Aller au contenu

[ROM] | CyanogenMod 12 (Android 5.0 Lollipop) [NON-OFFICIELLE]


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voilà je suis sous la stock 4.4.2 et je voudrais tenter l'installation de Cm12.1 (ou de BlissPop, à voir) mais j'ai plusieurs petites questions :

- Est-on obligé de flasher cm11 avant de flasher une rom sous lollipop ? Car j'ai essayé de l'installer comme recommandé sur d'autres forums, mais ça ne marche pas...

- Le wipe system est-il vraiment obligatoire ?

- Qu'en est-il des performances (fluidité, lancement d'appplications, gestion de RAM) et de la batterie comparé à la rom stock ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Salut Hugo38!

 

- Le passage par CM11 semble résoudre certains bugs mais n'est pas indispensable en théorie. Cela dit, je te le conseille fortement.

 

- Pour le "wipe system", à quel moment comptais tu en faire un? De toutes façons, sauvegarde bien tes données importantes avant de te lancer.

 

- Niveau performances, pour moi c'est quasi équivalent, la CM11 était sans doute un peu plus fluide mais je pense que ça dépend beaucoup de l'utilisation et des réglages de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rogé pour ta réponse !

Pour cm11, j'aimerais bien essayer de l'installer, le problème c'est que l'installation ne veut pas démarrer ! J'ai un message d'erreur, dans Cwm et dans twrp : This Rom is for" xt925,xt926..." Your device is "". Du coup je ne sais pas comment faire...

Pour le wipe system, je comptais le faire avant d'installer cm11, ou avant d'installer directement cm12,mais uniquement si cela est vraiment nécessaire (car les tutos se contredisent par rapport à ca)

D'accord merci beaucoup, et pour la batterie tu as ressenti une différence ? (positive ou négative ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rogé pour ta réponse !

Pour cm11, j'aimerais bien essayer de l'installer, le problème c'est que l'installation ne veut pas démarrer ! J'ai un message d'erreur, dans Cwm et dans twrp : This Rom is for" xt925,xt926..." Your device is "". Du coup je ne sais pas comment faire...

Pour le wipe system, je comptais le faire avant d'installer cm11, ou avant d'installer directement cm12,mais uniquement si cela est vraiment nécessaire (car les tutos se contredisent par rapport à ca)

D'accord merci beaucoup, et pour la batterie tu as ressenti une différence ? (positive ou négative ?)

Ton bootloader est bien débloqué?

Pour le wipe en effet il semble y avoir débat, mais ça élimine quelques causes de bugs potentiels et c'est plus propre!

Pour la batterie ça dépend vraiment des réglages et besoins, par défaut cm12.1 consomme plus à priori mais une fois ajusté ça me semble mieux que les versions précédentes pour mon usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton message d'erreur lors de l'installation cm11 indique que tu n'utilise pas le bon recovery.

 

Je trouve CM12 plus fluide que tout ce que j'ai pu essayer avant, mais comme dit Roger ça dépend beaucoup de ton utilisation et des apk installées. Idem pour la batterie, rien de plus ni de moins pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rogé, oui mon bootloader est bien déverrouillé !

Pour le wipe system, si je veux en faire un, vous me conseillez de le faire à quel moment ?

Duvid, merci de ta réponse, du coup il me faudrait quel recovery ? (car j'en ai essayé pas mal, et certains comme philz touch affichaient un écran noir)

Merci à tous les deux pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de tenter le passage à cm12 depuis cm11 parce que j'ai un bug au niveau des niveaux sonores. j'ai suivi rigoureusement la procédure indiquée dans ce post : batterie pleine, retour à la RTFR, upgrade vers KK par OTA, flash du recovery avec philz_touch_6.48.4-moto_msm8960-KK.img, les wipes et flash de de la cm12 cm-12-20141230-UNOFFICIAL-moto_msm8960 puis les wipes. Résultat : un logo CM qui tourne pendant plus de 3h30 avec impossibilité d'éteindre le smartphone et la batterie vidée.

Je m'en sors avec un factory cable fabriqué à partir de celui, moulé, fourni par motorola, donc après un dépiautage chirurgical et des soudures à la loupe 6x. je suis bon pour attendre que les magasins ouvrent pour aller en racheter un autre parce que le factory cable n'est pas fait pour charger la batterie.

 

Je sais bien que ce razr HD est passé dans la case obsolète pour les devs et que les consommateurs changent de smartphones tous les 6 mois dans une course effrénée aux-dernières-fonctionnalités-au-top-du-top-de-la-mode et que sans ça ils auraient une raison en moins de vivre, mais ce que je pense surtout c'est que les problèmes des bugs entre ce smartphone et cyanogenmod durent depuis septembre 2012, date de la sortie du Razr HD. Peut-être que Motorola n'a pas daigné mettre toutes les datasheets à dispositions des devs, peut-être que les devs ont toutes les bonnes excuses du monde pour ne pas réussir à pondre un système d'exploitation correctement fini. Toujours est-il que, à mon humble avis, tout ceci reste du bricolage, et non pas un produit sérieux. C'est en tout cas ce que je vois du monde Androbid, de son aspect commercial outrancié avec son Play Store et ses quelques rares applis sérieuses noyées dans la multitude d'autres mal léchées, bourrées de pleines pages de pubs et de bugs, pondues à grands coups de clic-clic à partir d'un IDE WYSIWYG par un soit-disant développeur auto-proclamé, mené par un esprit d'épicier qui cherche à se faire 3 piastres sur le dos des utilisateurs, sans même savoir ce qu'est un algorithme, ni connaitre une seule ligne de java. Pour exemple les fonctionnalités vantées comme super hyper top du navigateur Puffin payant soit-disant hyper rapide en chargement des pages, mais qui s'avèrent être incapable de charger quoique ce soit en Edge alors que d'autres navigateurs plus légers mais pas traduits en français les chargent, et qui affiche une pop-up pleine page comme quoi la connectivité est réduite. Mais c'est le seul à avoir un plugin flash digne de ce nom. Ou bien le "grand" lecteur pdf payant ezPDF Reader qui zoome les pages à sa convenance sans qu'il soit possible de configurer quoi que ce soit dans ce sens.

 

Voilà pour le coup de gu*****, que je me permets parce que dans le monde du logiciel, il y a le contre-exemple de linux et des distributions comme Debian qui attendent des années avant de faire passer une version comme stable. Et surtout parce que la communauté des devs et des utilisateurs a vraiment l'esprit communautaire justement : libre, gratuit et fini avec sérieux. Et non avec une sortie de version par nuit (les fameuses NIGHTLY) dont je me demande bien ce qu'elles peuvent avoir de plus par rapport à la version de la nuit précédente (Peut-être un mot de plus ou de moins dans un commentaire du code?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis bien d'accord avec toi, je trouve qu'Android c'est devenu du bricolage. C'est d'ailleurs le principal argument que clament haut et fort les pourfendeurs Apple.

 

Par contre, et pour info, les versions CM "Nightly" sont et ont toujours été des versions de développement, elles ne sont clairement pas destinées à l'utilisateur final.

En théorie il faut attendre la version stable ... qui n'arrive jamais : d'où l'usage de plus en plus courant et donc détourné des nightly.

 

Le razr hd n'est quasi plus suivi, j'applique bêtement une mise à jour de temps à autres. Tout ce que je peux dire c'est que la CM12 est maintenant suffisamment stable pour une usage courant.

Le problème (qui n'est pas nouveau) c'est pour l'installer, d'un utilisateur à l'autre les points durs sont différents.

 

Bonne chance avec le tien  ;)

 

@@Hugo38 : Si tu es passé par le flash de la RTFR avec RSD lite pas besoin de wipe, ils sont fait automatiquement à cette étape.

Si non wipe avant le flash de CM12.

 

Pour le recovery, je suis désolé mais je n'ai pas de lien il va falloir chercher dans les anciennes discussions en espérant que les liens ne soient pas mort.

 

édit : j'ai regroupé les recovery dont je dispose : https://www.dropbox.com/sh/8unadadnrowtz8e/AAAluAwaEyYelie3eUD-1Poza?dl=0

Modifié par Duvid
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Duvid de cette réponse non pas parce nous sommes d'accord, mais parce que je préfère entendre des choses réalistes, même si ça me rend triste de constater que tout ce temps passé à rapporter les bugs depuis le début du Razr hD pour un mod custom  comme cyanogenmod que j'appréciais auparavant, l'a été pour quasi des prunes. Je me refuse à être l'esclave de la technologie qui doit être à notre service et non l'inverse, c'est pour cette raison que j'avais opté pour cm. Je préfère ça aussi plutôt que de lire des réponses genre "C'est pour l'expérimentation". Car il y a expérimentation quand c'est mené dans un esprit scientifique et rigoureux et quand on maîtrise un tant soit peu le système. Il ne faut pas se prendre pour un génie parce qu'on installe une nouveau mod sur son smartphone sans vraiment comprendre ce qu'il se passe. Le problème avec cette histoire, c'est que, d'après ce qu'il me semble, la documentation n'est vraiment accessible qu'à ceux qui maîtrise l'anglais pour comprendre ce qui se dit sur xda. J'avais posé des questions à l'époque sur les fichiers système et comment récupérer les données utilisateur par adb sur un razr dont l'écran était HS, mais personne dans les forums français ne sait vraiment comment est structuré android. Alors que sous linux, l'utilisateur a accès facilement au savoir en français sans devoir s'épuiser à trouver l'informations sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais faire l'éloge du factory cable qui, s'il ne permet pas le rechargement de la batterie, permet en tout cas de se sortir de bien des mauvais pas. En effet, si le téléphone est coincé sur le robot avec le triangle rouge, ou bien sur le warning motorola, il suffit de brancher ce cable puis de le débrancher et le rebrancher pour rebooter sur fastboot.

 

Sinon pour les recovery, sur la retail FR mise à jour KK :  

 

recovery-clockwork-touch-6.0.4.4-xt925.img -->  reboot en fastboot tout seul avec le factory cable sinon reboot deux fois sur le logo warning pour rebooter normalement

 

recovery-clockwork-6.0.4.4-xt925.img --> reste bloqué sur le logo warning et reboot en fastboot tout seul avec le factory cable sinon reboot normalement 

sans accéder au recovery

  

Je suppose que les deux recovery précédents sont fait pour le bootloader JB

 

philz_touch_6.48.4-moto_msm8960-KK.img : ok pour l'instant. Je  n'ai pas essayé de restaurer ma sauvegarde de la cm11

 

philz_touch_6.48.4-moto_msm8960-KK-F2FS.img :   ok pour l'instant. Je  n'ai pas essayé de restaurer ma sauvegarde de la cm11

 

TWRP-2.8.4.1-xt925.img ; ok. Je tente l'install de cm-12.1-20150523-NIGHTLY-xt925 + gapps-kk-20131111-artcompatible

Modifié par mauricef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire ... :huh:  Installation avortée au bout de 90 min d'un logo cyanogenmod qui tourne dans le vide et qui commence à me sortir par les yeux.

 

Retour à la case départ heureusement possible et restauration de la cm11 avec recovery-clockwork-touch-6.0.4.4-xt925.

Je ne sais pas ce qui est vraiment de la marde,  de Motorola et du Razr HD dont on ne sait pas de quoi il est composé ou de CyanogenMod 12 et avant elle  toutes les autres versions buguées jusqu'à la moelle. En tout cas je me vois mal retourner à une version stock, parce que pas de tethering possible (ou je ne sais pas faire). À moins de passer sous Linux si c'est possible avec ce smartphone dont on faisait les grandes éloges à sa sortie (avec raison? je me demande...). ou peut-être le rachat d'un smartphone chinois parce quand je vois le prix de ceux vendus en france, j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête. Google, Motorola, Androbide ... finalement tout ça est à mettre dans le même panier, celui de la médiocrité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @@Duvid pour tes recoveries, je vais les essayer et voir lesquels fonctionnent pour que je puisse installer cm11 puis mokee OS (qui me semble la meilleure version de lollipop pour notre razr HD.
Je vous tiens au courant de l'avancée de mes experimentations... !

@ , je ne sais pas quoi te dire mis à part que je suis autant dégouté que toi du fait qu'Android soit une vraie usine, et surtout que rien ne semble fonctionner pour toi... :/ Si j'arrive à tout faire fonctionner, je te confectionne un ptit tuto avec toutes les étapes que j'aurais fais !

 

EDIT : Etape 1 : Instalaltion de la philz touch 6.48.4 de Duvid nickel, je vais faire une backup de mes sms etc puis je tente l'installation !

EDIT 2 : Suite à l'échec de l'installation de CM11, j'ai tenté d'intaller directement Mokee... Et je me suis retrouvé avec le même message d'erreur ! "This rom rom is for xt925, vanquish_u ... Your device is ."

Du coup le probleme ne semble pas venir du recovery même d'autre part...

Modifié par Hugo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauricef, avant j'avais un HTC Desire HD. Je n'ai quasi jamais eu de pépin lors de mes flash, j'en ai pourtant fait énormément.

Avec le Razr HD, c'est tout l'inverse ... Il y a très peu de flash (hormis les màj) qui se soit bien déroulé du 1er coup. S'en est venu à tel point que je n'ose plus y toucher depuis que je suis sous CM12.

La fiabilité et qualité est sur le déclin, et ce pas uniquement pour les téléphone ... Mais où va le monde ?!! lol.

 

J'ai eu ce message d'erreur et c'était bien le recovery qui n'était pas compatible avec la rom.

Avant d'essayer d'installer Mokee essai de mettre un recovery lollipop.

J'ai ajouté TWRP-2.8.4.1-xt925.img dans la dropbox, essai avec celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Duvid, je vais essayer avec ton recovery et je te tiendrais au courant !

Du coup, juste pour être sûr d'avoir bien compris :

Je suis sur RTFR 4.4.2, je flash ton recovery, je flash direct Mokee sans wipe (puisque la rtfr 4.1.2 les a déjà fais?), les gapps, et c'est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le root, busybox, et le changement de recovery, aucun bricolage !

Par contre le wipe data est obligatoire aussi ou pas ?

5.1 oui je les ai merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Busybox c'est de trop déjà. Enfin je suppose, je suis pas développeur hein ^^.

Parcontre je suis entrain de penser que sans les wipes ça risque de poser problème au niveau des gapps. Tu peux flasher la version 5.1 par dessus mais c'est pas bien propre.

Dans le doute je conseil total wipes, je ne sais pas exactement ce qui se passe dans le téléphone lors des différents flash, donc par sécurité je vire tout :-)

Modifié par Duvid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse... Une demie heure que ça boot, je doute que cela va fonctionner... Combien de temps c'est censé prendre en théorie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'installation se termine par "script succeeded result was [/system]" et j'entre dans un quasi bootloop, donc je vais être obligé de rester sur la stock je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour les courageux,

 

Ca force l'admiration de voir votre combat acharné pour faire tourner lollipop sur ce vieux razr HD :P

 

N'étant pas aussi motivé que vous, un peu fainéant et préférant la facilité, y a-t-il une méthode simple d'installer lollipop sur un razr HD jamais "trafiqué" ? c'est-à-dire en ROM Stock sous 4.4.2 180.46.127.xt925.cee-retail.en.EU pas rooté, bootloader pas débloqué...

 

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...