Aller au contenu

[TUTO] Le root en un click (enfin presque...) ! (MAJ 06/12/10)


Invité

Recommended Posts

I. Quelle est le but de cette procédure ?

Cette procédure permet d'intaller le recovery ClockworkMod ainsi que de rooter votre téléphone.

Elle n'engendre aucune perte de données et est applicable à n'importe quelle ROM Eclair ou Froyo (Android 2.1 ou 2.2!). Je l'ai moi même testée sur un Desire en ROM Orange et sans Goldcard.

Cette méthode est sans doute la plus simple à l'heure actuelle (07/2010).

Merci à la team Unrevoked pour le développement de cette application!

Si vous souhaitez simplement installer (à la place d'une ROM Orange par exemple) ou réinstaller une ROM HTC Officielle, je vous redirige vers ces deux tutos :

- https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=11288

- https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=19697

II. Quel est l'interêt...

...de flasher un recovery alternatif ?

Pour les informations concernant le recovery je vous redirige vers ce sujet.

...de rooter son téléphone ?

En ce qui concerne le root, le but est d'obtenir plus de droits sur votre système. Comme si vous aviez un compte administrateur sous Windows.

De base, vous ne pouvez pas modifier les fichiers systèmes ni les données protégées des applications.

Dans le cadre d'une utilisation normale du téléphone, cette limitation n'est absolument pas gênante! Elle ne limite en rien les fonctionnalités ou la personnalisation du système! Rooter son téléphone N'EST PAS comme jailbreaker son iPhone (ce n'est pas du troll, c'est juste que la comparaison est revenue plusieurs fois dans le topic, donc j'imagine que c'est ce qui parle le plus au gens). Ici, vous n'avez nullement besoin du root pour utiliser votre téléphone librement et au maximum de ses capacités!

Le root s'adresse aux personnes désireuses d'aller plus loin, aux malades mentaux diraient certains ^^, ceux qui ont envie de bidouiller et qui savent ce qu'ils font!

Sachez qu'avec un accès root et des outils mal maîtrisés vous pouvez rendre votre téléphone inutilisable.

Je ne serais en aucun cas responsable si vous abimez votre téléphone!

Parmis les possibilités qu'offre le root nous retrouverons :

- la modification graphique de l'interface Sense,

- la possibilité d'utiliser des outils de sauvegarde complet comme Titanium Backup,

- modifier la fonction des touches physiques (pour sortir le téléphone de veille avec une autre touche que Power par exemple),

- installer des outils tel que A2SD permettant l'installation des applications sur la SD (nécessite des manipulations avancées),

- pourrir son système en faisant nawak,

- ...

Le root ne permet pas :

- de flasher une ROM d'origine,

- d'avoir un système plus performant,

- de rajouter des fonctionnalités à Android,

- de supprimer les applications pourries qu'a rajouté Orange,

- de vous debarrasser de votre belle-mère.

Si vous souhaitez simplement installer (à la place d'une ROM Orange par exemple) ou réinstaller une ROM HTC Officielle, je vous redirige vers ces deux tutos :

- https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=11288

- https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=19697

Maintenant que vous savez ce qu'apporte et ce que n'apporte pas le root, place aux choses sérieuses. Ne rootez pas si vous ne voyez pas ce que cela vous apportera...

Ceci dit, la méthode présentée ici est aussi la plus simple pour flasher un recovery, si c'est ca qui vous interresse, vous avez le droit de continuer aussi ^^

III. Les choses sérieuses

J'ai essayé de regrouper les différents tuto pour les différentes plate-formes. Merci aux contributeurs pour ceux que j'ai allègrement repompés! ;)

Avant tout, il faut vous rendre à l'adresse suivante : http://unrevoked.com/recovery/

Vous devez télécharger la version qui correspond à votre système d'exploitation.

Tuto Linux

1. Ouvrir un shell

2. Aller dans le répertoire qui contient l'archive téléchargée

3. Décompresser l'archive ('tar -xvzf reflash.tar.gz')

4. Lancer l'executable reflash en tant que root ('sudo ./reflash')

5. Sur le téléphone, aller dans:

a) Dans paramètres > Connexion au PC > Type de connexion "Lecteur disque" + Décocher "me demander"

B) Dans paramètres > Applications > Développement > Tout cocher

6. Brancher le téléphone en USB, et attendre que le message dans la fenêtre unrEVOked3 se change en "Pushing recovery Image" (Si rien ne se passe voir en bas du post)

7. Ne plus rien faire et laisser l'installation se poursuivre et le téléphone se Rebooter tranquilou !

8. Une fois la procédure terminée, il suffit de choisir "Reboot" sur l'écran de boot et de profiter de son téléphone Rooté ^^

En cas de problème de détection du téléphone sous Linux (Merci cricket) :

1) mettre le debug usb sur on

2) créer un fichier sur /etc/udev/rules.d/51-android.rules en root via la commande " sudo gedit /etc/udev/rules.d/51-android.rules "

3) y rajouter, suivant la version Linux, une des lignes suivantes (j'ai mit les 2 a titre perso et cela passe) :

Pour Gusty/Hardy :

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="0bb4", MODE="0666"

Pour Dapper :

SUBSYSTEM=="usb_device", SYSFS{idVendor}=="0bb4", MODE="0666"

Le id vendor correspond au fabriquant du tel, l'exemple ci dessus correspond a HTC.

4) Donner les droits au fichier apres l'avoir sauvegardé :

chmod a+r /etc/udev/rules.d/51-android.rules

5) Vérifie si le tel est bien connecté en tapant, a partir du répertoire du sdk android : adb devices

Tuto Windows (merci à wilparis pour avoir complété le tuto et l'avoir rendu newbie friendly ^^)

1. Si vous avez HTC Sync, désinstallez le. Mais ne désinstallez pas les drivers HTC (si vous ne l'avez jamais installé à mon avis faut le faire pour installer les drivers HTC, désintallez le ensuite en gardant les drivers).

2. Le fichier "reflash_package.exe" est en fait une archive. Normalement en double cliquant dessus, on vous propose un endroit pour décompresser les fichier. Choisissez le répertoire que vous voulez, faut simplement le retrouver après.

Apparemment, depuis la dernière version, en double cliquant sur ce fichier, unrevoked se lance immédiatement... Ce qui n'est pas ce que l'on souhaite! Faites un clic droit sur le fichier "reflash_package.exe" et choisissez l'option d'extraction d'une archive pour décompresser les fichier là où vous voulez. (Si l'option d'extraction n’apparaît pas en faisant un clic droit, vous devrez peut être installer winrar, disponible un peu partout sur le net).

3. Dans les fichiers que vous venez de décompresser, il y a un fichier html intitulé "hboot driver". Ouvrez-le. Ce fichier html est en fait un tutoriel qui vous indique comment installer les "hboot driver" sur votre PC. (Pour info, le HBOOT est le petit programme qui gère le demarrage du téléphone, un peu comme le BIOS sur un PC. Il est possible de démarrer dans un mode spécial autorisant des opérations avancées sur le système. Les drivers HBOOT permettent au PC de détecter le téléphone même lorsqu'il est démarré dans ce mode)

Dés la première ligne de ce fichier html, vous pourrez lire : "Download the "unrEVOked modified USB driver". Cliquez pour télécharger ces drivers (le fichier se nomme "Android usb driver") et décompressez le là ou vous voulez.

4. Sur le téléphone, allez dans "Paramètres > Connexion au PC > Type de connexion par défaut" et sélectionnez "Lecteur de disque"

5. Décochez "Me demander"

6. Allez ensuite dans "Paramètres > Applications > Développement" et vérifiez que débuggage USB est coché.

7. Revenez ensuite dans "Applications" et assurez vous que "Sources inconnues" est coché

8. Eteignez votre téléphone. Une fois éteint, maintenez la touche "volume bas" enfoncée, et cliquez sur la touche "power" de votre Desire. Il va s'allumer en mode HBOOT (ou bootloader).

9. A l'aide de votre cable USB, branchez votre téléphone à votre PC. Votre PC va alors s'agiter et indiquer que le périphérique que vous venez de brancher risque de ne pas fonctionner. C'est normal, il lui manque les drivers. Et c'est justement ce que l'on va installer.

10. Sur votre PC, rendez-vous dans le Gestionnaire de Périphérique (Device manager, en anglais).

Sous Win XP : Clique droit sur le Poste de travail --> Propriété ---> Onglet Matériel ---> Gestionnaire de périphérique

Sous Vista/Win 7 : Clique droit sur le Poste de travail --> Propriété ---> Gestionnaire de périphérique (en haut à gauche).

11. Comme la première image du fichier Html vous le montre, vous verrez que votre téléphone est reconnu comme un "Android 1.0". Il y a un point d'exclamation, car les drivers sont manquants.

Allez chercher manuellement et installez les "hboot driver", ceux issus du fichier "Android usb driver".

Une fois les drivers installés, le Gestionnaire de périphérique devrait reconnaitre votre téléphone comme un "Android Bootloader Interface".

12. Débranchez votre téléphone (proprement, éjecter le périphérique tout ca tout ca) et éteignez le (dans votre Hboot selectionner avec le bouton power du téléphone la ligne Fastboot. Une fois dans ce nouveau menu sélectionnez la ligne power down et appuyez sur power). Redémarrez votre PC.

13. Lancez reflash.exe. Attention : Pour Windows Vista et Seven, vous devez lancer ce fichier en mode administrateur (Clique droit > Exécuter en tant qu'administrateur)

14. Allumez votre téléphone (normalement) et connectez-le au PC.

15. Patientez (cela peut prendre 1-2 minutes). A la fin, Reflash vous indique le message : "Done". Cela signifie que tout s'est bien déroulé.

Le téléphone devrait redémarrer tout seul.

si ce n'est pas le cas, votre Desire devrait être en mode recovery, cliquez sur Reboot avec le trackpad, et votre téléphone va redémarrer.

16. Pour savoir si tout s'est bien déroulé :

Dans la liste des applications du Desire, une nouvelle application a du faire son apparition : "Permissions super utilisateur".

FIN

Tuto sur MAC OS X (merci Nyko)

Attention: fonctionne uniquement avec les plates-formes Intel.

1) Télécharger le .dmg

2) Brancher le téléphone avec le mode débogage.

3) Lancer l'application.

4) Attendre ...

5) Une fois sur le ClockworkMod on clic avec le pad sur reboot.

IV. Les sujets qui en parlent

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=725738

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=709146

Modifié par Kiiv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

@Touns : KriXou sur XDA l'a fait. Apparement le processus se déroule correctement mais il a l'air de dire que ya quelques soucis par la suite, comme si il n'avait pas tous les droits :(

@shyruko : ca y est t'as testé?

@istreen : tu l'as fait avec quelle ROM?

Modifié par Kiiv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attend que le programme soit stable sous Windows et je test sa, je suis encore en recherche de ma première ROM custom, dans le topic il parle de la R4 (froyo + sens) mais je ne l'a trouve nulle part en DL.

Sinon vu que je ne suis pas un pro de cela je ne sais pas quelle rom choisir vu qu'il y'en a pas mal ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu activé le mode Debug USB ? (quelque part dans les preference Applications)

Je ne trouve pas...

faut-il un telephone déjà rooté ou flashé ou je ne sais quoi?

Si c'est le cas, l'annonce de ce sujet est un peut mensongère car elle porte à croire que l'appli peur rooter un Desire d'origine en "1 click".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ce Root apporte plus de chose que celui de Modaco?

Modaco : http://android.modaco.com/content/htc-desire-desire-modaco-com/307365/14-jun-r6-riskfreeroot-htc-desire-rooting-guide-now-with-hboot-0-80-and-os-to-1-21-support/

The root process will...

flash your device with a new, generic 1.15.405.4 based ROM that has Superuser access

The root process will NOT...

enable you to flash your device with a custom recovery image

enable you to have write access to the /system partition in normal use of the device

Avec Unrevoked tu as directement :

- le root

- le recovery ClockWorkMod flashé sur ton desire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba c'est ca que j'ai un peu de mal à comprendre :/ Je lis tout et son contraire. Mais il semblerait bien que tu ais le root simplement avec la première étape, sans flasher d'autre ROM.

J'ai toujours pas osé me lancer... J'ai peur que ca pourrisse ma ROM Orange et je ne vois plus de message de kriXou sur XDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...