Aller au contenu

Téléphone devenu inutilisable


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je viens implorer votre aide comme dernière alternative car après avoir épluché le moindre post sur ce forum, il ne semble pas y avoir de solution précise pour mon problème ; Mon Acer E2 devient inutilisable.

 

Je préfère vous donner tous les détails que ça puisse vous aider à m'aider :

 

Tout à commencé un soir de Décembre alors que je rentrais chez moi ; J'ai eu la surprise en prenant mon téléphone d'avoir l'écran de bienvenue qu'on a habituellement lorsque le téléphone est neuf. Une fois l'écran d'accueil passé, j'avais effectivement perdu toutes mes applications et données mais lorsque je me suis rendu à Paramètres → Stockage, j'ai découvert que la mémoire était telle que je l'avais laissé le matin. J'ai compris que mes données étaient toujours là mais simplement inaccessible. Je n'ai pas trop cherché à résoudre le problème et j'ai fait moi-même un véritable factory reset cette fois-ci. Le stockage regagné, j'ai réinstallé ce qu'il y avait et repris son utilisation normalement.

 

Quelques jours plus tard reprennent les problèmes ; Lorsque je ne l'utilise plus depuis une vingtaine de minutes, je n'arrive plus à le faire sortir de «veille». Je reste appuyé sur le bouton Power pendant plus de 10 secondes pour sentir la vibration qui confirme le (re)demarrage. (Je précise les 10 sec, car si jamais il était éteint, rester appuyer sur le bouton power pendant une seconde suffirait à l'allumer). Le téléphone se rallume, je l'utilise normalement mais je dois faire attention à ne pas le laisser inactif, sinon il me refait le même coup 8 fois sur 10.

 

Après un mois, j'en ai eu marre, j'ai fait un wipe cache/data puis un factory reset. J'avais enlevé le root (en me disant que c'était peut être le problème) et en ai profité pour installer la màj 1.030.00_WW_GEN1. Les problèmes empirent cette fois-ci : Redémarrages intempestifs plusieurs fois par heures lorsque je ne l'utilise pas et lorsque je l'utilise, je commence à ressentir des ralentissements, les applications ne répondent plus (Surtout «Téléphone» qui ne veut plus s'ouvrir), puis il redémarre brutalement pour rester bloqué sur l'écran «Acer» (La partie sans le slogan). Je suis obligé de retirer la batterie pour le redémarrer. Parfois après ces ralentissements, je perds le réseau dans les deux SIM puis ça redémarre (La préparation du redémarrage le déconnecte me direz-vous).

 

Et aujourd'hui, après plusieurs plantages qui étaient encore plus fréquents que jamais, je le rallume et j'ai ce joli message : Encryption Unsuccessful. (Je précise que je n'ai appliqué aucune sorte de cryptage de mes données)

IMG_2301.JPG

J'appuie sur «Reset Phone», il redémarre et il reste bloqué sur l'écran Acer définitivement. J'enlève la batterie, redémarre et c'est pareil.

Il ne veut plus passer le logo et je vais devoir passer par le recovery pour lui restaurer les valeurs d'usines – encore une fois – mais comprenez que ça ne peut plus durer.

 

Au départ, je pensais que le problème était du à une app (J'ai même effacé Gmail et Hangouts car certains posts suggéraient qu'elles était le problème) mais je ne pense pas que le souci soit à ce niveau après tous les factory-reset que j'ai fait.

 

Prière de ne pas me dire qu'il existe déjà un topic similaire car le dernier du genre regorgeaient d'utilisateurs qui avaient un problème avec le bouton power, ce qui n'est pas mon cas.

 

Cerise sur le gâteau, je l'ai acheté chez Rueducommerce mais comme je suis en Algérie, pas moyen de l'envoyer au SAV.

 

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire mon message, et même si vous ne pouvez pas m'aider, dites moi en moins ce que vous pouvez en conclure, que ça puisse m'aider à localiser le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

non mais quelle idée aussi d'habiter en Algerie !!  :P ( petit coucou au passage pour un pays qui ne m'est pas etranger )

 

bon pour ton souci , il ressemble beaucoup a ça : https://forum.frandroid.com/topic/162677-encryption-unsuccessful/page-2 , mais le tien n'est pas tombé dans l'eau j'imagine...

 

Je serais de toi , je flasherais la rom d'origine avec cette methode https://forum.frandroid.com/topic/154104-tuto-réinstaller-la-rom-acer-dorigine-dual-sim-seulement/

 

 

dans ton pavé , tu ne precises pas si ton mobile est rooté ou non ?

 

tiens nous au courant , la communauté ( et d'autres plus competents que moi ) t'aideront a coup sur. ;)

Modifié par HarKan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour HarKan,
Un grand merci pour ta réponse !

Non non, je prends très soin de lui et il n'a connu aucun mauvais traitement .. encore moins une mésaventure avec l'eau ;)
C'est ce qui m'étonne d'ailleurs vu que le problème semble à première vue être beaucoup plus matériel que logiciel (Après tant de Factory reset, non ?)

Il n'est pas rooté (mais il a été un moment). Je vais suivre ton conseil et essayer de flasher la ROM d'origine.

Je souligne juste que j'ai restauré encore une fois les valeurs d'usine hier soir en prenant soin de retirer la carte SD et jusqu'à maintenant, il ne m'a pas encore bugé.
Serait-il possible que la carte mémoire soit responsable de son instabilité ? Je pense tenter le coup pendant 24h sans SD puis la remettre et constater les changements.

Merci encore HarKan.
P.-S. : Si j'habite en Algérie, c'est parce que je suis algérien ;)

Modifié par -mk-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , je ne crois pas que le probleme vienne de la sd , j'ai deja vu ce souci sur le forum xda et d'apres ce que j'ai compris, le souci ne venait pas de la .

 

Tente plutot la methode du flash , sur ce coup tu ne risques pas grand-chose, et ça te fera gagner du temps.

 

L'Algerie c'est un peu aussi ma patrie , de part mes racines , et ça fait chaud au coeur de voir un vrai " bledard" ici sur ce forum .C'est un grand pays, comme la France, et l'entente et le respect sont reciproques des 2 cotés de la mediterranée .

 

J'espere que le flash arrangera ton probleme , sur ce , bonne journée et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du "Encryption Unsuccessful" m'est arrivé 2 fois. 2 fois dans un cinéma. Je l'éteins durant la séance et j'ai droit à ce message quand je le rallume à la fin du film. Pourquoi ? Je ne sais pas trop. La chaleur peut-être ?

 

2 mois que mon téléphone ne me fait plus ce coup.

 

Par contre, depuis que j'ai installé la dernière version, j'ai ce problème du téléphone qui ne s'allume plus. Je suis aussi obligé de le reboot. Mais Cela n'arrive pas à intervalle régulier. Mais la plupart du temps j'ai l'impression que c'est un manque de RAM libre, ou que le téléphone a du mal a gérer une nouvelle notification. J'essaie d'identifier ce problème, puisqu'il m'est arrivé hier soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Harkan,

 

J'ai suivi scrupuleusement les étapes du tuto et tout s'est bien déroulé avec le cercle vert comme confirmation à la fin. ... Et là il ne veut plus s'allumer du tout.

En le connectant sans batterie, la diode bleue reste allumée contrairement à la première fois où elle s'éteignant après quelques secondes.

Je tente de le reflasher mais il n'est même plus détectable sur mon PC (Windows 7). Un gars semble avoir eu le même problème et il l'a envoyé au SAV, une possibilité dont je n'ai pas.

 

J'aurais du le laisser planter, au moins j'arrivais à l'utiliser de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors la , je sais plus quoi te dire.

 

Mais attend tout n'est peut etre pas perdu : d'abord redemarre ton ordi avec tel branché pour voir s'il le reconnait.( windows est un bug a lui tout seul ! )

 

Ensuite , change de port usb , et privilegie ceux de l'arriere de ta tour ( si ce n'est pas un pc portable biensur ).

 

Et si tu as la possibilité d'utiliser un autre cable usb , te gene pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je respire un bon coup : HarKan ... T'es un pu*ain de Dieu ! Je ne sais pas comment te remercier bon sang !

J'ai passé toute la journée à rechigner et Dieu sait que j'ai tout essayé .. Sauf le coup de changer de port USB xD

 

En fait, non en changeant de port USB cette fois-ci, j'avais le droit à quelque chose de nouveau : 1.jpg

 

En me rendant dans le Gestionnaire des périphériques, le "Périphérique non identifié" s'est transformé en "Alcatel Single RNDIS" ou quelque chose du genre (Surement le fruit de la recherche de pilotes sur Windows Update). J'ai procédé à la désinstallation du pilote pour ensuite lui indiquer le dossier du pilote du Acer que j'avais déjà sur mon PC. (Clique droit sur le périphérique, Propriétés, (Onglet Pilote) Mettre à jour le pilote, Rechercher un pilote sur mon ordinateur puis préciser le dossier du pilote)

 

(Le tout en ayant droit aux déconnexions chaque 30 sec du périphérique qui s'en suivant par la vibration du téléphone)

Une fois le pilote installé, j'avais ça : 2.jpg4.jpg

 

Le "MTK" m'a donné les larmes aux yeux. J'ai d’ailleurs tout de suite sauté sur SP Flash Tool mais j'ai installé la ROM 1.023 contrairement à la 1.008 qui était indiqué dans le tuto.

Le pushing ayant pris plus de temps que la première fois, une fois terminé, je remets la batterie et le téléphone remarche :D

 

Certaines des étapes hasardeuses que j'ai effectué n'ont peut être aucun sens, mais il n'empêche qu'elles ont fait remarcher mon téléphone.

Beaucoup de personnes sont exactement dans mon cas. J'espère qu'en suivant ce que j'ai fait elles réussiront à relancer leur téléphone.

 

Encore une fois, un grand merci HarKan !

 

[EDIT] : J'ai crée ce topic surtout à cause des plantages que je rencontrais avant la défaillance. Je vais donc utiliser mon téléphone pendant une semaine et voir comment ça va évoluer. Je pense que je vais aussi installer la dernière màj mais OTA cette fois-ci.

Modifié par -mk-
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis soulagé pour toi , ça m'aurait embeté de t'entrainer sur une mauvaise piste .

 

Et je te rassure tout de suite : les problemes d'installation de pilote que tu cites , on les a tous connus pour la plupart des membres  :P .

 

Tu peux aussi remercier la communauté et les bons tutos mis a disposition, je tiens a ce que l'on ne pense pas que je tire la couverture a moi tout seul ( pas mon genre).

 

Une semaine d'observation semble appropriée , sage decision de ta part , ensuite tu pourras revenir poster ton appreciation et passer le probleme en resolu .

 

Je suis tres content pour toi, bonne soirée avec ton E2. ;)

Modifié par HarKan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je reviens deux semaines plus tard pour dire que rien n'a changé, le téléphone continue de partir dans les vapes à peine 5 minutes qui suivent son inactivité. Je reste appuyé 10 sec sur le bouton Power pour le redémarrer.

Ce qui est marrant, c'est que la led m'informant que j'ai une notification clignote normalement mais le téléphone est désactivé (je deviens injoignable)

Il semblerait qu'il n y ait aucune solution et que je vais devoir faire avec.

Merci HarKan pour ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as aidé de ton mieux HarKan et je t'en remercie ;)

Il s'agit évidemment d'un problème de fabrication que personne ne peut régler hormis le SAV.

 

Sinon, j'ai remarqué que lorsque je le mets en charge et qu'il y ait un écran de veille interactif, il ne part pas du tout dans les pommes (ou bien en laissant Play Music jouer en fond). Est ce que tu penses qu'il y ait une possibilité que j'active l'écran de veille interactif alors que le téléphone n'est pas sur secteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'etait un probleme "software" , le flash aurait du le regler  mais , helas pour toi, je crains que le "hardware" soit touché !

 

Je serai de toi , j'enverrais un mail a Acer ( je sais , tu es en Algerie et il n'y a que le choix entre France et Belgique , te tracasse pas pour ça et met France) a cette adresse 

 

http://acer-fr.custhelp.com/app/ask

 

tu leur donne un max de renseignement et tu insistes bien sur le fait que tu es dans un pays etranger non pris en compte par leur mail .

 

Au cas ou tu aurais des soucis a cause de ton ip en Algerie pour le mail (on sait jamais), tu installes le module anonymox sur firefox qui te permetra d'en changer.

 

Je dis peut etre une connerie , mais ça me fait penser a ces sites français inaccessibles depuis l'etranger si on a pas une ip française.

 

Bref tente le coup , qui ne risque rien...

Modifié par HarKan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est ironique et tiré par les cheveux, c'est que Acer est présent et à bel et bien un SAV en Algérie mais n'accepte que les ordinateurs et tablettes.

Mais entendu, je tente ce que tu me conseilles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai essayé de faire quelque chose pour ces "écrans noirs" : repasser mon téléphone en version 023. Malheureusement cela n'a rien changé.

Cet écran noir arrivé plus souvent lorsque la batterie est vide (pourcentage < à 20%). Problème de mémoire interne ? Il y a un moyen de vérifier si elle n'est pas corrompue ? J'ai pas forcément envie de l'envoyer au SAV en sachant que nous ne sommes que 2 à avoir ce problème.

Je devrais peut-être essayer flashtool. On sait jamais.

EDIT : à noter que le problème de l'écran noir n'arrive jamais lorsque le téléphone est en mode avion

 

EDIT 2 : Pour l'écran noir, je crois que j'ai trouvé la cause : le processus com.android.phone plante, et par la même occasion rend le téléphone inutilisable.

Modifié par matias49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...