Aller au contenu

[Dualboot Android / Linux] Xubuntu avec bootloader 4.2


Recommended Posts

La TF300T intègre un processeur Nvidia Tegra 3.
Les développers de Nvidia proposent les drivers et patch nécessaires à la modification du kernel linux afin de faire fonctionner notre tablette sous linux.
Les développers proposent actuellement une image sous Ubuntu 13.04 avec un bootloader 4.2 permettant de démarrer sous android en version stock (Roms 4.2 officiel de Asus ou CROMi-X V5) ou sous linux avec la distribution Xubuntu 13.04
 
Installation
 
votre tablette doit impérativement avoir une roms d'Android fonctionnant avec un kernel stock V10.6.1.27.5 (Roms 4.2 officiel de Asus ou CROMi-X V5 avec kernel stock).
Sous la roms 4.2 officiel de asus, votre bootloader doit être débloqué et votre roms doit être rootée voir tuto ici. Si vous êtes sous CROMi-X V5 normalement c'est déjà fait.

  • Télécharger l'image de Xubuntu 13.04 par schrdlu et Graiden05
  • Dézipper l'archive " xubuntu_13.04.img.7z "
  • Copier la sur votre tablette et déplacer la avec un gestionnaire de fichier root, ES file explorer par exemple en activent l'explorateur root dans les outils et en montant en écriture (RW) " / ".
  • Déplacer ensuite l'image " xubuntu_13.04.img " dans le dossier " /data/media/linux/ " et renommer l'image en rootfs.img.
  • Si cette manipulation ne fonctionne pas, un gestionnaire de fichier est disponible dans le recovery (TWRP).
  • Télécharger l'archive " mod_update.zip " et copier les sur la tablette, elle contient les drivers wifi d'android et servira plus tard
  • Téléchargé ensuite le kernel dualboot par Graiden05 sur votre tablette.
  • Flasher l'archive " testV2.2.6.zip " sous les recovery TWRP.
  • Redémarré la tablette et démarré sous linux en appuyant sur 1 si vous avez un clavier ou en attendant 5s.
  • Connecté vous avec le compte ubuntu (mdp : ubuntu).
  • Aller chercher l'archive " mod_update.zip " dans le répertoire " /mnt/android/data/media/0/Download/ "
  • Dé-zipper l’archive
  • Executer le fichier " mod_update.sh " 
    sudo sh /home/ubuntu/Downloads/mod_update/mod_update.sh
  • Redémarrer la tablette
  • Taper 2 si vous avez un clavier ou sur " volume - " pour démarrer sous Android
  • Vérifier que le wifi est fonctionnel.

Téléchargements

Xubuntu 13.04 rootfs
Dualboot kernel V2.2.6
Script d'installation des drivers wifi pour android " mod_update.zip "

 

Changer la langue du clavier 

  1. Faire bouton droit sur l’icône " en " dans la barre de tache et " propriétés "
  2. Dans le cadre " Dispositions de clavier " cliquer sur " en " puis sur " Modifier "
  3. Sélectionner votre langue (Il y a plusieurs français, j'ai choisi français (sans touche morte).
  4. Redémarrer pour appliquer les paramètre.

Changer la langue du système

  1. Aller dans le menu de la barre de tache > settings (gestionnaire de paramètre) > Language support
  2. Une boite de dialogue risque de s'afficher, appuyer sur no "
  3. Cliquer sur install language "
  4. Choisir votre langue

Visionner des vidéos

 

Trois lecteurs fonctionnent actuellement :

Totem sans accélération matériel avec interface graphique

nvgstplayer avec accélération matériel en ligne de commande

gst-launch-0.10 avec accélération matériel en ligne de commande

 

nvgstplayer

 

Commande pour lancer une vidéo :

nvgstplayer -i /emplacement du fichier/ --svs="nvxvimagesink"

Visionner les contrôle possibles pendant la lecture de la vidéo :

nvgstplayer –help

Les touches sont a faire dans le terminal pendant la lecture de la vidéo

 

gst-launch-0.10

 

Commande pour lancer une vidéo :

gst-launch-0.10 playbin2 uri="/emplacement du fichier/" video-sink=nvxvimagesink audio-sink=nv_omx_audiosink

Lancer une vidéo avec  gst-launch-0.10 en utilisant Thunar :

  1. Créer un fichier " gst-play.sh "
  2. Editer le avec un éditeur de texte et insérer le teste suivant :
    #!/bin/sh
    gst-launch-0.10 playbin2 uri="file://$1" video-sink=nvxvimagesink audio-sink=nv_omx_audiosink
  3. Déplacer le ficher dans le dossier " /usr/local/sbin/ "
  4. Exécuter dans le terminal la commande suivante :
    chmod +x /usr/local/sbin/gst-play.sh
  5. Faite bouton droit sur une vidéo dans Thunar > ouvrir avec un autre application...
  6. Exécuter la commande suivante dans le terminal :
    sudo chmod 777 /home/ubuntu/.local/share/applications/
  7. Cliquer sur " utiliser une commande personnalisée et insérer " gst-play.sh " dans le champ de texte

Gérer le CPU

 

  1. Télécharger le fichier cpu.tar.gz
  2. Extraire l'archive
  3. Ouvrir le terminal
  4. Aller dans le dossier extrait 
    cd /emplacement des fichiers/
  5. Exécuter les commandes suivantes : 
    chmod +x cpu_setup.sh
    sudo sh cpu_setup.sh
    sudo chmod 755 /etc/{cpu_manage.sh,cpu.sh,gov_and_mod.sh}
  6. Faite bouton droit sur la barre des taches > Tableau de bord > Ajouter des greffons
  7. Ajouter trois moniteurs génériques
  8. Faite bouton droit > Propriétés 
  9. Ecrire dans le champs " Commande " 
    /etc/cpu_manage.sh -c

Pour voir l'utilisation processeur (Changer la période pour un rafraîchissement plus ou moins régulier) 

/etc/cpu_manage.sh -g

 pour changer le gouverneur CPU 

/etc/cpu_manage.sh -m

 pour changer le mode du CPU

Modifié par b0b33140
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je vous remercie pour ce tuto très clair.

Je souhaiterai obtenir une autre info de plus s'il vous plait.

J'ai lu sur le site XDA dev, sur le sujet consacré à Xubuntu sur TF300t, une possibilité d'installer la distribution sur une carte SD. Ma question est donc, comment ? Comme apparemment il y a certains avantages, comme la fluidité et la sécurité ( par rapport au /system d'Android ).

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci de votre réponse, je vais me renseigner sur la carte SD donc. La copie sur carte se fait donc simplement par la commande "dd" d'accord. Ensuite je flashe le kernel, mais est-ce que ce dernier sera en mesure de détecter automatiquement le fichier image, puisque qu'il n'est pas dans le dossier par défaut ( /data/media/linux/ ) ? Aucune manipulation de partitionnage n'est également nécessaire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu n'ai pas un habitué de linux...

Pour commencer je te recommande un carte sd de classe 10.

Pour la partie sous Linux, il faut avoir Linux installé de préférence sous une autre machine que la TF300T ou avoir deux copie de l'image sur la TF300T ( une dans le dossier "/data/media/linux/" pour booter sous linux et une autre identique qui servira à la copie sur la carte sd). Avant de copier limage sur ta carte sd, je te conseil d’effacer toutes les partitions avec gparted par exemple. pour copier l'image brut sur ta carte sd, la commande à utiliser devrais resembler à celle ci "sudo dd if=Emplacement_de_l'image of=/dev/Ta_carte_sd bs=4096; sync" aprés tous sa tu devrais pouvoir booter sur ta carte sd.

Il existe aussi des utilitaire sous Windobe pour faire cette manipulation.

Modifié par b0b33140
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir,

 


Je vois que tu n'ai pas un habitué de linux...

 

 

Pourtant je suis pourtant un fervent utilisateur de Puppy et Manjaro, mais je préfère tout ce qui refère à la compilation de programmes. Je suis dans le flou relatif en ce qui concerne les manipulation de flashage, android, etc... :)

 


 

 

 

Pour commencer je te recommande un carte sd de classe 10.

Pour la partie sous Linux, il faut avoir Linux installé de préférence sous une autre machine que la TF300T ou avoir deux copie de l'image sur la TF300T ( une dans le dossier "/data/media/linux/" pour booter sous linux et une autre identique qui servira à la copie sur la carte sd). Avant de copier limage sur ta carte sd, je te conseil d’effacer toutes les partitions avec gparted par exemple. pour copier l'image brut sur ta carte sd, la commande à utiliser devrais resembler à celle ci "sudo dd if=Emplacement_de_l'image of=/dev/Ta_carte_sd bs=4096; sync" aprés tous sa tu devrais pouvoir booter sur ta carte sd.

Il existe aussi des utilitaire sous Windobe pour faire cette manipulation.

 

 

 

Merci pour ces informations, je m'y attèle dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est possible d avoir un dualboot avec une rom kitkat mais je n ai pas encore essayé ce kernel. Logiquement tu n a plus acces au maj ota apres avoir debloqué le bootloader, donc tu ne pourra que reflasher une rom via le recovery

Envoyé de mon HTC One S en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça y est, tout fonctionne. Du coup,  je suis allé acquérir une carte de classe 10, et une fois effectué les manipulations adéquates, la distribution boot ( en 5 secondes wow ) nickel. C'est vraiment excellent de pouvoir accéder à libreoffice. Le tout est plutôt rapide.

Est-il éventuellement utile d'octroyer 1go de la carte pour du swap ?

 

En tout cas, merci beaucoup, et bravo ce tuto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous,

 

Je suis très intéressé pour   avoir un dual boot. Actuellement je suis toujours en rom constructeur.

néanmoins je me pose quelques questions:

  • la version ubuntu gère t elle correctement le clavier/tablette (pas de drain batterie)
  • a lire les posts cette version n'est pas optimisé pour voir des video est autre (en même temps je l'utiliserai plus pour develloper mais bon)
  • Quelqu'un as t il réussi à faire un dual boot avec le dernier android kitkat?
  • enfin avais vous un conseil en particulier ?

 

Je vous remercie pour toutes précision.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Oui la tablette gère très bien le clavier et sa batterie

La version est optimisé pour les vidéos mais il faut utiliser les lecteurs vidéo adaptés (même les vidéo en 1080p fonctionnent parfaitement)

Le dualboot est possible avec les roms AOSP 4.4, je vais tester très bientôt

Le conseil : si tu est motivé fonce ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  • Oui la tablette gère très bien le clavier et sa batterie
  • La version est optimisé pour les vidéos mais il faut utiliser les lecteurs vidéo adaptés (même les vidéo en 1080p fonctionnent parfaitement)
  • Le dualboot est possible avec les roms AOSP 4.4, je vais tester très bientôt
  • Le conseil : si tu est motivé fonce ^^

 

hum je pense que je vais foncer..

par contre on peut utiliser toutes les applications classique de linux: geany.. programmer en perl, open office.

Il faut avant tout que je m'attaque a rooter ma tablette

merci pour ton retour

 

bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum je pense que je vais foncer..

par contre on peut utiliser toutes les applications classique de linux: geany.. programmer en perl, open office.

Il faut avant tout que je m'attaque a rooter ma tablette

merci pour ton retour

 

bonne fin de journée

concernant le dualboot avec un kitkat apparemment, il faut mettre à jour le bootloader en conséquence. 

pas dit que le dualboot fonctionne après étant donnée que ça n'est pas la même version

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as deja le bon bootloader

"Envoyé depuis mon HTC One S avec Tapatalk"

J'avoue que je suis perdu dans ce cas  pourquoi le changer?

Dans les manip prérequis il y a

  • débloqué le bootloader (via l'outils asus)
  • le rooter
  • installer un nouveau recovery donc on va le changer... 

 

navré c'est peut être une question de newbie :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...