Aller au contenu

Honor et les conditions de garantie, root, pas root


Recommended Posts

Bonjour,

 

Dans plusieurs discussions qui n'avient rien à voir, ont été abordés les problèmes de garantie de notre Honor 6.

Discussions : 1  2 et celle officielle Honor.

 

(je vais retrouver les autres, enfin essayer ;-) )

 

La position de Honor est que tout téléphone modifié logiciellement : bootloader déverrouillé, recovery modifié, root, etc ... est exclus de la garantie.

(j'extrapole un peu, ils ne parlent que de rootage)

 

Or il me semble logique qu'il soit exclus de la garantie en cas de problème logiciel.

Mais tout problème matériel devrait rester couvert.

 

Je vous propose de centraliser ici vos avis et j'espère qu'Honor participera avec nous et que nous arriverons à faire évoluer les choses.

 

A vos plumes !

Seb

Modifié par Cseb95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr qu'Honor, ouvert à la discussion, le sera sur ce point aussi. Et pourquoi pas établir une règle intelligemment négociée, particulière au root.

Un droit "sui generis". Quelle innovation ce serait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a aussi une position qui pourrait être plus stricte : pas de modification logicielle = pas de ROM alternative, mais le root intégré à la ROM.

Ce serait un manque d'ouverture sur une certaine communauté, mais cela suffirait à beaucoup.

 

Cela dit téléphone rooté = aucun support ou SAV constructeur, inclus dans la ROM ou pas, le constructeur ne peut pas assurer le SAV d'un téléphone où l'on peut faire n'importe quoi.

 

je ne connais pas la réaction d'un Microsoft avec Windows par exemple, quel support apportent-ils en cas de probléme ? L'utilisateur est admin sur son PC.

 

Mais dans tous les cas, il faudrait que Honor fournisse un moyen de remettre le téléphone comme en sortie d'usine : une ROM et un outil pour la reflasher sur le téléphone pourquoi pas via HiSuite. Un flashage sans conditions, comme une réinstallation de Windows, on perd tout mais ca refonctionne.

Modifié par Cseb95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme Cseb, j'ai toujours dit qu'une manip comme le root devait avoir un préalable qui est un moyen de reflasher une rom stock officielle. Ca diminue de beaucoup les risques, et pour les utilisateurs et pour le constructeur qui se serait engagé à tolérer le rootage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la garantie, vaste programme,

Je suis un infidèle, j’achète mes doubles SIM depuis 2010 directement à Shenzhen,

Sur mon Honor 6 Blanc H60 – L02, je n’ai jamais eu de problème depuis la mise en service début Septembre 2014.

Mais, avec les Smartphones Chinois, il m’est arrivé d’avoir un des modèles instables pour ne citer qu’un STA S5 dont les numéros IMEI étaient instables.

Retour usine,

Alors oui,

Ma procédure, j’ai commandé le modèle suivant le Sar S5T double 3G, dès mis en service, j’ai réexpédié le SATR S5 instable et ils m’ont immédiatement à re-credité le PayPal dès réception.

Pour Mon Huawei Honor 6 – H60 L02, j’ai expédié un message à Honor France avant le fin de l’année pour demander un contact Honor Usine toujours pour les fréquences 4G.

La réponse de Honor écrite de Honor France : nous ne suivons que les H60 L04 pas les produit d’importations.

Si je suis sur ce forum c’est parce que les questions et éventuelles améliorations sont ici résolues ou j’ai une info utile. Pour la France je suis client Amazon, et j’ai cru lire que le SAV est au top.

 

Mais pour les Rom modifiées et Root, Aucun constructeur n’aiment ça, si c’est une panne informatique la garantie saute, si c’est une dégradation physique et qu’elle n’incombe pas à une chute de l’appareil, c’est soumis au bon vouloir du réceptionnaire, car si panne physique, il va direct à la poubelle, remplacé sous garantie.

Modifié par JC11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, hello !

 

J'ai donc posé la question : effectivement le root enlève toute garantie, même matériel.

 

Cependant, je comprend tout à fait votre point : pourquoi enlever la garantie matériel alors que le root est seulement logiciel ? Je pense que c'est pour se dégager de toute responsabilité de manière générale, où le root pourrait être la cause d'un problème. Exemple (je dis n'importe quoi) la batterie surchauffe après un root, et c'est donc le root qui aurait causé ça, donc une utilisation "non autorisée".

 

A cause de ça, à partir du moment où il y a root, Honor ne veut pas entendre parler de garantie, même si le défaut n'est pas lié à ça. Pour l'instant, la position d'Honor (au niveau global) est claire sur ce point, désolé :(

 

La bonne nouvelle cependant, c'est qu'avec Amazon vous avez un mois pour échanger votre produit si vous avez le moindre problème, et leur SAV ne vérifiera même pas le root. Pour la garantie "constructeur" Honor, c'est une autre histoire. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit peu de lecture :

 

La directive européenne 1999/44/EC concernant les garanties prévaut sur les clauses particulières des contrats de garantie et stipule (jurisprudence à l'appui) que la garantie matérielle doit être maintenue pendant 2ans sauf si le constructeur peut prouver que la modification logicielle est la source de la panne.

Voici la directive et trois articles sur le sujet :
La directive :  Directive 1999/44/CE  http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cg...model=guichett

les trois articles :
http://matija.suklje.name/rooting-an...warranty-in-eu
http://www.android-mt.com/news/flash...-garantie-6996
http://generationmobiles.net/2012/11...s-la-garantie/

 

Mais bien évidemment aucun constructeur ne semble vouloir appliquer cette directive quand on a affaire au SAV.

Je ne sais pas ce qu'elle vaut ni si elle a été transcrite en droit français.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit peu de lecture :

 

La directive européenne 1999/44/EC concernant les garanties prévaut sur les clauses particulières des contrats de garantie et stipule (jurisprudence à l'appui) que la garantie matérielle doit être maintenue pendant 2ans sauf si le constructeur peut prouver que la modification logicielle est la source de la panne.

Voici la directive et trois articles sur le sujet :

La directive :  Directive 1999/44/CE  http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cg...model=guichett

les trois articles :

http://matija.suklje.name/rooting-an...warranty-in-eu

http://www.android-mt.com/news/flash...-garantie-6996

http://generationmobiles.net/2012/11...s-la-garantie/

 

Mais bien évidemment aucun constructeur ne semble vouloir appliquer cette directive quand on a affaire au SAV.

Je ne sais pas ce qu'elle vaut ni si elle a été transcrite en droit français.

Le fait de vendre en europe H60 L04, oblige a suivre la réglementation européenne.

c'est indiscutable.

Modifié par JC11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le droit et les faits. Qu'on renverse la charge de la preuve c'est parfait. Mais concrètement? Il faut exiger le rapport technique détaillé et indiscutable du labo du SAV prouvant le lien de cause à effet entre une modification logicielle et une panne matérielle.
Effectivement, pas facile à se procurer côté utilisateur, pas facile à établir côté constructeur.

Ca finit toujours soit par: "C'est comme çà, on veut rien savoir" et le mec laisse tomber. Soit le mec ne laisse pas tomber, "60 millions de consommateurs et tout le tremblement et le constructeur lâche le geste commercial qui va bien.

 

Je suis devenu faignant et en tout cas pas procédurier, ça me fatigue. Ca coûte plus cher en énergie qu'en téléphone.

 

Je préfère des rapports de bonne intelligence.

 

J'avance une idée qui, personnellement me satisfairait.  Honor fait tout pour faciliter le root. Déverrouille le bootloader. Et indique éventuellement la procédure ou l'appli qui le permettrait en qq clics. En prévenant des conséquences.

En contrepartie, j'accepte toutes les conséquences . Je reconnais perdre ipso facto la garantie.

 

Ce serait le geste qui compenserait le fait que, juridiquement, l'utilisateur a une directive de son côté.

Modifié par abel06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaillant en SAV notamment réparation smartphone et tablette, la gestion du root n'est pas simple. Cependant, très souvent on n'y fait pas attention car les produits reviennent pour des problèmes matériels plus ou moins connus qui n'ont rien à voir avec le root.

 

Très souvent dès que le client commence à parler justice/assoc et cie, on laisse tomber et fait un geste.

 

Après il est clair que si dans le futur il y a des exemple de refus de SAV pour root, pour moi le fabricant peut m'oublier en futur client :p

Même Samsung et son Knox laisse passer pas mal de choses.

Il reste quand même la solution de renvoyer son tel avec une ROM propre sans root pour éviter les potentiels emmerdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certes il est vrai que les constructeurs parlent de root mais pas de bootloader déverrouillé.

 

Cependant chez Samsung c'est bien le Bootloader qu'ils vérifient : point d'exclamation rouge en haut à gauche au démarrage du telephone.

 

Je ne sais pas trop si ils savent vraiment de quoi ils parlent lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et chez Samsung, il y a le système de protection "maison" : Knox. Toute procédure de root implémente un compteur qui passe à 1.

Et pas de retour en arrière possible, même en flashant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je comprend pas comment le software peut détruire le hard, a moins de changer les valeurs des tensions, ce qui est quelque chose d'impossible ou presque de nos jours, il faudrait donc vraiment le vouloir. Je vois donc pas pourquoi on devrait perdre la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'Elephone P6000 est vendu rooté. Faisable. Une idée qui démarquerait définitivement un constructeur...

Et sur le fruit croqué le root est réversible par l'équivalent de la méthode 3 boutons (il suffit de passer le tel en mode recovery et de le brancher sur iTunes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ok, par rapport au bootloader, c'est vrai, tu as raison. :huh:  On peut dérooter, mais on reste relocked.

 

C'est un peu le désavantage d'un appareil comme le Honor, ou d'autres d'ailleurs. A cause du processeur, il faut d'abord le recovery custom puis le root.

 

Sur d'autres c'est le root direct. Recovery stock ou pas.

 

Sur beaucoup de Wiko, on installe Framaroot, 2 clics et c'est rooté!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...