Aller au contenu

Perte de signal à cause de la 3G chez SFR?


Recommended Posts

Bon, petit update, je suis sorti ce midi et j'ai pu testé.

Le problème vient réellement de la mauvaise réception chez moi et de l'antenne 3G de mon quartier.

J'étais à Bobigny tout à l'heure, près de la préfecture. Signal 3G plein pôt, aucun délais pour passer de l'UMTS à l'HSPA quand je chargeais quelque chose.

Dans le bus, je suis passé dans un trou de réception 3G à un moment, c'est passé direct en GPRS, puis repassé en 3G une fois la réception revenue.

Pareil, dans le métro, passage en Edge directement, et repassage en 3G sans soucis dès que je suis ressorti.

Peut-être que cela peut venir d'un problème avec certains modèles d'antennes plus anciens qui ne gèrent pas le soft-handover (passage de la connexion d'une antenne à une autre de façon fluide : connexion à la nouvelle antenne PUIS déco de celle en perte de signal), et que du coup on se retrouve avec un hard-handover (coupure de la connexion à l'antenne 1 PUIS connexion à l'antenne 2). Cela expliquerait les pertes de réseau en cas de mauvaise réception et le fait que cela n'arrive qu'à certains endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

J'étais sur Hero sous BT et aucun problème. Je suis passé chez SFR et j'ai eu les même problèmes de perte d'appel et de non accès au réseau. Quand je suis passé sur N1, je n'avais aucun problème. Cela revient depuis quelques semaines.

Je ne mettrai donc pas le Nexus en cause tout de suite. De plus ces problèmes étant aléatoires il est difficile de prouver qu'on les a ou pas avec un autre matos.

Depuis 1 semaine c'est un véritable enfer.

Modifié par peteypeter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, après une dizaine de jours d'enfer avec le réseau SFR j'ai retrouvé aujourd'hui des conditions optimales avec mon record de débit.

Sous 27 asu (j'ai un bon spot) :

Down : 3829 kbps !

Up : 364 kbps (un peu faible le up, c'est qu'un smartphone ça envoie aussi beaucoup de données )

Quand ça marche, ça marche. Rassurez vous avec l'accroche 3G de votre N1.

Pourvu que ça dure :-p

Edit : pour l'anecdote, hier pendant le boulot, le service client SFR m'appelle : "service SFR je ne vous dérange pas ?" Nooooon... tu vas voir ce que tu vas prendre pour ton réseau pourri et tes tarifs de dingue que j'me dis.

Bin j'ai pas eu le temps de balancer quoi que ce soit, coupure net du réseau ! Ça fait un bip spécifique, puis le néant.... j'étais fou.

Modifié par peteypeter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je confirme, la 3G remarche chez moi apparement. WooT.

Merci de ton poste peteypeter, c'est ce qui m'a fait restester. xD

Edit : Par contre, pour l'ASU, faut qu'il soit haut c'est ça?

La 3G remarche sans lâcher chez moi, mais la réception est toujours pourrie, mais bon c'est que l'antenne doit être loin. u_u

Là en 3G je suis à 53kbps max avec -97dbm et 8 asu. u_u

Édit :

Bon, bah le mieux aura pas duré longtemps. Je viens encore de me retrouver en "Aucun Réseau".

Édit (billcat74) : Fusion des 2 messages à la suite. Il est inutile de poster 2 messages à la suite, il faut utiliser la fonction "Modifier".

Modifié par TheDoctor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré de l'entendre, je n'ai pas eu de coupure de mon côté. Rentré à la maison où je capte mal, 5 asu, j'ai un débit de 1352 kbps en down et 352 kbps en up. Je suis passé assez vite en wifi mais je n'ai pas eu la sensation que la 3G avait sauté. Je verrai aujourd'hui au boulot.

Oui les ASU représente la puissance reçue au même titre que les dBm. La règle de conversion est dBm = -113 + 2*asu

La plage de variation des ASU est de 0 à 31 (je ne sais pas pour quoi ils se limitent à 31), ce qui fait -113 dBm à -51 dBm

31 ASU et donc -51 dBm étant la puissance reçue maximale.

On voit qu'il est plus agréable de parler en ASU que les dBm avec leur chiffres en négatif et leurs valeurs tordues.

Les dBm (et par conséquent les ASU aussi) sont une unité très pratique qui indique un rapport de puissance. C'est une unité de comparaison par rapport à la puissance de 1 mW. A 0 dBm nous somme à 1mW, il n'y a aucun écart.

un particularité des dB est d'être une échelle logarithmique et tous les 3 dB ça représente le double !

Ainsi à 3 dBm nous sommes au double de la puissance de référence donc 2 mW.

A -3 dBm nous sommes à la moitié soit 0.5 mW

A -10 dBm ça fait 0.1 mW

A -70 dBm ça fait 0.0000001 mW

A -100 dBm ça fait 0,0000000001 mW !!!!

Ça descend très très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait la perte de signal est arrivée qu'une seule fois hier (que j'ai pu constater, parce que j'ai pas les yeux rivés au tel non plus), donc c'est quand même mieux qu'avant où c'était systématique.

Par contre là je voulais tester la 3G pour voir si ça plantait pas lors du transfert de data, bah j'ai eu le droit à un joli "Data déconnecté" dans le 4636 et il voulait pas se reco tout seul. Le passage en mode avion a rien changé. Obligé de passer en mode 2G uniquement, test de data fonctionnel en 2G, puis décocher le mode 2G uniquement et maintenant la data remarche en 3G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Data déconnecté " je ne me souviens pas avoir vu une indication de déconnexion. Je pense que j'avais toujours une accroche sur la porteuse, mais les services SFR étaient en vrac.

J'essaierai de regarder ça de plus près.

Par contre si tu as découvert une méthode systématiquement pour remettre le reéseau c'est sûr que le problème vient de ton tel. Si le problème vient de sfr, quoi que tu fasses tu n'influenceras pas le retour à la normal. Ce n'est pas évident à pister, il faut répéter plusieurs fois les tests afin de savoir si c'est bien la manipe qui agit ou le hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement décroche de la 3g ( plus de barres, avec la petites croix ) après un passage en 2g la connection reprend mais uniquement en gprs ( pas l'ombre de edge ).

Le Problème persiste depuis une grosse semaine, avant cela la 3g fonctionnait très bien.

Je ne vois pas pourquoi cela proviendrait du nexus puisque tout fonctionnait bien avant, et si c'etait matériel il perdrait le réseau point, il ne passerait son temps en connections/deconnections réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@peteypeter

Tu peux voir le statut de la data dans *#*#4636#*#* . En gros c'est le statut de connexion aux APN de data.

Android désactive cette connexion quand tu es connecté à un wifi par exemple. Donc c'était ptet un petit bug de mon côté. Quand j'ai désactivé le wifi pour test la 3G, cette connexion ne s'est pas remise automatiquement. C'est pour ça qu'une réinitialisation de la connexion 3G (en passant en 2G puis en 3G) a du régler le problème.

Par contre je confirme, les problèmes de 3G bloquées voir de perte de signal, ça venait du réseau, vu que ça a fini par se corriger tout seul comme pour toi.

Edit @ Tanis : Exactement le même problème que j'avais. Apparement ça arrive dans les zones de réception 3G pourrie, mais ça remarche pour moi. Ptet que SFR corrige endroits par endroits.

Pour le GPRS, c'est un peu normal, SFR a très peu d'antennes EDGE, donc dans 90% des cas si tu as pas de 3G tu tombes en GPRS.

Le seul endroit où ils ont vraiment foutu de l'EDGE, c'est dans le métro.

Modifié par TheDoctor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@peteypeter

Le seul endroit où ils ont vraiment foutu de l'EDGE, c'est dans le métro.

C'est parce qu'ils n'ont pas eu le choix, la RATP l'a imposé (le EDGE) aux 3 opérateurs.

Et c'est aussi à cause de la RATP qu'il n'y a pas de 3G dans le métro, tout doit passer par eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok l'espace d'une seconde j'ai flippé que vous aviez un problème Nexus. C'est qu'ici j'ai vraiment une grosse puissance de réception et je ne me rappelle pas avoir vu la croix. Ça reste bien conforme à nos conclusions, il y a bien de grosses perturbations chez SFR.

Modifié par peteypeter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voila la question qu'elle est bonne. Je me la pose depuis le début. Dans mes pistes de réflexion il y a :

- Déjà un taquet pour les iPhone : ce n'est pas aussi performant que nos bestioles pour le surf. Du coup nous révélons plus facilement les défaillances. (c'est aussi vrai avec les utilisateurs d'iPhone qui ne sont pas aussi performants, mais ça je dois pas le dire c'est politiquement incorrecte ;-))

- Le N1 fait parti des tel très performants donc il révèle d'autant plus les défaillance réseau. Un tel qui a pour habitude de ramer un peu plus révèlera moins les défauts.

- Cette histoire d'accroche 3G aux US nous a monté le bourrichon, on redoute d'avoir la même chose, on a ça en permanence dans notre tête. Donc on finit par le voir...

- Techniquement ces problèmes sont tellement aléatoires et dépendent de paramètre extérieurs tels que l'heure, le lieu, la base à laquelle le tel s'est accroché qu'il est difficile d'emmetre avec certitude un jugement comparatif juste. Le seul moyen serait d'utiliser au même instant plusieurs appareils différents avec le même forfait et d'observer. Et encore on n'aura pas la certitude que SFR délivre la même chose aux androids qu'aux autres. Après tout ils filtrent bien les user agent ! Alors pourquoi ils n'aiguilleraient pas les androids sur d'autres tuyaux pour une gestion particulière ? Il suffirait que le pépin soit sur ce tuyau pour que ça plante et nous fasse croire à un défaut d'accroche 3G (dans ce cas on ne passe pas par la croix à la place des barres de réception, voila pourquoi j'ai tiqué la dessus plus haut)

En tout cas j'ai eu mon hero 1 mois chez BT, rien constaté d'anormal mais j'étais à mes début en Smartphone. Passage sous SFR, je ne vois pas de différence à part un port bloqué et un filtrage d'agent. Puis problème de fiabilité de connexion en surf. Impossible de tenir une conversation au tel chez moi, SFR annonce une panne sur notre secteur. Ça a duré une éternité et la fiabilité n'est jamais vraiment revenue. Le débit en 3g est ridicule. Au boulot par contre la puissance de réception est à donf ce qui n'empèche pas de temps à autre d'avoir le surf totalement bloqué, la liaison téléphonique restant bonne. Le temps de fermer la page et de revenir c'est souvent bon mais parfois non ça se compte en minutes ou en heures. Au bout de 7 mois comme ça sur le hero passage sous N1, et c'est toujours la même chose...

SFR est revendeur Google pour le N1. Ils ont quand même reçu le tel pour test de validité sur le réseau (sûrement les même tests que pour froyo) avec le support des concepteurs du tel. J'ai beau ne pas les apprécier je pense tout de même que ça a été bien fait.

En fait j'aurai eu des doutes si ça avait été des problèmes sur un autre réseau que celui de SFR.

Modifié par peteypeter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TheDoctor :

Très très très juste ! Les dev des rom ont beau être super bons, ils n'ont pas le outils et les moyens de vérifier les perfs radio. Et c'est loin d'être identique pour tout le monde.

Pour ma part mes propos sont fondés uniquement sur les rom officielles françaises.

Édit (billcat74) : Suppression de la citation du message situé juste au dessus.

Modifié par peteypeter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et le problème a était résolu pendant une journée ou deux

après au fur et a mesure le problème est revenu

donc cela prouve bien le soucis logiciel (radio) du nexus avec sfr

car avec une sim Bouygues le soucis n 'est jamais arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tanis : oui les reset ne changent rien. Mais c'est perturbant car bien entendu la loi de l'emmerdement maximum veut que le temps de le faire, l'accès data soit revenu. Alors tu mets ça sur le compte du soft et le reset devient la solution. Puis un jour t'auras un gros blocage et au bout de 2 ou 3 reset ce ne sera toujours pas revenu. J'en ai fait un paquet des reset ;-)

Même si je doute encore, car on ne saura jamais ce qu'il y a exactement derrière, je suis convaincu que ce N1 fonctionne très bien autant niveau hard que soft.

Édit :

@professeur83 :

Désolé de te contredire, mais ta démonstration peut aussi simplement prouver que le réseau SFR fonctionne mal comparé à celui de Bouygues.

Édit (billcat74) : Fusion des 2 messages à la suite.

Modifié par peteypeter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien non justement j ai posté plusieurs fois mes diffèrents test sur le forum et sur forum hardward.fr

lors de mon hard reset le nexus étais vraiment au top niveau réception et aucun gel de 3g (fleche upload bloquée)

avec ma sim bytel le debit etais sensiblement plus faible mais aucun soucis de 3g JAMAIS

ma sim sfr (webphone 7.2m) sur un spica et un experia sony AUCUN SOUCIS sur 2 jours dans differente zone

de ma ville super bien couverte (toulon)

donc excuse moi de savoir de quoi je parle dans mon cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait professeur, tes tests prouvent une chose :

-N1 marche très bien avec Bouygues : pas de problème au niveau du téléphone.

- SFR marche très bien sur un autre tel : pas de problème au niveau de SFR.

Si on synthétise : le réseau SFR a un problème avec le N1, tout bêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore autre chose : sfr en a vendu des n1, si c'etait réellement matériel ou logiciel ( imputable a Google ) on serait plus que 5 a discuter sur ce post

Et pourquoi est ce que ca déconne seulement maintenant cela fait un petit mois que j'ai le n1 ( depuis sa sortie) et il n'a jamais réagi comme cela avant.

Voila moi ce qui me fait penser que c'est du coter de chez sfr que ca craint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...