Aller au contenu

[TUTO][LIQUID E2] étendre sa partition Data à 1.5/2/2.5Go

Recommended Posts

Salut à tous

J'ai procédé aux manipulations (root + extension de la partition data) en suivant intégralement le tuto, et c'est parfait !

J'ai utilisé le recovery standard et tout s'est bien passé, j'ai récupéré l'ensemble de mes paramètres.

Merci pour ce tuto précieux !!

First! Sorry for not writting in French (I can't :/ ) (and i hate Google translate to write in a foreign language)

I used Google translate to English and followed your instructions.

I must say, it worked very well, I choose to go with 2GB :)

I have an Acer Liquid E2 (Single Sim) with Stock rom, only rooted

Recovery is: CWM based Recovery v6.0.3.5 modded by carli@xda

After reconfiguring it as new, i turnd my acer off and placed my SD, then rebooted into recovery and placed my nandroid back.

Everything is back and running smooth!

Just to say thanks!, very easy guide and very easy to do.

Modifié par DjoeN

Apparement, je peux utiliser cette méthode (l'appli) avec le recovery d'origine et sans back up vu que je ne souhaite pas récuperer les paramètres, en espérant que on perd pas le système pendant cette pratique..

Clem62 je te conseillerai de mettre un recovery custom et de faire un backup avec ce recovery...

C juste un conseil d'ami...

De plus par la suite tu pourras reflasher ton recovery dorigine avec mobile uncle tools...

ça m'embrouille un peu tout cela, je ne cherche pas compliqué, je veux réaliser cette méthode le plus simplement possible, et ce que je demande, c'est, est ce possible de le faire avec le recovery d'origine, et, un backup et t'il possible et nécessaire (pour cette méthode) avec celui d'origine ? 

Merci :)

PS : Je viens de le reçevoir, j'essaye de bien faire alors je le laisse charger 8 longues heures.. 

D'après ce que dit T-Minik dans le post #1, oui, tu peux faire la manip avec le recovery d'origine mais en faisant bien attention d'avoir retiré la carte SD de ton E2.

Pour l'autre question, je t'ai déjà répondu ici ou dans un autre sujet : non, on ne peut pas faire de dump (backup) du firmware (de la ROM) du E2 avec le recovery d'origine. Tu peux le faire avec MTK Droid Tool.

• Like 1

D'accord, Merci pour la confirmation.

Ensuite, ce que je ne comprend pas, c'est, la restauration que l'on doit faire lors du tuto. C'est pour restaurer la ROM  (Paramètres,Logiciel..) ou les données de l'utilisateur. Car dans mon cas il est neuf, donc inutile de restaurer les données. 

(Le cas échéant, vous pourriez me répondre que si le backup n'est pas effectuer, le système sera perdu)

Merci de me répondre clairement, je comprend pas sinon, c'est confus :)

Donc cela concerne ces parties :

"2 - Faites un Nandroid backup en recovery, en théorie vous pouvez faire une sauvegarde de vos données avec le recovery d'origine aussi mais je n'ai pas essayé cette solution, vous devriez aussi pouvoir réussir en ne faisant que la sauvegarde avec l'application acer dédiée.
faites aussi un backup de tout ce qui se trouve sur votre Stockage téléphone au cas ou."

et

"5 - éteignez votre téléphone, remettez la carte SD et redémarrez en recovery :
- en recovery stock, restaurez votre sauvegarde faite précédemment.
- en recovery modifié faites un "advanced restore" et choisissez uniquement data et cache.
- si vous n'avaez pas utilisé le recovery (application sauvegarde acer) vous pouvez redemarrer normalement5 - éteignez votre téléphone, remettez la carte SD et redémarrez en recovery :

- en recovery stock, restaurez votre sauvegarde faite précédemment.
- en recovery modifié faites un "advanced restore" et choisissez uniquement data et cache.
- si vous n'avaez pas utilisé le recovery (application sauvegarde acer) vous pouvez redemarrer normalement

Modifié par cClem62

Il s'agit d'un restore des données.

Cette phase s'applique aux personnes qui ont déjà des choses installées sur leur E2 et ne veulent pas les perdre dans l'opération.

Sur un smartphone neuf, ce n'est pas nécessaire à mon avis. Il suffit de s'en tenir au "4 - en recovery quel qu'il soit, faites un Wipe data / factory reset, c'est très important puis vous devez redémarrer avant de continuer."

Attendons peut-être une confirmation de T-Minik quand il passera par ici.

• Like 1

S'il met un recovery custom et qu'il fait un backup, ce qui sera sauvegardé contiendra le recovery custom et pas celui d'origine !

Donc il ne pourra pas le reflasher ensuite

CQFD :)

Si tu fais un backup de la rom stock Acer, ça remet la rom stock et le recovery stock se restaurera aussi dès que tu boot sur la rom Acer (il y a un script install-recovery), j'ai fait deux fois ça pour faire les maj Acer alors que j'avais CWM+AndroIum.

Modifié par LeMatx

Si tu fais un backup de la rom stock Acer, ça remet la rom stock et le recovery stock se restaurera aussi dès que tu boot sur la rom Acer (il y a un script install-recovery), j'ai fait deux fois ça pour faire les maj Acer alors que j'avais CWM+AndroIum.

Aaaaahhhhh Euréka, merci LeMatx. C'est le maillon qui me manquait :)

Mais donc si tu installes un CWM, il faut désactiver ce script, sinon à chaque reboot bye-bye...

Si c'est le cas je suppose que c'est dit dans le tuto d'installation de CWM, je ne suis pas allé voir :P

Bonjour, j'ai réussi l'opération, en trois fois, pour avoir oublié de retirer la micro sd donc de +2,5go je suis repasser a 1gb puis +2.5go, maintenant, je trouve les chiffres presque aléatoire, j'ai dans les 119 Mo pour les applis mais quand je clique dessus et arrive sur le détail avec toutes les applis de base mise a jour, j'ai 2,2 go d'espace libre.. et 123 Mo en stockage téléphone.

J'espère qu'il est correctement partitionné :)

Bonjour,

Bonjour, j'ai réussi l'opération, en trois fois, pour avoir oublié de retirer la micro sd 

Pas faute d'avoir insisté là-dessus, pourtant (gras souligné...) il faut que tu sois plus attentif dans tes bidouilles sur ton E2, sinon cela va mal se terminer pour lui...

Oui je sais que tu as fait ce qui fallait, je ne suis pas assez attentif par moment.. on me le dit assez ! :)

Donc normalement la procédure a du fonctionner puisque j'avais 2.3go de place libre pour les apllis (sans mise à jour effectué). Après le reste de la mémoire est pour le stockage téléphone : 123 Mo.

Au pire des cas je ferais le contrôle avec Terminal Emulator et calculerais les valeurs en rouge cités précedemment, voir si je suis bien a 4go :)

Bon bah voilà.. j'avais mal fait la procédure, je l'ai rater en laissant la sd, je l'ai refaite pour repasser en stock (1go) en retirant cette fois ci la sd, et ensuite pareil pour passer en 2,5go.
Sauf que, j'ai toujours le sytème qui se calcule dès que je vais dans «stockage» mais disparait directement.
Faut t'il que je recommence tout ? Je n'ai fait que des Wipe Reset, pas de Wipe Cache etc..

Merci d'avance !

EDIT: Bon je suis à nouveau passer en 1go Stock, et la, l'espace que prend le système se calcule, mais dès que je repasse en 2,5go, sd ou pas dans le téléphone, pas moyen !

Modifié par cClem62

Bonjour,

j'ai une question. Apres toutes ces opérations, est ce que les mise a jours Acer ne pouront plus se faire de facon standard ?

je n'ai pas spécialement envie de bricoler autant a chaque maj

par contre ce partitionnement des 4go natif est vraiment con, j'ai 16go de sd mais je suis emmerdé tout les deux jours car je tourne autour de 60mo dispo sur le sytemes meme en ayant deplacé 100% des apps (et je n'en ai pas 50) mais bref

Ça fait quelques mois que je me trimbale mon Liquid E2 avec ses apps toutes serrées...
Merci bien pour ce tuto !
Pour témoignage, si ça peut servir,

1. J'ai fait un backup avec Recovery,
  2. installé l'application Rom Edit,
  3. redémarré l'appareil en ayant bien retiré la carte SD,
  4. effectué le redimensionnement
  5. relancé le Recovery pour faire un wype data,
  6. re-redémarré en ayant remis la carte sd
  7. et j'ai effectué le restore.

Ça a fonctionné direct. Donc gros merci !

• 3 weeks later...

Salut à tous !

Loin de moi l'envie de m'attirer les foudres de t-minik, mais n'est pas plus simple d'installer Link2SD  ?

Cette appli ressemble a a2SD que j'avais sur la rom FNC 5.1 sur mon Blade S.

Une partition ext4 et hop les liens virtuels font le reste.

Je suis "root" mais j'ai toujours le recovery stock et cela me plairait bien de le garder.

Et comme tout le monde mes applis commencent à se sentir à l'étroit :(

Modifié par fafane84

désolée j'étais pas revenue depuis un moment

donc acer n'a toujours rien corrigé...

si je craque un jour je tenterai B)

effectivement aux temps pour moi la carte de mappy est bien sur la SD

et jusqu'ici je déplace à la main si l'appli adhoc n'a pas tout faire (on l'inverse)

Plusieurs questions, parce que j'ai bien envie de le suivre ce tuto

1) la mémoire elle sort d'où ?

2) une nandroid backup, c'est juste une backup recovery ?

3) c'est risqué cette manip ?

4) j'ai cwm, mais pas la version du tuto, si ça foire je restaure entièrement ma backup et plus de soucis ?

Modifié par Invité

1) Je pense que ça a été dit, mais de base il y a une partition de 1.6Go pour la "carte sd interne" accessible depuis un ordinateur pour mettre des fichiers sur le tél, puis une partition de 1Go pour les données càd toutes les apk téléchargées, leurs sauvegardes, tous les paramètres, les appels reçus, les sms, les contacts etc. Quand on met une carte SD, elle remplace la fonction de la carte sd interne donc ces 1.6Go ne servent plus à grand chose. Ce que fait l'apk, c'est repartitionner la mémoire interne pour avoir plus d'espace pour les données, en contrepartie de moins d'espace de "carte sd interne".

2) Oui.

3) Potentiellement, mais l'apk ne donne pas beaucoup de possibilité de foirer la manip pour peu qu'on suive au moins attentivement les instructions. Il vaut mieux retirer sa carte sd sinon on risque la catastrophe. Il faut sauvegarder les fichiers de la partition de 1.6Go qu'on voit en branchant sur un PC car ceux-ci seront effacés et les recovery n'ont pas pour habitude de sauvegarder cette partition (il y a souvent des photos sur cet espace de la mémoire)

4) La version de CWM ne devrait pas influer. Si ça devait foirer et qu'il y a un gros problème au niveau de la mémoire, c'est le fichier de la ROM stock d'Acer qu'il faut utiliser, le flash fourni établit la taille des partitions, une backup de CWM ne touche pas à la taille des partitions. Bien sûr après on peut remettre CWM et restaurer.

Modifié par Methionine

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...