Aller au contenu

[TUTO][BACKUP APP+DONNéES][NO ROOT]


néonaloj

Recommended Posts

 Comment Sauvegarder Vos Applications avec leur données??

 

 

   Description

Il existe bien des applis tierces qui sauvegardent vos apps. Si vous êtes root, les données des apps peuvent aussi être sauvegardées via ces mêmes applis.

Il y a cependant la possibilité, rarement mentionnée!, de faire un backup des apps + données, qu'on soit root ou non, et ça se passe par invite de commande sous Windows. Comment faire?


   Pré-requis :
 

  • Avoir les outils adb installés sur votre ordinateur
  • Les drivers et votre appareil reconnu par Windows.
     Vous trouverez aisément des tutos à jour.



   La procédure

Sur votre bureau

  • Créez un dossier (perso je l'ai nommé "App Backup")
  • Brancher votre appareil à l'ordinateur
  • Ouvrir ensuite une invite de commande, avec le téléphone raccordé
  • Vérifier dans l'invite que votre appareil est bien détecté avec la commande suivante : adb devices
  • Taper : cd Desktop/App Backup (ou le nom de votre dossier)
  • Faire  "enter". Ceci aura pour résultat de cibler le dossier en question.


   A Ce moment là....

Trois solutions s'offrent à vous:

  • Sauvegarde des applications utilisateur ET system
      - Taper ensuite : adb backup -apk -all -f backup.ab
      - Cliquer "enter"
  • Sauvegarde des applications utilisateur (seulement).
    Utile par exemple si on passe d'un firmware OEM à une rom AOSP (restaurer des apks système OEM va poser problème). Idem quand on bascule d'une version Android à une autre.
      - Taper alors : adb backup -apk -noshared -all -nosystem

    Il faut alors revenir sur le tel, qui demandera confirmation: "Back up my data"
    Le tour est joué, votre dossier comprend maintenant un sous-dossier nommé "backup.ab".
      - Pour restaurer, rien de plus simple:
    Taper cd Desktop/App Backup (ou le nom de votre dossier) > enter (pour cibler le dossier)
    Taper : adb restore backup.ab > enter. Re-confirmation sur le téléphone, ET C'EST TOUT!

    Toutes vos apps ET leurs données ré-apparaîtront sur votre tel. Si vous n'avez fait qu'une sauvegarde des apps utilisateurs (méthode 2/), il faudra ré-injecter les Gapps (si qq'un a un lien..merci)
  • V1. Par souci de clarté et de simplicité, @@Titi66200 a compillé ce petit soft créé par Nikolay Elenkov, qui rend tout ce qui précède clair, limpide et d'une facilité redoutable, à télécharger ici :
    <a href="http://www.mediafire.com/download/z4dhm8qvb4uxdq0/apache-ant-1.9.4-android-backup-extractor.zip"target="_blank">apache-ant-1.9.4-android-backup-extractor.zip</a>
    Merci à toi!!


   Remerciements, crédits
Merci à :
@@Primokorn
@@Titi66200                            de GenMob, l'évolution de cette méthode a eu lieu ici .

 

@HTCBatMan

Modifié par néonaloj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce !

Il y a des pré-requis?

Un truc à installer avant? "adb"???

 

adb c'est les pilotes qui permettent au pc de reconnaître ton tel. Si c'est le cas, ne t'occupe de rien :)

Si, le cable USB ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nandroid backup fait la même chose sans PC ;)

Au moment du restore, il suffit de décocher tout sauf data...

 

 

Sauf que c'est un tuto NO ROOT B) + la sécurité d'avoir le tout (+ données) sur le pc "au cas où"

 

D'ailleurs tu tombes bien, je voulais demander sur quelle partition s'inscrit un nandroid backup? Data ou internal storage ou... ? Car ça change tout au niveau des wipes, selon ton lien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adb c'est les pilotes qui permettent au pc de reconnaître ton tel. Si c'est le cas, ne t'occupe de rien :)

Si, le cable USB ^^

 

Non, ça ne fonctionne pas...  :emo_im_undecided:

Les options de débogage adb sont bien activées sur le téléphone, et quand je connecte l'USB, la notification est sur le téléphone.

Mais sur le PC, j'ai le message suivant: 'adb' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Sûr qu'il ne faut rien installer sur le PC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que c'est un tuto NO ROOT B) + la sécurité d'avoir le tout (+ données) sur le pc "au cas où"

 

D'ailleurs tu tombes bien, je voulais demander sur quelle partition s'inscrit un nandroid backup? Data ou internal storage ou... ? Car ça change tout au niveau des wipes, selon ton lien..

internal storage...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne fonctionne pas...  :emo_im_undecided:

Les options de débogage adb sont bien activées sur le téléphone, et quand je connecte l'USB, la notification est sur le téléphone.

Mais sur le PC, j'ai le message suivant: 'adb' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Sûr qu'il ne faut rien installer sur le PC?

 

Il faut en effet que ton OPO soit reconnu par le pc, mais c'est vrai pour plein d'autres motifs, transferts etc.

Voici un lien qui te mettra sur la piste (je peux en faire un tuto si ça intéresse). Si tu es sous Win7, ce sera tout bon, sous Win8, d'autres ont eu des soucis, il te faudra alors faire une recherche sur le forum, plusieurs topics en parlent.

 

Bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info ça fonctionne aussi sous linux, il suffit d'installer le paquet "android-tools-adb" (commande : sudo apt-get install android-tools-adb ) pas besoin de drivers.

Modifié par wiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement rarement mentionné que je n'ai jamais lu cela!!! j'essaierai et ferai un retour dés que lollipop 5.1 sera proposé puisque je compte faire une installation propre donc tout effacer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui...un kamikaze certainement!!! :P

 

Où as tu trouvé cette astuce et surtout où trouver des retours sur cette manipe parce que je ne suis as autant kamikaze que cela!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ce n'est pas être kamikaze, tu n'as rien à perdre...

Sauvegarde tes applis via une appli tièrce de sauvegarde (sans les données des apps si tu n'es pas root), comme ça tu es sûr de les retrouver.

Et suis cette procédure si tu veux récupérer les app + données, au pire, si ça devait ne pas fonctionner tu n'auras rien perdu.. (et j'affirme que ça marche très bien).

 

Je ne sais plus où j'ai pêché ça (sur un forum android en tt cas), c'était l'époque où je n'étais pas root, et ce "genre d'action" était alors plus répandue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais rooté je me servais de titanium mais comme je suis sous lollipop le root n'est pas encore dispo . De plus  l'appli Carbon n'est pas encore compatible avec android 5.0 donc j'étais dans une impasse! ^_^ Je te ferai un retour... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etes vous sûr de lancer la commande depuis le répertoire d'installation ?

Sujet intéressant, mais pourquoi avoir créé un doublon dans Application > Utilitaires ?

Vous auriez simplement pu demander à ce qu'il soit déplacé....Car mauvaise section pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai voulu essayer... :P

 

J'ai installer adb via ce tuto: https://forum.frandroid.com/topic/143999-tuto-installation-adb/

 

Installé les pilotes:

658610Pressepapiers1.png

 

Rentré les lignes de commandes mais j'obtiens ça:

675156Pressepapiers2.png

 

Une suggestion? :)

 

Bah oui, une suggestion: change de tuto, les .zip sont périmés :)

 

Sans que ce soit un tuto, tu peux 'adapter' le lien que j'ai mis plus haut : lien

 

C'est comme ça que moi j'ai fait. Si pas il y a d'autres tutos.

Assure-toi surtout de désinstaller tout ce qui ressemble au tel dans le gestionnaire de périphérique, et suis le process "déboguage usb, MTP etc"

Ensuite pour vérifier, outre le gestionnaire de périphs (où tu dois avoir 1/ Mobile (Android) device et 2/ adb), tu peux faire la ligne de commande: adb devices > enter. La réponse doit être "a" -et "une suite de chiffres" pour le OnePlus One par ex.

 

Bonjour,

Etes vous sûr de lancer la commande depuis le répertoire d'installation ?

Sujet intéressant, mais pourquoi avoir créé un doublon dans Application > Utilitaires ?

Vous auriez simplement pu demander à ce qu'il soit déplacé....Car mauvaise section pour l'instant...

 

Car j'ai créé le sujet dans la section dans laquelle je suis actif, pour aider "ces gens-là" dans un premier temps. Je me suis dis ensuite que ça pouvait aider la communauté.

Modifié par néonaloj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que google est mon ami mais un lien sur un tuto avec des zips à jour serait peut-être bien dans ta présentation comme le prérequis est d'avoir ADB à jour avec son appareil reconnu. :P

 

Je confirme que ce tuto n'est pas simple à retrouver depuis qu'il a été fusionné... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer les doublons ne sont pas autorisés, quand il y a doublons, il y a toujours un sujet qui passe a la corbeille.

Mais vu qu'il y avait des réponses dans les deux, j'ai préféré les fusionner pour ne pas les perdre.

 

Si tu n'est pas content de cette section, je vais le déplacer vers la section précédente.

 

 

Bonne journée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je veux bien. Tant qu'à faire, même la première si possible, sous "tuto" chez "OnePlus". C'est pas la section la plus adaptée, mais je pense que c'est là qu'elle servira le plus et sera le plus lue. C'est toi qui vois.

 

 

EDIT du premier post!

 

2/ rajout d'une seconde ligne de commande permettant de ne sauvegarder que les .apk utilisateurs

=> merci @@Primokorn !

 

3/ Création d'un petit soft permettant de "voir ce que l'on fait" >> V1.

=> grand merci @@Titi66200 du forum Génération Mobiles

 

Les sujets se trouvent ici , tout le crédit leur revient!

Modifié par néonaloj
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je suis sous lollipop le root n'est pas encore dispo ...

Si tu est sous CM12, le root est d'office dans les options pour développeurs

Tu as 3 réglages différents, tu coches celui que tu veux, ensuite tu installes SuperSu sur le playstore et tu seras Root.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjours , j ai fait un backup sous CM11s puis je faire restaurer mon tel sous CM12 par exemple??.

Merci , je compte me l installer d ou ma question.

 

Il est préférable dans ce cas de suivre la 2ème méthode afin d'éviter d'éventuels conflits. Càd sauvegarder les applis utilisateur seulement, car certaines applis système pourraient différer. Mais nickel pour les apps utilisateurs, tout sera récupéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...