Aller au contenu

A quand une ROM CyanogenMod ?


Recommended Posts

Je suis d'accord avec toi :) je ne démolarise pas, mais il faut être objectif : les téléphones chinois ne sont pas les plus simples pour développer :)

Tu dis ne pas aimer CM mais de toute façon toutes les bonnes ROMs sont basés sur AOSP ou sur CM et CM est elle même basé sur l'AOSP donc autant commencé par CM car c'est plus simple que l'AOSP à porter ^^

Ce qui n'aime pas CyanogenMod, vous préférez quoi comme ROM juste pour savoir ?

Modifié par gingo_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, je me rend bien compte qu'avant d'avoir 1 JellyBam ou 1 P.A.C man il faudra en passer par là... :mad:

C'est bien ce qui me chagrine...

Mais bon si je ne m'abuse l'AOSP est de l'android "pure", donc peut être qu'en cherchant un peu (je ne connais pour l'istant que les roms portées sur mes anciens modèles (et ça en fait déjà pas mal), et j'espère encore trouver au détour d'une recherche, 1 bnne rom seulement basée sur AOSP... Sans que Cyanogen soit passé par là..

Ils viennent même de porter 1 P.A.C sur l'Huawei Ascend G300 (U8815/U8818), qui supportait déjà, bien entendu, différentes versions non-officielles de CM....

C'est ce genre de petites avancées qui me redonnent espoir.. Lol

Bon même si pour l'instant la 19.3 (qui est la seule sortie d'ailleurs) ne veut pas éteindre le rétro-éclairage de l'écran pendant la veille du terminal....

Mais tu sais, sans le faire exprès, 1 fois, en me trompant de fichier après avoir échangé la carte SD entre mon Optimus 3D et mon G300, je me suis retrouvé (bien avant qu'elle soit portée) avec cette version même de la PAC, initialement portée sur l'O3D, sur le G300....

ET CA A BOOTé !!! Juste il n'y avait pas de réseau étant donné que la baseband n'était ni la bonne, ni celle du G300 tout court.. Même malgré toutes leurs différences matériels et logicielles (et là c'est difficile de faire plus opposé que ces 2 modèles)!!!

Ca m'a surpris, j'aurais cru briké le G3000 avec 1 erreur pareil, mais même pas, tout fonctionnait, si ce n'est le réseau!!!

étonnant non ?!?!?!

Donc si ce genre de chose peut arriver, comme dit Michel Blanc dans "Les Bronzés":

"On sait jamais... Sur 1 malentendu... ça peut marcher!!!"

MDR!!!

:D

Modifié par Bnz25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut déjà faire c'est lister ce qu'il faut faire pour commencer un peu à travailler dessus.

AOSP c'est la ROM pure de google, beaucoup de ROMs sont basés sur ses sources en étant plus ou moins proches.

J'aime bien P.A.C man mais je préfère toujours ma petite ROM personnelle, une vanilla ParanoidAndroid avec les settings d'AOKP en plus !!! :) c'est super rapide car basé sur l'AOSP avec des fonctions superbes, je trouve que ParanoidAndroid est une ROM super innovante avec des fonctions géniales qui arrivent chaque semaine.

Jellybam, je ne parle plus de cette ROM car elle a été banni de xda, pour avoir copier en grande partie le travail de PAcMan, toutes les sources...

Des bonnes ROMs basés sur l'AOSP, il y en a plein, paranoidandroid, rootbox, carbon, xylon, ... :)

L'optimus 3D a le même processeur que t'on Huawei ?

Modifié par gingo_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime dans la JellyBam c'est le coté graphique, car niveau "settings", c'est ni plus n moins 1 PAC, c'est clair ... Mais je n'étais pas au courant qu'ils avaient été bannis! Comme on la voit sur d'autres forums, j'ai même pas fait gaffe, a vrai dire.

En ce qui concerne Vanilla, j'ai eu l'occaz de la voir sur XDA, mais jamais portée sur les terminaux que j'ai eu, dnc je peux rien en dire. Paranoid j'aime bien, mais le peu que je l'ai utilisée, elle n'était pas vraiment stable et je ne l'ai même pas gardée assez longtps pour trouver comment virer le dock et ne garder que les 3 icones qui ressemblent aux boutons sensoriels, ce qui est dommage, car j'aime bien le principe du "full" écran, sans le dock en bas...

Pour l'AOSP, je me disais bien je pouvais pas être ignorant à ce point là !!! MDR

Pour la petite histoire de la rom O3D (support officiel CM) qui passe sur G300 (non-officiel), c'est 1 Qualcom Snapdragon simple coeur soit disant 1Ghz d'après les détails techniques des tests sur le net, mais je crois que c'est 800Mhz, contre 1 OMAP4430 double coeur 1,2Ghz pour l'O3D... Donc je pense pas que c'était prévu pour être compatible, la différence matérielle est trop importante... et ce sur tout les points... L'Huawei était 1 entrée de gamme (je l'ai tjs) et l'O3D, haut de gamme (vendu)... Je dis ça pour que tu te rendes bien compte de la différence de matos qu'il y a, parce que je vais pas tout énumérer non plus, ce serait trop long...

Si...! la seul chose équivalente est... la RAM... qui est de 512Mo sur les 2.... Lol

C'est pour ça que ce genre de "petit" détail me donne espoir d'arriver à porter sur le Peax, même si je me rend bien compte que c'est peut être tout simplement juste 1 coup de chance, ou du hasard, comme tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mes 5 centimes:

A) nous n'avons pas toutes les sources du noyau (il manque les modules m4u, videocodec etc... nous avons les drivers des ces modules mais c'est tout) donc nous serons toujours dépendant d'un noyau chinois ...

B) est-ce que quelqu'un a réussi à compiler le AOSP de aquila https://github.com/aquila-dev/mt6577_FULL_AOSP_SOURCE si oui alors on pourrait imaginer "porter" vers un cyanogen 9 pour le moment. ca donnerait déjà pas mal de billes pour anticiper la monté en 4.1?

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m4u et vidéo codec on a les sources même si elles ne viennent pas de wiko.

Pour l'AOSP ce n'est pas si simple, je vais télécharger les sources d'ICS un de ses jours, pour juger la difficulté mais je doute que l'on ai un device tree très clean... dans les sources.

Modifié par gingo_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que cet article pourrait aider ? http://blog.gaetan-g...ur-ubuntu-9-10/

Même si il parle de la compilation d'android 2.1 sous linux...

Pour être honnête je cherchais 1 tuto pour savoir de quel maniere s'y prendre pour compiler des sources sous Github étant donné je m'en suis jamais servi...

Perso les "if........ then,..... " ça me rappel trop les cours d'électronique appliqué Lol (vu qu'en électronique général c'était des pages et des pages de calculs, c'est peut être la partie que je préférais au finale (l'appliqué bien sûr).)

Sauf que c'était en français qu'on notait ces "si.... alors...." sur le pc

Je me rendais bien compte qu'il allait falloir piocher loin dans les souvenirs, mais c'est encore pire que ce que je croyais :o

Bah avec un peu ou beaucoup d'acharnement j'vais peu être pouvoir m'y remettre à fond... :D

Faut "juste" remettre le pied à l'étrier...

Quelqu'un aurait 1 lien vers 1 bon tuto sur le fonctionnement de "Github" ?

Vu c'est la première fois ça me prend de mettre le nez dedans, je m'en suis jamais servi, mais ça a l'air de pas mal simplifier le taf non?

Je comptais attendre les sources du kernel JB pour me lancer, mais comme je vois que certains sont chaud bouillants pour s'y mettre, je voudrais pas me retrouver à la bourre, ou même juste servir à rien...

Modifié par Bnz25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

varun.chitre a réussi à compiler une Aosp en utilisant le device tree des sources du king (le micromax est le clone du king, et il utilise les sources du wiko. C'est donc possible de compiler une rom

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2216486

Il reste encore beaucoup de travail, les sources ne sont pas propres, ce n'est surement pas encore fonctionnel mais je pense qu'on peut se lancer dedans.

Personellement, je commence à bosser dès ce week-end et mes examens blancs terminés

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a le code source du kernel du mt6577 qui est dispo, je suis tombé dessus sur le net en cherchant 1 rom 4.2..... Si ça peut t'aider... moi sur ce coup là je sais pas me servir de github, donc je t'avoue j'ai pas tro compris ce que t'as besoin .

Tiens même si c'est pas ça je met le lien, kom ça si jamais ça pouvait t'aide et que je pede la page ce serait ch**nt... Pis ça me libère 1 page en mm tps. http://www.jetdroid.org/shanzhai/2012/11/21/mt6577-kernel-source-released/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Depuis xda ou frandroid, peu importe, moi je suis sur les deux ! :)

Tu peux nous dire et m'expliquer un peu ton avancement autour de CM9 stp ? , j'ai regardé un peu ton github, tu arrives

En tout cas, c'est cool de voir qu'il y a des vrais développeurs qui travaillent dessus, j'aimerais bien pouvoir aider mais pour le moment je ne sais que compiler les ROMs et fixer les petites erreurs (le boulot de maintainer quoi), mais j'ai soif d'apprendre et ce n'est pas la motivation qui manque. Si jamais tu arrives à porter CM, c'est décider je m'achète un peax !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avancement, coté fonctionnel je ne sais pas du tout dire ou j'en suis. Par contre je peux expliquer comment je vais procéder, en espérant parvenir à une version qui boot un jour :).

Premièrement, builder un recovery directement depuis CM9, en utilisant le kernel fournit par wiko.

J'ai déjà fait une première version, non testée, mais surtout c'est une grosse magouille parce que les sources wiko ne build pas out-of-tree, du coup c'est pas très beau. (Je vais donc bosser à nettoyer le build du kernel afin d'être moins intrusif dans le build system)

Deuxième étape, patcher un peu tout ce qui va poser problème pour builder une ROM. (Je parle ici de builder un truc, mais pas forcément fonctionnel). Pour cela c'est du android_device_wiko_s9091, mais aussi des modifications dans CM9. C'est modifications sont livrées dans https://github.com/skritchz/android_device_wiko_s9091/tree/ics/patches il faut les appliquer une fois grâce au "patcher" https://github.com/skritchz/android_device_wiko_s9091/blob/ics/patch_sources.sh

J'ai déjà patché pour ne pas builder tout ce qui est RIL (gestion des sims) puisqu'il va falloir utiliser les librairies de mediatek. Il faut que je refasse une build au propre, mais normalement ce que je viens de livrer ce soir, compile entièrement, jusqu’à génération d'un zip (Attention encore, je n'ai pas encore testé ni regardé le zip généré, je sais déjà par exemple qu'il y a des infos en double dans le build.prop généré)

Maintenant, il va falloir debugger un peu (beaucoup :) ). Déjà se concentrer sur le recovery pour avoir un truc fonctionnel, et ensuite passer à la ROM.

De ce que j'ai pu voir dans les sources de mediatek (sources non officiels), c'est que le hwcomposer, a été lui aussi un peu modifié. Ensuite ca sera faire une petit couche d'abstraction pour utiliser toujours la première sim, avant d'éventuellement attaquer le portage du dual sim dans CM (mais ca je n'y crois pas trop :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'expliquer un peu ton avancement :) Patience pour le dual sim wildfear, il faut déjà réussir à faire booter et comme l'a dit scritch007

Si jamais je peux aider d'une quelconque manière fais le moi savoir :)

Aussi, un camarade Indien qui travaille pour un clone du wiko cink king est rendu au stage du débugage aussi mais je crois que c'est l'AOSP qui compile pour le moment http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2216486

Modifié par gingo_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'expliquer un peu ton avancement :) Patience pour le dual sim wildfear, il faut déjà réussir à faire booter et comme l'a dit scritch007

Je sais bien ^^ c'est juste le coté dual sim dont on ne sais jamais trop comment c'est géré entre le matériel et le logiciel.

Et je disais ça car il me semblais avoir lu un changelog CM qui parlait du support dual sim comme inclu.

En attendant je patiente et j'encourage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'expliquer un peu ton avancement :) Patience pour le dual sim wildfear, il faut déjà réussir à faire booter et comme l'a dit scritch007

Si jamais je peux aider d'une quelconque manière fais le moi savoir :)

Aussi, un camarade Indien qui travaille pour un clone du wiko cink king est rendu au stage du débugage aussi mais je crois que c'est l'AOSP qui compile pour le moment http://forum.xda-dev...d.php?t=2216486

De ce que je comprend de son post c'est un peu le contraire de ce que j'ai fait. Il part des sources mediatek (leakés) et essai de la faire booter sur le téléphone. Ce n'est donc pas l'AOSP mais l'AOSP mediatek, qui est enormément modifiée. On voit d'ailleurs que les sources de chez wiko sont faites pour aller dans cette version et non pas une version AOSP google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends beucoup mieux

ça n'a pas l'air tant modifié que ça par rapport à l'AOSP, c'est les sources de la ROM ICS d'un appareil mediatek sous iCS, Star V1277

C'est vrai que avec ça on comprends bien mieux l'organisation des sources, on pourais remplacer les dossiers mediatek et kernel par les sources fournies par wiko

L'original non ? https://github.com/Zmeya/StarV1277

Modifié par gingo_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore toi Scritch007!! lol , tu donnes dans les Wiko aussi!!

Je pensais que tu aurais craqué pour le N4! lol

En tout cas, ça fait plaisir de te voir ici vu tout ce que tu as fait pour notre bon vieux X10!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...