Aller au contenu

Premières impressions sur le Liquid E2

Recommended Posts

Hop à mon tour de parler du tel après un gros mois d'utilisation de ce smartphone.

Tout d'abord j'étais passé pour la première fois à un androphone en mai. Avant j'avais des tel simple style samsung player one... autrement dit un engin horrible que j'ai changé avant tout à cause de problèmes avec le réseau (perte de réseau tout le temps grr).

Je me suis donc cherché un phone pas cher et hop un acer Z110 chopé à 70€. Le tel est bien sympa et correspond à mon utilisation c.a.d. peu d'app, surtout du sms et de la musique. Android 2.3 j'ai trouvé ca bien sympa et j'aurais pu rester bien longtemps dessus.

Et là une rencontre magnifique avec le carrelage de la cuisine suite à un saut un peu enthousiaste de mon chien sur mes genoux. L'écran fissuré et cela provoque l'activation chronique du bouton menu (le central) ce que j'ai supporté un mois avant de péter un plomb et commencer la recherche d'un new tel.

Décidé de rester sur android, j'ai d'abord regardé les tels dans la même gamme de prix puis avec le bac j'ai reçu suffisamment d'argent pour viser plus haut. Et là bim l'acer E2 ! Seul androphone en 4.x qui ne soit décrit comme réellement fluide (le z110 l'était remarquablement malgré une architecture basique). Une hésitation assez longue au vue de sa taille (autant dire que pour moi le wiko c'est juste une blague d'avoir un aussi gros téléphone "portable").

Bref je me le prend en blanc et voilou un nouveau joujou. Une sacrée claque pour ce qui est de l'interface vraiment modernisé d'android qui renvoie le z110 à de l'utilitaire sans plus. La fluidité m'a pas plus marqué que cela mais il est vrai que j'en perd très rarement (j'ose pas imaginer les phone décrit comme peu réactif). Et surtout l'absence quasi total de surcouche rahhhhhhhhhhh qu'elle bonheur quand je vois les gens avec leur samsung SIII ou HTC qui peste sur leur tel à plus de 400€ (nanananèreuuuuh)

Les popup sont très bien intégré, j'apprécie cette "liberté" qu'ils offrent pour la réponse (par contre on ne peut pas pivoter le tel dommage). Les différent raccourci sur les boutons natifs sont appréciable (sauf google now, rien à faire de ca moi) tout comme le choix de ne pas répondre à un coup de fil mais d'envoyer un sms à la place. Je n'utilise le double sim qu'en dépannage pour les amis donc je ne peux pas vraiment en parler.

La wifi est moins bien accroché qu'avec mon z110 mais c'est contrebalancé par la rapidité accru de l'internet. Pour un utilisateurs des services google comme moi, la synchro de mon compte est indispensable et ce fait très bien.

L'écran, je n'ai aucun reproche à lui faire (bon un pixel mort) ce qui est pas peu dire car je regarde jusqu'à 3h d'anime le soir dessus. Trop lumineux en obscurité mais j'ai un soluce (je vais mettre quelques astuces en fin de message)

Le fix GPS j'ai pas de référence alors je trouve ca long mais ca ne dépasse jamais 5min en réalité (plus 2-3min).

Clavier... là la taille aide bien, car je n'ai pas des petits doigts alors sur le z110 c'était assez laborieux. Je n'aime pas trop le look de swype donc j'utilise le clavier android et ca me va très bien.

Le son même au minimum est beaucoup trop fort à mes yeux (ou plutot oreilles :-p ) ! Je n'ai rien trouvé pour y remédier. Malgré l'utilisation de meridian et non de google music, j'ai le raccourci du lecteur sur le lockscreen, bien sympa. 

La mémoire perso ca me va très bien: en mettant les appli les plus lourdes sur le stockage téléphone il me reste la moitié de l'espace interne. SURPRISE !!! je viens de faire ma dernière MAJ (par contre la vérif automatique marche mal: faite la manuellement) et là android 4.2.2 et correction du bug des cartes SD !!! Yeapaaaa.

La batterie entre 2 et 3 jours sachant que chez moi wi-fi (pas de forfait data) toujours active et (comme dit plus haut) mon trafic internet est important avec les vidéo.

On passe aux astuces:

-Vous n'utilisez pas une appli constructeur ? Passez par paramètre->application->toutes->[l'appli inutile]->désactivé et hop ca libère de la place dans le répertoire d'appli et évite le fonctionnement en arrière plan de ces apps. (attention ne désactivé pas non plus n'importe quoi)

-Luminosité trop forte la nuit ? Je conseille night filter qui ajuste le contraste à votre guise (couleur plus fade en contrepartie).

-Vous voulez surveillez voter batterie plus efficacement ? Du battery saver est un très bonne appli pour ca, elle propose des outils pour surveillez l'utilisation de la batterie mais aussi pour avoir une estimation de l'autonomie (parfois pessimiste je trouve) et un widget qui va couper les app en fond.

-Pour le retour haptique j'ai aussi une solution qui marche chez moi: et c'est encore une app ^^ android assistant qui en plus de permettre de connaitre l'état du tel, vous donne accès à un installeur d'apk efficace, un nettoyeur de cache, un  explorateur de fichier (moins bien que celui d'origine à mon avis) et un contrôle performant du tel (app au démarrage par exemple). Pour le retour haptique, il suffit de le décocher dans outils->réglage batterie. Ils vous rappellent même, après installation d'une app, qu'elle peut être déplacé sur SD.

Si j'ai d'autre bidoullage, je les ai oublié ^^ 

En espérant avoir pu vous aider, gump.

Ayant été parmi les hésitants entre Five et E2, Five a été éliminé à cause de son 5pouces d'écran et très mauvaise qualité de coq et un Sav nullissime. j'ai acheté mon E2 il y a 3 semaines chez Auchan. Je suis très satisfait de mon achat. très bon qualité/prix.

la fluidité, la rapidité et la réactivité de ce téléphone sont impressionnantes. J'ai constaté aucun plantage ou redémarrage.

La finition est parfaite et très classe.

gps est pratique, wifi stable après la MAJ du 7 août.

Autonomie très correcte. Je recharge une fois par jour, je sollicite presque toutes les fonctionnalités.

La luminosité est bonne. Pourtant son niveau le plus bas est encore très brillant. Sous le soleil c'est tout à fait lisible. J'avait des fuites de retro éclairage au début. mais maintenant elles ont disparu. L'écran est rôdé!

Le floate caller est très utile. Pour le son est claire. avec dts c'est encore mieux.

Le seul point faible est l'AP. La qualité est décevante. Je n'utilise pratiquement pas. Les images sont bruitées et rouges. Le mien peut pas faire la mise au point des objets lointains. ditesmoi si je fais une fausse manœuvre.

J'ai un un problème au niveau de la réception 3g qui n'a pas été évoqué ailleurs, j'ai constaté que l'accrochage au réseau (3g) en Data et Appel est bizarre. On dirait que le module radio n'aime pas les modes 3G et H et la trafic data ne passe qu'après que le H+ soit disponible. Du coup, en mouvement, les applications voip et radio ou TV par internet sont inutilisables. Si vous avez le même problème ouvrez le topic, je développe là bas. J'espère dans les prochaines MAJ ce soit corrigé.

Côté batterie, 60% après 18h d'utilisation assez intensive (surf en wifi, video, gps).

Concernant le gps, fix très rapide, par contre la précision n'est pas très bonne, je verrai à l'utilisation.

La vache ! Avec une utilisation à peu près identique il me reste moins de 50%. Données mobiles activées pour le gps ?

J'ai une de mes courbes de batterie qui traîne sur le forum je sais plus où

Modifié par matias49

La vache ! Avec une utilisation à peu près identique il me reste moins de 50%. Données mobiles activées pour le gps ?

J'ai une de mes courbes de batterie qui traîne sur le forum je sais plus où

oui, données activées pour le gps. j'ai fait 2 cycles complets depuis samedi, je vais faire un dernier cycle de 8h cette nuit et on verra si l'autonomie est identique au fil du temps...

Envoyé depuis mon V370 en utilisant Tapatalk 4

t'as de la chance. pour moi le gps galere souvent, longue attente, parfois illimité (enfin trop long j'abandonne).

sinon mise à part ça et un ou deux autres petits problèmes, c'est un bon choix niveau qualité/prix ^^

ce n'était pas très rapide pour moi non plus. on m'a conseillé «Gps status» afin de reinitialiser mon gps. depuis fix en moins de 20 secondes dans maps... je ne sais pas ce que cette application fait réellement mais ça a marché pour moi.

Envoyé depuis mon V370 en utilisant Tapatalk 4

Bonjour à tous.

Je viens de rompre avec mon Wiko cink slim pour m'amouracher du liquid E2...

... et je ne regrette pas ce changement !

A part la qualité de l'écran qui me semblait meilleure sur le WCS (à vue d'oeil), tout le reste me convient parfaitement avec l'E2.

L'E2 a quasiment la même taille que le WCS avec un écran plus grand, ce qui est super pour les jeux et les vidéos (sans agrandir les poches des pantalons).

Le GPS a fixé en 2 secondes.

Certains jeux qui laguaient sur WCS tournent parfaitement bien sur l'E2.

Il charge beaucoup plus vite et l'autonomie a l'air meilleure aussi.

Les mises à jour se sont bien déroulées. Le root est passé comme une lettre à la poste. J'ai aussitôt pu restaurer mes applis et leurs données (même si Titanium backup m'a fait un cake pour restaurer Subway surfer... j'ai dû utiliser Ultimate backup que j'ai découvert et qui est très bien !).

Bref... je suis très content de mon choix et je recommande ce mobile ! :)

Salut salut

Ancien possesseur d'un Peax, j'ai un E2 depuis lundi et c'est carrement le pied

:)

J'adorai le peax pour sa longevité et de pouvoir y mettre des roms comme la Xperia Jelly et le fait d'avoir des accessoires assez nombreux, mais je rageais pour le GPS et pour la fiabiilité du matos (zone blanche sur l'ecran, port usb qui bouge un peu). Mais franchement, le E2 est génial

Un poil plus lourd, mais çà me dérange pas, on a un sentiment de plus de solidité. Le design, j'adore la ligne du haut parleur frontal en rouge (j'ai pris la version noire), le port USB en bas (miam), le fixe GPS tres rapide (15s sous maps !!!) et sa précision (2-5m contre 15-20m pour le peax), l'autonomie seulement un tout petit poil en dessous du peax je trouve (apres 22h sans recharge, en ayant pas mal chargé la bete en wifi et jeux, j'en suis à 39%), fluidité rien à dire, JB 4.2.2 au top, les 1Go pour les applis ne sont pas trop un frein pour moi pour le moment, j'arrive à en mettre pas mal sur la SD avec la mise à jour (qui s'est super bien passée, çà change du passage ICS / JB pour mon peax qui a été une vraie cata pour le patch officiel....) 

Pour l'instant, mes seuls griefs concernent le peu de ROM personnalisée (venant du Galaxy S, j'étais devenu un habitué des ROM) et le peu d'accessoires disponibles

Mais vraiment, pas du tout déçu

:)

Modifié par Puggyx
  • Like 1

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour tous vos conseils ! Je n'ai jamais posté mais vous ai beaucoup lu avant d'acheter mon premier smartphone il y a trois semaines environ :

- téléphone chez CDiscount avec carte SD 32 Go classe 10

- étui à clapet BuyUs à 10 euros avec stylet et 3 films.

Il vient remplacer un téléphone de la préhistoire qui servait à téléphoner, envoyer des sms et prendre -rarement- des photos (vraiment pourries).

Premières impressions d'un néophyte complet (j'ai un Ipad 2 - non 3G - pour le boulot et c'est tout en "mobile") :

• Android est relativement simple, un poil plus complexe de prise en main que iOS mais c'est certainement car je dois retrouver des repères,
  • la qualité téléphone est bonne (je sais un smartphone ne sert presque plus à téléphoner mais bon... :) )
  • la qualité d'écran est très bonne pour quelqu'un comme moi qui n'est pas habitué à de la HD (en même temps sur un écran de 4,5" j'ai du mal à comprendre ce que peut apporter la HD mais je me trompe sûrement),
  • le GPS : très satisfait (je me demandais si j'allais tiré un mauvais numéro comme quelques-uns)

sous 4.2.1 : 1er fix en 12 s (puis 13 puis 10) donc environ 11 s de moyenne,

sous 4.2.2 : 1er fix en 49 s (déception), les 3 suivants en 0 s (ça ça me va) et 36 s puis 18 s puis 5 s en intérieur (volets fermés je ne sais pas si ça joue).

• l'appareil photo : là ce n'est pas top du tout

qualité d'image : convenable (rien de dramatique : très largement supérieur à ce que j'avais) ça reste un téléphone au départ quand même

=> pour comparer : il se fait manger totalement par mon reflex Canon (un 450D) et heureusement !

=> il se fait aussi totalement manger par un compact Nikon Coolpix 4200 (4 Mpix et 10 ans au compteur). Ca ne fait que confirmer ce que tout possesseur d'APN devrait savoir : les MPix en plus (au-delà de 5 Méga) ne servent à rien (au contraire) si ce n'est se faire mousser (pour le bas-moyen de gamme, ce n'est pas vrai pour le haut de gamme) le capteur est beaucoup trop petit pour que ça ne bruite pas et le traitement est celui d'un smartphone pas d'un bon processeur d'appareil photo

latence : là soit je n'ai pas encore trouvé comment m'en servir (très possible d'autant que j'essaye de ne pas surcharger d'applis pour l'instant et de m'habituer à ce qui est déjà présent) mais c'est dramatique, le temps entre la pression et la prise de vue est long ! (mais bon je prends des photos au réflex donc est-ce vraiment long ou mes exigences sont déplacées ?)

• la batterie : ça me paraît très bien. J'ai fait 3 charges de huit heures avec décharge jusqu'à l'extinction pour les deux premières comme je n'avais pas réussi à régler ma connexion data avant mon départ en vacances (vive prixtel et ces configurations difficiles à trouver) je n'ai utilisé pendant quelques temps l'acer que en téléphonie, sms, photos

1ère charge : a tenu 4,5 jours (sous 4.2.1 j'avais un long palier à 14 % et non 16 %)

2ème charge : 7,5 jours

3ème charge : je suis rentré et ai fait ma mise à jour en 4.2.2 donc chargeur...

Donc très content du téléphone dans son ensemble pour l'instant (et la taille de 4,5" me parait bien adaptée : pas trop grand mais suffisant pour la plupart des usages en déplacement "réel").

Je suis encore chez Prixtel pour l'instant (j'attends de voir ma consommation de data pour éventuellement passer chez Red pour bénéficier de la H+).

Pour finir : l'étui et les films

- l'étui : qualité convenable, le clapet va me permettre de bien protéger le téléphone pour mes premiers pas mais je n'aime pas ça (subjectif évidemment) je vais sûrement passer à la coque silicone,

- les films : je suis un gros boulet ! je me suis énervé sur le premier à cause des bulles, je l'ai jeté, le deuxième c'est mieux mais j'ai quelques bulles (sur les côtés, hors de l'écran).

Mat

Modifié par Lucaccini

Je ne peux pas te dire, je n'ai pas testé l'acer sans film : j'en ai mis tout de suite après avoir enlever le film d'origine (je voulais éviter les poussières qui font des bulles, râté ! ).

De plus je n'ai pas de comparaison si ce n'est avec mon ipad ou de temps en temps avec des iphones de copains.

L'acer est moins agréable, mais ce n'est absolument pas gênant (pour moi en tout cas).

Qui a testé les films 3M vikuiti sur le E2 ?

Je les utilise depuis longtemps et c'est le top, même parfois mieux que l'ecran d'origine.

Pour le E2 ca ne devrait pas lui faire de mal parce que je n'ai jamais vu un ecran qui se salit autant que celui du E2, et à nettoyer c'est une vrai galere.

Jamais vu ça.

Bonsoir,

J'ai reçu ce matin mon p'tit Acer et je dois dire que ma première impression est très positive. Ce smartphone est magnifique. J'aimais bien mon Acer Liquid Gallant Duo qui fonctionne d'ailleurs toujours parfaitement après 11 mois de bons et loyaux services mais je trouve cet ACER E2 beaucoup plus sympa en terme de design.
Je lui ai offert un étui cuir de grande qualité commandé directement chez son fabricant chinois Pdair.com et reçu en moins de 8 jours en recommandé ainsi que des films écrans commandés sur EBay au prix de 1,99€ les 6 avec les frais de port offerts et livrés en 4 jours depuis l'Allemagne (vendeur : protectionfilms24).

Il me reste maintenant à réinstaller toutes mes applications. Je vous donnerai ensuite mon point de vue.

Bonne nuit.

Bonjour à tous,

Après trois jours d'utilisation du E2, je vous fais part à mon tour de mes impressions concernant l'engin : (si cela peut être encore utile à quelqu'un! )

Tout d'abord, au niveau du design et des dimensions, je le trouve très réussi : ni trop grand, ni trop petit, ni trop épais.  (Cette (très) relative épaisseur dont certains ont pu parler confère au téléphone un sentiment de solidité qu'il est important, je pense, d'avoir à l'usage d'un smartphone pour ne pas s'en "lasser".)

Les matériaux sont vraiment de bonne qualité, avec une mention particulière au dos de l'appareil (je l'ai en noir) qui est vraiment extrêmement confortable au toucher et qui rend la prise en main excellente.

Tout semble bien assemblé, aucun grincement.

De plus, comme il l'a souvent été dit, la petite grille rouge ajoute une touche esthétique (réussie!) qui le différencie des smatphones d'entrée de gamme au look fade.

L'arrière, cependant, est peut être un poil trop chargé... mais après tout, ce n'est que l'arrière !

Bref, un bien beau téléphone.

Concernant l'utilisation maintenant :

Je trouve l'écran très bon, je ne comprends d'ailleurs pas tellement l'intérêt de doter des smartphones de cette taille d'un écran HD, si c'est pour qu'ils consomment davantage et soient moins performants...

De ce point de vue là, je trouve le choix d'un écran qHD judicieux. Pour voir des pixels, ils faut vraiment lorgner à 3mm de l'écran, alors à l'usage, autant dire qu'on ne les voit jamais.

A propos de l'autonomie, j'attends de voir ce que cela donne lorsque j'en ferai un usage "normal", mais ça me semble plutôt bien. (Une bonne journée en utilisation relativement intensive) A noter que décocher "connexion données" réduit beaucoup la consommation d'énergie !

Autre grand point positif : la fluidité du téléphone. Quel plaisir de pouvoir passer d'une appli à l'autre, voire même d'en faire tourner plusieurs sans le moindre ralentissement!

Je note cependant une petite "chauffe" au niveau du haut du téléphone lorsque ce dernier est un peu sollicité. (A ce propos, j'aimerais avoir vos retours : en est-il de même pour vous?)

Concernant les photos, je les trouves tout à fait correctes, et les vidéos plutôt bonnes. 

Je n'ai pas encore testé de gros jeux, ni le GPS, mais pour l'instant donc, peu de choses à redire sur ce téléphone.

Si des futurs acheteurs ont des questions, j'y répondrai volontiers !

• Like 1

Dans le même cas que toi: après environ 3h de video en ligne, le haut du tel est clairement chaud.

Je n'ai toujours pas grand chose à redire sinon sur android qui m'énerve à accumuler les taches à fond. Si je fais pas gaffe, je me retrouve vite avec les 3/4 de la RAM utilisé c'est assez saoulant.

Sinon je crois que je vais craquer pour un film car l'écran devient sale trop vite. 

Modifié par qgumpert

D'un autre côté c'est comme ça que fonctionnent les systèmes unix/Linux, en remplissant la ram pour ne pas voir à mouliner de nouveau à chaque fois qu'on sollicite in truc.

Il n'y a que cet andouille de Windows qui tourne la ram vide en permanence.

Windows depuis Vista utilise ~30% de ta ram, XP (et antérieur) c'était ~120 MO que t'avais 256mo ou 2go. ;)

Sinon tant que ça rame pas et qu'il n'y a pas une appli qui monte a 100% en cpu, c'est bon.

Modifié par LeMatx

J'utilise mon nouveau joujou depuis 3 jours maintenant et je dois dire que je suis réellement très satisfait. Mon Acer Liquid Gallant Duo était un bon smartphone mais l'Acer Liquid E2 est un niveau au dessus : beaucoup plus rapide grâce à son processeur quad core, encore plus fonctionnel, d'une autonomie remarquable (je n'avais jamais eu de smartphone dont la batterie tienne largement plus d'un jour), c'est également une réussite en terme de design. Bravo Acer ! Si Route 66 accepte de transférer la licence Monde sur mon nouveau smartphone, ce sera parfait.

Bonjour à tous,

voilà je vais vous faire un petit retour venant de quelqu'un qui passe d'un iphone 4s au liquid e2.

Les +:

-le choc android j'ai adorer cette sensation de liberté par rapport a iOS on peut vraiment faire ce qu'on veut.

-Le telephone ne fait pas cheap bon c'est pas les materiaux d'un apple c'est sûr mais j'aime bien le soft touche au dos bien agréable.

-Taile de l'écran plus grand que le 4s et tout aussi réactif (et ça vibre lol)

-Float caller

-la reconnaisance vocale partout.

Les - : (en espérant trouver une aide)

-Les couleurs sont clairement trop flashy j'ai l'impression que dans le jeu des simpsons homer est fluo tout contaminer par une centrale nucléaire ça vire trop sur le bleu (y'a-t-il une appli pour calibrer l'écran?) de plus la luminosité ne peut pas etre abaissé autant que je le souhaiterai.

-Le son sature plus rapidement dts ou pas meme en réglant les réglages arrive pas à la même qualité de plus je trouve que ça manque de palier different de son le premier palier android est beaucoup plus fort que celui du 4s (cherche aussi une appli car j'aime m'endormir avec de la zik dans une oreillete le son au minimum mais la c'est trop fort)

Edit : Real racing 3 plante obliger d'enlever remettre batterie

Sinon pour 200euro ça les vaut ni plus ni moins reste satisfait de son achat mais éspère régler ses points négatifs.

Modifié par KBeL
  • Like 1

Edit : Real racing 3 plante obliger d'enlever remettre batterie

Sinon pour 200euro ça les vaut ni plus ni moins reste satisfait de son achat mais éspère régler ses points négatifs.

Real Racing 3 tourne sur mon E2 (mais j'admets que la première fois que je l'ai installé, il a planté 2 fois, jusqu'au démontage batterie xd je l'ai alors supprimé et réinstallé - 2 fois le download des Go de données du jeux ... en wifi ! )

Modifié par Siderax

Non mais j'ai vu que ça venait pas de l'appareil mais bien de la derniere maj de real racing 3 tout le reste tourne nickel.

Sinon y'aurait-il une rom permettant de régler la colorimétrie de l'écran?

Bonjour à tous,

Donc ça y est, je viens d'entrer dans la communauté Liquid.

Sortant de plusieurs années de bons et loyaux services de mon HTC HD2, on peut dire que la transition se passe plutôt bien. L'E2 est d'un encombrement équivalent, mais il a l'avantage d'être plus réactif vu ce qu'il embarque comme hardware.

Comme j'ai tout lu ici avant d'ouvrir la boite, la mise en service s'est bien passée, entre les 8h de charge, les mises à jours, les paramétrages, la réinstallation de mes applis incontournables et la récupération de leur backup respectif.

Par contre, ayant rooté mon HD2 depuis quelques mois sous MIUI (Rom Resurrection de chez XDA), je trouve les paramétrages un peu limités et chiatiques dans le téléphone par défaut. Cela dit, comme je ne veux pas y passer 3 jours tout de suite, je vais continuer un peu comme cela, mais dès que j'ai un peu de temps, je pense le rooter et repasser sous MIUI  B)

Pour rooter le Liquid, il faut aller lire où, ici? (c'est vrai que c'est cool une communauté en français  ^_^ )

Sinon, je suis globalement contente que ce soit dans le design, les matériaux, les performances. La batterie a une bonne autonomie pour mon usage. Le seul truc qui me chagrine un peu, c'est la gestion de la mémoire interne que je ne trouve pas terrible. J'ai vu les tutos pour étendre la mémoire data interne, mais je préférerais une bidouille comme celle que j'avais utilisé pour mon HD2 avec un DataToExt qui m'a permis d'étendre les 500 Mo de mémoire interne (vachement étroits, hein!) en 4 Go sur une partition DATA sur la SD, en plus de la partition SD proprement dite. Magique et libérateur.

Voilà.

Une fois que tu auras root/cwm/customrom tu auras pas le problème de mémoire, entre autre ;)

Je pense pas qu'il y ait besoin de te mettre un lien pour le root, suffit de voir les post-it ...

Welcome ;)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...