Aller au contenu

[TUTO] Pourquoi et Comment installer la ROM Officielle de SONY avec Flashtool (pour ne plus avoir la surcouche opérateur)


Slainou

Recommended Posts

934437tutowarning.jpg Ni Frandroid, ni moi même ne pourront être tenu responsable de toute détérioration sur votre matériel. 934437tutowarning.jpg

 

IL N'Y A PAS BESOIN DE ROOTER SON XPERIA SP (ET DONC ON NE PERD PAS LA GARANTIE) POUR FLASHER LA ROM OFFICIELLE SONY !!!!

 

 

Si vous vous posez des questions sur votre Xperia SP (Qu'est-ce que le root, le recovery, comment faire?, etc...) : Lisez ce guide avant de poser des questions. Merci!   ;) https://forum.frandroid.com/topic/163797-guide-bien-conna%C3%AEtre-son-xperia-sp-r%C3%A9glages-root-roms-r%C3%A9paration-etc/

 

 

Pourquoi installer la ROM officielle de SONY ?

J'ai pu remarquer que beaucoup de personnes se demandent pourquoi certains ne veulent absolument pas acheter un smartphone chez un opérateur (Orange, Sosh, SFR, Bouygues, etc...).

Ces personnes sont réticentes à acheter chez un opérateur à juste titre.
En effet, les opérateurs appliquent plus ou moins de changements sur les smartphones, par rapport à la version d'origine :
- Cela va de simples petites applications installés sur le smartphone, pour voir son suivis conso, regarder la TV, voir leur catalogue de vidéo à la demande, etc...
- Au remplacement d'applications déjà présentes sur le téléphone, comme le navigateur internet (bien moins fonctionnel et efficace que ceux de google; chose faites par Orange par exemple)
- Mais parfois aussi des modifications plus lourde. Par exemple Orange, avant, bloquait carrément certaines fonctionnalités d'Android, !! (comme celle permettant de se connecter à un internet depuis son pc, en utilisant la connexion internet de son smartphone, car c'était une option payante chez eux)

Bref, tout ceci apportant différentes conséquences plus ou moins contraignantes et invasives.
Comme certaines applications qui tournent en permanence en tache de fond (ce qui utilise de la RAM et ralentit votre smartphone), certaines plantent, etc...

Et puis, il y a le gros problème des mises à jour!

En effet, lorsque Google publie une nouvelle version d'Android, elle est très vite déployé sur les smartphones de la gamme Nexus.
Mais pour les autres, il faut attendre que les constructeurs (Sony, Samsung, HTC, etc...) testent la compatibilité de cette nouvelle version avec leurs applications, qui sont installés sur votre smartphone, avant de les déployer. Ce qui prend un peu de temps.
Mais si vous n'avez pas acheté votre téléphone Nu (sans surcouche) mais via un opérateur. Là vous devez attendre que le constructeur publie sa version, puis que l'opérateur, lui, fasse ses tests, puis la déploie.
Et c'est là où ça peut faire mal, car parfois l'attente peut être très très longue (jusqu'à 6 mois-1an de retard), voire ne jamais arriver!

Résumé : Mise à jour d'Android > Déploiement sur la gamme Nexus > Puis mise à jour des constructeurs > Puis mise à jour des opérateurs

A savoir, que si vous suivez ce tuto et remettez la ROM Sony officielle, vous pourrez re-télécharger sur le Play Store, les applications des opérateurs qui vous sont utiles (elles y sont presqu'en totalité).


Comment installer la ROM officielle de SONY ?

Si vous utilisez Windows 8, suivez ce tutorial très bien fait : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2095087

Pré-requis :
- Le logiciel Flashtool : La dernière version c'est la 0.9.18.4 : https://mega.co.nz/#!QNpWSL5R!Yje6akIIL8u01aOg7fDmoNVicM4hK3s5r9yamxj1Qvs
- Le dernier Firmware Sony disponible. Actuellement c'est le 12.1.A.1.207 : https://mega.co.nz/#!JYAFFKBT!X3g295UOgPflUguF4Cd4dzvRX1H0oIck-ybpkPqRchg

 

 

Installation :
1- Installez le logiciel Flashtool.

2- Une fois que c'est fini, aller dans le dossier où vous avez installé Flashtool
172044Etape2.jpg


3- Puis dans le dossier Firmwares, et copiez-y le firmware Sony que vous avez précédemment téléchargé.
241335Etape21.jpg

/!\ ATTENTION!!! Si c'est la première fois que vous flasher votre Xperia SP, vous allez devoir effacer vos données !!!
Pensez donc à faire une sauvegarde de vos données et contacts!! (ceci peut être fait en lançant le logiciel PC Companion de Sony!)

4- Éteignez votre smartphone.

5- Lancez Flashtool.

6- Cliquez sur l'icône représentant un Flash, juste en dessous de File.
815746Etape7.jpg


7- Sélectionnez Flashmode, puis cliquez sur OK.
911314Etape8.jpg


8- Ici, il vous faut sélectionner le firmware que vous voulez flasher (donc celui que vous avez copié dans le dossier Firmwares juste avant).
333723Etape9.jpg


9- Ensuite, si c'est la première fois que vous flasher un firmware, vérifiez bien que la case Wipe Data est coché. Car il vaut mieux supprimer toutes les données lorsque l'on flash pour la première fois une ROM opérateur, pour une ROM officielle SONY.
Normalement vous n'aurez plus besoin de le faire la prochaine fois que vous flasherez pour une nouvelle ROM officielle SONY.
537767Etape10.jpg


10- Vous n'avez plus qu'à cliquer sur Flash et c'est partit!
412259Etape11.jpg


11- Vous allez alors revenir à la fenêtre précédente, où le processus se lancera tout seul.
Lorsqu'elle en est à l'étape de l'image ci-dessous, patientez. En effet, le logiciel est en train de préparer la procédure de Flash.

567924Etape12.jpg

Au bout d'un moment, une nouvelle fenêtre, vous invitant à brancher votre Xperia SP va s'ouvrir.
A ce moment là, Appuyez sur le bouton bas du volume et, sans relâcher ce dernier, branchez votre smartphone à l'ordinateur avec le câble USB.
Normalement, si vous faites ça, votre smartphone passera en Download Mode et la procédure de flash va se lancer.

 

Si vous avez un problème, par exemple si c'est marqué en rouge WAITING DEVICE ou ERROR DEVICE NOT FOUND : Allez lire le chapitre sur l'installation des pilotes de votre xperia SP : https://forum.frandroid.com/topic/163797-guide-bien-connaître-son-xperia-sp-réglages-root-roms-réparation-etc/?p=2680327


12- Attendez que tout soit fini et d'en être à cette étape
194906Etape13.jpg


Quand ça sera fait, débranchez votre smartphone et redémarrer-le. Il peut mettre un peu de temps à redémarrer, mais ne vous inquiétez pas!
Là vous avez plus qu'à suivre les indications à l'écran.

Attention, ne vous inquiétez pas si la langue de base n'est pas le français, on va vite vous proposer de choisir votre langue (et donc de pouvoir tout mettre en français). De même, si on vous demande, au bout de quelques secondes après qu'il ai démarré, de redémarrez votre Xperia SP, faites-le c'est normal.

 

Si à un moment vous avez un message d'erreur du type Waiting Device ou encore Error Device Not Found.

C'est que vous n'avez pas installés les pilotes de votre Xperia SP. Pour ce faire, suivez le chapitres qui y est dédié ici : https://forum.frandroid.com/topic/163797-guide-bien-connaître-son-xperia-sp-réglages-root-roms-réparation-etc/?p=2680327

 

Je le répète encore, mais ce processus n'enlève pas la garantie!
Si vous voulez revenir en arrière, ou si vous rencontrez des problèmes un jour et que vous devez renvoyer votre Xperia SP au SAV :
- Brancher votre smartphone à votre pc
- Lancer PC Companion.
- Lancer une restauration.



J'espère que ce tuto vous sera utile!

 

 

 

Anciens Firmwares Officiels

12.0.A.1.257 : http://forum.xda-dev...d.php?t=2315506

12.0.A.2.245 : http://https://mega.co.nz/#!UARmHTjQ!TfcI30wqa_cUR1tJCU0xAXNm4XEvbG97WsxYBEmNXyo

12.0.A.2.254 : http://www.mediafire.com/download/6mbn0tzmxa14mg0/Xperia+SP+%28C5303%29+12.0.A.2.254.ftf

12.1.A.0.266 : https://mega.co.nz/#!ZYsRxaIR!uPC8elJg3mR4f4xx1BSUEHl0bR8s7M7jqq9iEsR0USA
12.1.A.1.201 : 
https://mega.co.nz/#!1E5UHZxY!ave4Br3N08Ctw0yl78-i32p7zJTxinAPMuk1roJ-NCw

12.1.A.1.205 : https://docs.google.com/file/d/0B_xLv5wT-Np1ckRpTFhZWjV4MFU/edit

Modifié par Slainou
  • Like 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tatais à le faire mais tu as fais un sacré tutoriel simple et efficace ! Bravo et merci

Je ferais un retour des Kernel, Firwares et Roms (Quand on pourra déverrouiller ou flasher le bootloader)

Modifié par Feodark
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

J'essayerai de mettre à jour le post au niveau des firmwares aussi souvent que possible.

Si à un moment j'oublie, hésite pas à me mp.

Modifié par Slainou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop, vu que je suis pas chez B&you.

Mais de ce que j'ai pu lire, en effet il me semble qu'il n'y a aucune surcouche opérateur chez B&you, donc le tuto ne te servira pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton tuto.

Je rajouterais juste que le wipe data est obligatoire lors du premier flash d'une rom opérateur pour une rom officiel sony. Après ce n'est pas obligé. De plus il faut bien dire que ce wipe data va remettre tout à zéro. sinon je sens bien les gens venir dire "j'ai fait ça, et puis je n'ai plus mes applications comment je fais???"

bref juste pour les prévenir de sauvegarder des trucs. Surtout les contacts par exemple. (avec la synchronisation google ça va nickel)

Tu peux aussi dire que ce processus n'enlève pas la garantie, et qu'il suffit de branché le téléphone sur PC compagnon et faire une restauration en cas de problème avant de le renvoyer en réparation chez l'opérateur.

Voila, je crois que j'ai rien d'autre à ajouter.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête tout ça, je vais les rajouter!

Edit : Voilà, j'ai mis en majuscule et en gras, ce que j'avais écrit au début (à propos du fait qu'on ne perd pas la garantie dans cette manip), et j'ai rajouté 2 parties précisant qu'il faut faire des sauvegardes des données/contacts, et une autre pour expliquer comment revenir en arrière.

Merci ptitflo21!

Modifié par Slainou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour le tuto. :)

Ça fait toujours plaisir de voir qu'une petite communauté se créer autour d'un terminal.

Apparemment la nouvelle maj ne concerne que les C5302 selon un message présent sur XDA. Notre modèle serait un C5303 si je ne m'abuse.

EDIT : Pour ma part impossible de maintenir le téléphone en mode Download, il se mettait en mode charge. Même après avoir installé les drivers Flashtool (en désactivant la vérification des pilotes Windows 8) pas moyen...

J'ai alors lancé la procédure de flash avec Flashtool, ce dernier nous demande alors de mettre le téléphone en mode Download et c'est à ce moment seulement que j'ai fait la procédure décrite ci-dessus à savoir maintenir le bouton Volume - et connecter le téléphone au câble USB.

Merci encore !

Modifié par ZiltoidN9
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce que tu as fait, c'est plutôt dans cet ordre là :

- Éteignez votre smartphone.

- Lancez Flashtool.

- Cliquez sur l'icône représentant un Flash, juste en dessous de File.

- Sélectionnez Flashmode, puis cliquez sur OK.

- Ici, il vous faut sélectionner le firmware que vous voulez flasher (donc celui que vous avez copié dans le dossier Firmwares juste avant).

- Ensuite, si c'est la première fois que vous flasher un firmware, vérifiez bien que la case Wipe Data est coché. Car il vaut mieux supprimer toutes les données lorsque l'on flash pour la première fois une ROM opérateur, pour une ROM officielle SONY.

Normalement vous n'aurez plus besoin de le faire la prochaine fois que vous flasherez pour une nouvelle ROM officielle SONY.

- Vous n'avez plus qu'à cliquer sur Flash

- Là le logiciel vous demande de passer en Download Mode. Pour cela, appuyez sur le bouton bas du volume et, sans relâcher ce dernier, branchez votre smartphone à l'ordinateur avec le cable USB.

Normalement, si vous faites ça, votre smartphone passera en Download Mode.

Si oui, j'éditerai en conséquence ^^

Merci pour ton retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce que tu as fait, c'est plutôt dans cet ordre là :

- Éteignez votre smartphone.

- Lancez Flashtool.

- Cliquez sur l'icône représentant un Flash, juste en dessous de File.

- Sélectionnez Flashmode, puis cliquez sur OK.

- Ici, il vous faut sélectionner le firmware que vous voulez flasher (donc celui que vous avez copié dans le dossier Firmwares juste avant).

- Ensuite, si c'est la première fois que vous flasher un firmware, vérifiez bien que la case Wipe Data est coché. Car il vaut mieux supprimer toutes les données lorsque l'on flash pour la première fois une ROM opérateur, pour une ROM officielle SONY.

Normalement vous n'aurez plus besoin de le faire la prochaine fois que vous flasherez pour une nouvelle ROM officielle SONY.

- Vous n'avez plus qu'à cliquer sur Flash

- Là le logiciel vous demande de passer en Download Mode. Pour cela, appuyez sur le bouton bas du volume et, sans relâcher ce dernier, branchez votre smartphone à l'ordinateur avec le cable USB.

Normalement, si vous faites ça, votre smartphone passera en Download Mode.

Si oui, j'éditerai en conséquence ^^

Merci pour ton retour!

Oui exactement. Après je suis sous Windows 8 64bits et hormis ce détail pas mal de personnes ont eu ce soucis avec des téléphones de la gamme Xperia. La seule solution pour moi a été celle-ci. Mais la tienne reste valable dans le cas où le téléphone reste bien en mode Download. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tout de même rajouter un paragraphe, pour ceux qui serait dans ton cas ^^

Edit : Voilà c'est fait. J'espère que ça le fera comme ça!

Modifié par Slainou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Powaxplo : Alors il faudra en effet Flasher à chaque nouvelle version, mais oui il est là le grand intérêt! On n'a plus besoin d'attendre que l'opérateur daigne nous distribuer sa version. Dès que Sony en publie une, on peut l'avoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un le test, qu'il nous fasse un petit rapport (après avoir testé quelques fonctionnalités) pour voir si tout marche niquel!

Edit :Cette nouvelle version serait pour les téléphone asiatique et donc pas compatible avec les notres!! Donc ne la testez pas!

la nouvelle version est dispo en 2 parties qu'il faut télécharger

Part1 : http://d-h.st/cRr

Part2 : http://d-h.st/H7A

Quand vous avez téléchargé ces deux parties dans un même dossier, dézipper le fichier Xperia SP (C5302)_12.0.A.1.284_Unknown.zip, et là ça vous donnera un fichier Xperia SP (C5302)_12.0.A.1.284_Unknown.ftf de 694.3MB.

Et ensuite il restera plus qu'à le flasher!

Les retours que j'ai pu lire parlent d'une bonne amélioration de l'appareil photo!

J'attend vos retours pour éditer le premier message !!

Modifié par Slainou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reproduit la procédure à plusieurs reprises mais flashtool indique "Locked Phone", cela vient il du bootloader qui est verrouillé? (mon téléphone provient d'un renouvellement Orange).

Merci d'avance et pour toutes les informations à venir, heureux qu'une petite communauté installe autour de ce téléphone :)

Cordialement.

Modifié par McLoovin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un le test, qu'il nous fasse un petit rapport (après avoir testé quelques fonctionnalités) pour voir si tout marche niquel!

Edit : la nouvelle version est dispo en 2 parties qu'il faut télécharger

Part1 : http://d-h.st/cRr

Part2 : http://d-h.st/H7A

Quand vous avez téléchargé ces deux parties dans un même dossier, dézipper le fichier Xperia SP (C5302)_12.0.A.1.284_Unknown.zip, et là ça vous donnera un fichier Xperia SP (C5302)_12.0.A.1.284_Unknown.ftf de 694.3MB.

Et ensuite il restera plus qu'à le flasher!

Les retours que j'ai pu lire parlent d'une bonne amélioration de l'appareil photo!

J'attend vos retours pour éditer le premier message !!

Je précise que ce Firmware n'est pas compatible avec les Xperia SP européen ! (C5303)

Celui ci est un firmware pour les téléphones asiatique (C5302) !

Eviter donc de faire la manipulation si vous avez acheter votre téléphone en Europe !

NOTE : C'est le problème d'avoir 3 modèles distincts pour le même téléphone

Modifié par Feodark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MC Loovin : Je viens de regarder sur d'autres sites et forums et j'arrive pas à trouver de cas similaires au tiens :/

Flashtool te met Locked Phone, dès le début de la procédure?

Edit : Modification du premier post, avec ajout d'images pour mieux illustrer le tuto!

Modifié par Slainou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...