce trojan se propage a tous ceux qui install la ROM...

Il recupere les donnees des comptes paypal de dizaines de personne...

Et toutes ces personnes, apres analyse des log, se rendent compte que l'erreur vient du soft du telephone...

On porte plainte a motorola.... Et la:

-On est aux US, motorola se mange des plaintes a repetition et met la cle sous la porte...

-On est en France, les torts sont partages, mais la mauvais pub fait que les gens n'achete plus de terminaux motorola...

...

Perso, je comprend plutot bien la position de motorola. Maintenant dans la maniere de propager l'information, c'est pas super clean...

Ce qui serait possible serait de vendre des mobiles deverrouilles avec ou sans software, et une decharge sur l'utilisation et la detention des donnees sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

Y a un truc qu'il faudra que tu m'expliques quand-même. Si le problème vient d'une ROM que l'utilisateur a installé de son plein gré et en toute connaissance de cause, et que cette ROM ne provient pas de Motorola... en quoi ce dernier sera t-il tenu responsable ? C'est juridiquement aberrant : nul n'est responsable que de son propre fait.

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelqu'un pourra t-il enfin m'expliquer en quoi ça me disqualifie pour soulever les défauts que je vois à ce mobile ou pour critiquer la politique de Motorola à ce sujet ?

Brandir le drapeau des libertes personnelles, principe cherement acquis pendant la revolution, et l'associer a l'utilisation ou non d'un telephone portable dernier cri, comment dire... Ca denote d'une certaine confusiob sur les principes de libertes fondamentales.

Tu voulais savoir, ben maintenant tu sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

Y a un truc qu'il faudra que tu m'expliques quand-même. Si le problème vient d'une ROM que l'utilisateur a installé de son plein gré et en toute connaissance de cause, et que cette ROM ne provient pas de Motorola... en quoi ce dernier sera t-il tenu responsable ?

Tu te souviens le gars qui a bloque son cruise controle et a defonce un peage? A priori beacoup de personnes se sont jete dans la breche pour dire que sa marchait pas bien, tout ca...

Au final, l'histoire, c'est que les gens savais pas l'utiliser... Sauf que le mal est fait, la mauvaise pub, les proces qui, pour eviter d'etre ebruites, finissent en somme d'argent considerables... Ca te dit quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de prévoir 6 mois en avance ^^

Pour l'instant les téléphones dit "ouvert" marche et ont pas fait faillite, motorola fait pas ça pour se protéger de la faillite mais uniquement pour protéger son système, sur le Droid X ce n'est pas Android pur mais une interface qu'il faut protéger et rien d'autre.

Sinon si un virus infecte votre PC/téléphone et vous fait du tord, ce n'est pas la faute du constructeur mais la votre (jurisprudence francaise en tout cas ;) )

Modifié par Dragonn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va quand même pas élever le ton, juste parce que Motorola souhaite se protéger, quitte à ne pas tout dire à ses (futurs) clients ?

J'ai la solution : une grosse étiquette à coller sur les produits Motorola. "A prendre tel quel, ne pas venir vous plaindre si vous voulez installer des roms custo après" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commences à me parler de procès à répétition et de clé sous la porte, de torts partagés et de fin du monde, et là, finalement, on se retrouve avec un argument comme quoi en fait Mototola n'est pas responsable mais que ça leur ferait quand même une mauvaise pub.

Et l'argument au milieu, sauf ton respect, c'est très exactement ce qui pourrait selon moi admirablement correspondre à la catégorie des analogies foireuses :

Un régulateur de vitesse, tous les utilisateurs de la voiture en question en avaient un et donc potentiellement tous les utilisateurs de la voiture en question pouvaient être touchés. Le "problème" ne nécessitait aucunement de faire de manip particulière pour survenir. Et inutile de dire qu'un problème du type de ceux qui avaient été soulevés là dessus était de nature à provoquer des accidents mortels.

Ici, on parle d'un mobile. Pour que le problème se produise, il faudrait donc qu'un moddeur introduise un virus dans une ROM qui ne toucherait qu'une petite fraction de la petite fraction des power-users ayant modifé leur ROM, soit au pire 0,1 ou 0,2% des utilisateurs. Et encore, que ceux qui auraient utilisé une autre appli pour stocker des données sensibles. Et encore, les power-users en question sont justement ceux qui auraient le plus ce chances de faire la part des choses et de ne pas accuser Motorola pour leurs âneries.

Je ne suis donc toujours pas convaincu par l'argument. ;)

PS : Ne prenez pas le message comme agressif, il ne l'est pas. Même si c'est vrai qu'en le relisant, c'est pas forcément évident :(

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...