Aller au contenu

Quel est le fournisseur de météo le plus fiable?


Recommended Posts

Bonjour

 

J'utilise Weather & Clock Widget que j'apprécie.

Dans les réglages il y a dans 3 fournisseurs de services météo ( Aw Service, Open Weather Map et World Weather Online)

En sélectionnant les uns après les autres les prévisions sont totalement différentes d'ou ma question

Lequel est le plus fiable?

 

Merci

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aucune idée ! Le mieux c'est de comparer avec meteo France ou avec la tv !

Salut

J'ai fait des captures d'écran mais j'ai l'impression qu'elles sont toutes fiables sans plus tout comme Météo France.

Merci pour ta réponse.

Hervé

Modifié par herve-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

si vous savez les interpréter, les météos marine et aéronautique sont très certainement les plus fiables.

La météo pour ces activités étant un facteur de toute 1re importance, elles ne sauraient être des météos "à touristes".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

si vous savez les interpréter, les météos marine et aéronautique sont très certainement les plus fiables.

La météo pour ces activités étant un facteur de toute 1re importance, elles ne sauraient être des météos "à touristes".

 

Salut

 

Désolé je n'ai pas mon brevet de pilote , je veux simplement connaitre les tendances à deux ou trois jours près même si je sais que ce n'est pas une science exacte.

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de jeter un oeil aux 3 sources que tu indiques pour la météo...

Je ne trouve pas AW services...

-  Openweather maps : Je trouve, sur le site internet, que la météo n'est pas très "maillée"... Ils connaissent Paris, mais pas Le Kremlin-Bicêtre... Il y a fort à parier que l'API qui donne la météo ait hérité de ce manque de précisions... au moins au niveau de la localisation ! Donc, potentiellement au niveau des données...

- Outre les lenteurs de connexion sur le site, World Weather Online a l'air d'être "dans les clous" au niveau de la météo... J'ai pu le comparer à un très bon programme de météo sur Android, et les prévisions correspondent (au moins pour les journées, je n'ai pas vérifié pour les prévisions horaires...)

 

Et il est vrai que la météo des aéroports (METAR et TAF) est d'une précision vitale. Certains programmes (dont celui que j'utilise) vont chercher et décoder les infos données par les aéroports, au moins pour les conditions courantes... Pas besoin d'être pilote, ni de savoir décoder les flux !

 

Pour info et curiosité, ca donne cela en codé pour l'aéroport Paris/CDG :

METAR: LFPG 131230Z 10008KT 070V140 CAVOK 12/00 Q1019 NOSIG
TAF: LFPG 131100Z 1312/1418 12008KT CAVOK BECMG 1402/1404 02010KT TX13/1315Z TN02/1406Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut

Désolé j'ai un peu zappé ce post.

Tu dis

"Pas besoin d'être pilote, ni de savoir décoder les flux !

Pour info et curiosité, ca donne cela en codé pour l'aéroport Paris/CDG :

METAR: LFPG 131230Z 10008KT 070V140 CAVOK 12/00 Q1019 NOSIG

TAF: LFPG 131100Z 1312/1418 12008KT CAVOK BECMG 1402/1404 02010KT TX13/1315Z TN02/1406Z"

moi je veux bien mais je n'ai rien compris.

J'avais regardé sur internet mais je n'avais pas eu d'informations précises.

C'est vrai que j'apprécie cette application car il y a toutes les informations mais c'est ballot si la météo de la journée n'est pas très juste.

Il y a Tameteo et météociel.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il existe des applis gratuites d'aide à la navigation aérienne comme Aviation Tools qui décodent les METAR et TAF des aérodromes qui disposent d'un service météo. C'est ce qu'a voulu dire YoLoLo dans son message je pense.

Pour info, un METAR est un bulletin d'observation et un TAF est un bulletin de prévisions.

 

Bonne découverte !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il voulait dire, oui, le YoLoLo ! :)

 

Le flux en lui même est codé, à savoir que si tu n'as pas le décodeur, bah, ca fait comme Canal + le 1er samedi du mois, tu y comprends rien ! ^_^

 

Il existe des sites qui décodent les METAR/TAF en ligne, et d'autres qui expliquent le décodage : http://meteocentre.com/doc/metarf.html

Sachant que c'est positionnel, les pilotes sont capables de lire cela comme toi tu lis ce post !

 

Pour revenir à Android, un soft comme Elecont Weather (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Elecont.WeatherClock ) va t'indiquer les conditions courantes, voire les alertes météo en se servant de ces infos, qui sont vitales (au sens strict !) pour des pilotes...

 

Mais bien sûr, tu n'as pas cela sous la forme que j'ai copié dans mon premier message... Sur Elecont Weather, c'est un icône (animé), et des données bien lisibles par nos yeux humains-non-pilotes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...

Bonjour à tous,

 

Je rebondis un peu tard, personnellement, j'utilise Météo-Paris pour la météo en Île-de-France.

 

Il y a de bonnes bonnes prévisions locales, avec des explications qui aident à comprendre le temps. Par exemple pour demain "Temps froid pour la saison avec quelques gelées possibles dans le zones peu urbanisées. Les nuages deviennent menaçants dans l'après-midi". On retrouve aussi pleins de graphiques locaux (températures, pressions, précipitations, impacts de foudre en direct...), des prévisions sur le pays, etc...

 

En dehors de l'Île-de-France, il y a quelques villes qui sont également bien suivies avec leur propre application (genre Météo Lyon pour ... Lyon ! :) ), et sinon, des prévisions un peu moins détaillées pour les autres villes (Météo Villes, et on ajoute la ou les villes qu'on souhaite surveiller).

 

Le widget est pour coup assez naze... Pas configurable, pas redimensionnable... J'espère qu'il y aura du nouveau.

 

A+

Modifié par Dafiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

J’utilise Weather aussi. Mais le souci c’est qu’il ne fonctionne pas normalement,  j’ignore pourquoi ? Chaque fois que je l’ouvre pour voir le temps qu’il fait ou fera ? Il n’y a rien et pourtant quand je n’en ai pas besoin, il se met à m’afficher la météo du jour. Je ne comprends plus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 2 years later...
  • 4 weeks later...

Bonjour,

Sans prétendre répondre à la question de façon définitive (!), je me suis posé le même problème ces dernières semaines et je peux faire partager le résultat de mes recherches. Je vous préviens tout de suite, il n'y aura pas de réponse définitive ... plutôt des explications pour aider à comprendre.

Une bonne ressource, pour les Anglophones :

Why are all my weather apps different?

Une autre bonne direction : https://www.windy.com/ et les forums associés, où pas mal de choses sont expliquées : https://community.windy.com

1) Comment on prévoit la météo ?

Pour prévoir la météo, on construit des modèles numériques de l'atmosphère. A partir des observations à un moment donné (observations au sol, satellite, ballons sonde...) on calcule le comportement des masses d'air, et on peut prévoir l'état de l'atmosphère dans le futur. 

Ces modèles nécessitent de gros, très gros calculs. En fait c'est un des principaux usages des très gros supercalculateurs, ce n'est donc pas quelque chose que vous ferez sur le coin de votre bureau. C'est à la portée d'une poignée de grosses agences (comme météo-France en France ou la NOAA aux Etats-Unis). Il y a donc une poignée de modèles à disposition, avec des conditions d'accès plus ou moins généreuses (gratuit ou payant ...). 

Différents modèles ont des résolutions différentes, disons des tailles de pixel différentes, en général de l'ordre de quelques (2 à 20) km, avec quelques exceptions pour des modèles hyper-locaux pour des applications particulières (je ne sais plus quels JO d'hiver, le service météo local avait développé un modèle avec une maille de quelques centaines de mètres sur le site des Jeux). On comprend bien que si ce n'est pas un problème dans les zones "simples" (au milieu de l'océan, le temps ne change pas tellement sur 20 km, ou en tout cas il change de façon facile à prédire), c'est vite un handicap dans les zones compliques (20 km en montagne, c'est un autre monde !).

Plus on essaye de prédire loin, et moins c'est fiable; les petites imprécisions s'accumulent, et il faut des calculs de plus en plus précis (donc de plus en plus long). Le consensus pour le moment est que au-delà de 10-15 jours, l'incertitude sur les précisions devient telle que ça ne sert plus à rien. C'est aussi pour ça qu'on essaye de recalculer le modèle aussi souvent que possible, mais bien sûr avec un temps de calcul de plusieurs heures il y a des limites... (regardez cette figure  pour une illustration de la façon dont les incertitudes augmentent au cours du temps).

Il y a donc un compromis à trouver entre résolution, zone de couverture, portée des prévisions et temps de calcul : plus la résolution est fine ou la zone d'étude est grande, plus les prévisions sont à long terme, et plus le calcul est long et nécessite un gros ordinateur. 

Ainsi par exemple le modèle GFS (Global Forecast System) de la NOAA couvre le monde entier, avec une résolution de 28 km, prévoit 10 jours et est recalculé toutes les 3h. Le modèle ECMWF (European Centre for Medium-Range Weather) est recalculé toutes les 6 h, avec 10 jours de prévisions et une maille de 9 km. Le modèle AROME de Météo-France a une maille de 1.3 km mais ne prévoit que sur 36 h, et il ne couvre que la France et les zones limitrophes.

2) Des modèles aux prévisions grand public

Les modèles sont disponibles avec différentes conditions de licence, et sont plus ou moins utiles dans différentes zones : ils sont optimisés pour bien fonctionner dans telle ou telle partie du monde, leur résolution varie, etc. Chaque service météo (que ce soit une app, la télé ou un journal) doit donc choisir quelle donnée elle montre, et comment elle la représente :


- Quel modèle ? Dans le monde des apps, qui visent à une météo globale, le choix est souvent entre GFS (gratuit) ou ECMWF (plus précis, mais payant). Météo-France, évidemment, utilise son propre modèle.
- Mis à jour tout les combien de temps ? Le modèle est mis à jour plusieurs fois par jour (toutes les 3h pour GFS), est-ce que c'est reporté directement à l'utilisateur ?
- Comment on traite la donnée derrière ? Si on se base par exemple sur un modèle à maille de 28 km comme GFS, on peut choisir de donner la prévision au point du modèle le plus proche; ou encore de faire une moyenne entre les nœuds voisins, éventuellement pondérée par la distance; ou bien de faire d'autres cuisines (par exemple en pondérant par l'altitude, ou...)
- Est-ce qu'on rajoute autre chose ? Par exemple il me semble que Weather Underground intègre dans ses prévisions les observations contribuées par les stations météo publiques (probablement ils s'en servent pour modifier les prévisions du modèle, je doute qu'ils aient la puissance de calcul pour refaire tourner leur propre modèle à partir de zéro). On peut aussi prendre en compte l'altitude à une échelle plus fine que la maille du modèle, ou encore la densité de population (il fait plus chaud en ville...), etc., pour corriger les valeurs qui sortent du modèle.
- Quelle interprétation ? Est-ce qu'on se limite à donner la valeur numérique, ou est-ce qu'on fait intervenir un prévisionniste humain qui par exemple sait, par expérience, que quand il y a du vent d'Ouest sur la côte 80% du temps il pleut le lendemain -- et donc va modifier les prévisions en conséquence ? Est-ce qu'on donne des valeurs chiffrées, ou est-ce qu'on traduit en "fortes pluies" ou "partiellement couvert", ce qui est un peu subjectif mais plus parlant ?

Le problème est que peu de fournisseurs expliquent ce qu'ils font. Dans la majorité des cas, vous avez un chiffre (ou une jolie icône), mais on ne vous explique pas d'où il vient. Quelques services donnent la source de leurs données, mais c'est assez rare. C'est donc difficile de savoir vraiment ce qui se passe...

Une belle exception est le site/app windy.com, qui non seulement offre une superbe représentation graphique des prévisions (des modèles bruts ici, sans autre traitement) mais en plus vous permet de choisir entre 3 ou 4 modèles différents, voire de les comparer pour une localité donnée. Ils ne sont pas forcément plus précis qu'un autre (de toutes façons, ils utilisent le même modèle que les copains !) mais ils sont plus transparents et vous savez exactement d'où vient ce que vous voyez. Un "must" pour les geek météo... 😉

3) Des prévisions fiables ?

Alors, quelle est le fournisseur le plus fiable ? Pour répondre à cette question il faudrait savoir (i) quel modèle est utilisé par tel ou tel autre; (ii) ce que le fournisseur en fait et comment il le traite; (iii) quel modèle marche mieux selon les régions.

C'est un peu difficile de répondre à toutes ces questions. Pour le (i) et le (ii), comme je le disais peu d'acteurs disent clairement d'où viennent leurs données et comment ils les traitent. Pour le (iii), la réponse est au mieux empirique. C'est pas parce qu'un modèle prédit très bien le temps des océans ou des grandes plaines qu'il se comportera bien en montagne; c'est pas parce qu'il est excellent en zone tempérée qu'il sera efficace en zone tropicale. N'oubliez pas aussi que plus le temps est instable et change vite (dans le temps ou dans l'espace : orage, montagnes....), et plus la prédiction est compliquée. A l'extrême, un phénomène plus petit que la maille (spatiale ou temporelle) n'est pas visible par un modèle... 

La réponse est donc empirique ! Si vous constatez que dans votre ville, c'est GFS qui marche le mieux, basez vous sur GFS et cherchez une app qui vous fournit ses données. Si c'est AROME, utilisez l'app météo-France. C'est à vous de voir...

Pensez enfin que la "fiabilité" d'une précision est un concept très relatif, qui dépend beaucoup de l'information dont vous avez besoin. Considérez les trois exemples suivants, un peu simplistes à dessein :

- Ce matin, il fait -2 °C. Quel modèle est le plus fiable : celui qui a prédit +1, ou celui qui a prédit -6 ? Numériquement, c'est le premier. Mais si la question que vous vous posiez était "est-ce que mon géranium risque de geler cette nuit, faut-il que je le mette à l'abri ?", le 2e modèle vous aurait été plus utile...
- La météo a prévu "beau temps" pour aujourd'hui. Or il a plu pendant 2 heures. Si c'est entre 5h et 7h du matin, vous rentrerez probablement chez vous le soir en pensant que pour une fois, la météo a bien fait son boulot. Si c'est entre 14h et 16h, vous allez rentrer en secouant votre parapluie et en maudissant ces incapables pas fichus de prévoir le temps qu'il fait. Pourtant, l'erreur est la même dans les deux cas...
- La météo a prévu 3 mm de pluie, il en est tombé seulement 0.5 mm. Si vous êtes un pique niqueur, vous êtes contents : ils ont bien prévu qu'il fallait rester à la maison aujourd'hui. Si vous êtes un agriculteur, vous râlez : contrairement à ce qu'on vous a dit, il n'est pas tombé assez d'eau et il va falloir mettre en place les arroseurs... 


Donc ... désolé de ce long poste pour arriver à la conclusion que ... il n'y a pas de réponse simple à la question 🙂
 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ultrix a dit :

Je me coucherai moins bête ce soir.

Merci pour ce post passionnant de la part de quelqu'un qui connait bien la question... qui travaille dans le domaine ou juste une culture scientifique qui t'a poussé à creuser la question à fond ?

 

Culture scientifique (géologue, en fait, donc pas si éloigné que ça). Et donc volonté de comprendre 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Effectivement, lecture passionnante sur ce sujet... passionnant ! Merci pour "l'article" !

Il existe une façon d'accorder sa confiance aux prévisions, c'est l'empirisme... Pour mon cas, je fais de la randonnée à la journée sur tous types de terrains, et j'ai quand même besoin de savoir (surtout en montagne !) si je vais me prendre une rincée sur le museau, et "vers" quel moment (matinée, fin d'après midi...)

J'ai donc testé plusieurs logiciels de prévisions météo en parallèle pour voir lequel tombait le plus souvent juste... Et je regarde aussi dehors pour affiner mes prévisions :

Et puis, puisqu'on parle de montagne, toujours aller regarder la météo au bureau des guides ou à l'office du tourisme du patelin, eux ont des prévisions beaucoup plus fines, pour que le business autour des activités "outdoor" ne se fasse pas "rincer"... (au propre comme au figuré...)

En parlant de cela, il y a aussi les sites spécialisés comme Pleinchamps qui donnent une prévision (payante !) géolocalisée heure par heure, qui est de qualité... Mais, là, on parle de professionnels qui ont besoin (c'est parfois vital pour une récolte !) de savoir quand et où çà va tomber !

 

BREF, je suis assez d'accord la seule météo qu'on peut certifier, c'est celle qui a eu lieu ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...