Aller au contenu

A quand une ROM CyanogenMod ?


Recommended Posts

Maintenant que nous avons en notre possession le Kernel du téléphone, des devs ont ils prévu le portage du magnifique CyanogenMod sur ce téléphone ? Car bon pour être honnete la ROM retail, ben tu peux rien faire :s

Merci :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conçois que la XDA ne s'intéresse sûrement pas a ce smartphone, mais des devs français ne pourraient ils pas s'y pencher lorsque JB sortira ?

Je sais que certains vont le dire que si je tiens à un CM, je n'ai qu'à le faire moi même mais malheureusement je n'ai aucune compétence dans le développement sur Android, sinon je m'y serais déjà collé, honnêtement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaka Yfokon. Classique.

+1

Perso moi je suis déjà impressioné par le boulot de Wildfear.

T'en veux plus ? Yaka se sortir les doigts.

Bienvenue dans le presque libre...

Libre de ne pas être un simple consommateur...

[Ouarf celle là faut que je la garde pour mes mémoires ]

Modifié par batien
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est du taf!!! De plus la CM gère déjà pas le Bluetooth, comme sur l'Optimus 3D où elle ne gère pas la 3D, alors intégrer le double sim....

Je pense que ce serait 1 grosse prise de tête pour pas grand chose... Avec JB ya bcp de roms bien plus interessantes à porter, ne serait ce qu'1 P.A.C Man, qui réunit le meilleur de certaines roms dont la Paranoid, AOKP et la CM... Quitte à se pourrir la vie a porter 1 rom prise de tête, autant se pencher sur celle ci, ou la JellyBam, qui fait quasi pareil... 'Fin c'est mon avis... Les CM récentes sont trop instables et manquent de pas mal de choses, alors que ces dernieres, même si elles en intègrent 1 partie, comblent les manques avec les 2 autres...

Mais attention je dis pas que c'est à faire, perso je pense que je vais me lancer dans plus simple pour apprendre à intégrer le double sim, qui, a lui tout seul apporte déjà bien son lot de pb...

Modifié par Bnz25
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CM intègre le dual SIM depuis quelques versions si je me trompe pas et le bluetooth marchait bien sur ma CM9 sur Desire Z pourtant...

Par contre il n'existe pas de CM sur MTK6577 pour le moment ça veut dire que le/les dev qui voudraient s'y mettre devraient partir de quasi zero... En gros il ne faut pas compter dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai survolé l'article. Autant pour moi ! Par contre il est possible de porter CM sur des modèles non supporté officiellement. Je pense par exemple au huawei U8350 qui c'est vu avoir cm7 via le "projet sarah" de manière non officielle.

Modifié par l3xx97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je pense qu'il est plus sage de regarder du côté des rom du A888 et de les améliorer que de se lancer dans un portage de CM.

Modifié par l3xx97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la a888 il faut déja :

qu'il arrete de bloqué myphoneph

publier les liens sur leur fb

arreté de bloqué les liens (avec demande d'autorisation pour dl)

qu'ils arretent de créer X roms sans en finaliser une

pour moi j'arrete de me prendre la tete avec leurs roms, ils bloquent tout bah qu'ils ce les gardes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas tort superdroid!!!

Wildfear en ce qui concerne le bluetooth fonctionnel, j'y ai jamais vu sur 1 CM, donc c'est pour ça que j'ai dit ce que j'ai dit....

Après, perso, je suis pas trop CM, c'est "spécial" je trouve, mais comme on dit, les gouts et les couleurs...

Je pense que si déjà on arrive à se mettre d'accord, et s'organise comme il faut pour sortir quelques customs, ce sera bien. aprtes tout il est loin le tps ou seul la team CM sortait des roms... Pour moi de nos jours, je prefere 1 Paranoid ou comme je disais plus haut 1 PAC ou JellyBam (que graphiquement je trouve jolies).

Ah et au fait merci du reseigneent, jesavait pas non plus que CM integrait le double sim... J'ai mis la 10.1 R2 sur mon G300 juste pour avoir 1 JB sur mon tel entrée de gamme, c'est tout...

Modifié par Bnz25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une vraie ROM custom il faut un kernel custom compilé et donc les sources. J'entends par vraie custom ROM celles qui ne se contentent pas de modifier l’apparence des app et quelques tweaks mais qui apportent de réels changements côté drivers, paramètres, fonctionnalités, ...

Pour le moment nous n'avons que les sources ICS disponible et je vois mal un dev même super motivé vouloir faire un custom ROM ICS quand toutes les bases stables actuelles tournent sous JB.

Dans l'idéal, Wiko sort la stock JB avec les sources disponibles peu de temps après, là ça pourrait attirer l'attention des dev ;)

Modifié par wildfear
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça je le sais!!!

J'ai pas dit qu'il faut se lancer avec le kernel ICS alors que JB va pas tarder!

Après ce que je voulais dire c'est que même si les améliorations logicielles sont importantes, j'aime quand le coté graphique va avec.

Moi même je suis pas dev, mais j'ai décidé d me lancer avec mon petit savoir en programmation, mais bien entendu je vais commencer par du portage, car mes etudes d'électronique remontent à ya 14 ans maintenant, et que la programmation de logiciels automatisés n'est pas la même chose (c'est ce que j'ai étudié à l'époque). Je compte quand même dessus pour me lancer, mais je ne prétend pas faire du JB avec du ICS, même si avec des compétences plus avancées ce serait faisable....

J'ai eu l'occasion de voir sur mon LG qui était officiellement sous GB, des roms Paranoid, Jellybam, PACman, et même les dernières CM, adaptées avec le kernel et les bootloaders d'origine..

Bon c'est clair que je n'ai pas les compétences pour, et c'est pour ça que j'attends les sources JB... comme vous non?

Mais bon en théorie, c'est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de l'huile coude, du temps et du courage, c'est possible oui ;)

Par contre, faire tourner un CM sur un stock kernel... que ça se lance oui, mais ça doit se limiter à un changement d'interface sans ajouter les fonctionnalités supplémentaires des CM qui, si je me trompe pas nécessitent un kernel adapté :/

Après je reste newbe côté rom custom malgré mon expérience de dev :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, je ne voulais offenser personne

Désolé, en effet la CM tournait bien sur son kernel modifié, j'ai voulu faire vite et j'ai peut etre sauté "un peu" quelques étapes!!! Et il est clair que pour l'instant, si j'avais fait quelque chose, ça se saurait et ce serait en partage. MDR

Je ne sais même pas encore si mes connaissances en la matière seront suffisantes ni même utiles...

Ca se verra quand les sources JB sortiront... LOL

Je pense que j'aurais surement besoin d'1 coup de main de tps en tps pour me remettre sur les rails. C'est même quasi certain, car en 14 ans bcp de choses ont changées

C'est mon gros défaut, je veux tjs aller vite et je suis obligé de me reprendre après...

Méa Culpa

Après d'après ce que j'ai pu constater, en modifiant les bootloaders il y a possbilité de faire passer des roms plus récentes, mais perso j'en suis loin....

Modifié par Bnz25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bnz25: je viens aussi d'une filière technique (ancien F3) et niveau BTS, on apprenais l’assembleur pour programmer des micro contrôleurs... ça aide un peu pour comprendre comment ça marche, mais c'est loin d’être simple ;) j'ai tenté un portage de la ROM de Nexgene faite pour le King, bin résultat ( malgrès un bon tuto : http://www.mediafire...l91if6ih8o0ld5s ) ça boot pas ... :P

Mais notre formation doit aller plus loin, elle nous apporte une "logique" (ou méthodologie) pour appréhender les "choses techniques"

La seul chose qui fait que l'on avance, c'est la "veille techno", on apprend en lisant ...(et tu connais XDA ;) )

Je pense qu'il est possible d'y arriver, mais il va falloir lire... rien n'est impossible, cf mon HD2, un russe de pseudo "Cotulla" a réussi à faire booter un android sur un windows mobile de base (bon, ok, il a des sources que nous n'avons pas...) peu de temps apres, une version de bootloader est sorti, directement issu de "reverse engeneering" qui fais presque la même chose. De la, pleins de ROM CM sont arrivées... Pourtant, le HD2 n’étais pas supporté par la team CM ...

Tout arrive... mais je pense, qu'en tant que "bidouilleurs", nous n'avons pas le niveau...

Gaston

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune offense t'inquiète ;)

J'ai uniquement mis le nez dedans car aucune ROM, même juste stock ROM modifiée, existait, sinon j'aurais fait comme tlm à rester un simple utilisateur ^^

Merci le kitchen XDA pour m'avoir aidé à faire mes premiers pas ..

Le gros souci c'est le debug, pas évident de savoir ou ça plante lors d'un portage... Sur une compilation de kernel c'est plus technique mais on a des retours donc on progresse plus facilement au moins !

Modifié par wildfear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu je connais XDA, ça quelques années que je "m'approvisinnes" dessus lol

Après je suis ok avec toi, je ne pense pas que les connaissaces acquises lors de mes/nos études seront suffisantes, mais j'esperes que la logique de raisonnement le sera... Je suis comme toi, je pense que la lecture fera partie intégrante du travail a effectuer, mais après avoir vu des débutants porter des Roms je pense que ce sera possible moyennant bcp de traval en amont pour se remettre a jour.

Je songeais a un genre de partenariat entre plusieurs personnes pour cumuler les competences de chacun, un peu a la maniere d'1 team. Pour les débuts je sais que ce ne sera pas facile, mais j'espere que nous arriveront a quelque chose, car même si ça fait longtps que j'ai pas mis le nez dans la programmation, je suis vraiment motivé et interessé, et ça, je pense que c'est le principal, même sans les connaissances adéquats

Après je n'ai jamais dit que j'avais le niveau, j'espere juste que les souvenirs aideront, et même si ça demande plus de travail que pour des vrais dev, on finira par y arriver. Dans le cas contraire je serais vraiment déçu...

Seul le tps le dira.

En ce qui concerne la rom a Nexgen, je lui ai demandé l'autiorisation pour essayer de la porter, mais n'ayant pas eu de reponse, je n'ai rien fait dessus.

Je compte bien sur les tutos d'XDA pour pouvoir mettre la main a la pâte. Qui sait, avec de la perséverance il y a peut être moyen de faire quelque chose de correct...

Les CM non-officielles sont nombreuses, ce qui, e pense, devrait être annonciateur d'1 possibilité d'adaptation sur nos Peax, mais si c'est le cas, je ne pense vraiment pas que j'arriverais a quelque chose tout seul...

D'ailleurs Nexgen a accepté de donner 1 coup de main en cas de besoin, pour 1 portage ou tout autre "conception" de rom, lrsque je lui ai demandé il y a quelques tps. J'espère qu'il 'a pas changé d'avis depuis, car je pense que son aide pourrait s'avérer extrèmement précieuse

@Wilfear:

C'est tout a ton honneur, il faut bien l'avouer!!!

Comme on dit:

L'union fait la force!

Donc si on s'y met tous ensemble, je suis quasi sûr qu'on peut faire quelque chose de correct quand on aura les sources JB.

On a aussi Benoitm974 qui a des bases pour la modification de kernel, et quipeut donc aussi nous apporter son aide s'il est ok...

Modifié par Bnz25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon opinion : j'ai une petite expérience en développement d'android (je ne compte plus le nombre de compilations ^^), j'ai pas mal travaillé sur l'AOSP et CyanogenMod et je suis maintainer de ParanoidAndroid pour le nexus S et malgré ça, je peux vous dire que je suis bien loin d'avoir les compétences pour un portage de CM.

Premièrement, ce qu'il faut savoir, c'est est ce qu'on a toutes les sources disponibles pour le portage ? Niveau kernel ça à l'air bon, j'espère en tout cas.

Ensuite si cela est le cas il faut commencer à travailler sur le device tree, le kernel, il y aura surement aussi des problèmes avec les fichiers propriétaires (chinois oblige^^)

Ce sera une tache très difficile qui nécessitera des centaines heures de travail qui seront peut-être pour rien.

personnellement, je pense que pour une CM arrive, une possibilité est d'acheter un appareil wiko afin de le passer à un développeur. Et il faut déjà en trouvé un qui si connaisse bien et qui a du temps, et accepte de le faire pour un appareil lowcost avec une architecture inconnu aux développeurs.

Concernant la ROM de nexgen, quel est l'intérêt de la porter, c'est juste une ROM stock modifié comme celle de wildfear, non ?

Un petit espoir pour finir : Thesearing a commencé un device tree pour le king et Varun.chitre un Indien sur xda bosse en attendant les sources du kernel jellybean sur l'architecture du processeur, le fonctionnement de l'appareil. Il peut surement aider.

nexgen ne s'y connait pas en linux donc ce n'est pas sur lui qu'il faut reposer tout espoir, le fait qu'il est tenté de porter une Slimbean et une CyanogenMod avec une kitchen (ce qui est impossible) et aussi le fait qu'il pensait porter jellybean en 4 jours sur 2 appareils différents m'a montré que pour le moment il ne peut pas aider.

Pour le portage, il faut donc de solides connaissances en Android, linux et programmations.

Voilà, j'espère que ça permettra de clarifier un peu la situation. Personellement, je ne pourrai pas aider car j'ai trop de boulot avec le lycée, peut-être pendant les vancances d'été si d'ici là j'ai un appareil wiko. Je soutiens toute initiative et pourrais aider occasionnellement.

Si Cm est porté, c'est la porte ouverte pour AOKP, ParanoidAndroid, Slimbean, Rootbox, PacMan ...

PS : Des centaines d'appareils ont CyanogenMod avec bluetooth fonctionnel (tout ceux supportés officiellement l'ont, de nombreux ports non officiel l'ont aussi)

Concernant le HD2, il a une communautée de développeur vraiment énorme, la plus grande de tout les smartphones android, donc ce n'est pas vraiment le bon exemple :)

Modifié par gingo_21
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:excl: J'ai pas dit que "tout mes espoirs" pesaient sur Nexgen, mais juste qu'il y avait quelqu'un pour aider le cas échéant, qui a accepté, et qui en a fait plus que... moi ...tout du moins -_-

En ce qui me concerne si tu t'y connais un peu aussi et que de tps en tps tu peux apporter ton aide tant mieux aussi!!!

Pour moi (et je dis bien pour moi, je ne parle pas au nom de tout le monde), toute personne pouvant apporter son aide pour porter, "des roms" pour ne pas citer de nom précis, est la bienvenue!

Quelqu'un a demandé pour 1 CM, certes, moi c'est pas ce que je tenterai en premier, ne serait ce pareceke j'aime pas trop, mais je vais tenter ça c'est sûr, :P , que j'y arrive ou pas, et qu'il y ai du monde pour donner un coup de main ou pas!

En ce moment je taf pas donc du tps c'est pas ça qui manque, après les connaissances, on a déjà dit qu'on les a pas, mais pour certains d'entre nous (ou peut etre que moi) on compte (peut etre a tort) sur de vieilles expériences en programmation logicielle pour nous "faciliter" les choses...

Perso (et le je pense qu'on sera ok avec moi) je sais que ce ne sera pas 1 partie de plaisir, et qu'il y a 2 ou 3 souris et clavier sans fil qui vont voler à travers la pièce (comme kan tu joues a la PS et que t'arrives pas a passer le niveau :lol: ), mais j'espère que ça veut pas dire qu'a force d'efforts, on arrivera pas a faire quelque chose, même si ce n'est pas une révolution en soi... Je compte pas développer 1 rom, mais plutot essayer d'en porter en ce qui me concerne, et que ce soit CM ou pas... je m'en...

Pour commencer je serais déjà fier, ne serait qu'arriver à quelque chose qui boot... Après on verra bien...

Après meme si perso je pense que bien entendu il est tjs utile de recadrer les choses, stp, vient pas démotiver les troupes !!! LOL

:P

Va savoir, peut être que ça va motiver 1 ou 2 devs (ne serait ce que pour orienter, même si c'est par pitié :P ) de voir qu'il y a du monde qui tente le coup, et qui ont envie, même pour essayer... :)

Après tout y a aucun mal a essayer d'apprendre, et comme on dit, "C'est en forgeant qu'on devient forgeron!"

Bon je sais, c'est pas ce genre de dictons [color=red]ki[/color] va m'aider, mais bon "l'espoir fait vivre" et "qui vivra, verra !"

Oui bon ok j'arrête :)

A + les Wikonautes

PS: Si à chaque fois qu'il a été dit, "abandonne ça sert à rien, ça marchera pas!" les gens avaient écoutés, on vivrait encore dans des grottes... Et je vous parles pas de l'électricité et de l'eau courante!!!

:) :) :)

:P :P :P

:) :) :)

Modifié par Bnz25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...