Aller au contenu

[Débutants:FAQ/Cours/Guide] À propos du flashage/root et des ROMs pour le Spica



Recommended Posts

Dernière mise à jour: 27/02/11

Yosh!

Sortez vos stylos et cahiers, préparez-vous pour le cours, Kyojin-Sensei vous salue! ^_^

0. Introduction

Flashage? ROM? root? kernel? Samdroid? Cyanogen? Kézako?! Si vous vous posez ces questions, alors vous êtes au bon endroit. Sinon, vous êtes au bon endroit quand même :P (on arrive pas sur un topic par hasard, vous êtes d'accord?)

Tout d'abord, commençons par le commencement, ce qui semble logique puisque... Bon ok soit je dis quelque chose d'utile soit je me la ferme! Promis.

Plus sérieusement, si vous êtes nouveau, et que vous vous sentez perdu, vous avez plein de questions sans réponses, ça vous stresse encore plus car vous ne savez pas si vous devriez flasher votre téléphone ou pas.

Vous vous demandez ce qu'est le root, qu'est-ce qu'il apporte de plus? C'est quoi une ROM? C'est quoi le recovery? la Kitchen?? C'est quoi tous ces mots bizarres?! T'ain!!

Sincèrement, on est tous débutants en quelque chose, et on a tous été débutants dans ce qu'on sait aujourd'hui. Sachez que ce n'est pas en paniquant ou en posant un tas de questions pour prévoir le drame que vous apprendrez, et vous apprendrez moins si vous attendez que les autres vous mâchent le travail et vous le donnent prêt à l'emploi, n'oubliez pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors lancez vous!

Bienvenue à vous ;)

J'ai changé la disposition de mon post. J'ai aussi fais une FAQ thématique. Parce que, d'après ce que je pense, tout le monde arrivait, voyait le bloc fou de texte, se disait, f*ck j'ai pas envie de lire ça moi, j'ai mieux à faire, je vais me créer un topic pour y balancer mes questions et puis c'est plus rapide que de chercher et moins casse pied pour moi. (merci d'avoir lu ^^) Donc maintenant je fais dans la simplicité aussi.

Je ne vous demande pas de tout apprendre par cœur, je sais que c'est assez long, et non je ne ferais pas de contrôles là-dessus. Prenez le temps de bien lire, vous n'êtes pas obligés de tout lire à la fois, vous pouvez le faire en plusieurs fois par exemple, l'important, c'est que vous compreniez!.

Je vous invite à utiliser la fonction recherche de votre navigateur (Ctrl+F), si vous cherchez un mot en particuler (ex: Recovery, kitchen), mais surtout à lire le !

- Ceci n'est pas un tutoriel unique, c'est une sorte de cours regroupant divers tutos essentiels et infos importantes.

Je vous ai mis un Index pour mieux vous y retrouver, si vous cherchez une réponse à un sujet en particulier, vous pourrez donc la retrouver plus vite.

Bon, assez parlé!

------------------

Index général

cliquez sur la partie qui vous intéresse pour y accéder directement.

I. Se préparer avec les notions!

I.1. Le dico

I. 2. Liens utiles

II. Ze guide complet pour tout comprendre du début à la fin, ou presque!

(Ceci est LE vrai cours, contient les tutos qu'il vous faut, alors lisez surtout çà!)

I. Comment s'y prendre pour flasher ou rooter un Samsung Galaxy I5700 alias Spica?

I. 1- Je veux flasher une ROM originale

I.2- Je veux rooter mon Spica

I.3- Installer une ROM alternative + liste comparative des ROMs + Retrouver la 3G après le flashage

II. Convertir le type de Système de fichiers (FileSystem) pour gagner en performances et en rapidité:

III. Çà vous tente d'améliorer légèrement les performances graphiques?

IV. Comment s'y prendre pour installer ses applications sur la µSD (Apps2sd)?

V. Comment s'y prendre pour installer un joli thème?

VI. Comment s'y prendre pour bien contrôler sa ROM rootée?

VI.1- Supprimer les applications pré-installées

VI.2-
Comment bien maintenir le système "propre"?

VII. Bilan: Les 5 Kyonseils pour optimiser au max son Spica!

III. FAQ (lisez moi!)

IV. Mode Recovery, comment s'en servir:

V. Le monde Samdroid et les SamdroidMod:

---> V.I. Guide d'utilisation de la kitchen Samdroid:

V.II. Samdroid Turbo

V.II.1. kernels Turbo

V.II.2. Frozen Eclair

(vous y trouverez les liens pour télécharger les composants)

V.III. Applications utiles:

V.III.1. Samdroid Tools

V.III.2. Spare Parts

VI. CyanogenMod

----------------------------------------------------------------------------

I. Se préparer avec les notions!

Petite remarque personnelle: Je ne suis pas méchant ni offensif, si des fois je demande de chercher, c'est juste que c'est énervant de voir chaque jour deux nouveaux topics ou plus, de personnes qui posent les mêmes questions, et de devoir toujours répondre aux mêmes questions, c'est comme le travail à la chaîne, à un moment, ça fait mal à la tête. Je commence même à penser que la fonction

101219075918448787337352.png

et que le Wiki sont invisibles sur le forum! C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai créé ce topic.

Donc faites un effort s'il vous plaît, comme nous on fait un effort d'aller vous récupérer des liens ou de vous écrire les infos que vous demandez ;).

Voici donc quelques liens et notions utiles si vous êtes nouveau ou perdu:

-------------------------------------

II.1. Le dico (basé sur les notions du Wiki, je n'invente rien) :

Android OS (non je me paye pas votre tête, mais sait-on jamais ;))

C'est un système d'exploitation pour téléphone concurrent de Windows Phone, iOS ou Symbian et basé sur Linux.

APK

Les fichiers APK sont des fichiers contenant une application Android. Il peuvent se trouver sur Internet ou se télécharger via une application spéciale, comme l'Android Market. Pour les installer, téléchargez un explorateur de fichiers, type Astro ou EStrongs File Explorer.

Après installation, les fichiers APK sont conservés dans la partition système du téléphone.

App2SD

Script (non une application) permettant de déplacer les applications installées depuis le Market sur la carte SD, au lieu de la mémoire interne. Nécessite de re-partitionner la carte SD avec une partition ext2.

Baseband, ou version de Bande de Base

C'est la partie logicielle (flashable par Odin) gérant les connexions réseaux et télécom' ( wifi, Bluetooth, 3G, SMS/MMS, etc.).

Dalvik-Cache

Il s'agit d'un dossier système qui contient des fichiers visant à accélérer le fonctionnement d'Android. Lorsque le système démarre, la DalvikVM (partie du système qui gère le cache) regarde à travers l'ensemble des applications (.apk), et construit une base. C'est pourquoi lorsque vous installez une nouvelle ROM, il faut parfois attendre longtemps avant qu'Android ne démarre.

Le cache est mis à jour en direct, au fur et à mesure des modifications d'applications. Il est possible d'effacer ce cache (on fait alors un Wipe Dalvik-Cache, à l'aide du Recovery, ou bien manuellement, à l'aide d'un explorateur de fichiers qui permer l'accès root, en supprimant les fichiers contenus dans le dossier /system/dalvik-cache ), et la base est automatiquement recréée, supprimant au passage les éventuelles erreurs.

Déodexée ou deodexed (ROM) (celle-là ne proviens pas du Wiki, j'invente ;))

Une ROM déodedxée (deodexed) est une ROM dont les .apk sont dépourvus des fichiers .odex. Bref, ne vous compliquez pas la vie avec ça. Ce qu'il faut comprendre, c'est que, grotesquement, tout devient centralisé en quelque sorte, ce qui permet la modification du thème. Seules les ROM déodexées peuvent donc accueillir un thème modifié, n'essayez pas avec les autres sinon vous aurez de très beaux messages vous demandant de forcer la fermeture de vos applis (FC), un régal ;)

Firmware

Le firmware est le logiciel interne du téléphone. C'est lui qui fait la liaison entre le système d'exploitation et le hardware.

Flashage, Flasher

Ce terme est utilisé pour décrire le fait de changer un élément logiciel que ce soit la rom ou le firmware. Cela se fait dans la plupart des cas par un fichier zip placé sur la Sdcard que l'on "flashe" depuis le menu de Recovery, ou bien par le logiciel Odin.

Le "flashage" peut donc être compris comme l'installation ou la modification d'éléments systèmes.

Kernel

C'est le noyau de la ROM (comme pour linux) qui détient toutes les informations système et matériel.

Odin

Logiciel utilisé pour flasher un Firmware/Baseband sur un téléphone Samsung tournant sous Android.

RAM

La RAM est la mémoire (volatile) la plus rapide dont dispose votre téléphone, celle dans laquelle vos applications sont exécutées. Elle est en quantité limitée (selon le modèle) et donc plus votre modèle en a, plus vous pourrez lancer d'applications simultanément. Par contre, quand la RAM est pleine, votre téléphone devient lent. On retrouve cette mémoire sur les PCs, à la différence que sur ceux-ci, la quantité en est bien plus élevée (désormais).

Exemple : Le HTC Dream/G1 a 192 Mo de RAM, le HTC Magic (G2) en a 188 (version 32B) ou 288 (version 32A), le Hero/G3 en a 288, le Motorola Milestone en a 256, le Google Nexus One en a 512, le HTC Legend en a 384, et le HTC Desire dispose lui de 576 Mo de RAM, ce qui est la plus grande quantité sur un terminal Android pour le moment. Il existe maintenant des Androphones à 1Go de RAM, ce qui pwn le HTC Desire. :P

(Le Spica en a 256, théoriquement. Donc on se place bien dans la liste)

Recovery

Adaptation de l'explication de Yoran Brault: http://artisan.karma-lab.net/node/1763

Tous les terminaux Android disposent d'un mode spécial appelé Recovery qui peut être vu comme une sorte de mode "sans échec" permettant de réinitialiser l'appareil en cas de pépin avec le système principal. Ce mode Recovery est activable machine éteinte, lors du rallumage, par une combinaison de touche spécifique à chaque appareil. Nous vous invitons donc à vous renseigner sur le forum pour savoir quelle est la combinaison qui vous intéresse pour votre appareil.

Lorsque l'Androphone démarre en mode Recovery, il boot sur une partition spéciale appelée elle aussi Recovery. Cette partition contient une version minimale de GNU/Linux. Le principe de l'appropriation est donc de remplacer le système d'exploitation contenu dans cette partition, par une version proposant beaucoup plus d'options :

Vous pouvez avoir accès aux fonctions avancées de gestion de la ROM : sauvegarde NANDroid, Wipe (remise à zéro) du téléphone, accès à la ligne de commande, et flashage du téléphone avec une nouvelle ROM (fichier update.zip sur la carte SD).

Il existe plusieurs Recovery de remplacement, les plus célèbres étant Amon-RA et ClockworkMod (pour les téléphones HTC), qui proposent à peu près les mêmes fonctionnalités. Une fois cette recovery installée, vous avez deux possibilités. Soit vous installez une application appelée "SuperUser" qui permet, un peu comme un sudo, d'accéder aux droits root à la demande. Soit d'installez une nouvelle ROM qui dans la majorité des cas intègre, entre autres choses, cet utilitaire. Dans un cas comme dans l'autre l'appropriation est totale et vous pouvez faire ce que bon vous semble de votre machine.

(Pour plus d'informations spécifiques au Recovery du Spica, voir chapitre dédié plus bas)

ROM

Une ROM est une version d'Android, à la manière des différentes distributions Linux. Chaque ROM peut être personnalisée par des applications et des bibliothèques de fonctions disponibles ou non. Il en existe deux grands types: celles fournies par le constructeur ( les officielles ) et celles que des petits malins s'amusent à bidouiller.

(Ne vous inquiétez pas, pour notre cas, il suffira d'être bien attentif pour pouvoir flasher une ROM modifiée.)

Rootage - Root (accès root)

Le rootage est l'ajout à la session utilisateur Android les droits d'un super utilisateur (root). Android étant basé sur un noyau linux, on retrouve la gestion des droits à la manière du noyau open source. Root est l'équivalent du compte administrateur sur une machine windows. Devenir root permet d'accéder à des fonctionnalités normalement bloquées pour des questions de sécurité. Sur les téléphones Android, celà permet l'utilisation de thèmes, des fonctionnalités de sauvegarde natives, de sélectionner manuellement quelles applications peuvent bénéficier d'un accès root, d'installer des applications ou des caches sur la carte SD, etc … En général les ROMs custom sont bénéficient déjà du root.

Avantages:

* Bidouille totale

* Désinstaller les applis par défaut

Désavantages:

* Dangereux si on fait une fausse manip'

(plus d'infos et d'avantages sur le tuto n°3 du Wiki Spica)

Wipe

C'est le formatage du système Android. Ceci peut effacer les données du téléphone (ex: SMS, meilleurs scores dans les jeux, icônes et widgets sur les bureaux, etc.) selon le type de wipe qu'on fait, mais jamais celles contenues sur la carte SD.

-------------------------------------------------

I.2. Des liens utiles:

Wiki

Lexique

FAQ Débutants

Cours sur l'utilitaire Android ADB

Le super-utilisateur root et Android

[Cours Débutant]Le Spica et l'USB

Centralisation des divers topics pouvant vous servir

Réunification des dernières ROMs françaises disponibles

[Firmwares Originaux] Les ROM Samsung, Opérateurs, et autres infos

[...]

Modifié par Kyojin
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

II. Ze guide complet pour tout comprendre du début à la fin, ou presque!


Sera complété au fur et à mesure si besoin!

Bon allez, apparemment, il vaut mieux comprendre qu'apprendre, donc ici, c'est un cours dans le cours, vu que vous n'êtes que des gros flemmards qui ont pas envie de lire un cours aussi long et de nombreux tutos! (moi aussi j'en suis un! :)).

Ce Guide regroupe et détaille les tutos que j'ai essayé de faire/compléter sur le Wiki, que vous retrouvez ici.

On va y aller donc en douceur, si vous comprenez toujours pas après ça, c'est que c'est grave, docteur!

N.B: Je procède par question-réponse, pour éviter que vous vous endormiez sur votre clavier, çà doit pas être beau d'aller en cours ou au boulot ou à l'école avec l'alphabet imprimé sur sa joue.

Let the show begin!

On y va étape par étape! En commençant par les bases, donc ça sert aussi à ceux qui n'ont jamais bidouillé leur Spica!

Pour ces derniers, se référer toujours aux Notions du début du sujet, sinon, ça risque de paraître comme du charabia!

Vous pouvez flasher votre téléphone quelque soit sa version d'Android (1.5 ou 2.1) et votre opérateur, que votre téléphone soit désimlocké ou non!

Bonjour tout le monde! J'ai un Samsung Spica. J'ai vu qu'on pouvait l'améliorer, le flasher. On fait comment??

- Alors, tout d'abord, il faut savoir ce qu'on veut flasher, seulement une ROM originale pour se mettre à jour, ou une ROM modifiée pour gagner en performances et en fonctionnalités?

0. STOOOOP!! Avant de commencer, qu'en est-il donc de ma garantie?? Je veux pas la perdre moi! Et si j'endommage mon téléphone en manipulant??

Pas d'inquiétude!

- Pour la garantie, avant retour au SAV, vous aurez à reflasher la ROM de votre opérateur, que vous trouverez ici sur le forum même!

- Pour les risques, Dieu merci, sur le Spica ils sont quasi inexistants! La seule façon possible de "briquer" son téléphone est donc de le rendre inutilisable (il ne s'allume plus du tout, même le logo ne s'affiche pas, l'écran reste noir) c'est d'y flasher un logo.png ne respectant pas les conditions nécessaires! Celles-ci sont mentionnées sur le sujet des thèmes, première page, si vous n'envisagez pas de modifier ce logo par vous même, passez à la suite, vous n'avez absolument rien à craindre:

N'oubliez pas, la taille maximale de votre logo ne doit absolument pas dépasser les 190 Ko, restez dans les100 au maximum pour être sûr!

Ne prenez pas de risques pour un logo qui ne s'affiche que pendant 5 secondes quand vous redémarrez le tél, en essayant de vous en faire un perso, contentez vous de ceux des ROM, car c'est le seul et unique point faible du Spica! Pensez aussi à faire vérifier au pire vos logos par les membres du forum, section Spica, ceux-ci vous dirons si c'est ok ou non. ;)

I. Comment s'y prendre pour flasher ou rooter un Samsung Galaxy I5700 alias Spica?

I. 1- Je veux flasher une ROM originale:

C'est simple! Odin est votre sauveur!



Rmq: Les ROM originales de Samsung pour le Spica sont appelées comme ceci: i5700EXXxxx. Au lieu des xxx, vous avez deux lettres et un chiffre, comme JD1 ou JH6, le J correspond à l'année, le D/H au mois (ici H pour août) et le numéro lui correspond à l'ordre de sortie au cours d'un même mois, donc la JH6 est la 6ème version du mois d'août 2010. Notez que ça ne veux pas dire que 5 versions ont été officiellement sorties avant, il ne faut pas oublier les versions test non sorties.

Vous trouverez les ROM en faisant une recherche ici sur le forum!

En résumé, les ROM (Firmware ou micrologiciel) sont pour le téléphone ce qu'est votre version de Windows, Linux ou MacOS pour votre ordinateur. Ici, le système d'exploitation (OS) est Android.

Le principe est extrêmement simple à comprendre! Odin utilise deux choses essentielles:

Le fichier .ops: Comme dit sur le tuto cité plus haut, prenez le fichier .ops corespondant à la version Android que vous voulez flasher, pas forcément celle que vous avez, donc pour passer par exemple d'une ROM 1.5 à une ROM 2.1, prendre un .ops 2.1.

Pour le cas d'un simple fichier PDA à flasher, toujours raisonner pareil, mettre le .ops de la version d'Android à laquelle correspond le kernel en PDA à flasher.

Les fichier .tar: Ce sont les fichiers contenant votre ROM! Vous avez deux possibilités:

- Une ROM en 4 parties, donc 4 fichiers .tar, chacun comportant dans son nom soit PDA, CSC, Boot ou Phone. Il vous faut placer chacun dans la case qui y correspond, et décocher One package si coché!

- Une ROM en 1 partie, One package: Là, vous avez un seul fichier .tar qui porte le nom de votre ROM, c'est un One package, le mettre dans la case One package, puis cocher One package et flasher!

Un exemple d'une ROM One package, la JH6!

A vous donc d'essayer de comprendre ce mécanisme et de développer un réflexe à la vue d'une ROM, analysez la, si 1 fichier .tar, One package, sinon, flashage normal! Ne jamais oublier le fichier .ops! Le plus souvent, si ce n'est tout le temps, vous aurez besoin du même si vous ne flashez que des ROM originales en 2.1.

Vous voyez, Odin c'est un jeu d'enfant. :)

I.2- Je veux rooter mon Spica:

Si vous vous êtes toujours demandé comment en faisait tel ou tel truc (comme supprimer les applications présentes par défaut), et qu'on vous a toujours répondu: "Il faut rooter le téléphone! Il faut avoir une ROM modifiée!" et que vous ne savez pas ce que c'est ni comment faire, voici les explications:



En résumé:

- Pour rooter votre Spica, il vous faut un kernel pour ROM originales, et une ROM dont le numéro de version (non pas la bande de base!) est égal ou plus récent que la JCE. Par ex. si vous avez un téléphone chez Bouygues en 2.1, vous pouvez rooter directement, pas besoin de flasher une ROM plus récente.

Pourquoi donc un kernel spécial??

Le kernel pour ROM originales a pour but de rooter votre téléphone, et a pour avantage, comme tout kernel flashé seul, de ne rien effacer de vos données, ni des applications. Il donne l'accès "administrateur", et installe le mode recovery (plus bas) pour que vous puissiez par la suite appliquer d'autres ROM (SamdroidMod, CyanogenMod) et les autres kernels plus "sophistiqués" qui viennent inclus avec ces ROM, ou proviennent "seuls" d'une kitchen Light package dans le cas des ROM Samdroid (plus d'explication section kitchen).

Ce kernel (noyau) a aussi pour particularité d'être flashable via Odin, en PDA!

J'ai rooté mon téléphone, ensuite?

Vous voulez sûrement essayer une ROM modifiée, pour les avantages qu'elle apporte, soit par exemple la possibilité d'installer les applications sur la µSD, avoir les fonds d'écrans animés, améliorer les performances et la fluidité, ou passer à Android 2.2.1 avec CyanogenMod par exemple, etc..



*L'installation d'une nouvelle ROM supprime TOUT, votre ancienne ROM est remplacée, ainsi que le kernel, vos données, applications, contacts et SMS/MMS compris!

Pensez donc aux sauvegardes (backup), avec des applications du genre Titanium Backup ou MyBackup pour les applis, SMS Backup+ ou SMS backup & restore pour les SMS.

Pour les contacts, une synchronisation sur votre compte Gmail, on ne vous le dira jamais assez!*

En gros

Vous devez savoir quelle ROM vous voulez installer, deux choix encore:

- Une CyanogenMod: C'est à base d'Android 2.2.1 (FroYo). Pour l'installer, vous devez déjà posséder un téléphone rooté, donc avoir suivi l'étape précédente, ensuite, appliquer la ROM via recovery, et faire un wipe data/cache.

- Une SamdroidMod: qui se décline en 2 ROMs, une à partir d'Eclair 2.1 (c'est la ROM que vous générez sur la kitchen); une autre à partir de FroYo 2.2.2.

Après avoir appliqué une SamdroidMod, faire un wipe data/cache en recovery. (voir partie Recovery pour plus d'infos sur le wipe.)



Note:

Il faut savoir qu'une ROM SamdroidMod Eclair + FrozenEclair "copie" les libraires de FroYo, donc arrive à atteindre une fluidité et rapidité presque pareille, mais une ROM FroYo "originale" a quand même des avantages, comme le vrai JIT, qui accélère l'exécution du code. CyanogenMod est aussi la ROM la plus populaire sur Android, et permet de faire certains réglages sympa! En tout cas, le meilleur moyen de comparer, est de tester. ;)

Note-bis:

Si vous avez perdu la 3G après avoir mis une ROM modifiée, faites un tour

par ici.

C'est super! Je redécouvre mon Spica!

Qu'est-ce que je peux faire d'autre?

II. Convertir le type de Système de fichiers (FileSystem) pour gagner en performances et en rapidité:

C'est très simple!

- Téléchargez ceci (lien piqué gentiment à IT4ALii3EN :)) et copiez le sur la SD.

- Assurez-vous d'avoir un peu de place libre sur votre SD (entre 200 et 400Mo selon le nombre d'applis que vous avez)

- Démarrez en mode Recovery, vous savez faire maintenant!

- Appliquez le zip téléchargez. Si çà prend du temps, attendez quand même!

- Quand c'est terminé, redémarrez (avec un Reboot to system).

- Voilà c'est fini!

Merci!

Ensuite? :emo_im_angel:

III. Çà vous tente d'améliorer légèrement les performances graphiques?

Pour ce faire, rendez-vous sur ce topic:

3D Intercept : Drivers 3D pour Spica 2.1/CM2.2

pour récupérer la version des drivers (pilotes) pour votre ROM, installez les par Recovery, sans wipe.

Yeah!

Bon, maintenant j'aimerais vraiment comprendre comment installer mes applications sur la µSD!

IV. Comment s'y prendre pour installer ses applications sur la µSD?

C'est bon j'ai tout ça, maintenant, il reste quoi que je peux faire?

V. Comment s'y prendre pour installer un joli thème?

Il vous faut obligatoirement une SamdroidMod une CyanogenMod, ça ne marche pas avec les ROM originales rootées!

+ Rendez vous ensuite sur le sujet des thèmes.

+ Téléchargez le thème que vous voulez, mettez le zip à la racine de la carte µSD (pas dans un dossier).

+ Installez le via recovery!

Rien de plus simple!

VI. Comment s'y prendre pour bien contrôler sa ROM rootée?

Comment supprimer les applications pré-installées??

Avec n'importe quelle ROM rootée, même une originale, il vous est possible de virer les applis pré-installées. Il vous faut, pour ceux qui sont pas fan des lignes de commandes, avoir une appli explorateur de fichiers root, ou Titanium Backup.

Avec l'explorateur (ES Files Explorer, option dans les paramètres de l'appli root activée; ou Root Explorer) allez dans /system/app/ puis cherchez l'apk de l'appli que vous voulez supprimer, par exemple MySpace.apk, supprimez là, redémarrez.

Avec Titanium, il suffit de charger sa liste d'applis, la chercher, et la désinstaller. Si aucune appli n'est chargée, n'oubliez pas le bouton Problèmes!

Il y a aussi l'outil RootTools. Un topic dédié existe déjà, qui vous explique comment le mettre en place et l'utiliser, je ne m’étalerais donc pas là dessus.

Essayez le, çà vaut le détour!

Je ne suis pas responsable d'une quelconque instabilité causée par cette manipulation, ou si votre Spica ne démarre plus car vous avez supprimé quelque chose qu'il ne fallait pas virer, faites donc attention..



Comment activer les fonds d'écran animés sur Spica si votre ROM ne les contient pas?

- Installez LiveWallpapersPicker.apk via un installeur ou un explorateur de fichiers comme Astro ou ES Files Explorer, après avoir copié l'apk sur votre carte µSD.

Comment bien maintenir le système "propre"?

Pensez entre autres de temps en temps aux nettoyeurs de cache, comme CacheCleaner! Vous avez aussi la possibilité des wipe cache et wipe dalvik-cache. (à ne pas confondre avec le wipe data/cache, qui effacera toutes les données!)

VII. Bilan: Les 5 Kyonseils pour optimiser au max son Spica!

1- Penser à visiter ce topic, çà vous aidera beaucoup et vous évitera sûrement de longues recherches! Centralisation des divers topics pouvant vous servir.

2- Essayez d'installer Spare parts, et à régler les animations sur Fast. On aime ou on aime pas! (voir ci-dessous pour + d'infos)

3- Pensez à faire des sauvegardes régulièrement, de vos applis comme des SMS/MMS, et synchroniser les contacts avec Gmail! Faites aussi des sauvegardes de vos sauvegardes!

4- Faites attention en tant qu'utilisateur root! N'allez pas supprimer n'importe quoi, vous pourrez être amenés à re-flasher en conséquence!

5- Lisez les FAQ et tutos! (ou RTFM pour les plus intimes :P)

Ze end!

[...]

Modifié par Kyojin
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

III. FAQ

(Voir les Notions et le Lexique du Wiki si vous ne comprenez pas un mot. Cette FAQ est ouverte aux suggestions de questions/réponses)

------------------------

Index de la FAQ

1. Questions générales sur le root.

2. Questions sur Samdroid, les ROM et kernels.

3. Dépannage sur le flashage en général.

4. Questions sur la kitchen.

5. A propos d'apps2sd.

---------------------------------------

1. Questions générales sur le root:

- Je veux rooter mon Spica, pouvez vous m'aider? Je procède comment?

Allez jeter un coup d'œil sur le guide ci-dessus!.

- Y a-t-il un risque à flasher/rooter mon Spica?

Normalement, non! Le flash se passe en toute sécurité, le Spica est un téléphone très difficilement "endommageable", faut vraiment vouloir le faire exprès. Il vous suffit de suivre bien les étapes, et tout se passera bien ;)

La seule façon de vraiment rendre inutilisable votre Spica, c'est de jouer avec le logo de démarrage, et d'en mettre un qui va pas, bref, si vous êtes débutant, vous n'allez pas vous amuser à ça ;)

Une fois votre Spica rooté, vous aurez simplement à faire attention à ne pas jouer dans les dossiers système, et ne pas faire n'importe quoi avec votre téléphone, certes il ne sera pas perdu pour toujours mais si vous faites une bêtise vous devrez sûrement reflasher ou restaurer une sauvegarde.

- Ils sont beaux ces T-Shirt, tu trouves pas? Je prends lequel des deux? Le bleu ou le vert?

Heu.. Le rouge ^^'

- Que m'apporte le root en plus? Pourquoi même j'en aurais besoin?

Si l'utilisation de votre Spica en tant que telle vous suffit, et que vous ne vous voyez pas vouloir le pousser plus loin, alors vous n'avez pas besoin du root ni du flashage!

Le root et flashage, va vous permettre, sur le Spica, d'installer par exemple les fonds d'écran animés, d'installer des thèmes, de pouvoir contrôler plus votre téléphone grâce à des applications, comme par exemple définir les applications qui démarrent à l'allumage, vider le cache des applications, utiliser le swap (cf. notions), installer les applications sur la µSD, pouvoir sauvegarder vos applications avec leur lien du Market, ou supprimer des applis systèmes inutiles telles que Public ou je ne sais quelles autres c*nneries que Samsung à mis.

Pour vous aider sûrement à trancher,
, pour ceux qui hésitent à flasher/rooter.

- Si je root mon téléphone, je pourrais toujours revenir en arrière si jamais j'en ai besoin ou si je change d'avis?

Toujours! Pour revenir en arrière, vous aurez juste à flasher soit une ROM nue complète, soit votre ROM opérateur, que vous trouverez ici sur le forum. Bref, le root n'est pas définitif
.

2. Questions sur Samdroid, les ROM et kernels:

- Je suis perdu avec toutes ses ROM et tous ces kernels, Samdroid c'est bien Samdroid Turbo?

Tout d'abord, il faut faire la différence entre les ROM SamdroidMod et le kernel Turbo. Les ROM SamdroidMod sont celles générées par la kitchen, Samdroid Turbo est un projet, visant à améliorer la rapidité du Spica, avec un nouveau noyau et des librairies annexes.

- Et alors qu'est ce que le Samdroid Turbo RTU?

Cette appellation n'est pas l'appellation originale. Elle correspond simplement aux packs de jahlex, qui les utilise pour définir la mise à jour des composants de son pack tout-en-un visant à aider ceux qui souhaitent installer Samdroid Turbo. (RTU = Ready To Use)

- Avoir un avatar sur le forum est-il obligatoire?

Non mais cela reste toujours plus agréable à voir et permet de mieux distinguer les membres :P.

- Je suis encore perdu avec toutes ses ROM et tous ces kernels, je prends quoi?

A cette question, seule une personne peut répondre. Non ce n'est pas moi, c'est vous! Les ROM diffèrent c'est vrai, mais vous devez en choisir une selon vos besoins, votre utilisation. Vous pouvez essayer la CyanogenMod, si vous êtes intéressés par FroYo (Android 2.2.1), qui est la ROM la plus suivie et optimisée.

Ou alors optez pour la kitchen (SamdroidMod), qui est personnalisable, donc qui au final ressemblera à ce que vous voudrez. N'hésitez pas à faire des tests de plusieurs ROM aussi, c'est comme cela que vous apprendrez et que vous vous ferez une opinion ;)

- Thé ou café?

Jus d'ananas ;)

- Je comprends vraiment pas! Pourquoi des fois il est demandé de flasher une ROM officielle, un kernel, puis une ROM générée par la kitchen? Donc deux kernels, deux ROM..

L'intérêt de flasher une ROM officielle? Non sans déconner..

Le Lk2.08?
Parce que c'est un kernel pour ROM officielles
! Ce qui n'est pas le cas des kernels proposés dans la kitchen, de Virginis ou du kernel Turbo.

Le but de flasher le Lk2.08 est donc de rooter le Spica, et installer le recovery, pour après y avoir accès et pouvoir appliquer une ROM modifiée, une CyanogenMod ou SamdroidMod.

L'intérêt de la ROM modifiée? Aucun, si ce qu'on a déjà nous satisfait qu'on veut pas profiter du multi-touch, des fonds d'écrans animés, fluidité augmentée, ainsi que d'autres avantages.

- Puis-je flasher un kernel par dessus un autre? J'aurais les fonctionnalités des deux non?

Oui on peut flasher un kernel par dessus un autre, mais non on n'auras pas les fonctionnalités des deux. Un kernel remplace complètement celui qui était là avant donc ça ne sert à rien d'en flasher deux, sauf si on veut en changer.

Le seul cas ou on est obligé d'en flasher deux, c'est le passage d'un kernel pour ROM officielle à un autre kernel.

3. Dépannage sur le flashage en général:

- Comment savoir si je dois flasher le fichier téléchargé via Odin ou l'appliquer via recovery?

D'habitude, c'est
toujours
marqué.
Cependant, vous avez une astuce pour savoir. Les fichiers à flasher par Odin sont des .tar
.

Les fichiers à flasher en PDA via Odin contiennent PDA dans leur nom.

Les fichiers à appliquer via recovery sont des .zip
. Ce sont ce qu'on appelle des fichiers "update" (mise à jour) comme ceux générés par la kitchen. Les thèmes que vous trouverez sur le forum sont aussi à appliquer via recovery.

- Que faire si, au moment de l’installation, le téléphone reste bloqué sur le logo ou qu'il redémarre en boucle?

Attendre suffisamment longtemps, pour s'assurer qu'il ne démarre vraiment pas, et pas paniquer au bout de 10 secondes. Retirer la batterie pour quelques secondes, puis la remettre et démarrer normalement, pour voir si le problème persiste. Si c'est le cas, entrer en mode recovery puis faire un wipe cache et dalvik cache. Si ça bloque toujours, faire un wipe data/cache (factory reset).

- Je présume que si je flashe mon téléphone, je perdrais toutes mes données, non?

Cela dépends de ce que vous flashez! Si vous flashez une nouvelle ROM/Firmware, oui vous perdrez
toutes
vos données et applications. Pensez donc aux applications de sauvegarde, comme MyBackup ou Titanium Backup.

Sachez cependant que le flashage d'un kernel, ou d'une kitchen "Without base package" pour la v1, "Light package" pour la v2, n'efface pas vos données. Néanmoins, une sauvegarde régulière des données est fortement conseillée, en cas de problèmes cela peut servir.

- Durant le flashage, ai-je besoin d’enlever la carte SIM?

C'est conseillé, mais pas obligatoire. Personnellement je ne le fais jamais, donc c'est à vous de voir.

4. Questions sur la kitchen:

(Pour savoir comment utiliser la kitchen en détail, voir partie dédiée sur ce même cours plus bas)

- J'ai déjà mon Spica qui est rooté, avec une ROM modifiée, mais je n'y trouve pas tout ce que je veux, il me manque des composants, je fais comment?

J'espère que vous savez cuisiner, enfilez votre toque et votre tablier, et direction la kitchen pour y retrouver Bryan.

Là vous rencontrez Bryan, il vous demande alors:

Bonjour, que désirez vous du menu?

Et là vu que vous avez déjà votre ROM toute prête et qui marche bien, vous voulez pas là changer, vous répondez:

Un Light package s'il vous plaît, sauce sans kernel, je suis allergique ^^ Et vous me mettez donc...

Là c'est le moment où vous choisissez ce qu'il vous faut, fonds d'écrans animés (Live Wallpapers), mod batterie 5% pour thème original, Phone.apk, Galerie 3D, bref, ce que vous voudrez.

Vous mijotez le tout et vous obtenez votre plat (enfin il est pour votre téléphone, bas les pattes!). Vous ouvrez l'estomac du Spica, le mode recovery, puis vous lui faites bouffer le plat. Il peut mettre un peu plus de temps à démarrer, laissez-le digérer.

S'il a des indigestions, essayez un wipe/cache + wipe/dalvik-cache, en général ils marchent bien ces médocs. Et voilà ;)

5. A propos d'apps2sd:

- Je voudrais utiliser apps2sd, quels sont les prérequis? Comment dois-je procéder?

Vous devez avoir un kernel modifié. Puis il suffit de démarrer en mode recovery (voir le cours), puis sélectionner "Partition SD card" (cours aussi) et choisir la taille de la partition voulue, laisser le recovery formater et partitionner, et vous aurez votre carte µSD prête à accueillir les applis. Oui j'ai bien dit formater, car vous perdrez toutes les données sur la carte, pensez donc bien à tout sauvegarder avant.

Une fois le mode recovery a fini, redémarrez votre Spica, ouvrez ensuite Samdroid Tools, puis sélectionnez "Apps2sd settings". Cochez alors Enable Apps2sd, et Move Dalvik-cache to SD si vous avez une carte µSD assez performante (class4 ou +) et si vous voulez déplacer une partie du cache vers la µSD.

Pour terminer, redémarrez votre téléphone pour prendre en compte l'activation. Une fois démarré, revenez sur Samdroid Tools et vérifiez la taille de la partition affichée par l'application, elle doit correspondre à ce que vous avez choisi comme taille.

- Quelle taille dois-je utiliser pour ma partition ext2 qui sera destinée à accueillir mes applications?

Peu importe la taille, utilisez une taille adaptée à la fois à la taille totale de votre carte mais aussi à vos besoins. Soit pas une partition trop grosse ou trop petite, pour la majorité des cas, une partition de 512 Mo est largement suffisante. Personnellement, je trouve 1 Go beaucoup trop quand il s'agit seulement d'applis.

- Quand je télécharge une application via le Market, ou l'installe via son apk, elle s’installe automatiquement sur la partition EXT2 créée préalablement ou faut-il le faire manuellement après?

Tout se fait automatiquement, les applications installées sont sur la µSD. Mais ne paniquez pas si vous voyez votre mémoire interne baisser un peu, elle est utilisée pour le cache des applis. Donc pensez à vider le cache du navigateur par exemple de temps en temps.

- Faut il que j’active app2sd avant de restaurer toutes mes applis?

En cas de reflashage, ou dans la mesure où vous avez sauvegardé vos applications, activez apps2sd d'abord, redémarrez puis restaurez vos applications.

- Quand je branche mon Spica sur mon Ordinateur, je ne vois que ma partition FAT32, soit celle où sont stockés mes fichiers personnels, pourquoi ma partition ext2 n'est pas montée? Comment puis-je donc accéder?

C'est tout à fait normal que vous ne voyiez pas votre seconde partition, d'abord car si vous utilisez M$ Windows, celui-ci ne lis pas l'ext2 (non même Linux ne la monte pas). Ensuite, vous imaginez bien que toutes vos applis étant installées sur l'ext2, si celle-ci était montée sur l'Ordinateur, le Spica n'auras plus accès aux applis, donc il y aurait eu un joli crash.

Tout de même, il est possible d'accéder aux .apk des applis directement depuis votre téléphone. C'est simple, pour cela il vous faut un explorateur root, vous allez dans /system/sd/ et vous trouverez vos applis dans app/ et app-private/. Mais attention à ce que vous faites avec, je vous préviens.

-Si je désactive app2sd, mes applis déjà présentes seront perdues?

Elles seront perdues dans le sens où vous ne pourrez plus y accéder, mais resteront sur la partition tant que vous ne l'avez pas formaté.

[...]

Modifié par Kyojin
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IV. Mode Recovery, comment s'en servir:

Pour y accéder, voici la manip' pour le Spica, maintenez: Volume bas + Appel + Raccrocher.

Voici une explication plus détaillée de ce mode (plus détaillé tu meurs!). La version du Recovery sur les screens est la 0.5.2, vous aurez probablement une version différente, avec des options en plus ou en moins, ceci a pour but de présenter les fonctions générales!

Le mode recovery ressemble plus ou moins à ceci, ne soyez pas effrayés en voyant les lignes comme ça:

100821075548448786604031.png

* L'option Reboot now et celle qui vous permet de redémarrer votre téléphone en mode normal, donc après avoir effectué vos modifications.

Apply sdcard/update.zip

100821075600448786604032.png

* Vous permet d'appliquer un fichier se nommant "update.zip", sans chercher un autre fichier en particulier.

Apply any zip from SD

100821075612448786604034.png100821075613448786604035.png

* Vous permet de choisir dans une liste le fichier "zip" à appliquer. C'est ZE option que vous allez le plus utiliser!

Samdroid backup

100821075614448786604036.png

* Vous permet de créer un fichier de restauration de votre système + données. Le fichier .tar obtenu doit être flashé via Odin, pour récupérer votre téléphone à l'état où vous avez fait la sauvegarde. Assurez vous d'avoir assez d'espace libre sur votre carte µSD (environ 600-700 Mo selon votre système). Le .tar est placé dans le dossier "samdroid".

TAR Backup/Restore

* Permet de faire ou de récupérer des sauvegardes en archive .tar (non compatible Odin).

100821075616448786604037.png

* Backup: Pour créer les archives. Vous avez la possibilité de sauvegarder votre dossier /system ou vos applications (/data).

100821075643448786604038.png

* Restore: Vous permet de restaurer les archives créées. Ceci ne formatera pas les dossier concernés avant de les remplacer.

100821075643448786604039.png

* Restore (+ format) : Permet de formater d'abord les dossier /system ou /data, puis de remettre vos fichiers sauvegardés.

100821075655448786604041.png

Wipe

* Les wipe sont les trois options qui vous permettent soit de remettre votre téléphone en état initial, comme "en sortie d'usine", soit de supprimer le cache des applications ou le cache dalvik.

100821075743448786604048.png100821075754448786604049.png

* Vous permet de "wiper", formater donc, le dossier /data/cache/ (RAZ du téléphone), le dossier /cache (cache des applis) ou /dalvik-cache

Partition sdcard

* Vous permet donc de partitionner votre µSD pour accueillir apps2sd. Vous pouvez choisir la taille de votre partition. Mais attention, le partitionnement formatera toute la carte.

100821075754448786604050.png100821075755448786604051.png

* Vous pouvez aussi soit supprimer votre partition ext2 et donc reformater toute votre carte en FAT32 ("Delete second partition") ou alors reformater seulement votre partition ext2 (Format second partition)

100821075756448786604052.png100821075757448786604053.png

Mount

* Cette option vous permet de monter/démonter manuellement et séparément les "partitions" /system, /data, et /sdcard, pour que le recovery puisse y avoir accès ou non.

* Elle permet aussi de monter votre carte µSD sur le PC, pour avoir accès à vos fichiers. Utile si vous avez besoin d'appliquer un zip par recovery mais que vous avez oublié de le copier avant. Pour cela, monter /sdcard puis activer le stockage de masse USB.

* Pour monter votre carte µSD sur le PC, montez d'abord les trois "partitions", puis sélectionnez "Enable USB Mass Storage".

100821075758448786604054.png100821075803448786604055.png

100821075808448786604057.png100821075828448786604059.png

Voilà pour les secrets du mode recovery! ;)

Modifié par Kyojin
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V. Le monde Samdroid et les SamdroidMod:

Donc, généralités: Samdroid, est un forum, tout comme FrAndroid, créé par LeshaK, qui est donc l'administrateur. Le but n'étant pas de faire la biographie de Mr.Alexey aka LeshaK, je passe à la suite.

Ce forum est donc dédié au Samsung GT-5700, alias Spica (même si maintenant il contient une catégorie pour le Galaxy S & le Nexus One).

Si vous en êtes donc un possesseur (vous l'êtes sûrement puisque vous lisez ceci), alors vous entendez toujours parler de SamdroidMod, kitchen, ou autre Samdroid Turbo, ce "petit" topic-cours va donc vous aider à mieux comprendre ces termes, afin que vous ne soyez plus perdu (ou que vous le soyez moins ;)).

-----------------

  • SamdroidMod: Ce sont les différentes ROM de LeshaK, pour le Spica, notamment la SamdroidMod 1.3.1 (Eclair 2.1) et la SamdroidMod 2.1.1 (FroYo 2.2.2)

-----------------

  • Les Lk2xx: Ce sont les différents kernels de LeshaK, pour le Spica, basés sur le kernel Linux 2.6.29.
    A noter qu'il existe deux sortes de kernels: des kernels qui s'appliquent sur des firmwares officiels, et d'autres qui nécessitent une ROM modifiée car ils doivent être appliqués par recovery.
    Sachez aussi que le flashage d'un kernel ne touche pas à vos applications et données. Cependant, un backup (sauvegarde) régulier de vos applis est toujours conseillé, je le dis d'expérience, car on ne sait jamais ;)

V.I. Guide d'utilisation de la kitchen Samdroid:

  • La kitchen: Le mot kitchen, qui se traduit cuisine en Français, pour ceux qui séchaient ou dormaient pendant les cours d'Anglais, ou ceux qui ne connaissent pas Bryan.
    La kitchen de LeshaK, permet de se cuisiner sa propre ROM pour Spica, à partir donc d'une ROM SamdroidMod, d'un kernel que vous choisissez, et les applications que vous voulez, plus des composants expérimentaux (non stables des fois).
    Notez que vous n'êtes pas obligés de prendre un kernel ou une ROM, mais vous pouvez prendre simplement des applications, ce qui aura pour effet de ne pas supprimer vos applications et données déjà existantes.
    La kitchen génère des fichiers zip, à placer sur la racine de la microSD (pas dans un dossier) puis à installer via recovery (méthode expliquée plus loin).

---------------------------------------------

Guide d'utilisation de la kitchen

Kitchen v2 pour Eclair: La deuxième version de la kitchen, que vous trouvez ICI. Cette nouvelle version apporte donc deux nouvelles ROM, et les derniers kernels de LeshaK, ainsi que d'autres composants, c'est une mise à jour de la v1:

Base packages: (ceci sera toujours coché! que vous soyez en mode Full, Light ou Remove!)

- Choisissez votre ROM, mais ATTENTION: Veillez à prendre une ROM deodexed si vous voulez pouvoir installer des thèmes et/ou Frozen Eclair, vous êtes prévenus.

* Le Full package vous permet d'installer une nouvelle ROM, la SamdroidMod, donc perte de données et téléphone remis à zéro.

* Le Light package permet simplement de mettre à jour votre ROM, sans la changer, vous ne perdez donc pas de données, donc à cocher si vous ne voulez pas installer une nouvelle ROM, mais juste mettre à jour quelques composants.

SI VOUS VOULEZ SEULEMENT METTRE A JOUR LE KERNEL, PRENEZ LIGHT PACKAGE! (plus explicite et plus clair, y a pas!)

* Remove Package est le contraire du Light Package, il vous permet de désinstaller les composants cochés, faites attention donc à ce que vous cochez, ne cochez pas de kernel, et ne vous inquiétez pas si la ROM est toujours cochée, ça ne fais rien ;)

Kernel:

- Choisissez votre kernel parmi les différents Lk, si vous savez pas, prenez le premier de la liste!

Home:

Choisissez votre Home/Launcher.

Phone.apk:

- Choisissez votre appli "Phone" (Contacts + Clavier).

Prenez No Phone.apk si vous voulez garder la votre mais seulement si vous ne changez pas de ROM et que vous êtes en mode Light package. Si vous prenez une nouvelle ROM, vous risquerez de vous retrouver sans appli Phone.

Standart:

- Les applis Android non-Google de base. Vous pouvez choisir celles que vous voulez.

Calculator.apk = Calculatrice

Gallery.apk = Galerie 2D

DeskClock.apk = Horloge (Réveil)

Email.apk = Appli récupération Email

MidpPlayer.apk (Java VM) = Appli Java ME, pour installer les .jar

MyFiles.apk = Explorateur de fichiers Samsung.

Switchers.apk = Gestionnaire de l'alimentation à la manière d'Android 1.5, où on active désactive WiFi, GPS, Bluetooth et Synchro auto.

VoiceRecorder.apk = Enregistreur vocal.

Keyboards (IME):

- Les claviers disponibles.

LatinIME.apk = Clavier Android par défaut.

HTC IME = Clavier HTC.

Samsung keyboard (T9, 12/20 keypad) = Clavier Samsung T9.

Extended SamdroidMod Components:

- Composants additionnels, comme les Live Wallpapers et la Galerie 3D de FroYo.

Vous pouvez aussi les prendre ultérieurement comme simple mise à jour, mais n'oubliez pas, toujours Light package et sans kernel si vous ne voulez que des applis!

EStrongs File Explorer

WiFi Tether

Gallery3D - No background version (fastest) [Froyo Stable by Androbot] = Galerie 3D à fond noir par Androbot.

Gallery3D - Dynamic background version [Froyo Stable by Androbot] = Galerie 3D à fond dynamique par Androbot.

Barcode scanner = Application de scan des codes QR.

CoolS = Application CoolSpica permettant de changer la fréquence du processeur pour le refroidir.

Handcent SMS

RMaps = GPS en ligne ou hors ligne pour naviguer.

Terminal Emulator = émulateur de terminal pour taper des lignes de commandes.

Color Note = Application "pense-bête" ou "post-it".

Adobe Flash Lite [9.1.122]

Facebook client

Twitter client

LiveWallPaper support + Nexus WallPapers = Ajout du support des LiveWallpapers +- installation des LW du Nexus One.

Google services:

- Prenez les applis Google, si vous en voulez ;) En cas de nouvelle ROM.

Maps

Google Services (Market, gmail etc)

Themes:

- Le mod de batterie circulaire, pour thèmes d'origines. (pour d'autres thèmes, voir ma signature.)

Boot animations:

- Vous avez la possibilité de changer l'animation de démarrage, ou de laisser celle que vous avez..

Prenez Don't change boot animation si vous voulez garder la votre.

Experimental components:

- Composants additionnels expérimentaux. Pour l'instant, seulement "DVM ARM11 optimized".

La DVM ARM11 est donc une Dalvik VirtualMachine optimisée pour les processeurs à architecture ARM11, comme celui de notre Spica. Ces optimisations permettent donc de profiter plus du matériel de votre Spica, pour améliorer relativement la vitesse d'exécution, donc la vitesse globale.

Cependant, cette DVM n'est pas équivalente à celle de FroYo, qui est nettement plus rapide, c'est pour cela que de meilleurs résultats au niveau vitesse sont obtenus avec FrozenEclair (voir plus bas, section SamdroidTurbo, pour plus d'infos).

Upload custom update.zip

- La possibilité d'uploader un fichier, à intégrer dans l'update.zip final.

[...]



V.II. Samdroid Turbo:

*Ce projet est abandonné, je vous suggère de passer directement à Android FroYo pour plus de performances*

Samdroid Turbo n'est pas une ROM, bien que beaucoup le croient ;) Samdroid Turbo est un ensemble de composants expérimentaux, dont le but est d'améliorer les performances de ROMs Samdroid, et par conséquent, de notre Spica.

Ces composants sont développés non pas par LeshaK cette fois, mais par antibyte. Voici la page officielle.

Si vous avez bien lu ce que je viens d'écrire, et que vous n'êtes pas saoul, vous aurez compris que certains composants peuvent donc s'avérer instables dans certains cas. Si vous voulez les utiliser, vous devrez donc le faire en assumant les conséquences (reboot, bugs, lags, freeze, applis non compatibles, etc)

Néanmoins, antibyte a réussi a combiner stabilité et performances dans les Frozen Eclair 7, puis les 8, et c'est pour notre bonheur. :)

Je vous mets dans cette partie les fichiers du projet Samdroid Turbo, seulement les plus stables, pas les versions en cours de test, mais sachez que je ne peux être tenu responsable si vous rencontrez des problèmes en les utilisant:

V.II.1 kernels Turbo:

Le kernel Turbo, comme son nom l'indique donc, est un kernel linux, optimisé spécialement pour la rapidité et la vitesse. Il apporte donc aussi une rapidité de la navigation Internet, vu qu'il intègre le moteur javascript Google v8. Les performances graphiques sont aussi théoriquement légèrement meilleures.

Kernel Turbo v10

V.II.2 FrozenEclair:

Voici donc les stars de Samdroid Turbo, les Frozen Eclair:

Les FrozenEclair, sont des librairies extraites de FroYo (FrozenYogourt), d'où le nom. Ce sont plus précisément la machine Dalvik (DVM) d'Android 2.2, qui apportent donc de la rapidité lors de l'exécution du code Java, donc des applis.

D'après antibyte, ces libs doublent en moyenne la vitesse d'exécution, et apportent aussi une meilleure autonomie à votre Spica. Cependant, elles nécessitent une ROM déodexée pour s'installer.

Si vous vous demandez la différence entre les FE6 et les FE3, il n'y en a pas une flagrante. Les FE6 contiennent les bénéfices des FE3, et en rapportent d'autres (voir plus bas pour les détails), sauf que chez certains ils sont instables alors que les FE3 non, selon ce que vous avez flashé comme ROM avant. Donc essayez les deux si vous avez des doutes. Pour enlever les FE6, il y a le pack Undo FE6. Pour les FE3, le pack Undo FE3 (voir liens ci-dessous).

Changelog des FE (traduction de l'original):

FE 7

* Paraît être la version la plus stable;

* Nombreuses améliorations et corrections de bugs issues des sources d'AOSP et du kernel linux 2.6.35 (kernel de FroYo);

* Correction des bugs de la caméra. (A savoir le problème de l'ajustement de lumière sur la première photo et le problème de la fréquence qui reste sur 800MHz après avoir quitté la caméra);

* Driver Multitouch v2 de Gabriel-LG;

* A partir de maintenant, vous retrouverez une version stable, puis une version bêta pour tests, et aussi des packs de mises à jours en cas de besoin;

* Vous pourrez peut-être ressentir quelques lags, ceci sera réglé dans la prochaine version;

FE Bêta1 à 6 (de bas en haut)

* Remplacement des drivers expérimentaux qui causaient beaucoup de problèmes avec les originaux;

* Réglage des paramètres du générateur de code JIT;

* Inclus un patch DVM qui peut améliorer la stabilité dans les situations de mémoire insuffisante.

* Suppression d'un bug - petite erreur stupide causant des problèmes graphiques;

* Nouveau Base Package avec du contenu juste pour la DVM;

* Problèmes avec les Live Wallpaper 3D, pas de problèmes avec les 2D;

* Solution: Live Wallpaper 3D ne fonctionnent que si vous appliquez puis redémarrez ensuite;

* Launcher 2 est signalé pour montrer des fausses couleurs pour les icônes;

* Solution: Utilisez LauncherPro ou installez uniquement le Base Package;

* Un utilisateur a signalé des reboots lors de l'utilisation du Wireless Tethering. Non confirmée;

* Il y a un court laps de temps quand le WiFi est activé ou désactivé.

* Tout recompilé pour une performance maximale;

* Patché libChunkAlloc avec assembleur optimisé ARM11;

* Rapide, fluide et stable pour moi. Raging Thunder est un peu plus fluide;

* Ajout de la bootanimation "Green Eye"

* Juste une version de test pour voir si elle résout le problème des bootloop, peut être plus lente pour le moment;

* Retour sur les sources Android de Google

* Décidé d'avoir seulement la DVM dans cette version et ajouter un autre fichier pour les libs optimisées supplémentaires, avec un fichier Undo pour désinstaller en cas de problèmes;

* Avec cette version, pas de bootloop pour moi.

* Passage aux sources de Samsung;

* Ajout de quelques libs graphiques (compilation optimisée);

* Améliore la 2D et OpenGL Software;

* Scores: fps2d= 53 fps, Quadrant Benchmark >300, max Linpack 9,333 MFLOPS.

* Le JIT est activé par défaut sur FroYo, il devrait donc être stable;

* Linpack > 9,000 MFLOPS;

* Semble bien augmenter la durée de la batterie;

* Confirmé: Marche aussi sur le Milestone de Motorola et le Samsung Moment;

* Le meilleur moyen d'éviter les problèmes est de l'appliquer sur une installation propre et fraîche.

Liens:

FrozenEclair 7

FrozenEclair 8



Applications utiles

Samdroid Tools

(incluse dans les ROM custom!)

Reboot: Vous permet de choisir de redémarrer votre téléphone, soit en mode normal ou directement en recovery. (pour éviter à avoir à faire la manip')

Backup / Restore: Vous permet de sauvegarder vos applis sur la carte µSD vers le dossier /samdroidtools/ ou de les restaurer depuis ce dossier.

SD card (for apps2sd): Vous montre la taille restante de votre partition ext2 en KB Note: 1024 KB = 1 MB

Internal storage: Vous montre la taille restante sur la mémoire interne du téléphone.

Apps2sd settings: Vous permet d'activer/désactiver apps2sd. Attention, après chaque activation ou désactivation, le téléphone doit être redémarré.

tun.ko: Module pour OpenVPN.

cifs.ko: Module pour la connexion à Windows Shares.

Spare Parts

Une appli que vous trouvez gratuitement sur le Market et qui vous permet de booster un peu votre Spica et de mieux le contrôler. Voici une explication détaillée:

- Battery history: Vous donne un récapitulatif détaillé sur l'utilisation de la batterie (ex: par le processeur, par le GPS, etc..)

- Battery information: Les informations sur la batterie, pourcentage restant, tension, température, etc.

- Usage statistics: Petite récap'. sur le temps d'utlisation de vos applis.

- Window animation: Règle la vitesse des animations des fenêtres (popups).

- Transition animation: Règle la vitesse des animations de l'ouverture des applis et menus.

- Fancy input animations/Fancy rotation animation: Change le style des animations des rotations du tél et des fenêtres de saisie.

- Haptic feedback: Doit émettre une vibration à chaque contact tactile avec l'écran. C'est le retour en vibration, comme par exemple quand on délocke, mais ça a jamais fonctionné pour moi.

- Compability mode: Permet de lancer les applis prévues pour Android <2.1 en mode de compatibilité.

- Wifi sleep policy: Permet de choisir la politique de veille Wifi, soit le wifi se désactive en veille (Android Delfault), soit Jamais quand branché, sois Jamais.

- Activity/Process manager: Permet de régler le LowMemoryKiller d'Android, c'est l'autokiller qui libère la RAM en cas de besoin. Ne réglez sur Agressive qu'en cas de vrai besoin, car il a tendance à quitter les applis dont vous avez besoin, comme des gens qui avaient des soucis avec Opera qui se rechargeait si on le mettait en arrière plan puis qu'on y revenait.

- Brightness mode: Permet de choisir le mode de luminosité, soit manuel soit automatique.

- Font size: Règle la taille de la police, pour les plus presbytes :P

- Show compass in Maps: Permet d'afficher un compas sur Google Maps

-----------------------------------------------------------

[...]

Modifié par Kyojin
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VI. CyanogenMod:

CyanogenMod? Vous connaissez sûrement non? Pas grave si la réponse est non, désormais, considérez que oui!

CyanogenMod est LA ROM alternative Android par référence! Elle a été développée au départ par Steve Kondik, aka Cyanogen. Les plus perspicaces entre vous auront d'ores et déjà remarqué brillamment d'où venait le nom de la ROM, pour les autres, try again! :)

b554b48985166b14.png

Cette ROM alternative était au départ faite pour le premier Androphone commercialisé, soit le HTC Dream (G1). Petit à petit, la ROM s'est faite connaître, une équipe s'est créée autour, équipe que l'on appelle... vous savez? non? Et oui la bonne réponse était bien sûr le PSG la TeamDouche!

Figurez-vous que CyanogenMod a connu un tel succès, que Google a failli faire arrêter la ROM, à cause de la redistribution des applis comme Gmail, Market et Youtube, qui elles ne sont pas Open Source!

Mais figurez-vous aussi que certaines modifications introduites par Cyanogen et sa team ont failli être adoptées par Google sur les versions officielles d'Android!

Finalement, l'aventure a continué, et la famille s'est élargie, que ce soit au niveau des terminaux supportés, qu'au niveau des utilisateurs et des développeurs! Ainsi, des gens du monde entier s'y intéressent, et des développeurs de XDA par exemple contribuent aussi!

La dernière version de CyanogenMod (notée CM, pas parce que le nom est moche, juste pour les flemmards!) est la 7.x.x, à base de Gingerbread, elle a été sortie en bêta peu après la sortie officielle de la 2.3, pour Nexus One, Nexus S, et beaucoup d'autres terminaux. Des versions dites "nightlies" sortent régulièrement, apportant diverses nouveautés. La CM pour le Spica est basée justement sur les nightlies de la CM6.1.1.

Parlons en justement de cette CM pour le Spica! Non elle n'a pas été prise en charge directement par la Team de Cyanogen, mais un dénommé Peter Nyilas, aka criminal, a effectué le portage vers le Spica, partant de l'énorme travail effectué par LeshaK et les autres de la team Samdroid, sur l'alpha5 FroYo pour le Spica.

Certes, il manque encore la lecture des DivX et autres médias nécessitant une accélération matérielle (wmv ou avi), sans oublier quelques optimisations à faire, mais c'est déjà que du bonheur à utiliser! N'hésitez pas à essayer au moins pour voir et vous en faire un avis en attendant les améliorations. :)

Ah, vous êtes vraiment intéressés alors?

Et bien, "suivez Ze guide"! (plus haut, partie Installation d'une ROM custom)

Notez que pour les mises à jour vers des versions plus récentes de CM depuis une installation CM, un wipe dalvik/cache suffit, donc pas de perte de données!

[...]

Modifié par Kyojin
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vais bientôt être l'acquéreur d'un Spica, donc j'essaie de m'informer un peu dessus.

J'ai un peu parcouru les topics explicatifs et les tutos, et toutes ces bidouilles m'amènent à ces questions.

Les versions de base qu'on a à l'achat sont-elles si mauvaises que ça ?

Vous parlez souvent d'un gain de perf' obtenu grâce aux modifications, est-il si important ?

Et bah! Comment avoir un Spica et ne pas bidouiller?? Shame on you!

La bidouille est-elle absolument nécessaire ?

Merci de m'éclairer ! :-)

PS : Je comprends que ça puisse saouler de voir souvent les mêmes questions, malgré les tutos et sujets épinglés, mais quand on est nouveau dans ce petit monde, la quantité d'information est assez énorme, et on se retrouve plus embrouillé qu'autre chose :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire deux fois en entiers ton Tuto !

Et perso, je trouve que pour avoir peur de lire un pâté comme le tien, faut vraiment pas vouloir apprendre...Moi je l'ai lu comme un bon livre ;)

C'est...Extraordinairement bien expliqué ! Disons que je sais beaucoup plus de choses !

Je te remercie sincèrement Kyojin !

Et je pense que ça va diminuer mon gros pâté (j'aime ce mot :D ) de questions sur le Samdroid Turbo que j'ai concocté pour vous sur Word (une préparation) ! ;)

J'attend juste de savoir où le poster.

Il faut vite le mettre en Post-it en tout cas !

Ah oui aussi un truc :

Cette option vous permet de monter manuellement de monter les partitions /system, /data, et /sdcard.

Je trouve que cette phrase n'est pas très compréhensible.

N'as tu pas oublié une virgule entre "manuellement" et "de" ?

Ou alors une méchante répétition de "monter" ! ;)

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout ça y'a encore des questions? Bon bah attends la FAQ alors, pour bientôt, ce soir peut-être ;)

Oui, ce sont plus des questions...comment dire soit en rapport avec la pratique et d'autres choses...

Je ne sais pas comment dire ;)

Je c/collerai tout ça quand ce sera mis au propre et que le superflu de questions sera enlevé ;)

J'attend la FAQ aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Les FE3 contiennent les bénefices des FE3, et en rapportent d'autres, sauf que chez certains ils sont instables alors que les FE3 non, selon ce que vous avez flashé comme ROM avant.

YA pas une tit erreur ?? Les FE3 continnent les benefice des FE3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai spécialiste des Tutos!

Encore une fois c'est du très bon boulot.

Et cette fois ci, pas besoin de sortir une phrase en langue de Molière pour qu'il soit épinglé ^^

Lol! C'est pas un vrai tuto de flashage en fait, c'est juste histoire de s'y retrouver un peu, ou de s'y perdre encore plus ;) Je vais affiner petit à petit suivant les réactions, les nouveautés et les idées qui tombent du ciel ;)

Et pis celui qui a prévenu les modos, qu'il se dénonce! :P

Une FAQ ça se met plus à la fin j'trouve, si on a des questions après la lecture, il reste la FAQ à visiter. Bon après c'est juste un avis

Merci, je pensais ça aussi, donc je metterais à la fin ;)

Modifié par Kyojin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui croyait savoir tout a propos du monde androidique :p je te félicite pour ton travail c'est superbement bien fait je te souhaite bonne continuation you'r the man ;)

Merci ;)

Nikel ce tuto, on comprends tout, de suite.

Par contre ton lien vers la kitchen V2 ne marche pas (enfin chez moi avec google chrome).

Réparé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...