Aller au contenu

[BOOTLOADER][RECOVERY][ROOT] Méthode automatique via ToolKit


davbarr

Recommended Posts

Il est pratique pour sauver/restaurer ses applis et la data qui va avec... Une autre méthode consiste à faire un nandroid backup via le recovery et ensuite un restore de la data uniquement. Cela revient au même mais c'est moins souple car tu peux dans ce dernier cas seulement restaurer l'intégralité des applications.

Pour Ti la carte sd n'est pas obligatoire. Tu peux faire une sauvegarde qui restera en mémoire interne ou que tu pourras transférer sur ton PC.

Je n'ai jamais flashé une ROM via toolkit. Je le fais par recovery. Le kernel est un programme qui va assurer la liaison entre Android et ton matériel. Un mod est une ROM originale qui a été MODifiée

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'aime déjà @@davbarr :P

 

Pour titanium, le transfert pc c'est bien, mais "easebackup" fait le taf vers un cloud de son choix, y compris les données d'appli, donc pourquoi se faire ch*er?

Et pour freezer les app, il fonctionne aussi, sinon il y a l'excellent 'greenify'!

Le nandroid backup, j'ai déjà entendu parler, ça se mange. ^^ Comment ça marche?

Un MOD, c'est donc toute rom autre que stock, c'est ça?

Le kernel, je n'ai donc pas à comprendre, c'est ça?

Last but not least, pour flasher une rom par recovery, où et comment places-tu le fichier à dl? sur le tel direct?

 

Désolé de polluer le topic, mais pour les vieux, c'est pas si simple, quand on a son premier tel rooté, merci pour votre patience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ave, les vieux, je me joins au club...

Moi j'utilise app backup and restore, même taf que les autres.

Pour le backup, une fois réalisé, tu peux le copier sur ton PC. Puis le recopier après pour restore.

Le kernel, laisse tomber, c'est bon pour les jeunes, qui nous fournissent des roms tout en un (et je les en remercie).

Enfin, en recovery, tu peux mettre ton zip ou tu veux (le + simple, c'est la racine du tph), tu as la possibilité de parcourir tous les dossiers. Perso, j'ai créé un dossier spécifique, Roms (original, non ?) ou je mets tous les zips à (éventuellement) flasher.

Voilà, bon courage.

Et a taleur pour une petite tisane....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, un autre 'mon vieux' ...

 

Ce que je pige pas: ton backup sur pc, tu le restores via le recovery? Avec quelle ligne de commande sur le pc? D'ailleurs, un .zip, que ce soit une rom ou autre (y'a sur xda une amélioration sévère annoncée pour l'apn, à flasher aussi, eux partant du pc), si je comprends, soit on le met sur le tph, soit on part du pc? Jusque là j'ai bon? (là encore, quelles sont les lignes de commande?)

 

Un truc m'échappe encore, à chaque flashage, il y a wipe total? Car j'ai une colonie de dossiers sur mes bureaux, et refaire le tout à chaque fois, non merci!

 

Désolé d'être dépassé..^^

 

Et au houblon pour moi la tisane, merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bakp, tu le copies ou tu veux sur ton tph. Perso, j'utilise twrp, depuis longtemps, et quand tu fais restore, t'as plus qu'a aller le checher la ou il est.

Pour les lignes de commande, la encore laisse béton, c'est un truc de jeunes....

Quand tu flashes, ca n'efface pas tout. Moi ca me garde ma config.

Sinon avec nova launcher, tu fais une sauvegarde, et après une restauration, et tout a la même apparence qu'avant.

Les wipes c'est toi qui les décides. Normalement, un cache plus dalvick suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bakp, tu le copies ou tu veux sur ton tph. Perso, j'utilise twrp, depuis longtemps, et quand tu fais restore, t'as plus qu'a aller le checher la ou il est.

 

 

et on le met comment, où ? Utiliser twrp, ça signifie quoi ? Si t'as un lien vers un tutoriel, je suis preneuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, via le toolkit, tu installes twrp. Ensuite tu démarres en recovery, donc sur twrp. Là, tu vas sur install -> install zip. Ou recovery.

Tu choisis ton fichier zip ou backup, que tu viens de copier/coller depuis ton pc vers ton tph, et tu lances le mouchti...

Fini, tu fais un wipe cache et dalvick.

Bien sur pour tout ca faut être root et unlock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Latriche, que ferions-nous sans toi...

Ca commence à venir, mais...

 

Ben, via le toolkit, tu installes twrp. Ensuite tu démarres en recovery, donc sur twrp. Là, tu vas sur install -> install zip. Ou recovery.
Tu choisis ton fichier zip ou backup, que tu viens de copier/coller depuis ton pc vers ton tph, et tu lances le mouchti...
Fini, tu fais un wipe cache et dalvick.
Bien sur pour tout ca faut être root et unlock.

 

... c'est pas encore trop clair: "install zip. Ou (???) recovery." . SI je pige, il y a donc deux manières d'installer (=flasher??) un .zip (rom, ou autre?) via le recovery, donc sans pc. Si pas, en mode fastboot (= reboot bootloader), raccordé au pc. 

J'ai bon?

 

Quant au wipes, il n'y a pas que dalvik, cache et data, il y en a plusieurs autres, system et.. je sais plus. A quoi ils servent, et quels sont ceux qui "n'effacent pas tout"?

 

Pour reprendre l'idée de dame @@Regine, tu n'aurais pas un tuto sur le recovery, car sur cette fenêtre se trouvent bien d'autres possibilités, dont j'ignore l'usage... et ça me chatouille..^^

 

J'étais sûre que tu n'aurais pas osé poser la question :)

Envoyé avec One+ via Tapatalk

 

Rassure-toi, même pas peur d'être bête ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieux c'est à partir de quel age?

Sinon pour ceux qui comprennent rien:

Dans l'ordre il faut:

--déverrouiller son bootloader (cf ce tuto) faut pas chercher à comprendre il faut le faire pour avoir le droit de faire tout (et n'importe quoi!)

--rooter le téléphone (cf ce tuto) en gros ça permet d'être administrateur comme sur windaube

-- installer un recovery (cf ce tuto!!) en gros ça permet d'avoir un "mode sans echec" bien plus fourni que le recovery d'origine

Ce recovery permet:

 - de sauvegarder son telephone (nandroid backup)

 - de restaurer ses sauvegardes (via la fonction restore)

 - d'installer une ROM (une autre version du système d'exploitation android)

 - des trucs encore pour les jeunes et les moins jeunes...

 pour plus d'infos sur le recovery: http://www.forum-generationmobiles.net/t70828-tuto-aides-et-conseils-pour-savoir-comment-utiliser-le-twrp-recovery-explorations-et-explications-14-11-2013 (en esperant que je puisse mettre un lien d'un forum "concurrent"

Comment changer de rom sans perdre toutes ses données:

1. il faut d'abord sauvegarder ses applications; plusieurs solutions existent:

 - l'utilisation d'applications tierces comme titanium backup ou d'autres citées précédemment qui permet de sauvegarder ses applications mais aussi la "data"(configurations, sauvegardes...liées aux applications)

- l'utilisation du recovery: dans ce cas il suffit de faire un backup

2. il faut ensuite effacer son tel en faisant wipe/factory reset dans le recovery (vu que vous avez lu mon lien vous êtes désormais incollable!)

3. il faut ensuite installer une nouvelle rom (et les gapps si nécessaires) ( ah oui c'est quoi les gapps! bah c'est les logiciels google/ car android sans google c'est moins riche en fonctionnalité quand même! En échange vous avez le droit d'être fliqué jusqu'aux bouts des ongles!)

4. ensuite il faut restaurer sa data avec:

- titanium backup au redémarrage du téléphone

- ou directement dans le recovery en faisant restore et en décochant tout sauf data

 

Ça va les vieux ou je développe...

Modifié par davbarr
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va. Tu sais, j'ai compris (je pense) ce qu'est un (e) recovery, root, etc. C'est dans les détails que je me perds. Avec des tutos genre : prendre une casserole de telle taille, la remplir aux 3/4, allumer le feu de la gazinière, mettre la casserole sur le feu, mettre le couvercle...alors mon cerveau se met en route :)

Je me sens vieille depuis que je marche plus lentement, que j'ai bobo par temps humide. L'esprit reste jeune. La preuve, je suis là et d'autres aussi.

Envoyé avec One+ via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok... Merci Davbarr, pour les explications et pour le tuto!!! (c'est exactement ce que je cherchais)

 

Pour le root, c'est fait, sans quoi on ne serait pas là ^^

 

Pour le flash, ce que je n'avais pas percuté, c'est qu'à chaque fois on perd toute sa config!.... Vous n'avez pas vous, widgets, dossiers etc? Suite au root, ça m'a mis 2 jours à re-configurer.. C'est là que je pensais qu'il existait une solution pour éviter le factory reset.

 

Bref, vous installez toujours les .zip par recovery, et jamais en fastboot?

 

Exemple: j'ai trouvé un .zip que je veux flasher ( http://forum.xda-developers.com/oneplus-one/themes-apps/app-cameranext-modded-t2999275). Je le mets dans mon tel, entre ds le recovery, et 'install'. Un wipe cache et dalvik suffiront, et ma config restera comme elle est, n'est-ce pas?

 

Par contre, si je veux tester CM12, ce sera wipe total, n'est-ce pas?

 

Encore désolé de polluer le topic, mais on s'informe où on peux! Après vos éventuelles réponses j'arrête, promis ;o)

Un clic merci à vous deux (même si on s'en fout), et encore merci pour le link!

 

Et une tisane du matin (au houblon quand-même)..........

Modifié par néonaloj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cm12, je sais pas.

Ton zip, no soussaille, tu ne perdras rien.

Avec nova launcher, tu peux faire un backup, et retrouver ensuite ta config "visuelle", bureau, etc...

Moi j'utilise aussi "rom setting backup" qui te remet toute ta config (parametres) en place, avec malheureusement les eventuels bugs aussi.

Pour les applis, google le fait bien (sauf les data des apps). J'utilise pas titanium, j'ai jamais "accroché". J'aime bien app backup and restore.

@@Regine, c'est quoi tes autres questions ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cm12, je sais pas.

Ton zip, no soussaille, tu ne perdras rien.

Avec nova launcher, tu peux faire un backup, et retrouver ensuite ta config "visuelle", bureau, etc...

Moi j'utilise aussi "rom setting backup" qui te remet toute ta config (parametres) en place, avec malheureusement les eventuels bugs aussi.

Pour les applis, google le fait bien (sauf les data des apps). J'utilise pas titanium, j'ai jamais "accroché". J'aime bien app backup and restore.

@@Regine, c'est quoi tes autres questions ?

 

J'ai jamais accroché les launchers, mais là, j'en vois enfin une utilité... Tu l'utilises toi?

 

Je vais regarder "rom setting backup", peut être pas mal, si efficace...

Perso, j'avais installé "rom manager". J'ai essayé d'installer mon .zip avec, sans succès. Mais c'est passé nickel via le recovery (HS: génial d'ailleurs, il s'agit de l'apn modifié, je vais faire un tuto dessus! > https://forum.frandroid.com/topic/213842-tutoappno-rootrootcameranext-modifi%C3%A9e/ )

 

Pour les sauvegardes, j'utilise "easebackup", qui, avec le root sauvegarde aussi les données. (google ne m'a même pas restauré la moitié de mes apps!)

EDIT2: d'ailleurs, pourquoi personne ne parle de backup des app + données, via lignes de commandes, et ce, même sans root? Voir: https://forum.frandroid.com/topic/213844-tutobackup-appdonn%C3%A9esno-root/

 

J'avais dit que j'arretais les questions ici. Juste que maintenant, launcher nova versus "rom settings backup", mon coeur balance.

EDIT: "fonctionne uniquement avec des ROMs AOSP", ça veut dire quoi? Et surtout, est-ce que ça remet ma config? [fin edit]

 

Et je suppose (@@davbarr ?) que si je teste CM12, je perdrai ma config. Je ne pense pas tester du coup, surtout que les avis .... bof..

 

Encore merci à vous pour vos explications et tuto!!

[fin de la pollution]

Modifié par néonaloj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux répondre à la a première question car je n'utilise pas ROM setting backup...

AOSP= Android open source project. Cela concerne quelques ROM comme vanir, paranoïd, slimLP,.... CM12 n'est pas une ROM aosp...

Si tu testes cm12, il te faudra faire un factory reset d'où l'utilité de titanium backup par exemple qui te permettra de remettre toutes tes applications avec leur data

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...