Lannig Posté(e) 17 juillet 2013 Share Posté(e) 17 juillet 2013 (modifié) Bonjour, Premier petit souci avec mon E2, ce message Le processus com.google.process,gapps s'est arrêté qui apparaît systématiquement ou presque une fois et une seule à chaque fois que j'ouvre la connexion de données (je ne la garde pas ouverte en permanence) ou que je me connecte à un wifi. Tout le reste semble fonctionnel, la synchronisation fonctionne. Le remède qu'on trouve un peu partout est le reset usine, mais cela me gonfle un peu après seulement une paire de semaines d'utilisation :wacko: Je vais essayer de trouver quelque chose de moins drastique. D'autres que moi ont-ils vu ce genre de chose sur leur E2 ? (V1.018.00, non rooté) EDIT : correction du nom du processus dans le texte et dans le titre : com.google.process.gapps Modifié 17 juillet 2013 par Lannig Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Dam Posté(e) 17 juillet 2013 Share Posté(e) 17 juillet 2013 Hello Lannig, Pas cela sur le mien, et jamais rencontré ce souci sur aucun de mes androphones. EDIT : Je viens de trouver ceci qui fonctionne selon plusieurs témoignages : http://www.Lien interdit par l'administrateur/forum/le-processus-com-google-process-gapps-s-est-arrete-t39132.html#p616713 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
t-minik Posté(e) 17 juillet 2013 Share Posté(e) 17 juillet 2013 salut. le play store s'est arrêté hier soir sur le mien puis il a redémarré sans soucis, j'ai pensé que c’était peut être du à une mise à jour silencieuse dont google a le secret... si ça continue tu peux aussi supprimer les données et cache du service "téléchargement" ainsi que du "playstore". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 17 juillet 2013 Auteur Share Posté(e) 17 juillet 2013 (modifié) Merci pour les réponses... J'ai essayé un peu tout ce qui a été suggéré, suivi d'un redémarrage : pareil. J'ai voulu aller plus loin et effacer données + cache de "Google Services Framework" puisque j'ai retrouvé com.google.process.gapps dans la liste de ses activités de l'onglet "Running" (mon E2 cause en V.O. - c'est mon choix comme on dit à la télé ;) ). Pas d'amélioration et tout ce que j'ai réussi à gagner c'est que la liste de mes applis installées n'apparaît plus dans Google Play :( J'attends de voir si cela se resynchronise, sinon cela sent le reset usine... Modifié 17 juillet 2013 par Lannig Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
t-minik Posté(e) 17 juillet 2013 Share Posté(e) 17 juillet 2013 normalement ça doit se re-synchroniser tout seul. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 17 juillet 2013 Auteur Share Posté(e) 17 juillet 2013 Effectivement, ça s'est resynchronisé. Ouf. Mais aucune amélioration du coté du message d'erreur :( Je l'ai mis en français temporairement pour être sûr qu'on parlait bien de la même chose, et sur mon E2 les boutons Effacer les données et Vider le cache sont grisés dans l'appli Téléchargements (cf. la solution de (Lien interdit)) En anglais il y a : Downloads = Téléchargements Download Manager = ? J'ai l'impression que cela tourne autour de Google+ (encore... de toutes façons dès qu'il y a un truc qui met le Bronx, Google+ n'est pas loin) puisque j'ai fait apparaître le même message en allant dans les paramètres de synchro (Saint Kro, priez pour nous) de G+. Je continue à creuser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 17 juillet 2013 Auteur Share Posté(e) 17 juillet 2013 Bon, eh bien ça s'est terminé par un reset usine :( A force de faire des clear data / clear cache un peu partout dans les services Google, j'ai fini par me mettre dans une situation que j'avais déjà rencontrée sur une tablette c-a-d que tous les téléchargements depuis Google Play échouaient avec une erreur "[RPC:S-5:AEC-0]". Encore un petit effort et quelques clear de plus et un reboot, et cette fois ci Google Play me sortait "No connection" alors que c'était faux (wifi ou 3G). Je connais, ça, et la seule façon d'en sortir (à ma connaissance du moins) c'est le reset usine... Je n'ai plus qu'à restorer mes messages et réinstaller mes applis -_- Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
t-minik Posté(e) 17 juillet 2013 Share Posté(e) 17 juillet 2013 étrange tout ça, personnellement ça m'est jamais arrivé. bon courage pour la bidouille. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HarKan Posté(e) 17 juillet 2013 Share Posté(e) 17 juillet 2013 le " no connection " sur le play store, j'ai deja eu ça sur un autre mobile malgré la connection en wifi. j'avais trouvé la parade : c'etait l'heure automatique qui beuguait, alors je la mettais a jour avec le wifi. J'ai jamais su pourquoi ça faisait ça par contre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 18 juillet 2013 Auteur Share Posté(e) 18 juillet 2013 (modifié) Je suis quasiment certain que toutes ces situations où Google Play ne peut plus télécharger ou même plus se connecter du tout tournent autour d'histoires de certificats d'encryptage SSL : celui du serveur, celui du terminal, qui sont utilisés pour les connexions. Quand on commence à effacer le truc de trop, tout devient bancal et la connexion ne s'établit plus du tout. Alors le seul moyen que je connaisse de le forcer à retélécharger tous les certificats dont il a besoin et à regénérer celui du terminal, c'est le reset usine. L'heure et la date jouent aussi, bien sûr. Tous ces certificats ont des dates de validité. Si la date du terminal est complètement folklorique (du genre plusieurs années) plus rien ne marche non plus. Cela se produit même sur un PC : mettez la date 5 ans en avance ou en retard et la plupart des sites https deviennent inaccessibles ou au moins avec des erreurs "certificat invalide" signalées par le navigateur. En tous cas depuis mon reset usine+réinstallation des applis/contacts/SMS/MMS/settings de quelques applis (l'outil de backup/restore fourni d'origine par Acer est simple et efficace) le problème avec com.google.process.gapps a disparu. A suivre... Modifié 18 juillet 2013 par Lannig Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enjeru Posté(e) 19 juillet 2013 Share Posté(e) 19 juillet 2013 C'est du a une mauvaise mise a a jour de ton tel et au problème du coup d'encryptage ssl de ton tel j'avais eu ce pb sur mon s2 et j'ai du remettre état d'usine... Envoyé depuis mon Acer Liquid E2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
t-minik Posté(e) 19 juillet 2013 Share Posté(e) 19 juillet 2013 Bon à savoir tout ça en tout cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rhodan69 Posté(e) 28 février 2014 Share Posté(e) 28 février 2014 Bonjour, Je me permet de répondre à ce post pour vous faire part de mon expérience qui pourra peut-être servir à d'autre. En effet sur mon appareil qui une Acer A700 j'ai été confronté au message "Le processus com.google.process.gapps s'est arrêté" mais dans mon cas lié à un autre message en simultané : L'application "service google play" s'est arrêtée. La solution à mon problème, réalisée de manière un peut empirique à partir des infos récupérées sur le web, est passée par là : - Dans les Paramètres - Applications, glisser vers la gauche pour faire apparaitre l'onglet "Toutes" En reprenant toutes les applications système je suis tombé sur les "Service google play" J'ai donc cliqué sur l'application puis "effacer les données" et "Désinstaller les mises à jour", puis confirmer la remise aux valeurs d'usine de l'application. Tout de suite après l'opération "Hangout" à demandé une mise à jour des "Services google play", et après rechargement des mise à jour des "Services google play", plus aucuns messages d"erreur. Après déduction il semble que ce n'est pas le processus com.google.process.gapps qui soit en cause lorsque l'on a le message d'arrêt, mais bien plutôt une application Google qui y fait appel, le tout pour chacun étant de déterminer laquelle? Voilà, j'espère que ces infos pourront être utiles à d'autres, dans mon cas cela m'a évité de passer par la case réinitialisation de la tablette et ré-installation. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.