Aller au contenu

Vidéo et Test du Xperia Z1

alex971

Recommended Posts

Dans mon point de vu, je prend en compte la position du terminal sur son domaine. Dans le cas présent j'ai le Xperia Z1 positionné sur l'axe des photo-phones et lorsqu'on vante son produit au point de déclarer que son produit est le meilleur dans la photographie pour smartphone, je ne m'attend pas au résultat du Xperia Z1. Le Z1 est bon en photographie, on ne dit pas qu'il est mauvais mais les résultats sont dans la même ligné d'un LG G2, pour autant le G2 est loin d'être une référence en lui-même, le Lumia 1020 dépasse clairement le niveau du Z1. La communication de Sony est de montrer à ce voulant un terminal capable de prendre des photos de qualité supérieur aux autres smartphones (capteur G référence, processeur dédié Bionz), dans l'état je ne l’achèterai pas.

La note du G2 en partie photographie est à prendre au sens où qu'il correspond bien à l'attente vis-à-vis de son positionnement, à savoir un rendu honorable pour un smartphone de ce segment. Si le testeur a mis 5/10 sur le Z1, c'est pas que la qualité est mauvaise, c'est plutôt le niveau d'attente n'a pas été atteint par l'appareil et son son caractère de déception. 

Au final, trois points permettent la différenciation. L'étanchéité, le design et les logiciels/UI interface. L'étanchéité je ne reviens pas dessus puisque je n'ai pas confiance en Sony avec le Xperia Z en référence, le design est subjectif il y a le contour aluminium que j'aime mais pas les bords, l'aspect premium est très agréable. Les logiciels de Sony sont peu nombreux mais sont de qualités ainsi que l'interface n'est pas chargé comparé à Samsung. Au final il est polyvalent mais ne répond pas aux attentes données. Voila mon sens. 

les prochaines mises à jour devrait améliorer les photos du xperia z1

un peu de patience, l'apn a tout pour etre de bonne qualité.

à part le flash, il devait etre meilleur que le lumia.

esperont qu'ils sauront adapter la partie logicielle et celle matérielle, qu'on profite pleinement de toutes les caractéristiques qu'ils nous ont vendus.

quelqu'un à essayé de passer par une autre apllication pour prendre des photos.

certaines de qualitée, souvent chere donne de bon resultat

sur le xs en passant par une autre apllication, les resultats de l'apn etait variment bon

photo moins forcée, contour, coloration ( d'ailleur le z1 se debrouille bien, les couleurs sont naturelles)  et bruit. une constante chez sony.

Voici le test du Xperia Z1 par mes soins http://psy4tech.com/test-du-sony-xperia-z1/

J'ai aussi mis sur mon blog le déballage de la SmartWatch 2 reçu ce jour pour ceux que ça intéresserait

Bonsoir,

J'ai visionné votre test et je peux vous dire aisément que vous avez un parti pris pour le Xperia Z1. De la à dire qu'il peut "aisément battre un compact" est déjà une bêtise. Soit vous ne voyez pas le rendu d'un compact ou alors vous visez un compact entrée de gamme ? Car clairement sinon on est encore très loin des compacts moyenne gamme et surtout des compacts experts, je suis d'accord que ce Z1 peut aisément battre un compact d'entrée de gamme dans l'ensemble et peut être rivalisé certains points avec un compact moyenne gamme. Sur vos clichés il y a du bruit qui reste omniprésent sur l'ensemble des clichés mais beaucoup moins présent en bonne condition de luminosité. Le flash LED assez puissant ? Le xénon reste le meilleur flash possible en photographie en terme d'homogénéité et de porté, voila une contrainte par rapport à un flash au zénon. 

Vous arrivez à sortir que le Lumia 1020 ne fait guère mieux que le Xperia Z1 et sur les comparatifs que vous avez fait, on voir une vrai différence entre les deux smartphone surtout de nuit (CF : photo de nuit dans le jardin). De jour on départage par des couleurs froide du Z1 face aux couleurs plus chaude du Lumia 1020. par contre en terme de détail et contour, le Lumia 1020 s'en sort mieux. La macro sur la première photo à fleur par contre est sans appel en plus de la macro mal faite, les couleurs sont trop froide, le rendu n'est pas agréable sur le Z1.

Vous nous laissez faire notre propre jugement mais faites aussi pour vous, le constat est sans appel. Je dirai que le Xperia Z1 est un poil au dessus d'un G2.

petite boulette au passage mais rien de méchant en soi, les couleurs dit juste n'est pas le terme adéquat dans le sens où la justesse fait plus parler la colorimétrie de l'écran, or celle de ce Sony sur n'importe quel type de dalle, n'est pas très fidèle. Parlez plus de couleurs moins saturé. Sinon le reste est correct sans plus.

À bientôt. 

Merci pour vos remarques (vous avez semble-t-il pas mal lu mes articles sur mon blog) et je vais y répondre.

Pour ce qui est du mot compact, selon moi compact expert est un terme impropre. Quand on prend un RX100 II il est compact par la taille de l'appareil mais en aucun cas par son prix. Et il est réservé aux personnes plutôt expertes. Pour moi un compact est lié à sa taille mais aussi à son prix. Un appareil à près de 700€ soit le prix d'un réflex n'est plus un compact au sens initial du terme. D'ailleurs pas mal de photographe n'aimes pas le termes de compact expert parce qu'il estime que ça dévalorise ces appareils. Par contre je ne sais plus si je l'ai précisé dans le test, mais les compacts gardent toujours l'avantage du zoom.

Pour ce qui est du flash LED sur le Z1, certains estiment que c'est un flash LED faible en puissance. Un flash au Xénon sera plus puissant, tout le monde le sait et d'ailleurs si le Z1 en avait un, Sony le mettrais en avant.

Je ne sais pas où vous avez vu que j'ai fait des comparatifs avec le 1020. J'ai posté des comparatifs fait par d'autres personnes et je ne me suis pas permis de juger leur travail. Si on prend les photos macros faites par Fado69 qui m'a permis de publier ses photos, elles ne sont pas faites correctement avec le Z1, mais elles sont bien faites avec le Lumia 1020. Ca ne veut pas dire que le Z1 est plus mauvais, mais que dans l'utilisation le mode macro est plus difficile à être utilisé sur le Z1. Par contre je ne vois pas la photo macro mal faite dont vous parlez.

Pour ce qui est des détails le 1020 sera toujours supérieur à la concurrence puisqu'il dispose d'un capteur de 40 Mpx face au 20 Mpx du Z1. Par contre pour une impression en 10x15, la différence sera faible en mode automatique sur les 2

Enfin je laisse chacun faire son propre jugement sur les photos. Par contre le test comme je l'ai précisé dès le début est dépendant de mon appréciation. Je regrette d'ailleurs que les seuls tests qui se veulent objectifs n'ont en fin de compte pas de contenu. Je préfère dire ce que je pense du mobile plutôt que de rester neutre et ne rien apporter par rapport aux autres tests. Je sais pertinamment que les personnes qui vont voir mon test, voir avoir vu celui de Frandroid par exemple ou même d'autres blog. Les gens qui verront mon test pourront plus au moins se reconnaître et choisir plus facilement si ce mobile peut leur convenir ou non en fonction de leurs critères de recherche

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...