Jump to content
stephjago

[F.A.Q.] Foire aux questions

Recommended Posts

Voilà, suite aux nombreuses questions souvent redondantes, voici donc une foire aux questions où j'essayerais de centraliser les questions/réponses assez typique.

Une grande partie de cette FAQ est largement inspirée de celle de la section X10 faite par Crackmort (que je remercie au passage) et constitue un complément au guide de Slainou (à lire impérativement!) : [GUIDE] Bien connaître son Xperia SP! (Réglages, Root, Roms, Réparation, etc...).

Maintenant, let's go!

1) Android, qu'est-que c'est?

Android, développé par le géant de l'internet Google, est actuellement le système d'exploitation qui évolue le plus vite sur le marché (C'est 1 million d'activations par jour !). Le succès d'Android est du au côté Open-Source du système permettant ainsi une distribution gratuite et une personnalisation quasiment infinie de celui ci !
Android, c'est aussi plus de 900 000 applications disponibles sur l'Android Market le Play Store, celui ci a déjà 20 Milliards de téléchargements au compteur !
Conclusion:
Android apporte un smartphone performant et personnalisé, sans oublié toutes les possibilités qui s'ouvrent à l'utilisateur !
Pour en savoir plus:
Android Market - Wikipédia
Android - Wikipédia



2) C'est C'était quoi SUS (Sony Update Service) ?

C'est C'était un logiciel officiel permettant d'obtenir les mises à jour disponible.
Celui ci sert servait également à réparer le logiciel de votre téléphone en cas de soucis.
Pour le télécharger : http://www.sonymobile.com/fr/tools/update-service/ 

Ce service à terminé de fonctionner le 21 juillet 2014, mail il reste toujours la possibilité d'utiliser ceci : 

 SEUS encore disponible. Sous W8, lancer en mode de compatibilité avec W7.



3) C'est quoi PCC (PC Companion) ?

C'est un logiciel officiel servant à gérer le contenu de votre téléphone (accés à la carte SD) mais permet également de mettre à jour votre tel.
L'avantage certain de celui ci par rapport à SUS est d'afficher une notification lorsqu'une mise à jour est disponible.
Pour le télécharger : Site officiel de Sony



4) Que signifient les sigles G/E/3G/H/DC/4G ?

R = L’itinérance ou roaming (anglicisme) est la faculté pour un abonné d'un réseau de téléphonie mobile de pouvoir appeler ou être appelé et de pouvoir échanger des données via le réseau radio d'un opérateur mobile autre que le sien. Selon l'opérateur cela peut occasionner un surcoût en plus de l'abonnement souscrit.
 

G = GPRS, Le débit théorique maximal est de 171,2 kbit/s. Mais en pratique le débit moyen est d'environ 50 kbit/s
 

E = Evolution du GSM/GPRS, la technologie EDGE permet de disposer de débits trois à quatre fois supérieurs au GPRS. Vous pouvez ainsi vous connecter à internet. Le débit maximal descendant a été fixé à 384 kbit/s par l’UIT (Union Internationale des Télécommunication), mais en pratique le débit moyen est de 64 kbit/s.
 

3G = Le réseau 3G offre un débit supérieur au réseau EDGE. Le téléchargement de données est plus performant que celui sur le réseau EDGE. Le débit max est de 1.9 Mbit/s mais atteint en moyenne 384 kbit/s.
 

3G+ ou H =  Evolution de la 3G, la 3G+ permet d'accélérer le débit de transmission des données. La 3G+ vous permet de trouver un confort de navigation. Ainsi, vous pouvez utiliser vos applications, télécharger des emails, des photos. Avec la 3G+, le téléchargement d'un fichier de 1Mo s'effectue en seulement quelques secondes.

Le débit max est de 14.4 Mbit/s mais atteint en moyenne 3.6 Mbit/s.

 

H+ =Evolution de la 3G+, la technologie H+ est l'accès au très haut débit mobile. En transmettant les données sur deux fréquences, la H+ vous permet d'atteindre des débits jusqu'à 3 fois plus rapides qu'avec la 3G+ (débit théorique maximum de 42 Mbit/s en téléchargement de données). Le déploiement du réseau H+ sur le territoire se fait de manière progressive.  En moyenne le débit moyen est de 10 Mbit/s

 

4GLa 4G  désigne la quatrième génération de réseaux mobiles. Elle succède à la 3G, et comme dans d'autres industries, chaque génération apportant de meilleures performances, elle permet aux opérateurs d'offrir une meilleure expérience avec des débits jusqu'à 10 fois plus rapides qu'avec la 3G+. Avec le réseau H+, la 4G marque le début du très haut débit mobile.

Déjà accessible aux Entreprises depuis 2012, la 4G est en cours de déploiement sur le territoire et est ouverte au grand public depuis avril 2013.
Alors que les débits théoriques max annoncés sont de 150 Mbit/s , les débits moyens constatés varient beaucoup selon l'opérateur. Ainsi entre le 01/09/2014 et le 07/09/2014 (sources : http://www.zdnet.fr/services/4g-monitor/) les débits moyens constatés étaient  : 

  • Bouygues : 51 185 Kbit/s (51 Mbit/s)
  • Free : 46 306 Kbit/s (46 Mbit/s)
  • Orange : 55 075 Kbit/s (55 Mbit/s) 
  • SFR : 24 259 Kbit/s (24 Mbit/s)

DC = C'est la technologie Dual Carrier, équipant les téléphones de 2 antennes et permettant théoriquement de doubler les débits.

Pour plus d'info => http://forum.frandro...-de-confusions/

 

5) Pourquoi et comment rooter son tel?

Le root vous permet d'acquérir les droits administrateurs de votre téléphone, et donc d’exécuter certaines taches verrouillé en temps normale (comme la suppression d'applications systèmes notamment)
Pour rooter sous tous les firmwares de notre SP => [TUTO][4.1.2][4.3] Root avec Towelroot en one-clik

 

 

6) A quoi sert le recovery et comment l'installer?

Le recovery vous permet de faire une sauvegarde à un instant T de votre téléphone (pratique avant toute intervention ou manipulation) et ainsi restaurer en un clic la dernière version stable que vous aurez préservé. Il peut servir aussi à installer des mods permettant de personnaliser et/ou d'ajouter des fonctionnalités à son tel, généralement sous forme de fichier en . zip.
Pour l'installer il faut impérativement être rooté, et vous intéressez à la dernière partie de ce tuto : [TUTO] Root sous Jelly bean 4.3 (build 266 et 201) + installation CWM
Pour faire une sauvegarde (nandroid), allez dans "backup and restore" et sélectionnez backup (en utilisant les touches volumes pour naviguer et home pour valider)
Pour faire une restauration; idem, allez dans "backup and restore" et sélectionnez restore.



7) Comment désinstaller une application ou ses mises à jour?

Il vous faut aller dans réglages/applications/toutes et aller sur l'application choisie.

Pour les applications système, il vous faudra impérativement être rooté et avoir une application tiers comme Titanium Backup.



8) Que faire lorsqu'on a supprimé un mauvais fichier via Titanium Backup?

Dans ce cas là, si vous rebootez le téléphone, vous risquez de le voir bloquer sur le logo Sony au redémarrage... ou sinon, le fichier est bel et bien perdu si vous n'aviez pas fait de sauvegarde avant (option dispo dans Titanium).
Donc, il est impératif avant d'utiliser Titanium de faire une sauvegarde via un recovery (si vous en avez un), car vous aurez toujours accès à celui-ci en redémarrant le tel.
Si vous n'avez pas de recovery, il ne vous reste qu'une seule solution : reflasher une rom via flashtool (ou réparation via SUS ou PCC)... vous perdrez toutes vos données et réglages.



9) Rom, Firmwares, Kernels, à quoi ça sert?

Un firmware contient une rom + un kernel.
Une rom est une version d'Android, à la manière des différentes distributions Linux ou version de Windows (3.1, XP, Vista, Seven,..). Chaque rom peut être personnalisée par des applications et des bibliothèques de fonctions disponibles ou non.
Il en existe deux grands types: celles fournies par le constructeur ( les officielles, aussi appelé firmware ) et celles que des petits malins s'amusent à bidouiller (Custom).
Pour installer les officielles, il suffit de suivre les instructions du constructeur de votre téléphone et pour les autres, il va falloir mettre les mains dans le cambouis. Il n'est pas toujours nécessaire d'être root pour installé une rom, qu'elle soit officielle ou non.
Le kernel c'est le noyau de la rom (comme pour linux) qui détient toutes les informations systèmes et matériels. Il permet l'interaction entre les logiciels et le matériels et il gère les ressources de l'appareil. Pour utiliser un kernel modifié, il faut impérativement avoir le bootloader déverrouillé.
Pour la rom, si celle-ci est endommagé, tant que le kernel est intacte, pas de soucis vous pouvez reflasher une rom ou firmware officiel.
Donc un firmware officiel contiendra un kernel officiel+rom officielle... dans ce cas là aucun soucis.
Pour les rom customs, soit ils seront basé sur une stock rom (rom custom + kernel officiel) et là pas besoin de bootloader déverrouillé, soit ce sera une rom custom nécessitant un kernel custom spécifique (et donc là besoin d'avoir le bootloader déverrouillé).



10) Comment flasher une rom/firmware?
=>[TUTO] Pourquoi et Comment installer la ROM Officielle de SONY avec Flashtool (pour ne plus avoir la surcouche opérateur)

 

11) Qu'est-ce que le bootloader?

Le bootloader est un programme qui permet de lancer un système d'exploitation en initialisant les composants matériels d'un appareil.
C'est lui qui permet d'allumer l'appareil lorsque le bouton On/Off est utilisé.
Sans lui, un appareil est inutilisable puisque rien ne permet de lancer les composants.
En ayant un bootloader débloqué, on peut installer des kernels customs, des ROMs ou autres mods via Flashtool sans passer par le recovery.
C'est un remplacement total des fichiers systèmes, aussi profonds soit-ils.
Déverouiller son bootloader comporte un risque faible mais non négligeable car cela peut rendre le téléphone complètement inutilisable.
Durant le flash d'un kernel custom, le bootloader est d'abord flashé sur le téléphone (opération d'une seconde, à peine) puis le kernel. Si le flash est interrompu lorsque le bootloader est flashé, celui ci est alors corrompu et on ne peut plus rien pour le téléphone. C'est le brick.
Attention, le terme "brick" est aussi utilisé à tort lorsque le téléphone bloque au démarrage. Ce n'est pas vraiment un brick mais plus une erreur empêchant le système de démarrer. Le simple flash d'un firmware permet de récupérer son tel.



12) Puis-je déverrouiller mon bootloader?
=>

[TUTO] DEVERROUILLER VOTRE BOOTLOADER...OFFICIELLE (perte de la garantie)

 

13) ICS, GB, 1.6, 2.3, 4.0, ... kézako?

IceCream Sandwich, Gingerbread sont simplement des versions d'android, comme XP, vista ou Seven le sont à Windows.Les différentes versions sortie sont :

  • Cupcake : version 1.5 d'android 
  • Donut : version 1.6 d'android 
  • Eclair : version 2.1 d'android 
  • Froyo : versions 2.2.x d'android 
  • Gingerbread : versions 2.3.x d'android
  • Icecream Sandwich : versions 4.0.x d'android
  • Jelly Bean : versions 4.1.x d'android à 4.3.x d'android
  • Kit Kat : versions 4.4.x d'android

 

 

14) Qu'apporte une rom perso?

Une Rom perso sera souvent une Rom basé sur la version d'origine, mais épurée de toute application inutile et voire ajoutée de quelques fonctionnalités (overclock, quick panel...) et dans le but de rendre le tél plus performant.
Deux sortes de ROMs custom sont très connu de part leurs fonctionnalités propres ou leurs apparence. Ce sont les ROMs CyanogenMod et MIUI 



15) Que faire quand son tel reste blosqué sur le logo Sony (ou Xpéria) après une mauvaise manip?

Dans ce cas 2 solutions s'offrent à vous :
-soit vous aviez fait un backup avec le recovery, dans ce cas il vous suffit de retourner dans le recovery pour restaurer votre backup. Et si vous n'avez plus accès à votre recovery => [Tuto] Récupération d'un backup 4.3 après bootloop et accés recovery disparu
-Sinon il ne vous reste plus qu'a reflasher une rom en passant par Flahstool. Dans ce cas vous perdrez toutes vos données (contacts et applis, mais pas les données sur la SD)



16) J'ai le bootloader déverrouillé, un kernel custom permettant des réglages avec Set Cpu (payant) ou No frills Cpu (gratuit), comment bien choisir son gouvernor et son scheduler ?

Pour ça c'est comme les thèmes : à chacun ses réglages... Néanmoins, voici un site qui vous explique les nuances de toutes ces options:
http://yoann-tritz.f...tuto_kernel.pdf

 

17) ART, Dalvik cache... Kézako ?

Le ART et le Dalvik Cache sont des machines virtuelles permettant à vos applications de s'executer : c'est ce qui leur donne vie en quelque sorte. Le dalvik présent depuis le début fonctionne comme ceci : lorsqu'une application est ouverte, celui-ci décompile l'application pour ensuite exécuter ses tâches.

Le ART lui exécute directement l'application ce qui le rend plus rapide, mais en contrepartie augmente la taille des applications qui ne sont plus décompilé.

Plus d'info ici : ART, la future machine virtuelle pour remplacer Dalvik

 

 

Astuces : 

Un appui long sous Android revient à faire un "clic droit" sous Windows.

Activer le GPS ne consommera pas de batterie tant que celui ci n'est pas utilisé (par un appli ou autre), une icône dans la barre de notification indique s'il est utilisé ou non.

Pour économiser de la batterie, désactiver le réseau 3G/3G+ quand vous ne l'utilisez pas.






Voilà, évidemment je peaufinerais cette FAQ au fur et à mesure des questions abordés  ;)

Edited by D4RKsteph
  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellent boulot!
Ça devrait répondre à la plupart des questions!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Manque DC pour les réseaux (Dual Carrier) qu'on peut trouver sur les roms cyanogen :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait le DC (SFR) c'est la 3G+ ou le HSDPA (Bouygues et Orange)... c'est juste une façon différente d’appellation; je vais l'ajouter ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vois le DC sous CM11 mais je suis chez sosh. T'es sur que c'est pas le vrai dual carrier ? (c'est à dire double bande peut importe la techno 3g/3g/h/h+)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'étais déjà tombé sur ce sujet oui c'est justement pour ça que je faisais une remarque à ce propos :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






×
×
  • Create New...