Aller au contenu

Retours et impressions sur le One


Sausalito

Recommended Posts

Je suis tombé sur une mauvaise série, j'ai que des problèmes... J'en suis totalement fan mais ses défauts m'ont dégoûté...

Alors les problèmes que j'ai rencontrés :

-Micro rayure au dessus de l'haut parleur du bas... (Je comprends pas comment elle est apparue, le téléphone était protégé dès l'achat)

- Localisation avec le widget météo qui ne s'actualise pas

- MMS en tout petits (et les points d'accès sont bien configurés)

Bref voilà, je l'ai acheté chez PhoneHouse, il a eu 1 semaine hier... Je peux toujours le renvoyer pour avoir un neuf ? J'ai meme souscrit à une garantie chez eux.

Si le téléphone a plus d'une semaine, tu ne pourras pas faire l'échange standard couvert par la loi (J+6 jours).

De plus, seul le problème de GPS pouvait te faire valoir un échange car si ton appareil est rayé, l'échange est impossible. Le produit et sa boite doivent être en parfait état cosmétique.

Pour les MMS en petit, ce n'est pas un soucis lié au One mais à Orange. Vu que tu as un appareil "nu", il n'est pas reconnu dans la base de données IMEI de Orange donc, le serveur envoie les MMS avec la plus petite taille possible pour être sur qu'il puisse être lu par l'appareil.

Cependant, si l'appareil existe en pack Orange (et c'est le cas), il ne te reste plus qu'à patienter le temps que les techniciens résolvent ce problème (ça avait pris 8 mois après la sortie du Desire HD pour que je reçoive les MMS normalement).

Pour finir, il ne te reste que 2 solutions:

Envoyer l'appareil en SAV en expliquant bien la panne du GPS (ça prendra minimum 4 jours et ça peut prendre 2/3 semaines)

Déclarer une panne de ton appareil grâce à la souscription Smart pour en avoir un autre (dans ce cas là, va demander conseils en boutique au conseiller commercial qui te l'a vendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le téléphone a plus d'une semaine, tu ne pourras pas faire l'échange standard couvert par la loi (J+6 jours).

De plus, seul le problème de GPS pouvait te faire valoir un échange car si ton appareil est rayé, l'échange est impossible. Le produit et sa boite doivent être en parfait état cosmétique.

Pour les MMS en petit, ce n'est pas un soucis lié au One mais à Orange. Vu que tu as un appareil "nu", il n'est pas reconnu dans la base de données IMEI de Orange donc, le serveur envoie les MMS avec la plus petite taille possible pour être sur qu'il puisse être lu par l'appareil.

Cependant, si l'appareil existe en pack Orange (et c'est le cas), il ne te reste plus qu'à patienter le temps que les techniciens résolvent ce problème (ça avait pris 8 mois après la sortie du Desire HD pour que je reçoive les MMS normalement).

Pour finir, il ne te reste que 2 solutions:

Envoyer l'appareil en SAV en expliquant bien la panne du GPS (ça prendra minimum 4 jours et ça peut prendre 2/3 semaines)

Déclarer une panne de ton appareil grâce à la souscription Smart pour en avoir un autre (dans ce cas là, va demander conseils en boutique au conseiller commercial qui te l'a vendu).

Etant donné que je l'ai acheté il y a pas longtemps et que j'ai souscrit à une garantie chez eux, ils m'ont dit qu'ils me l'échangeront immédiatemment en cas de soucis. Donc il me reste plus qu'à aller en boutique pour le faire, mais ce que je crains c'est qu'ils ont la même série, donc probablement le même problème.

Pour la rayure, elle est microscopique et ne se voit pas à l'oeil nu, et le téléphone est intacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur une mauvaise série, j'ai que des problèmes... J'en suis totalement fan mais ses défauts m'ont dégoûté...

Alors les problèmes que j'ai rencontrés :

-Micro rayure au dessus de l'haut parleur du bas... (Je comprends pas comment elle est apparue, le téléphone était protégé dès l'achat)

- Localisation avec le widget météo qui ne s'actualise pas

- MMS en tout petits (et les points d'accès sont bien configurés)

Bref voilà, je l'ai acheté chez PhoneHouse, il a eu 1 semaine hier... Je peux toujours le renvoyer pour avoir un neuf ? J'ai meme souscrit à une garantie chez eux.

Pour la localisation avec le widget météo tu dois aller dans compte et synchro puis météo et activer la synchro (tu as du l'enlever pour des raison de batterie je suppose ;) )

Pour les mms c'est normale le one étant récent les opérateurs n'ont pas encore fait tous les réglages (ça le fessait avec le nexus 4)

Quand a la l'éraflure la il n'y a pas de solution :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, petit retour pour ma part également.

Tout d'abord, oui je suis un utilisateur HTC de longue date, donc j'aime leur approche de la téléphonie mobile et je ne fournirai pas une critique par rapport à d'autre système mais par rapport à ce que je connais d'HTC.

J'ai fraîchement reçu le HTC One ce midi et ai passé toute l'après-midi dessus à le tester/configurer.

Première impression sur le design : série HT34, finition parfaite, rien à redire, quelle claque en ouvrant la boite ! Le revêtement arrière ne me semble pas trop fragile, à l'exception des inscriptions "beats" qui devraient souffrir en premier.

Paramétrage des comptes etc : aucuns soucis, sur ce plan Sense 5 a repris beaucoup de Sense 4+, c'est bien rôdé et sans failles.

L'écran est très beau, extrêmement proche de celui du One X en terme de rendu des couleurs (pour ceux qui connaissent), c'est donc du tout bon !

Fluidité générale : PARFAITE. Rien à redire sur ce point, tout s’exécute à la milliseconde, on sent vraiment qu'il y a de la puissance à revendre. Sense 5 + Blinkfeed sont très esthétique, c'est épuré et moins "guirlande" que tout ce qu'on a pu voir sur Android jusqu'à présent, ça fait du bien, c'est beau et mure. Quelques redondances quand même (possibilité de faire des dossier dans la liste d'appli ET sur les bureaux, moi ça me va mais certains trouveront ça lourd et "fouilli").

Son : LA grosse surprise après le design, le son sortant des haut parleur est tout simplement bluffant pour un appareil de cette taille, il faut l'entendre pour comprendre, une vrai réussite ce Boomsound ! Le lecteur musicale est bien fait, hérité de la version précédente de Sense en plus mature, j'ai mis 10go et ça ne bronche pas, fluide avec les pochettes etc.

Petit + pour les écouteurs fournis d'origine : Ils sont aussi bons voire MEILLEURS que les UrBeats fourni avec certains appareils précédents de la marque, j'ai testé les deux à la suite et ma préférence va à ceux du One.

Appareil photo : ça a l'air vraiment pas mal en intérieur, mais il est trop tôt pour vraiment juger cette partie. Les options et différents réglages sont très nombreux, moi ça me va, mais ça demandera peut-être un petit temps d'adaptation pour tout maîtriser mais il y a clairement de belles fonctionnalités.

Autonomie : Trop utilisé pour juger vraiment, la batterie a pris une claque mais je l'ai quasi pas éteint...

Voila pour un premier retour, dans tous les cas, je suis conquis, du design à la prise en main logicielle, c'est une vrai BOMBE que nous a créé HTC, et pour une fois, sans compromis d'après moi ! Allez si je dois vraiment trouver un truc à redire à chaud : enlevez lui 10/15 grammes et c'est parfait ! :P

Modifié par Alexzig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que je l'ai acheté il y a pas longtemps et que j'ai souscrit à une garantie chez eux, ils m'ont dit qu'ils me l'échangeront immédiatemment en cas de soucis. Donc il me reste plus qu'à aller en boutique pour le faire, mais ce que je crains c'est qu'ils ont la même série, donc probablement le même problème.

Pour la rayure, elle est microscopique et ne se voit pas à l'oeil nu, et le téléphone est intacte.

MDR! Si tu ne la vois pas à l'oeil nue, je me pose la question comment l'as-tu vu, au microscope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

je l'ai reçu ce matin , je précise pour ce qui va suivre que je me suis séparé de l'xperia Z pour ce One .

Première impression "il est tout petit" ! J'arrive à m'en servir à une main (ça faisait longtemps tiens :P)

Son dos arrondis est tout simplement magnifique et une fois en main l’intérêt se fait sentir il tombe pile poil bien dedans ; avec son poids qui n'est pas légers sans pour autant être lourd le cale bien dans le creux de la main ! Une sensation vraiment agréable , on a l'impression d'avoir un galet en main (un vrai !! pas comme le GS3 :D )

Je ne regrette pas non plus de ne pas avoir attendu la version noir ; ainsi il est tout bonnement magnifique et on voit réellement la différence entre les parties argentés et blanches alors qu'en photo c'est pas super évident .

Niveau finition , bravo HTC je vais verser une larme ! Un sans fautes , pas de jeu dans les boutons , élégant et sobre à la fois , un design digne de HTC

Seul bémol le bouton power en haut ... Pas hyper pratique mais bon , ils ont quand même pensés à le mettre sur la gauche ce qui est bien plus pratique lorsque l'on tient le téléphone de la main droite ^^

Voilà pour le moment , impression à chaud ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour !

Je l'ai reçu vendredi (Merci HTC), et pour tout avouer, je me demandais si je n'allais pas le revendre aussi sec. Ça fait 5 mois que je combine téléphone ultra basic nokia pour les appels et sms et une Nexus 7 pour le surf et ça me convenait parfaitement.

J'ai craqué, je suis allée chercher une micro sim, j'ai ouvert le paquet et je n'ai plus envisagé de le revendre. Le design est vraiment très réussi, et pas mal de pote applefan m'ont demandé quelle machine j'avais en main. C'est vrai qu'il fait très macbook pro.

Comme j'ai très souvent la tablette à côté, il me tient 2 jours en batterie.

Depuis le Desire S je n'avais plus eu de téléphone sous Sense et la nouvelle mouture me plaît beaucoup (mention spéciale pour la désinstallation très simple des applications directement depuis la liste d'appli).

Pour les photos, comme quand je veux faire de belles photos je sors le reflex, l'APN me convient pour les réseaux sociaux. Après je ne vois pas trop l'utilité du partage Zoé.

Je ne me sers pas de blinkfeed, et volontairement je n'ai mis aucun flux pour optimiser la batterie.

Ce qui m'impressionne vraiment c'est la fluidité de la bête. Tout est immédiat.

Petit point noir, je suis gauchère, et qui plus est une nana, du coup pour le bouton power c'est pas facile du tout.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais un HT33WW bourré de petites imperfections d'usinage.

J'ai réussi a le faire changer en boutique, par un HT34.. (je sais plus exactement)

Globalement y'a moins d'imperfections, même si j'en vois encore.

Par contre, le plastique blanc est perméable... je porte souvent des Jeans, les angles et les extrémités des bandes blanches sur le dos commencent a prendre la couleur bleue...

Modifié par DeeJayz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui m'embête avec le silver et ce n'est pas tout il y a de forte chance que le contour en plastique blanc jaunisse

Comme les écrans 14" CRT de nos bon vieux 486 dx2 66 ? !

J’espère que HTC n'aurait pas oser utiliser ce genre de plastique... Je suis non fumeur, ca devrais aller

Par contre moi ça ne part pas le bleu, enfin ça part pas complètement, ça s’atténue. ça craint.

Suis-je le seul concerné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les écrans 14" CRT de nos bon vieux 486 dx2 66 ? !

J’espère que HTC n'aurait pas oser utiliser ce genre de plastique... Je suis non fumeur, ca devrais aller

Par contre moi ça ne part pas le bleu, enfin ça part pas complètement, ça s’atténue. ça craint.

Suis-je le seul concerné ?

Je pense honnetement que sa vient du jean j'ai eu certains jeans qui rendaient les mains et les bouts des ongles bleus aussi :D essaye de nettoyer avec une lingette (sans alcool !!!) genre au lait comme pour les bébés que tu auras pris soin d'assez bien essorer. sa devrait partir quand au jaunissements je pense pas honnetement faudra voir mais je n'y crois pas une seule seconde a part usure extreme :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a qu'a voir les iphone 3GS,4,5 blanc âpres quelque mois d'utilisation vous le comparer a un iphone blanc tout juste déballer et vous verrez une différence

j'en ai fais l'expérience et ça risque pas de se reproduire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a qu'a voir les iphone 3GS,4,5 blanc âpres quelque mois d'utilisation vous le comparer a un iphone blanc tout juste déballer et vous verrez une différence

j'en ai fais l'expérience et ça risque pas de se reproduire

Oui mais sa c'est n'importe quel objet ^^ je connais trés peu d'objets que l'on transporte et qu'on utilise tout les jours qui restent intact et neuf apres plusieurs mois, il suffit d'en prendre soin et il ne devrait pas y avoir de problemes majeur (la décoloration fait pour moi partie des problemes majeurs a un certain niveau)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je trouve qu'il est , entre autre un très beau précieux , très bien fini , d'un chic d'enfer , me la péte grave ! :emo_im_lips_are_sealed:

De plus hyper réactif , écran sublime , boîtier très au-dessus du N4 , et des Xperia S , teste ce mercredi la batterie et le travail d'une journée . . .

:lol: Coool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée niveau son ça donne sévère ... ça me surprends encore lorsque je reçois un sms !

C'est fort , clair et surtout fort très fort et clair xD

C'est réellement surprenant une telle puissance sonore , pfiou ils ont assuré HTC ^^

Par rapport au Z c'est le jour et la nuit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée niveau son ça donne sévère ... ça me surprends encore lorsque je reçois un sms !

C'est fort , clair et surtout fort très fort et clair xD

C'est réellement surprenant une telle puissance sonore , pfiou ils ont assuré HTC ^^

Par rapport au Z c'est le jour et la nuit .

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petit retour pour ma part... Après maintenant presque 3 jours d'utilisation.

J1- le déballage:

10h30, lundi matin, j'ouvre mon colis Bouygues Telecom avec l'impatience d'un enfant je matin de Noël. Avec une vague idée de ce qui m'attends (j'ai eu la mauvaise idée de regarder un unboxing sur Youtube :/), je reste quand même surpris de trouver une boite carrée dans le carton. Déjà, ça change de ce que j'ai pu voir chez Samsung, le packaging me plait, ça change (je ne sais pas si c'est inhérent à HTC ce genre de package pour leurs smartphone, mais il est clair que ça change de gros pavés coréens), je commence à aimer.

On enlève doucement le blister puis on soulève le capot. Là encore, pas de surprise, la faute à ma curiosité et à Youtube. Cependant, n'ayant pas vu les écouteurs et la prise secteur (j'ai coupé juste avant le visionnage), je suis conquis devant les forme et l'esthétisme donné aux accessoires. Pour le fun je mets les écouteurs... Damned, je n'entends plus rien. Pour une fois que les caoutchoucs isolent réellement des bruits extérieurs! Bref, on allume la bête.

C'est rapide. Clair, beau. Le bootsound sort avec une délicatesse qui cache tout bonnement la puissance de Beatsaudio. Passé le paramétrage général, on lance les mises à jour des applications déjà présentes en attendant, regarde sous toutes ses coutures ce bijou d'esthétisme. Quelques défauts d'usinage ressortent, mais rien de bien grave (à mon sens), j'aime ses formes, son poids, les matériaux utilisés. Seul le bouton Power est un peu décalé par rapport à l'harmonie de l'ensemble (mais ça, on l'a déjà dit plein de fois!).

Ensuite, je farfouille dans les paramètres. Et là, tristesse infinie, les options de personnalisation sont (très) limitées. Habitué à CM, AOKP, MIUI et tout le toutim, la frustration me gagne. Mais cela m'offrira un défi de taille, donner à mon One une allure unique sans beaucoup de moyens.

Autre point négatif (tant que l'on y est)c c'est le volet de notification. L'absence des raccourcis me choque. Là encore, le passage d'une rom en 4.2.2 à la rom stock en 4.1.2, sans les toggles, ne me laisse pas indifférent. Mais je me dis que ça reviendra peut-être avec le passage en 4.2.

Enfin, dernier point négatif, mais je pense qu'il s'agit plus d'une habitude à prendre, c'est l'absence de bouton Menu. Le raccourci vers les paramètres (en zone de notif' ou dans le drawer) ne m'a jamais été aussi utile.

Mais voilà, les seuls points négatifs sont négligeables à côté du grand kiff que m'offre ce terminal. Réactivité, fluidité, esthétisme (oui, ça compte beaucoup pour moi), tout est au rendez-vous pour me faire aimer. J'en viendrais presque à oublier mon SGS et mon SGS2. Et j'en viens tout bonnement à ne même pas m'embêter (mais je pense qu'il ne s'agit que d'une question de temps) à bidouiller quoique ce soit.

J2- On pompe la batterie:

L'important, pour moi, dans un smartphone, c'est la batterie. Et là, j'ai décidé de lui en faire voir de toutes les couleurs. Débranché à 2h50 du mat', GPS, Wifi, Data activés, Waze en route sur le chemin du boulot (30 minutes aller, 30 minutes retour), pas moins de 2 heures de jeux vidéos (des Simpsons à Real Racing 3), une bonne heure de surf, plus les pushs mails, 10 minutes de phone et quelques SMS... En rentrant à la maison, sur les coups des 13h, j'étais toujours à 50%. L'hallucination complète puisque je n'aurais jamais imaginé faire cela avec mon S2 (la batterie tombait en une journée avec la moitié d'une telle utilisation.

J3- On économise la batterie et on réduit l'utilisation:

Aujourd'hui, à l'inverse d'hier, je joue l'économie. Wifi et GPS Off, moins de jeux, seuls les pushs et le surf sont restés identiques. Résultat, je suis, à cette heure précise, à 56%.

Conclusion, la batterie est son point fort. Du moins, pour moi.

Au final, ce HTC One est juste une merveille. Il s'agit de mon premier flagship, puisque jusqu'à maintenant, je m'offrais mes smartphone un an après leur sortie. Je suis conquis, que ce soit par le soin apporté à l'esthétisme (malgré les défauts de fabrication), par sa puissance ou par son autonomie, ce One me fait presque regretter de ne pas être passé chez le Taïwannais plus tôt. Bref, que du bonheur! (ou presque ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu aujourd'hui pour ma part et départ dès demain.

Ce HTC One souffre de gros problèmes de finition, un comble pour un smartphone qui se voulait irréprochable sur ce point...

J'ai eu le droit à la série dite "HT33".

Mes problèmes de finitions rencontrés sont identiques à la personne ci-dessus:

- Bouton ON/OFF légèrement enfoncé sur sa partie droite.

- Partie en aluminium supérieure légèrement décalé sur la gauche par apport à la partie en résine blanche.

- Des petits impacts quasi-invisibles sur la coque en aluminium.

- Trace de colles sur la partie en résine blanche droite.

Je vais renvoyé mon exemplaire à amazon et demandé un remboursement.

Une photo de la partie qui me gène le plus: http://nsa33.casimag...51229197687.jpg

Une autre qui nous montre le côté opposé qui lui est parfait: http://nsa34.casimag...05133978205.jpg

Je suis très déçu d'HTC...

Modifié par Anthony_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon retour après 2 jours d'utilisation. Mon modèle est un HT343W.

1. Prise en main :

Venant d'un HTC Desire (acheté en 2010, écran 3.7" 800x480, sur cyanogenmod 7.2 et android 2.3.7) le passage au full hd 4.7" est un pur bonheur. L'écran est très lisible et la différence de qualité est clairement marquée.

Dans la main (taille moyenne) : je le trouve presque trop grand. Je dois repositionner le téléphone pour atteindre certains éléments ou boutons ou utiliser mon autre main. C'est une question d'habitude à prendre qui n'est de toute façon pas géante. Dans une semaine ce sera un réflexe.

Côté design, j'étais parti pour prendre le modèle noir. Avant-hier j'ai appelé un TPH, il en avaient 2 en silver (1 noir aussi qui venait d'être vendu). Je suis allé voir et j'ai craqué dessus, il est vraiment joli en silver. Je ne regrette donc pas de ne pas avoir attendu et m'éviterai donc une déception pour un modèle noir qui s'abîme.

Le bouton Power quand à lui était ma plus grande appréhension. Placé en haut, sur un téléphone de cette taille, je craignais un mauvais placement car je trouvais qu'un bouton sur le côté est bien plus agréable à utiliser. Finalement, je n'y ai pas du tout pensé. Sur le HTC Desire, le bouton est au même endroit l'habitude a fait le reste.

Boutons de volume. Bon c'est clair que des petits reliefs auraient permis de mieux sentir ces boutons. Cela dit, aux extrémités des boutons, on sens le léger espace entre le bouton et la coque du téléphone. Donc on repère vite l'emplacement du + et -. Personnellement, je ne suis pas sans arrêt à monter et baisser le volume et donc ce petit repérage me convient et je ne vais pas chipoter là-dessus.

Finition : aucun problème de finition constaté.

Port micro USB : le positionnement est assez atypique (tranche inférieure au milieu de la moitié droite). J'imagine que c'est le placement du hardware, mais je trouve que d'une manière générale, un port micro usb doit être placé au milieu de la tranche inférieure afin de préserver l'équilibre de l'appareil lorsqu'il est placé sur une station d’accueil (bon y en a pas beaucoup pour les appareils android, mais quand même !)

2. Interface :

Pour Blinkfeed je rejoins tout le monde. Ne pas intégrer les flux RSS est une véritable bêtise. Mais j'utilise depuis plusieurs semaine Twitter en raison de la fermeture de Google Reader. Twitter est donc une alternative excellente (j'ai même lâché Feedly). Donc c'est twitter sur Blinkfeed. J'ai rajouté quelques sources sur Blinkfeed histoire d'avoir un peu d'animation et de visuel sur cet écran. Je regrette qu'il ne soit pas possible de gérer plus d'un compte twitter avec blinkfeed.

Les écrans/bureaux. Certains ont crié au scandale car il n'est pas possible d'avoir plus de 5 bureaux. Pour moi, aucun inconvénient, j'en ai 3, c'est presque trop (sur mon Desire je n'avais qu'un seul bureau et mon paramétrage me permettait d'avoir accès à tout de manière ultra rapide tout en garde une interface très épurée). L'écran est ultra lisse et permet donc de faire très bien glisser les doigts. S'en est tellement surprenant qu'on a l'impression de glisser dessus comme s'il y avait du liquide dessus (on que les doigts sont gras).

La barre de notification : semi-transparente, c'est joli, mais avec un fond d'écran blanc on ne voit pas trop bien les indications. Ce n'est très grave puisqu'il suffit de la dérouler pour lire correctement. Y a assez d'alertes entre les sons et la led pour ne pas avoir un besoin irrépressible de lire absolument et parfaitement bien les notifications. L'absence des raccourcis n'est pas du tout génante. Je m'en suis servi au début de ma rom cyanogen puis je me suis rendu compte que je ne m'en servait pas. Donc là c'est pareil, je n'en aurais pas eu l'utilité.

La luminosité : Très bien en plein soleil (aujourd'hui, 28° et ensoleillé à Bordeaux), mieux que ma TF300 où à l'ombre l'écran n'est pas assez lumineux.

Le Drawer est assez surprenant, l'arrangement des grilles est foiré car il est annoncé 3x4 ou 4x5. Or, on a du 3x3 ou 4x4. L'option de masquage des applications est un plus.

Les boutons sensitifs. Mon Desire avaient des boutons physiques. Donc le passage est plus difficile. Il faut que je vise bien et non plus me contenter d'y aller "à l'aveugle" en connaissant déjà la position des boutons. Le retour vibreur est donc parfaitement utile pour savoir si j'ai bien appuyé dessus ou non.

La Led de notification : C'est le point noir de tout téléphone utilisant une led verte/rouge (et donc du One). Il serait bon de penser aux daltoniens en mettant aussi du bleu afin que l'on puisse différencier la charge de la batterie faible. Ca comme à me pomper l'air sérieusement de ne pas savoir au premier coup d'oeil ce que signifie la lumière en question !

Quant à la suppression du bouton multitâche et donc le passage de 3 à 2 boutons, j'adhère à 100%. D'une part parce que sur ma TF300 j'utilise rarement le bouton multitâche, si ce n'est pour killer des applications (je sais que ça ne sert à rien pourtant). Donc 2 boutons sont largement suffisants pour mon utilisation. L'appui long et le double appui sont de toute façon utiles et bien pensés.

Les contacts : l'application contact est excellente. Je ne sais plus si c'est une simple évolution de celle qu'il y avait sur la rom stock du Desire, ça fait trop longtemps qu'il est cyanogenmod. J'aime beaucoup les petites animations, les couleurs (ou non couleurs puisque c'est gris foncé/blanc) et surtout les possibilité de lier les réseaux sociaux et suivre l'activité sur la fiche contact. J'ai que twitter et pas de compte facebook, mais j'imagine que c'est pareil pour cette dernière. EDIT 24/04/2013 : Blinkfeed et sense ne pouvant gérer plus d'un compte twitter à la fois, on ne peut donc lier les contacts google avec les contacts de l'un ou l'autre compte twitter. Seul les contacts du compte twitter lié à blinkfeed sont disponibles. C'est dommage et une mise à jour serait bienvenue sur ce point.

Il aurait fallu pousser un peu plus loin le principe en permettant d'envoyer des messages directs ou tweets ou retweets depuis cette interface (ce que windows phone permet, me semble-t-il). Cette remarque serait la même quel que soit l'appareil. Il manque sur android une application qui permette d'avoir les fiches contacts et de pouvoir envoyer depuis celle-ci sms/mms/email/messages twitter ou facebook etc.

EDIT 24/04/2013 : j'ai intégré gmail à l'application email de htc pour avoir les email de mes contact sur le fiche. En effet, chaque contact a un onglet principal avec ses coordonnées, un 2ème intitulé "fil" que retrace les échanges de sms, email et appels. Un 3ème "mise à jour" qui concerne les messages diffusé sur les réseaux sociaux et un dernier "galerie" qui doit certainement afficher les photos diffusée via leur compte facebook/flicker/picasa. C'est une présentation plutôt sympa qui, une fois enrichie, doit être très intéressante. N'ayant pas de compte facebook, je ne peux aller plus loin.

Ce sera à contrôler, mais j'ai l'impression que l'application email consomme beaucoup de batterie en arrière plan. Pour l'instant je laisse actif pour voir si l'affichage des emails de mes contacts sur leur fiche est utile ou si cela ne me sert à rien sauf à vider la batterie. Il est en tout cas regrettable qu'on ne puisse lier gmail car sur un pc, on peut retrouver très facilement les échanges de mail avec un contact depuis sa fiche.

Enfin, je découvre qu'il est possible d'envoyer des sms ou emails à tout un groupe depuis l'onglet "groupes", c'est très pratique, mais il faudra y penser et donc changer mes habitudes pour gagner en efficacité grâce à cette option.

Le clavier HTC : excellent, bien meilleur que swifkey que j'utilisais jusqu'à présent et meilleur que le clavier asus sur ma TF300. La fonction trace est de très bonne qualité aussi et corrige bien les imprécisions. Là fonction speech to text est très bien pour peu qu'on articule correctement et qu'on n' avale pas de syllabes. L'expérience pourrait donc varier d'une région à l'autre en fonction de l'accent.

3. Expérience utilisateur :

Là, je suis carrément bluffé. C'est ultra fluide, ultra rapide (pas compliqué de faire mieux qu'un Desire), ultra réactif quel que soit l'action réalisée. Je n'ai pas téléchargé de jeux donc je ne pourrai m'avancer sur ce point. Mais pour le reste (maps, applications diverses, chrome mobile qui se charge extrêmement vite comparé à ma tablette) c'est d'une rapidité déconcertante. Un pur bonheur !

J'ai fait tout de même un test 3dmark : un peu plus de 10 500 points et en extrême je ne sais plus mais c'était dans la moyenne des résultats pour le One.

4. Appareil photo :

Là c'est encore mieux que ce que j'ai pu lire ou voir sur le net. Une fois en main j'ai pu constater qu'il est très bon. Pour comparaison, mon Desire faisait des photos assez minables au regard de ce qui se fait aujourd'hui et mon épouse a un HTC One S qui est pas mal du tout.

La qualité des photos est donc incroyable, de belles couleurs, selon mon épouse, étant donné que je suis daltonien, je ne peux m'en remettre qu'à son jugement d'artiste plasticienne et chargée de la retouche à la maison et formée par son frère qui est photographe professionnel (voilà pour les références).

En basse luminosité, là, je mouille à chaque photo tellement c'est lumineux (et même plus lumineux qu'en réalité). De nuit avec pour seul éclairage une ampoule éco de 14w sous un abat-jour gris, on avait l'impression d'être en journée (pas ensoleillée).

Finesse des photos/résolution : Bon effectivement, faut pas chercher à zoomer pour prendre une photo ou zoomer sur une photo prise. C'est normal, c'est du 4 mpx, on le sait depuis l'annonce du téléphone, ça sert à rien de critiquer ce point. Donc 4mpx, c'est quoi? C'est plus que du fullhd qui est rappelons-le 1920x1080. Mes photos sont toutes stockées sur disque dur et visionnées sur ma tv fullhd. Autant dire que mes photos en 14mpx ne sont pas différentes des 4 mpx. Seule compte les couleurs et la stabilité de l'image.

Les photos sur écran full hd donnent donc très bien y a aucun problème de finesse de la résolution. Bref, si vous regardez un bluray, l'image est belle, c'est du full hd. Là c'est pareil puisque l'image est en 4mpx les photos sont belles et de bonne qualité. On ne verra pas la différence entre une image de 13mpx et de 4mpx.

Pour les mms, c'est pareil, ça évitera de redimensionner l'image.

Zoe : j'adore, une fonction très sympathique qui, permet des petits films sympa lorsqu'ils sont vus les uns à suite des autres.

Edit du 24/04/2013 : je viens de (réellement) découvrir htc Zoe. C'est carrément génial ce truc et va bien au-delà des petites vidéos de 3 secondes dont je parle juste au-dessus.

Retour sur cette découverte tardive :

J'ai organisé ma galerie en album et non en événements estimant que cela était plus pratique et me confortait dans mes habitudes. Aujourd'hui, en faisant mumuse, j'ai organisé ma galerie en événements "pour voir". Là j'ai découvert l'organisation dans chaque sous-dossier (une date = un dossier) avec mes mini vidéos zoe (3 secondes), photos et vidéos.

Ainsi, chaque événement est organisé en tuiles. Chaque tuile correspond à une photo/vidéo et une grosse tuile regroupe toutes les autres. Mais cette on se rend compte de cette dernière quand on clique dessus. Sur la barre de menu, on trouve les boutons diaporama (uniquement si l'événement comprend des photos et lance alors un diaporama avec celles-ci), partager et supprimer.

Lorsqu'on clique sur la grosse tuile, c'est là que la magie opère. Toutes les photos et vidéos sont mixées automatiquement dans les fameux films de 30 secondes qu'on a vu en présentations et ici sur le forum.

Ces vidéos sont créées automatiquement grâce aux 6 thèmes préenregistrés et chacun apporte un montage visuel différent (ralentis, miroir, flous, effet cut voire ultra cut, musique, etc). On peut également sélectionner le contenu de la vidéo Zoe (enlever des photos ou vidéos) dans la limite de 13 éléments quel qu'il soit, ou changer de thème.

On peut ensuite enregistrer la vidéo Zoe et la partager. L'enregistrement de la vidéo dure environ 1 minute (et même moins de ce que j'ai pu constaté) pour schématiser : 2 secondes d'enregistrement = 1 seconde de vidéo ce qui est très honorable dans la mesure ou le fichier final en mp4 est en 720p et pèse environ 15 mo.

Concernant ensuite la qualité d'image du fichier final, elle varie en fonction des effets. Du moins, le premier fichier regardé après encodage m'a déçu car je pensais avoir du 720p. Mais je me suis rendu compte que cela était dû non pas à une perte de qualité mais à l'effet en lui-même qui peut insérer des flous ou autres petits zooms. En effet, d'autres effets (sic) montrent bien que la qualité est au rendez-vous.

Pour conclure, je suis bien content d'avoir redécouvert et approfondi Zoe après quelques jours d'utilisation car j'ai pu jouer avec sur la base des photos et vidéos. Jouer avec zoe tout de suite avec peu de contenu n'aurait pas donné grand chose. Un événement riche en contenu (dans la limite de 13 photos/vidéos) enrichit également la vidéo Zoe et permet de ne pas lasser le spectateur. Ce qui est plus intéressant encore, c'est que même s'il n'y a que 6 thèmes préenregistrés une même vidéo sera totalement différente d'un thème à l'autre. On ne peut pas aimer tous les thèmes (notamment toutes les musiques) ce qui tendrait à donner l'impression de choix encore plus restreints, mais jusqu'à présent, sur les Zoe réalisés j'ai trouvé ça très sympathique. Mon épouse est même jalouse de ne pas avoir cette fonction sur son One S (me semble-t-il Sense 5 devrait débarquer d'ici l'été, espérons que Zoe soit de la partie !).

Une fois de plus, je recommande ce HTC One qui malgré ses 4mpx, (encore une fois très suffisants sur la résolution et de très bonne qualité) propose des services super originaux. C'est un comble pour moi, qui ne prenait que très rarement des photos et vidéos avec mon téléphone, je crois que pour le coup, l'APN va me servir trèèèès souvent.

En somme, le contrat HTC pour la photo est largement rempli quoi qu'aient pu en dire les sites web. Il faut est relatif dans ses jugement, ce que j'ai trouvé manquant dans tous ces tests.

Donc oui, 4mpx c'est moins fin que 13mpx. On le savait dès le début et beaucoup l'on oublié. Mais c'est largement suffisant pour mes usages (et certainement pour d'autres personnes) l'ultra hd ne débarquera pas avant 5 ou 6 ans voire plus dans les foyers à prix abordable. D'ici là les gens auront changé de téléphone.

En dehors des 4mpx, c'est une pure tuerie, il fait des photos stables aux belles couleurs et très bien détaillées.

Je n'ai pas testé la vidéo 720/1080. Il me semble que les tests étaient bons. Si filmer en 1080p est bon, sachez que les photos en 4mpx le seront aussi (je pense que je vais arrêter là mon plaidoyer).

5. Réseaux / communication:

L'accroche wifi est excellente et réactive. J'ai enfin toutes les barres wifi en étant à 2 mètres ou à 5 mètres depuis l'extérieur de mon appartement (le Desire perdait une barre à 1 mètre)

En 3g/H, c'est rapide. Bien plus rapide que mon Desire.

Pour mon test de rapidité chrome sur mobile, je prends le site journaldugeek.com qui est particulièrement long à charger.

Résultats/comparatif:

HTC One avec chrome: 35 secondes en 3g/H et 6 secondes en wifi

TF300 (non rootée avec android 4.2.1) : 24 secondes en wifi avec chrome et 6 secondes si je passe par le navigateur interne de l'app twitter falcon pro. EDIT 24/04/2013 : sur rom custom 6 à 8 voire 10 secondes dans le pire des cas pour charger jdg.com avec chrome

HTC Desire: impossible à déterminer, pas de chrome pour les Android en 2.3.7

Conclusion sur cette section, soit chrome pour tablette est très mal optimisé, soit le tegra 3 est vraiment un daube sans nom, je pense qu'il y a un délicieux mélange des deux !

EDIT 24/04/2013 : après root et installation d'une rom custom (cleanrom xenogenesis) : les résultats de la TF300 sont comparables au HTC One. Ouf, je n'aurai pas à changer de tablette...

Sms/mms: impeccable. Je redécouvre les joies des mms. Mon Desire ne pouvait plus en recevoir depuis au moins 2 ans. Je pense que c'est dû à mon passage sur rom custom. L'application sms est très bien et je n'ai pas eu besoin d'installer sur le One l'app Handcent. La personnalisation n'est pas aussi poussée, certes, mais elle est très bien foutue et agréable à utiliser.

Voix: super, on entend très bien, il faut juste que je m'habitue à légèrement changer la position de mon téléphone sur l'oreille, dans quelques jours ce sera bon et sans faire d'effort particulier, évidemment.

6. Audio/Son (hors communication) :

Les hauts-parleurs sont de bonne facture. Qu'on ne se méprenne pas. Ca reste un téléphone et le son est donc de mauvaise qualité et ne vaut clairement pas de véritables enceintes d'une installation hifi/HC ou enceintes portables ou encore ma station Fidelio AS111 (qui elle a pour le coup trop de basses). Ayant une installation HC plutôt haut de gamme (5.1 Highland audio Oran, ampli Denon, Buttkicker, Ps3, TV Fullhd et HTPC monté le mois dernier utilisant xbmc), il est évident qu'on ne peut atteindre la même qualité avec un téléphone.

En revanche, pour un téléphone, je suis impressionné. Le son est puissant, ne sature pas et se positionne très clairement bien au-dessus de la concurrence d'un point de vue qualitatif. Seul bémol: à partir de la moitié de la puissance sonore jusqu'au maximum, je n'ai pas remarqué de différence notable. Je ne sais pas si c'est un bridage intentionnel ou un bug logiciel, je pencherais plus pour la première raison afin de préserver le matériel.

Les écouteurs intra : je n'ai pas l'oreille assez fine pour dire s'ils sont bons ou mauvais. Je les trouve corrects et très suffisant pour une utilisation nomade. Toutes ma bibliothèque est sur playmusique. Les fichiers originaux sont tirés de mes CD et encodés en flac pour être lus chez moi via XBMC. Je cherche donc à conserver un maximum de qualité audio, je n'ai donc aucun mp3. EDIT 24/04/2013 : les écouteurs sont finalement assez mal foutus, les cables transmettent leurs bruits de frottement. Si vous avez un blouson à fermeture éclair, le raclement des cables des écouteurs sur la fermeture va remonter jusqu'aux oreilles. C'est peut-être un défaut courant sur les écouteurs filaires. Je ne saurais le dire étant donné que j'utilisais un jabra clipper (blutooth) et de manière ponctuelle.

Play Musique était pour moi l'occasion d'avoir tout sous la main en déplacement (trajet boulot/maison et inversement) au prix d'une perte de qualité (google streame en mp3 320kbps maximum et c'est la qualité que j'ai donc dans les oreilles). Si la différence entre flac et mp3 320 s'entend sur une bonne installation domestique, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un gros casque hors de prix pour de la musique nomade en mp3. Un casque à 1 000 € n'améliorera pas la qualité du fichier lu. De plus, le htc ne lit pas le flac en natif et s'il le faisait, la capacité de stockage est ridiculement petite. Quand on aura des téléphone qui lisent le flac (ou tout autre format sans perte) en natif avec une mémoire de 200 ou 300 giga on pourra reparler d'un casque haut de gamme.

Je pourrais aussi télécharger une application pour lire le flac, sauf que ma musique, je la lis via des playlists qui couvrent l'ensemble de mes albums. Il est donc hors de question pour moi de faire un choix de morceaux à sélectionner/copier/transférer/écouter sur mon téléphone.

7. Applications HTC préinstallées :

Je n'ai pas essayé ces applications en dehors de Notes qui peut être lié à evernote. C'est très bien et évite de télécharger l'application officielle. Les autres, je ne les utilise pas et ne les utiliserai probablement jamais.

8. Autonomie :

Difficle à dire en 2 jours. Pour comparer mon Desire tenait 2 journées environ (je le mettais en charge tous les soirs au coucher et qu'il était à environ 50 ou 40 %), débranché le matin vers 8 heures et la recharge devenant nécessaire vers 18 heures le deuxième jour. De plus, il s’éteignait vers 15%. Mon utilisation était essentiellement feedly environ 15 minutes en plusieurs fois en wifi (activé constamment), quelques sms (1 à 2 dans le meilleur des cas), quelques minutes d'appel (moins de 5 minutes). Bref, je n'avais pas les yeux rivés sur mon téléphone et pas de réseaux sociaux. En revanche, 40 minutes de musique via play musique (en 3g) sur une journée et le soir même il était à 20 %.

Avec le One, je l'ai branché lundi soir vers 18 heures pour la première charge (débranché vers 21h). L'historique de l'alimentation affichait plus de 20h sur batterie, sachant que j'ai pris une trentaine de photos (normal, zoe, hdr), wifi activé, utilisation des différents menus et services pour découvrir le téléphone. J'ai rebranché mon téléphone une fois que l'alerte 1% de batterie restante s'est déclenchée.

Actuellement, l'économie d'énergie est activée, la batterie est à 43 % et ça fait 18 heures et 50 minutes qu'il est débranché. Le téléphone est resté inactif pendant 15 heures 55 minutes. Le reste du temps, sur la base des données du One, c'est 5 minutes d'appel, 10 minutes de mps avec gps actif sur demande, 5 minutes de chrome au premier plan, 15 minutes sur la galerie photo, 5 minutes sur solid explorer puisque qu'hier soir j'ai modifié les images de mes contacts avec des photos stockée sur le réseau local.

Bref, depuis hier soir à 22 heure qu'il est débranché, je suis particulièrement satisfait de l'autonomie. Je mettrai un screenshot quand j'approcherai de la fin de la batterie.

Le temps de charge : J'ai lu, je ne sais plus où, qu'il mettait 5 heures à charger. C'est faux ! Voici mes observations.

de 0 à 80% de charge : 2 heures

de 0 à 100 % : environ 3 heures et demi

Screenshots de l'autonomie : lorsque je l'ai définitivement posé cette nuit, il restait 5% d'autonomie. D'après le graphique, il se serait éteint vers 7 heures du matin (basé sur l'activité du signal gsm) Bref, ça fait 4 heures de plus et le graphique m'indique 1 jour 8 heures et 56 minutes soit près de 33 heures d'affilée sur mon utilisation. Soit une bien meilleure autonomie sur ces deux jours d'utilisation par rapport à mon Desire (puisque je l'ai plus sollicité que le Desire).

screenshot2013041802465.png

screenshot2013041802470.png

screenshot2013041802490.png

screenshot2013041802491.png

screenshot2013041802495.png

9. Conclusion :

En février, j'ai flashé sur le Xperia Z. Quand le One a été annoncé, ils étaient au même niveau dans mes choix. Après les tests du One, seul celui-ci comptait (le Galaxy S4 n'a jamais été une option). J'ai pris en main le xZ la semaine dernière et j'ai pu me rendre compte de l'écran notamment (les angles de vision ne m'ont pas vraiment gêné). Mais y avait plus cette étincelle du début, avant le One...

Lundi, j'ai acheté mon One et je ne le regrette absolument pas, j'en suis très satisfait. Je ne peux que conseiller les gens à l'acheter car il remplit parfaitement son contrat et les annonces faites sont confirmées et crédibles. On nous a annoncé du rêve, et bien il est entre mes mains et c'est bien réel.

Il ne me manque plus qu'une coque pour le protéger (j'ai perd de le casser rien qu'en le regardant). Elle n'arrivera malheureusement que vers le 2 mai (merci les vendeurs tiers d'Amazon.fr !).

Cela dit, vivement les annonces des sorties des prochaines tablettes parce qu'avec le One, je ne peux plus tolérer ma TF300 poussive. Je vais la revendre très vite pour un modèle plus actualisé qui ne me frustrera pas face au One (à bon entendeur, salut). EDIT: passage en rom custom et problèmes de lenteur résolus.

10. Après un mois d'utilisation :

Au niveau des points positifs, je ne change rien de ce que j'ai pu écrire auparavant.

J'ai tout de même constaté un certain nombre de dysfonctionnements qui font râler.

- problème de stabilité dans l'interaction des comptes synchronisés :

LinkedIn pour HTC Sense se déconnecte souvent, notamment lorsqu'on modifie un contact google ou facebook. Les contacts ne se synchronisent pas malgré la syncrho auto activée et on a pas accès à toutes les mises à jour sur blinkfeed (seuls les articles postés par les contacts sont disponible, on ne peut pas voir les mises en relation ce qui est dommage). Bref, l'application officielle fait mieux. On a le lien sur la fiche contact et on a accès à tout le profil. On ne perd finalement que l'interface intégrée dans Sense. Ce n'est pas gênant mais c'est pénible et permet d'être contourné par l'application officielle.

- problème de synchronisation des contacts google :

C'est à mon avis lié à la gestion multiplateforme des contacts par google lui-même. Si je modifie un contact sur ma tablette, mon téléphone aura la modification mais l'icône de synchro de contact google va rester affichée et la date de la dernière synchro sera antérieure à la dernière mise à jour du contact. La seule possibilité de résoudre ce problème est de supprimer le compte google, et de tout synchroniser à nouveau. Bref, c'est galère. Mais y a peut-être un truc que je n'ai pas compris.

- problème de synchronisation des htc share avec blinkfeed :

Blinkfeed permet de cocher "htc share" pour voir donc vos... htc share. Chez moi, cela n'a jamais fonctionné. Le service client htc a été contacté, m'a un peu baladé et n'a pas de solution à me proposer. J'ai posté un sujet sur ce forum pour savoir si quelqu'un avait le même souci ou s'il on pouvait me confirmer que ça fonctionne bien chez d'autres, mais personne n'a daigné se pencher dessus hormis Homer (qui a dû oublié depuis). Voici 15 jours, htc m'a recontacté (mi-mai 2013) les htc share n'apparaissent dans blikfeed que le lundi suivant la mise en ligne. Je n'ai pas encore testé pour voir si cela fonctionnait de cette manière au non car finalement, ce service de htc share sur blinkfeed n'est vraiment pas primordial. De plus, attendre jusqu'à 7 jours pour voir apparaître ses htc share fait perdre totalement l'intérêt de cocher cette option sur blikfeed.

De ces 3 soucis, le plus important est celui de la synchro des contacts googles, les autres ne sont pas très graves et peuvent être contournés (application officielle LinkedIn et les htc share sont de toute manière accessibles dans la galerie). C'est juste casse-pompes de voir que tout n'est pas correctement géré et surtout on n'est pas certain du tout qu'une mise à jour viendra corriger ces problèmes (et encore moins que ces problèmes soient pris au sérieux par HTC).

En dehors de ces points négatifs, ce One est toujours aussi excellent.

w2w

Modifié par wolfodeiwolfy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...