Aller au contenu

Le départ de Lannig et la modération


Dragonn

Recommended Posts

Tu peux également envoyer un MP à un Modo ou à un Super Modo pour plus d'infos  :)

 

C'est ainsi que j'ai procédé en effet, en général on commence RDS dès qu'on a un peu d'ancienneté, puis modérateur et super modérateur.

Il faut également être actif sur le forum, avoir une attitude correcte, ne pas avoir été banni à plusieurs reprises, éviter de faire de la pub et du SPAM.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin, sauf que tu me "pourris" un peu dans ton post. Mais passons, hein...

Le fait est que j'avais respecté le but du topic et que Funk avait râlé parce que "phrase sortie du contexte". Même pas en fait! Le gars qui n'assume pas ses propos...

Et je ne l'ai jamais insulté, seulement taquiné pour ses préférences "pommesques". C'est pas la fin du monde, non?

Bref, je rejoins plusieurs avis qui pensent que ce forum part de plus en plus en live. J'ai franchement plus trop envie de poster comme avant. Ça devient pénible les ressassements d'histoires qui ont été oubliées depuis (si j'avais pas lu vos posts, je ne me serais même pas souvenu de cet "épisode" avec Funk!)

Si cette histoire t'a coupé l'envie de poster, au final cette première aura peut être eu du bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette histoire t'a coupé l'envie de poster, au final cette première aura peut être eu du bon...

 

J'ai affiché ton message (ils sont cachés par défaut) pour lire ça? Bah dis donc. Je te croyais parti d'ici depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je poste peu ici, utilisant ce forum surtout de façon "utilitaire", pour des questions, des retours utilisateurs, tests, etc... Je viens sur Frandroid depuis des années (blog et forum depuis 2009) mais reste un utilisateur "passif". J'ai posté un peu dans la section Sony Xperia SP ces derniers temps, mais je ne pense pas m'impliquer davantage. La suite de mon message vous expliquera pourquoi sans doute, même si ce n'est pas le sujet de mon intervention...

 

Je suis ou j'ai été, sous d'autres pseudos et d'autres cieux, modérateur / admin d'autres forums, des petits comme des plus grands (le WarFo pour ceux qui connaissent, à titre d'exemple). Si je me permet de poster, c'est que je connais malheureusement le genre d'histoire qui a poussé Lannig à partir. Hors la personnalité de cet homme, que je ne connais pas, la perte du contenu qu'il a posté / qu'il aurait posté sur le forum est inestimable et préjudiciable à l'avenir de Frandroid.

 

Depuis les quelques années que je gère moi-même des membres de tous âges et anciennetés, j'ai repéré des "profils-types" et des manière de réagir avec eux... Ce n'est pas une science exacte, mais je fais mouche à 90 %. Le but c'est de sanctionner tout en faisant comprendre la sanction, de manière à éviter la rédite et les chouins-chouins. Mais là je ne vous apprends rien (enfin j'espère).

 

Avec ces années, j'ai aussi appris qu'il y avait seulement deux types de forums ; les poubelles, et les dictatures. Je m'explique.

 

Un forum "poubelle" est rempli de trolls et de messages qui ne servent à rien, flood, etc... Il est sympa au début mais devient rapidement imbuvable, et surtout ingérable pour les modos lorsque les règles sont floues et les bannissements à la marge(JV.com ?). C'est, à mon sens et sans animosité aucune (c'est mon humble avis, et je le déplore fortement, parce que croyez-moi, je sais à quel point c'est chronophage de modérer) le cas de Frandroid, hors des sections techniques.

 

Avec la notoriété et le nombre de membres de Frandroid, le forum devrait à mon sens être plus strict. Des règles claires sont cependant indispensables à ce fonctionnement là. Je ne comprends pas pourquoi le staff ne bannit pas plus, car c'est l'apanage de tous les gros forums. Pour rester lisible, virez donc les trolls (je ne vise personne en particulier, je ne me le permettrais pas, même s'il m'arrive parfois de craquer devant certains messages) !!

 

Parce qu'à mon sens, les choses sont claires. Si l'on peut y exprimer son avis, un forum n'est PAS une démocratie. C'est une dictature. La clarté et la cordialité des sujets est à ce prix...

 

A tout le monde sur le forum, rappelez-vous, personne n'est venu vous chercher lors de votre inscription, vous pouvez rester, argumenter, ou repartir sous d'autres cieux, mais ne tombez jamais dans la bassesse ou le sabotage volontaire. Des gens travaillent ici, et ça, ça se respecte envers et contre tout, ne serait-ce que pour les réponses que nous trouvons TOUS ici.

 

Merci en tout cas à tous ceux qui font vivre la communauté, les roms, qui prennent du temps pour répondre aux questions.

 

Bon week end à tous.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

[...]

Un forum "poubelle" est rempli de trolls et de messages qui ne servent à rien, flood, etc... Il est sympa au début mais devient rapidement imbuvable, et surtout ingérable pour les modos lorsque les règles sont floues et les bannissements à la marge(JV.com ?). C'est, à mon sens et sans animosité aucune (c'est mon humble avis, et je le déplore fortement, parce que croyez-moi, je sais à quel point c'est chronophage de modérer) le cas de Frandroid, hors des sections techniques.

A tout le monde sur le forum, rappelez-vous, personne n'est venu vous chercher lors de votre inscription, vous pouvez rester, argumenter, ou repartir sous d'autres cieux.

Merci en tout cas à tous ceux qui font vivre la communauté, les roms, qui prennent du temps pour répondre aux questions.

Bon week end à tous.

Salut @@AkErOn,

Je choisis d'argumenter^^:

Ne te trouves-vous pas (un peu) trop dur, sévère, dans ton jugement? Je ne trouve à titre personnel pas que FrAndroid soit, hors sections techniques, une poubelle farcie de troll, et inutilité...

Je ne partage pas du tout ta conception de la communauté "forumaire", qui -à moins que j'aie mal compris tes propos- veut que le forum ne soit composé que de membres utiles, et d'autres inutiles. Je m'explique: à mon sens, le forum, est créé à l'origine afin de se consacrer à débattre et échanger autour d'un sujet spécifique.

Ensuite, les membres affluent; et, à mon sens, lorsque l'on vient sur un forum, c'est dans le but de faire partie d'une communauté, ou bien de simplement avoir des réponses à leurs questions.

Selon moi, il y a aussi deux types de forumeurs: ceux qui viennent pour faire partie d'une communauté qui leur paraît sympathiques, et qui restent sur le forum, et échangent de tout et rien, (dans les sections appropriées bien entendu) et ceux qui viennent avoir des réponses, mais n'ont rien à faire de l'activité du forum en question, pour diverses raisons (mais je ne tiens aucune rigueur dans ce post, je suis juste pragmatique).

Ensuite, tu conclus en remerciant "ceux qui font vivre la communauté, les Roms, qui prennent du temps pour répondre aux questions".

Alors oui, je résume, pour moi débattre dans les topics et sections dédiés autour de sujets autres qu'Android, ce n'est pas de la pollution. Un exemple concret: cette théorie, c'est dire qu'un professeur de français, n'aura pas l'autorisation de glisser dans ses déboires vers la chimie, ou les maths (en France, on oppose bien trop sciences et lettres, mais ce n'est pas le débat); et oui, pour moi, les seuls membres utiles sur ce forum, ne sont pas uniquement ceux qui postent des ROMs, bidouillent, etc.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse @Ajacc. Je suis assez d'accord avec toi sur le fond, mon propos visait surtout la politique de modération du forum.

 

Concernant les membres "utiles" et "inutiles", je nuancerai en disant "productifs" et "non productifs". L'idée, au delà de tout débat, c'est que chaque membre réfléchisse a minima avant de poster, de manière à ne pas polluer les sections, quelles qu'elles soient. Un "merci" n'est pas inutile, par exemple.

 

Tu seras d'accord pour dire que sur tous les forums d'internet, des personnes se connectent, posent leur question sans politesse aucune, puis ne disent même pas merci à la réponse apportée par les autres membres ou le staff. Ces mêmes personnes s'offusquent ensuite lorsqu'elles font l'objet d'avertissement, pourtant légitime dans ce cadre. Je suis pour ma part et dans ma manière de modérer, sans pitié aucun avec ces personnes, même si je sais ensuite pardonner.

 

Je te rassure, je ne considère pas les sections de débats comme inutiles, nous sommes des passionnés et avons besoin d'échanger nos points de vue, et ça fait vivre le forum et l'ambiance.

 

Ce que je voulais dire au final, c'est que la politique de modération du forum gagnerait à être plus stricte, de manière à éviter les frustrations du staff. Comme je l'ai dit, je ne sais que trop bien le temps que peut prendre l'administration et modération d'un fofo, et il serait dommageable à tous que les gens qui font vivre réellement le forum partent à cause de membres moins productifs, car c'est au final le contenu des topics qui perdra en qualité.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...