Aller au contenu

Problème de mémoire interne sur S SL [I9003]


Recommended Posts

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

J'ai une carte 8Go, mais mon tel va plus mal qu'avant. Il bloque sur l'écran SAMSUNG et impossible de réussir quoique ce soit avec ADB ; je n'y comprends pas grand chose.

J'ai essayé de suivre ces tutos mais je ne comprends pas grand chose http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1832084 et http://forum.cyanogenmod.com/topic/6433-solved-messed-up-partitions-on-internal-storage

 

Quelqu'un pour m'aider svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les posts que vous indiquez sont sous des rom cyanogen. Et la vous êtes en rom stock (KPE = gingerbread 2.3.4). Les manip indiquées ne marcheront peut être pas.

 

Voilà la manip pour inverser les stockages internes et externes, à partir de votre rom stock GINGERBREAD: Si cela ne marche pas, il vous suffira de reflasher votre rom de départ et cela effacera les modifs effectuées (je l'ai fait, et mon tel a survécu!!)

 

peut être avant de commencer, et si votre tél est bloqué sur le logo S; reflasher le mobile avec une base propre (KPE que vous aviez déjà) et ne laissez pas le tél rebooter. faites les wipe data/factory  et format/cache; /data; et sd card à nouveau

 

Puis rootez le tél (et ne le laissez tjrs pas rebooter): Le but de la manip est de remplacer le fichier vold.fstab qui est dans le dossier /system du tél par un autre modifié. Ce fichier vold.fstab indique au tel comment monter les partitions utilisées pour les stockages internes et externes au moment où il boote.

 

Sous ADB, et à partir du recovery:

 

C:\ .... >adb shell

# mount -o remount rw /system
mount -o remount rw /system
# exit
exit

 

ceci permet de mettre le dossier system en lecture/écriture pour qu'il accepte le changement des fichiers vold.fstab

 

ensuite vous téléchargez le fichier vold.rar modifié ici (en bas du premier post) : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1151078

il faut le dézipper et mettre le fichier extrait:  vold.fstab,  dans votre dossier ou il y a ADB : Je crois que le votre est: " platform-tools" (C:\Users\Vincent\AppData\Local\Android\android-sdk\platform-tools>adb shell

 

ensuite vous "poussez" vold.fstab dans le dossier system (il prend la place de l'autre), puis vous remettez le dossier system en lecture seule

C:\  ....  >adb push C:\ ... \vold.fstab /system/etc
3 KB/s (921 bytes in 0.250s)

C:\ ... >adb shell
# mount -o remount ro /system
mount -o remount ro /system
# exit
exit

 

Vous mettez alors votre carte sd externe, puis vous la formatez avec format/sdcard

 

Et enfin vous rebootez ... en espérant que cela marchera !!

Modifié par s.gti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est donc bien un problème avec la partition data et il faut tout déplacer sur la sd externe (le /data et le /sd card) comme le post de XDA l'explique. http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1832084

 

Le problème est qu'ils partent d'une rom cyanogen et expliquent qu'ils ne sont pas sur que ça réussira avec une rom stock.

J'ai moi même essayé d'installer une rom cyanogen sur mon SGS, pensant que ça pourrait mieux marcher qu'une rom stock, ....  il l' installe,  mais bloque au démarrage justement parce que la partition data est corrompue. Par contre il installe le recovery, et le tel est rooté

Et peut être que la manip pourrait alors se faire selon le post de xda,  ???

 

Si ça vous dit, on peut tenter, j'arrive à peu près à comprendre la manip.

Modifié par s.gti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que la SD n'était pas reconnue. Comme je veux comprendre j'ai tout repris depuis le début.

 

J'ai fait tous les wipe et j'ai flashé direct le CWM Recovery (parce qu'il permet d'être en root et pas le Recovery d'origine).

J'ai redémarré en Recovery donc et je me suis mi en root.

Ensuite, j'ai copié le vold.fstab en faisant votre manip. Pourquoi? Car le bloc de la SD externe n'existait plus (si j'ai bien compris) ! Donc je ne pouvais pas l'utiliser et la partitionner.

En faisant ça, elle était à nouveau reconnue.

Ensuite, je suis allé dans Partition SD Card et j'ai mis 4096MB (c'est le max) pour la ext2, et donc 3975 pour la FAT32. Voilà ce que j'ai :

zgod.jpg

 

J'ai essayé de réinstaller une ROM et ça rebug ensuite, donc j'ai recommencé à nouveau les manips pour arriver ici.

Quoi faire ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, surtout pas .... !!! Ne réinstallez pas de ROM après avoir fait la manip avec vold.fstab: ça remet tout comme avant la manip.

 

La modif du fichier vold.fstab permet d'inverser les stockages: le stockage interne (il s'appelle sdcard) sera alors déplacé sur la carte externe.

 

Vous devez donc refaire la manip avec vold.fstab , puis vous insérez votre carte externe et vous faites format/sdcard (et pas partition SD card) le format/sdcard se trouve dans le "mounts and storages" du menu du recovery.

ça va formater votre partition sdcard (qui donc maintenant est sur la carte externe) en fat 32 en une seule partition. C'est ce qui sera désormais le stockage usb interne du tél.

 

Puis vous rebootez.

 

Je ne sais pas du tout si cela suffira, puisque il semble que la partition /data soit aussi atteinte, et là on ne déplace que la partition /sdcard mais au moins on sera fixé pour tenter autre chose. Pour déplacer /data, il faut intervenir ailleurs que sur le vold.fstab, c'est pour cela que c'est plus compliqué (enfin, d'après ce que j'en ai compris)

Modifié par s.gti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est là mais il est corrompu, on peut peut être essayer de le reformater via ADB avec parted

 

C:\adb>adb shell
~ # parted /dev/block/mmcblk0

puis

(parted) print

 

affiche les 3 partitions du block mmcblK0

 

 vous l'aviez déjà fait page 1 et cela donnait:

~ # parted /dev/block/mmcblk0
parted /dev/block/mmcblk0
GNU Parted 1.8.8.1.179-aef3
Using /dev/block/mmcblk0
Welcome to GNU Parted! Type 'help' to view a list of commands.
(parted) print
print
print
Model: MMC SEM04G (sd/mmc)
Disk /dev/block/mmcblk0: 3959MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
 
Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
 1      32.8kB  1634MB  1634MB  primary  fat16        lba
 2      1634MB  1946MB  312MB   primary  fat16        lba
 3      1946MB  3959MB  2013MB  primary               lba :   Elle est là la partition data , le file system n'est pas indiqué ( corrompu ?) 
Modifié par s.gti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite question par rapport à ton problème de mémoire (avant que ta partition est lâché).

Avant que cela ne t'arrive, avais tu un genre de fenêtre popup dans un encadré qui apparaissait en bas de l'écran qui affiché un message du genre:

stockage quelque chose; left 18,56mo

Un texte de se genre. Car il se trouve que depuis 2 semaine, quand je désinstalle une app, il arrive que cette fenêtre apparaisse. Chose que je n'avait jamais eu avant. Ce qui m'étonne c'est que left 18,56mo pour moi correspond a la partition système. Les apps provenant du Play-Store ne se place pas dans /système/app, elles vont dans /data/app.

Je me demande si la mienne ne risque pas de me lâché aussi.

Envoyé depuis Tapatalk 4

Modifié par WillSGS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer la méthode XDA il faut passer en cyanogen. Autant suivre exactement le topo, ils préconisent la version CM9 Alpha 6-11 / rooted DDLF2.

Il faut peut être partir d'une autre base que celle que vous avez (KPU), je ne sais pas.

 

Pour mettre Cyanogen, il faut copier le fichier sur la carte SD externe, dans la partie en fat32 (comme je n'avais pas accès par le mobile, je l'avais fait avec un adaptateur à microsd depuis mon PC). Puis en recovery le lancer (fichier zip: "installer zip depuis sdcard" je crois) ça se lance ... et ça installe d'abord le recovery de cyanogen, puis chez moi c'était pas allé plus loin, mais il faut insister et relancer le zip, jusqu'a ce que ça marque "installation complèted") . Ensuite ça doit démarer (loop qui peut durer un bon moment), mais comme la partie /data ne marche pas il y a une message genre "encryption ..."  enlever la batterie et en recovery faire les wipe/ factory et wipe/cache Wipe/ devlik cache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que je ne vois plus ma carte SD dès que je root en DDLF2.

Je ne peux donc pas installer le fichier zip de la carte :-(

 

Je suis pourtant cette méthode pour l'installer http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1449649 en partant d'une ROM Stock (je suis en KPE normalement)

 

Mais j'ai l'impression que le fichier vold.fstab n'est pas pris en compte.

 

J'ai fait un "cat /proc/partitions" pour voir les mmcblk existants et les 3 dernières lignes devraient être en mmcblk1pX normalement non?

 

k6g7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étés vous bien reparti d'un nouveau flash kpe ou celui qui est indiqué (sans mettre la sud ext dans le tel) pour remettre d'aplomb le vold.fstab (il faudra le ré modifier mais après avoir installé cyanogen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, dans l'ordre :

1 - Démarrer en Recovery et wipe data/factory reset et wipe cache partitions

2 - Eteindre et démarrer en mode Download - Brancher le câble PC

3 - Sur le PC, lancer Odin 1.85 et flasher le PIT 512+KPE avec repartition coché (quand je redémarre j'ai pleins d'erreurs au boot lignes rouge)

4 - Eteindre et redémarrer en mode Download

5 - Flasher le root Kernel DDLF2 (sans repartition coché)        NB : c'est le Amit Bagaria CWM v5.0.2.8 mais sans le "tactile"

6 - Eteindre et redémarrer en mode Recovery

7 - Insérer la carte SD avec le CM9 Alpha 6.11.zip et installer depuis un fichier ZIP (INSTALLATION ABORTED)

 

Voilà ce que cela donne :

 

c4f6.jpg

Modifié par Ptitvinz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il fait "installing /sdcard/update.zip" a la première ligne ??

 

C'est "chose zip from sdcard" ou "chose zip from internal sd card" et la vous devriez trouver votre CM9 ....zip à installer.

 

Non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il s'appelle cm_crespo-ota-eng.koush.zip ......... comme le nom est bizarre la seconde fois je l'ai renommé en update.zip pour voir si ça fonctionnerait.

Mais le résultat est le même sans renommer.

 

NB : j'ai oublié de dire que je suis obligé de faire "adb shell ....... mount /sdcard" avant le "7-"; sinon ma carte externe n'est pas reconnue. Même "mount sdcard" dans le Recovery ne marchait pas......assez étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous avez essayé sans rien faire ?? juste partir du tel éteint, mettre la carte ext. puis se mettre en recovery et chercher le cm_crespo-ota-eng.koush.zip ??

 

Quand vous validez " chose zip from sdcard" il affiche quoi ??

Et si vous faites "chose zip from internal sdcard" ? il affiche quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous avez essayé sans rien faire ?? juste partir du tel éteint, mettre la carte ext. puis se mettre en recovery et chercher le cm_crespo-ota-eng.koush.zip ??

Sans monter la SD ext? Juste en l'insérant, oui je l'ai fait!

Quand vous validez " chose zip from sdcard" il affiche quoi ??

No files found.

Et si vous faites "chose zip from internal sdcard" ? il affiche quoi ??

No files found.

 

J'ai aussi copié le fichier avec "adb push  cm_crespo-ota-eng.koush.zip /sdcard" (donc dans la mémoire interne)

Et quand je fais "chose zip from internal sdcard" il fait exactement comme le screen INSTALLATION ABORTED.

 

Je vais tenter avec d'autres Cyanogen, peut-être que le zip ne convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les même erreurs. Y'en a même un peu plus.

 

Je me pose une question, j'ai 4 Go en interne et ils sont toujours partitionnés de la même façon?

Quand je mets le PIT512 il crée 3 partitions c'est ça ? 512 Mo ext2, 32 Mo de Swap et le reste en DATA c'bien ça?

 

Si je mets un autre PIT genre 513 ou 803, que va t'il se passer? Va t'il mettre la DATA sur un autre secteur de la mémoire interne?

 

Sinon existe t'il une autre ROM Custom (comme CyanogenMod) flashable depuis Odin? Car apparemment depuis le recovery ça marche pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...