Aller au contenu

[TUTO] ROOT / INSTALLATION ROM NUT XPERIA Z1 (4.2.2/4.3/4.4.2)


Recommended Posts

ROOTER SON SONY XPERIA Z1
ET INSTALLATION ROM NUT

 

Attention : ni moi, ni frandroid, ni même les auteurs originaux de ces travaux ne pourront être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer. Les manipulations sont à réaliser qu'à condition de bien comprendre toutes les étapes. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser avant de vous lancer.

 

Un grand merci à NUT, membre et développeur reconnu de la communauté XDA pour son travail original sur cette méthode.
Je ne fais que reprendre ses idées et les traduire.

 

Concernant le ROOT : les anciennes méthodes (VROOT et 360ROOT) ont été dénoncé sur XDA puisqu'il semble qu'elles contiennent des trojans récupérant les IMEI des téléphones rootés avec pour les envoyer vers des serveurs chinois.

JE VOUS DÉCONSEILLE CES MÉTHODES. Préférer celle-ci qui est transparente (vous pouvez ouvrir le fichier *.bat pour voir le contenu, rien n'est caché). Vous êtes prévenu...

 

Objectif : Rooter son Sony Xperia Z1 de la version 4.2.2 (.534) à la version actuelle 4.4.4 (.108)

 

Important : ce topic ne concerne que le Sony Xperia Z1 (C6903).

 

Rooter son mobile, c'est très simple pour pas mal de constructeur. Sony a compliqué la procédure depuis les nouvelles mise à jour et c'est maintenant un défi de rester rooter après chacune de MAJ du système.

 

Ci-joint, le lien du travail original pour ceux que ça intéresse (en anglais) : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2711982

 

A qui s'adresse ce tuto : à tout ceux qui veulent profiter des ROMS officielles de Sony avec les accès root en plus. Rien d'autre.

 

==============================================================

 

Etape 1 : Downgrade / ROOT / Installation XZDualRecovery

 

==============================================================

 

Pré-requis : un Sony Xperia (c'est plus facile)

 

1) Remettre le téléphone dans sa version d'origine (Android 4.2.2). 

Pour cela, je vous conseille la ROM de NUT (consulter la FAQ pour en connaitre la raison) : http://nut.xperia-files.com/download.php?dlid=QzY5MDNfMTQuMS5HLjEuNTM0X1tOVVRdLmZ0Zi50b3JyZW50

 

2) Démarrer le téléphone (ne configurer rien, il va être réinitialisé à nouveau par la suite).

 

3) Activer le mode USB Debugging (Activer le mode Développeur dans les paramètres (7x sur la build version) préalablement).

post-110991-0-80913200-1402420646_thumb.

 

4) Télécharger l'archive suivante : http://nut.xperia-files.com/download.php?dlid=WjEtbG9ja2VkZHVhbHJlY292ZXJ5Mi43LjEyMy1CRVRBLmluc3RhbGxlci56aXA=

Il s'agit de l'installeur de XZDualRecovery qui va permettre de rooter le mobile et surtout d'installer en plus du recovery initial de Sony, trois recovery personnalisés : TWRP, CWM et Philz Recovery. Ceux-ci permettent de flasher directement depuis le téléphone des ROMS, de rooter le mobile...

 

5) Vous dézippez le contenu puis rendez-vous dans le dossier.

 

6) Lancer le fichier : 

install.bat

7) Sélectionner la troisième option : (3) Installation on unrooted ROM.

PS : pour ceux qui ont déjà une ROM rootée, vous pouvez prendre l'option (1) ou (2).

post-110991-0-57357100-1402420648_thumb.

 

8) Quand on vous le demande, vous branchez le mobile et validez éventuellement dessus l'autorisation qu'il demande.

 

A cette étape, vous serez rooté et vous aurez le précieux XZDualRecovery de NUT nécessaire pour l'installation des ROM NUT (et surtout pour garder le root même avec Android 4.4.2).

 

==============================================================

 

Etape 2 : Mise à jour vers Android 4.4.2 (.757) ou Android 4.4.4 (.108)

 

==============================================================

 

Pré-requis : un Sony Xperia rooté avec XZDualRecovery installé (dernière version de préférence pour éviter les bugs).

Si vous n'avez pas encore rooté le Xperia ou que vous n'avez pas XZDualRecovery, regardé l'étape n°1 ci-dessus.

 

Vous aurez également besoin : du flashtool Xperia (merci  alex971)(https://forum.frandroid.com/topic/166007-tuto-flashtool-z1-flashage-de-rom-officielle-et-bien-plus/), de la ROM NUT que vous voulez (https://forum.frandroid.com/topic/193715-rom-stock-rom-xperia-z1-by-nut/), du fichier stripped correspondant à la ROM que vous voulez flasher (https://forum.frandroid.com/topic/193715-rom-stock-rom-xperia-z1-by-nut/) et une carte micro-SD.

 

1) Télécharger le fichier *.zip de la ROM que vous voulez (je conseille bien sur la dernière .757 à la date du topic) => Il contient la partie système de la ROM avec juste une petite modification : l'ajout du Root et la mise à jour du XZDualRecovery.

 

Remarque : le lien correspondant à la partie SYSTEM (fichier *.zip) est un TORRENT. Pour pouvoir suivre ce tutoriel, vous devez télécharger le vrai fichier à l'aide de ce fichier TORRENT (voir utilisation Bittorrent).

 

2) Télécharger le fichier *.stripped.ftf de la ROM qui lui contient le kernel, les fichiers de bootloader...

 

3) Copier le fichier *zip sur votre carte SD / Copier le fichier *.stripped.ftf dans le dossier du flashtool.

 

4) Redémarrer dans le recovery TWRP (pour cela, éteindre le mobile puis à l'allumage, appuyer sur Volume-Moins).

post-110991-0-42263200-1402420643_thumb.

 

5) Aller dans Wipe -> Advanced Wipe et sélectionner les éléments suivants :

Dalvik-cache
System
Cache
Data

Attention : vous allez supprimer via cette commande, tout le contenu du téléphone.

 

6) Retourner à l'écran d'accueil de TWRP et sélectionner maintenant Install.

 

7) Fasher (depuis le téléphone toujours), le fichier *.zip qui correspond à la ROM souhaité. (Ex : C69XX_14.2.A.0.290.flashable.zip)

 

8) Maintenant, il ne faut surtout pas redémarrer le téléphone. Retourner à l'accueil de TWRP et faite : Reboot -> Power Off.

Cela va éteindre le téléphone.

 

9) Lancer le flashtool sur le PC et flasher le fichier .stripped.ftf. (Ex : C69XX_14.3.A.0.757_Stripped.ftf) (Voir tuto pour flasher si vous avez des questions).

 

10) Rebooter le mobile. C'est bon, vous êtes sous la version NUT de votre choix, la même que la Global Officielle de Sony avec simplement le ROOT et le XZDualRecovery à jour.

 

Remarque : lors de la première installation de la ROM NUT, vous devez absolument faire les wipes (cache, dalvik, system et data). Par la suite, pour faire de simple mise à jour, vous devez suivre la même procèdure (Etape 2 seulement) sans faire les wipes. 
 
==============================================================
 

Autre : Mise à jour de XZDualRecovery

 

==============================================================

 

Pré-requis : un Sony Xperia rooté avec XZDualRecovery installé (une ancienne version sinon cela n'a aucun intérêt).

 
Il est bien évidement possible de mettre à jour XZDualRecovery. Pour cela, rendez-vous à cette adresse pour récupérer la dernière version disponible : http://nut.xperia-files.com/
 
Les fichiers qui nous intéresse sont ceux commençant pas "Z1-". Vous remarquez qu'il existe deux versions :
Z1-lockeddualrecovery2.7.123-BETA.installer.zip et Z1-lockeddualrecovery2.7.123-BETA.flashable.zip
 
Z1-lockeddualrecovery2.7.123-BETA.installer.zip => Permet la première installation (voir Partie 1)
Z1-lockeddualrecovery2.7.123-BETA.flashable.zip => Permet la mise à jour du XZDualRecovery
 
Voici les étapes à suivre :
 
1) Vous récupérez le dernier fichier correspondant au Xperia Z1, dans la version flashable.
 
2) Vous copiez le fichier sur votre téléphone
 
3) Eteingnez le téléphone. Puis au redémarrage, quand la LED verte s'allume, appuyez sur le bouton Volume-Moins pour lancer TWRP.
 
4) Sélection "Install" puis le fichier que l'on a copié dans le téléphone.
 
Une fois l'installation terminée, vous pouvez rebooter le mobile normalement. La dernière version de XZDualRecovery est prête.
 
==============================================================
 

Autre : Désinstallation de XZDualRecovery

 

==============================================================

 

Pré-requis : un Sony Xperia rooté avec XZDualRecovery installé (n'importe quelle version).

 

Pour désinstaller le XZDualRecovery, il vous faut un explorateur de fichier, comme rootexplorer par exemple, mais il en existe plein d'autre. Vous devez avec un téléphone rooté pour l'accès aux fichiers, mais c'est normalement le cas puisque vous avez installer XZDualRecovery (ce que l'on va retirer).

 

1) Depuis le téléphone, rendez-vous dans le dossier /system/bin/ puis supprimer les fichiers suivants :

recovery.twrp.cpio.lzma (or .tar)
recovery.cwm.cpio.lzma (or .tar)
recovery.philz.cpio.lzma
charger (si vous l'avez)
mr
chargemon
dualrecovery.sh

Attention, ne supprimer rien d'autre. Le téléphone risque de ne plus redémarrer sinon !!!

 
2) Vous devez également renommer le fichier "chargemon.stock" en "chargemon" (sans les "") et le fichier "mr.stock" en "mr".
 
3) Enfin, vérifier que la permission des fichiers (chargemon et mr) est bien 755 (ce qui correspond à -rwxr-wr-w)
 
Méthode alternative (plus simple) :
 
Utiliser mon script unroot_z1 (UNROOT_Z1_STANDALONE_v1.1.zip) :
 
==============================================================
 
A PROPOS DU REPERTOIRE NUT (s'y retrouver)
 
==============================================================
 
Le répertoire NUT est un grand chantier quand on ne sait pas trop ce que l'on cherche. Je consacre une petite partie ici pour vous détailler ce dont vous avez besoin. http://nut.xperia-files.com/
 
Pour le Xperia Z1, les seuls fichiers compatibles sont les fichiers dont le nom commence par C6903_ ou Z1_.
 
Détails :
 
C6903_<version>_Stripped.ftf : ceci est un fichier STRIPPED qui permet d'installer les ROM NUT
C6903_<version>.flashable.zip.torrent : ceci est un fichier qui permet le téléchargement du SYSTEM des ROM NUT
Z1-lockeddualrecovery<version>.installer.zip : ceci est le fichier pour installer la première fois le XZDualRecovery
Z1-lockeddualrecovery<version>.flashable.zip : ceci est le fichier pour mettre à jour le XZDualRecovery
Z1-XZDRKernel<version>.flashable.zip : ceci est un kernel/noyau, mais cela ne nous intéresse pas.
 
Les fichiers qui NE COMMENCE PAS par C6903_ ni par Z1_ NE SONT PAS compatible avec le Xperia Z1.
 
==============================================================
 

FAQ

 

==============================================================

 

Quel sont les mobiles supportés :

La méthode de DualRecovery proposée par NUT est compatible avec les Sony Xperia Z, Z1, ZL, Z Ultra, ZR, Tablet Z.

 

Ai-je besoin d'avoir mon téléphone rooté ?

Non, pas initialement. Cependant, s'il est déjà rooté, vous pouvez installer directement XZDualRecovery puis mettre à jour vers les ROM NUT directement.

 

Pourquoi la version de NUT pour remettre le téléphone en 4.2.2 ?

Un bug existe lorsque l'on retrograde de version d'Android 4.3 vers 4.2.2. Il en résulte une perte (temporaire) du numéro IMEI. La ROM NUT permet de revenir depuis n'importe quelle ROM vers la ROM Sony officielle sans perte du numéro IMEI (en conservant le modem et le kernel d'Android 4.3).

 

Quel version du Flashtool utiliser ?

La dernière. Il est très important de prendre la plus récente. (Actuellement en 0.9.16.0)
 

Que devient ma garantie après le root ?

La question est partout. En principe, il ne se passe rien. Tout du moins en Europe, cela n'est doit pas annuler la garantie matérielle du produit, à moins que le constructeur puisse prouver que la modification du système ai entraînée une altération du matériel. Bref dans la pratique, ça n'arrive jamais. Personnellement, j'ai déjà renvoyé un Xperia Z rooté, pas de problème et un Galaxy S3 (rooté, avec une ROM Cyanogen... autant dire rien à voir avec celle de Samsung), et je n'ai pas eu de problème non plus. De toute façon, il est possible de supprimer toutes les modifications apportées pas ce topic sans problème, ce qui rend le root ... invisible pour Sony.
 

Peut-on désinstaller XZDualRecovery sans risque ?

Oui. Le créateur (NUT) du XZDualRecovery a bien fait les choses. Ca ne retire en aucun cas le recovery d'origine. Cela veut dire que vous pouvez supprimer le DualRecovery et revenir à l'état d'avant à tout moment.
 

Comment réinitialiser mon téléphone complètement (suppression XZDualRecovery / ROOT / ROM NUT) ?

C'est extrêmement simple : il suffit de flasher n'importe quelle ROM officielle Sony (*.ftf) et de laisser cocher : Wipe DATA / Wipe CACHE / Wipe APPSLOG. Facile non ?

 

Comment gérer les droits root (question des lecteurs) ?

Pour cela, vous devez utiliser une application de gestion des droits root comme SuperSU (gratuit, de Chainefire sur le GooglePlay).

 

==============================================================

 

Mise à jour du 21/06/2014 => Ajout de mon script pour désinstaller facilement XZDualRecovery

Mise à jour du 17/06/2014 => Modification de la présentation du tutoriel pour une meilleure lisibilité.

Modifié par lelinuxien52
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fan de Candy Crush Saga ?

 

Regarde du coté de l'application Helium sur le PlayStore. L'outil est très performant pour les sauvegardes des applis, des jeux...

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.koushikdutta.backup

 

Seules quelques applications ne peuvent pas être sauvegarder comme Google Authenticator, Dropbox...

 

Essayes de regarder si l'application te propose de sauvegarder tes applis préférées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je test ca de suite !

Par contre dans l'etape 2 il est dit que ca supprimera toute les données du téléphone par contre cela ne touche en rien a la micro sd?

 

Non, si tu sélectionnes bien : Wipe DATA / SYSTEM / CACHE / DALVIK-CACHE, ça ne touchera pas à ta carte SD.

 

Attention, je viens de l'ajouter au topic au dessus : le fichier flashable (.zip) doit être télécharger en Torrent. Le lien sur ce forum est un lien torrent. CE N'EST PAS LE FICHIER QUI DOIT ËTRE FLASHER.

Modifié par lelinuxien52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci linuxien !!

J'ai refaitmon z1 avec tib tuto, c'est parfait.

Les portages de timeshift et appels intelligents marchent nikel, de même que le Framework Xposed (que je découvre et je vais aller me renseigner dans le topic approprié)

Pour info la rom NUT. 761 présente sur xda fonctionne parfaitement. J'ai pris le pari de la tenter, elle est au top.

Petite question (confirmation): si je souhaite passer sous une rom nu (.757 ou autre à venir dans le futur), je pourrais donc flashé via le recovery sans faire les wipe et donc en conservant mes données ?

Encore merci !!(b)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis complètement largué n'étant plus trop au fait de l'actu.

 

Je viens d'essayer la méthode de jcase.

 

Je bloque pour l'installation de supersu depuis le store. J'ai le message genre "le binary su ne peut être installé". J'imagine qu'il y a peut être moyen en le flashant au lieu d'installer depuis google play mais les recovery pour locked BL sont trop nombreux et c'est presque partout des duals recovery et en plus sur la page de NUT yen a des tonnes je ne sais même pas lequel choisir, la dernière version.

 

Si qqu'un peut m'aiguiller je lui en serait reconnaissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais visiblement il dit ds le post d'installer supersu via google, j'ai du foiré un truc qque part.

 

J'ai demandé de l'aide sur le topic xda, on verra bien si on me répond, sinon je tenterai le coup demain avec le recovery (oui je sais pr la version flashable de supersu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci linuxien !!

J'ai refaitmon z1 avec tib tuto, c'est parfait.

Les portages de timeshift et appels intelligents marchent nikel, de même que le Framework Xposed (que je découvre et je vais aller me renseigner dans le topic approprié)

Pour info la rom NUT. 761 présente sur xda fonctionne parfaitement. J'ai pris le pari de la tenter, elle est au top.

Petite question (confirmation): si je souhaite passer sous une rom nu (.757 ou autre à venir dans le futur), je pourrais donc flashé via le recovery sans faire les wipe et donc en conservant mes données ?

Encore merci !!( B)

 

Je suis content que tu ais trouvé une solution. Je confirme à nouveau (je viens d'aller voir) : la version .761 n'est pas une ROM de NUT. C'est la même chose mais pas de NUT. Les NUT sont à la version .757 pour le moment.

 

Tu peux passer à une version supérieure sans soucis par contre dans l'autre sens, tu dois faire un WIPE

 

Salut, je suis complètement largué n'étant plus trop au fait de l'actu.

 

Je viens d'essayer la méthode de jcase.

 

Je bloque pour l'installation de supersu depuis le store. J'ai le message genre "le binary su ne peut être installé". J'imagine qu'il y a peut être moyen en le flashant au lieu d'installer depuis google play mais les recovery pour locked BL sont trop nombreux et c'est presque partout des duals recovery et en plus sur la page de NUT yen a des tonnes je ne sais même pas lequel choisir, la dernière version.

 

Si qqu'un peut m'aiguiller je lui en serait reconnaissant.

 

Les méthodes jcase et NUT sont différente :

- NUT : tu passes à Android 4.2.2, tu installes XZDualRecovery puis tu mets à jour avec des ROM NUT vers la version de ton choix.

- jcase : tu utilises la méthode pour rooter, point. (PS : pas compatible avec le Z1 mais seulement avec le Z1S (US, T-Mobile))

 

Je te l'accorde c'est pas évident de se retrouver dans tous ces liens. x)

Si tu souhaites l'installer via le recovery il faudra évidement prendre la version flashable.

 

Z1-lockeddualrecovery2.7.123-BETA.flashable ou Z1-lockeddualrecovery2.7.123-BETA.installer

 

C'est vrai que c'est la première version du tuto, je vais essayer de l'améliorer.

Z1-lockeddualrecovery2.7.123-BETA.flashable  : pour la mise à jour du XZDualRecovery depuis une installation précédente du XZDualRecovery.

Z1-lockeddualrecovery2.7.123-BETA.installer : pour la première installation.

 

Merci, mais visiblement il dit ds le post d'installer supersu via google, j'ai du foiré un truc qque part.

 

J'ai demandé de l'aide sur le topic xda, on verra bien si on me répond, sinon je tenterai le coup demain avec le recovery (oui je sais pr la version flashable de supersu)

 

Effectivement, pour pouvoir controler les accès ROOT, il faut installer une application comme SuperSU ou autre. (SuperSU de Chainfire est excellent : https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.chainfire.supersu )

Modifié par lelinuxien52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est la première version du tuto, je vais essayer de l'améliorer.

Z1-lockeddualrecovery2.7.123-BETA.flashable  : pour la mise à jour du XZDualRecovery depuis une installation précédente du XZDualRecovery.

Z1-lockeddualrecovery2.7.123-BETA.installer : pour la première installation.

 

Tu m'a peut-être mal compris, je ne parlais pas de ton tutoriel mais de la page download de NUT où il est

quelque peu difficile de s'y retrouver.  ^_^

 

Concernant le ROOT : les anciennes méthodes (VROOT et 360ROOT) ont été dénoncé sur XDA puisqu'il semble qu'elles contiennent des trojans récupérant les IMEI des téléphones rootés avec pour les envoyer vers des serveurs chinois. JE VOUS DECONSEILLE CES METHODES.

 

Quelle(s) répercussion(s) cela a-t-il?

Car ayant rooté mon Z1 avec cette méthode, je n'ai rencontré aucun problème jusqu’à maintenant.

 

J'en ai profité pour analyser VROOT, et en effet il y a bien un Trojan.  :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, non je pensais que c'était confus dans mon tuto. Je pense que je vais essayer de mettre à jour la présentation pour plus de clareté quand même.

J'ajoute une partie : Le Repertoire NUT qui va détailler ce qu'on y trouve.

 

Sinon ça n'a pas directement de répercussion. C'est juste que ton IMEI (j'ai fait la même chose) a été transmise à un serveur chinois. Il y a de grande chose que des copies chinoises de mobiles (SONY, SAMSUNG) viennent à utiliser ce numéro IMEI, ce qui n'en fait plus un numéro unique. Mais après, peu de chance qu'il y ai une répercussion en France, même en Europe. Peut-être en Chine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tutoriel. Il me servira quand je voudrai changer de rom . Je suis pour l'instant sur ihackers. Qu'apporte t elle de plus la rom de nut ?

Envoyé de mon C6903 en utilisant Tapatalk

Modifié par tixperia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tutoriel. Il me servira quand je voudrai changer de rom . Je suis pour l'instant sur ihackers. Qu'apporte t elle de plus la rom de nut ?

Envoyé de mon C6903 en utilisant Tapatalk

 

Elle n'apporte rien sauf :

- le ROOT

- le XZDualRecovery (qui est un ensemble de trois Recovery développer pour et par la communauté Android qui sont : PhilzRecovery, TWRP (TeamWinRecoveryProject) et le très (trop ?) célèbre CWM Recovery (ClockWorkMod)

 

C'est une ROM pour la amateur de LA VRAI ROM Sony, sans modification. Juste le ROOT.

Modifié par lelinuxien52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Salut, pensez vous possible de mettre cette rom ou une autre du Xperia Z1 sur mon téléphone (Jiayu G5S), car je sais qu'il est possible d'en mettre un sur une Galaxy S3 par exemple et j'ai même connu une personne qui l'avait fait sur un WIKO. Merci d'avance pour vos réponse ;-)

Modifié par Oasi-Storm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde.

 

je cherche la rom (la version de nut) pour mon xperia z1 mais impossible de la trouver, le lien est mort et impossible de la trouver sur la page de telechargemant de NUT, est-ce que quelqu'un sais ou est-ce que je peut la trouver ? ce serai un fichier nommé "C6903_<version>_Stripped.ftf", celui-ci est absent sur le site http://nut.xperia-files.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...