Aller au contenu

[TUTO] SAUVEGARDER/RESTAURER SON BOOTLOADER


Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

Je suis tout jeune sur le forum mais aussi sur Xperia. Avant de faire l'acquisition, j'ai tourné pas ma de temps sur les forums pour voir un peu ce que l'on peut faire ou pas avec, coté customisation, recovery, kernel, ROM, bootloader... Je me permets d'apporter des info. nouvelles (dans les tutos Frandroid) pour les possesseurs d'Xperia (Z, Z1, Z1 Compact, M, ZQ, ZL).

 

==============================================================

 

SAUVEGARDER/RESTAURER SON BOOTLOADER

 

Attention : ni moi, ni frandroid, ni même les auteurs originaux de ces travaux ne pourront être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer. Les manipulations sont à réaliser qu'à condition de bien comprendre toutes les étapes. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser avant de vous lancer.

 

Un grand merci à krabappel2548, membre et développeur reconnu de la communauté XDA pour son travail original sur cette méthode. Je ne fais que reprendre ses idées et les traduire.

 

Objectif : garder une copie de son bootloader sur PC / Cloud / USB afin de pouvoir conserver la garantie et surtout les DRM (Digital Rights Management)

 

Tout le monde le sait ici, débloquer son bootloader est nécessaire pour installer des ROM Custom (type Cyanogen ...). Mais vous savez également que vous perdez également la garantie, les DRM et donc le X-Reality (Bravia Engine), certaines applications et fonctionnalités Sony.

Je vous laisse regarder ça dans l'excellent tuto d'Alex971 : https://forum.frandroid.com/topic/165416-tuto-deverrouiller-votre-bootloaderofficielle-perte-de-la-garantie/

 

A qui s'adresse ce tuto : à tout ceux qui veulent débloquer leur bootloader mais qui ne veulent ni perdre la garantie, ni perdre les DRM.

Malheureusement, cela ne fonctionnera qu'à condition de n'avoir jamais touché au bootloader. Si c'est le cas, c'est trop tard :'(.

 

Le bootloader est contenu dans une partition appeler TA. En la sauvegardant, on peut donc conserver le bootloader original.

 

==============================================================

 

Sauvegarde du bootloader

 

==============================================================

 

Pré-requis : un Sony Xperia (c'est plus facile) avec un bootloader jamais débloqué et rooter (https://forum.frandroid.com/topic/165417-info-root-pour-xperia-z1/).

 

1) Activer le mode USB Debugging (Activer le mode Développeur dans les paramètres (7x sur la build version) préalablement).

post-110991-0-95844800-1402420376_thumb.

 

Merci à DevShaft (toujours du forum XDA) pour cette petite appli. (v9.11)

 

2) Télécharger Backup TA : https://github.com/DevShaft/Backup-TA/archive/v9.11.zip

 

3) Vous dézippez le contenu puis rendez-vous dans le dossier.

 

4) Lancer Backup-TA.bat, accepter les conditions d'utilisation, brancher le téléphone (il doit être allumé, sur le menu d'accueil c'est bon) puis sélectionner l'option (1) : Backup

post-110991-0-73093400-1402420372_thumb.

 

Voilà, la sauvegarde est créée. Maintenant, il faut s'assurer qu'elle est correcte :

 

5) Relancer Backup-TA.bat (s'il s'est fermé tout seul), brancher le téléphone puis sélection l'option (3) : Restore dry-run.

 

Cela à pour effet de comparer la sauvegarde au bootloader du téléphone. Si c'est la même chose (c'est donc réussi), il marquera :

TA partition already matches backup. no need to restore.

Vous n'avez plus qu'à sauvegarder le fichier dans un endroit sur.

 

==============================================================

 

Restauration du bootloader

 

==============================================================

 

Pré-requis : un Sony Xperia rooté (https://forum.frandroid.com/topic/165417-info-root-pour-xperia-z1/).

 

1) Activer le mode USB Debugging (Activer le mode Développeur dans les paramètres (7x sur la build version) préalablement).

 

Merci à DevShaft (toujours du forum XDA) pour cette petite appli.

 

2) Télécharger Backup TA : https://github.com/DevShaft/Backup-TA/archive/v9.11.zip

 

3) Vous dézippez le contenu puis rendez-vous dans le dossier.

 

4) Lancer Backup-TA.bat, accepter les conditions d'utilisation, brancher le téléphone (il doit être allumé, sur le menu d'accueil c'est bon) puis sélectionner l'option (2) : Restore

 

Après avoir validé, la restauration est faite. Vous retrouvez le bootloader d'origine, avec les DRM, le Bravia-Engine (X-Reality).

Bien sur, avant un retour en SAV, on flash la ROM d'origine (que l'on a aussi sauvegardé par précaution) pour virer le root avec un bon Wipe Data.

 

==============================================================

 

Mon conseil

 

==============================================================

 

Enfin, je vous donne ici mon conseil pour ceux qui comme moi veulent profiter à fond de leur téléphone (root/Rom) sans prendre trop de risque :

- Déballage du mobile, normalement en 4.2.2 sur une ROM .534

- Root du téléphone (https://forum.frandroid.com/topic/165417-info-root-pour-xperia-z1/)

- Sauvegarde du bootloader (suivre mon tuto)

- Maintenant, amusez-vous bien !

 

PS : si vous avez déjà mise à jour le téléphone, tant que le mobile est rooté, c'est bon. C'est juste plus simple de le faire à la sortie de la boite que de downgrader son mobile, enfin rien de méchant dans tous les cas.

 

==============================================================

 

FAQ

 

==============================================================

 

Quel sont les mobiles supportés :

https://github.com/DevShaft/Backup-TA/blob/master/compatible-devices.txt

 

Ai-je besoin d'avoir mon téléphone rooté ?

Oui, le téléphone doit être rooté.

 

Peut-on utiliser la sauvegarde que quelqu'un d'autre ?

Non, surtout pas. Cela aurait pour effet de rendre le mobile inutilisable. Le bootloader est unique et est associé au matériel de votre téléphone.

 

Puis-je retrouver mes DRM si j'ai déjà débloqué mon téléphone ?

Non, malheureusement. Les DRM sont perdus, comme la garantie.

 

Le bootloader sera-t'il à nouveau bloqué ?

Oui, il sera restauré dans sa version originale, c'est à dire blocké.

 

Qu'est ce que la 'restore dry-run' ?

C'est une restauration fictive qui a pour but de vérifier la validité de la sauvegarde. Je recommande de faire cette restore dry-run tout de suite après la sauvegarde.

 

Quelle différence entre la version 9.10 et la version 9.11 de TA-Backup ?

La différence porte essentiellement sur la correction de bug et la mise à jour de l'interface (changement de nom dans le menu ...). Rien d'important. Si vous avez déjà une sauvegarde réalisée avec la 9.10, elle est bonne est fonctionnera parfaitement avec 9.11 si vous en avez besoin.

 

Quelle est la taille correcte du fichier de backup ?

La, je ne peux pas répondre. Toutes les sauvegardes sont différentes et contiennent en plus des logs du téléphone. En gros, ça doit faire quelques Mo, je dirais 2Mo ou 2,1Mo.

 

==============================================================

 

Mise à jour du 17/06/2014 => La version du logiciel de backup : v9.10 vers v9.11 (lien OK)

Modifié par lelinuxien52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire l'essai. Bootloader déverrouillé avec la méthode officielle puis restauration de la sauvegarde de la partition TA.

 

Résultat : récupération du bootloader verrouillé et surtout retour des DRM (X-Reality fonctionne ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 2 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...