Aller au contenu

Qu'est-ce qui se passe sur la planète Androïde.


Robert Robichet

Recommended Posts

Rah !! Quand j'étais Iphoneu, On m'appatait en me disant, viennnnnsss...viennnnsss voir le 'doïde. C'est plus ouvert, c'est plus fun et plus rapide.
J'ai donc cessé d'être une poire et lâché la pomme pour le petit robot. J'admets,dès les premiers instants avec mon G2 j'étais aux anges. Full personnalisable, rapide, évolutif, agréable à l'oeil. gestion des files au top. Tout était là pour me plaire. Puis l'heure du changement survient. Je suis passé chez nos amis coréens. Au début c'était bien, comme une relation avec une petite minette ou minet. Puis le temps est passé, les mises à jours de plus en plus nombreuse et incessante, voir envahissante. Comme un psychologue de couple j'ai consulté les forums pour trouver une solution à ces ombrages dans notre vie au quotidien. et là Lolipop, le graal. La cerise, que dis-je, le mon chéri sur la clafoutis fait par maman pour nous réconcilier. La mise à jour pleine d’espoir effectuée je me dis ça y est nous sommes sur la nouvelle bonne voie.........le drame. Tel un cancer après la chimio, les pb sont multipliés par 10. Lenteur catastrophique, mise à jour de l'heure sur le fuseau impossible (réveil qui sonne plus donc)  mise à jour journalière tjrs sur les mêmes sujets. batterie amputée de 20% de ses capacités. Freeze total sur les photos. Je comprends plus ce qu'il se passe. Mes amis qui sont restés chez la pomme me disent..on te l'avaient dit. Fallait patienter. Quand au détour d'une pause café je trifouille leur nouveau joujou, le 6 ou 6+ je sens bien la sensation différente d'une pomme qui nargue une ancienne poire. On sent bien que l'appareil n'est pas cheapé, que l'outil en lui même est fait dans le marbre. Que ce passe-t-il donc sur la planète Androîde, ont-ils perdus la foi en leur bébé ? Est-ce encore une histoire de sur-couche constructeur ?

 

Quelqu'un aurait une idée. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tes copains, ils t'ont parlé des innombrables bugs que nombres d'utilisateurs d'iphones ont du subir lors de la mise à jour vers IOS8 ? 

Probablement pas .

 

Android n'est pas exempts de reproches, mais, et d'une, il faut éviter de confondre Android et les versions customisées par les constructeurs (les fameuses surcouches), et de deux, ils faut enlever la poutre qu'on a dans l'oeuil avant de parler de la paille dans celui du voisin.  ^_^ 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Niphredil : Justement j'attendais de voir pour le Nexus 6 qui semble neutre de surcouche opérateur. Mais je reste septique sur les futures mises à jour qui peuvent pourrir l'os. Tu as le Nexus 6 ? 
Oui ils m'ont parlés des bug qu'ils ont, cependant ils sont vraiment moindre par rapport à Lollipop, ou moins contraignants. Enfin du moins dans une utilisation classique (phoning, jeu, net etc etc)

 

@@Ghisy : C'est bien. tu donnes de la matière à penser que tu prives un village de son idiot. Si tu as rien de constructif, tu peux aussi bien te taire.

 

D'une manière générale je vois bien que c'est un "tabou" de faire un compario avec la pomme VS androîde...mais [color=red]pkoi[/color] ?

 


Joli troll qui ne mérite pas de réponse argumentée... Allez, ciao, retourne chez les poires! :P

 

(ou sinon, prends du Nexus, tu comprendras)

 

C'est dommage de montrer une image pareille d'une communauté à l'heure ou elle perd des gens. Si tu avais bien compris mon questionnement, tu aurais compris que je ne tiens pas à partir de chez droïde mais qu'il se pourrait que ça devienne une obligation. Les termes étaient sans doute trop exotiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses bien que venir critiquer comme tu l'as fait Android sur un forum Android ne t'apportera pas des éloges, non? La provocation ne te permettra pas d'avoir des avis constructifs, surtout en encensant l'ennemi numéro un... Et comme l'a dit Niph, iOS 8 n'est pas avare en bugs en tout genre non plus.

Cela étant, j'ai un Nexus 6, j'en suis très content. Je tourne sous ROM custom car certains aspects de Lollipop ne me plaisent pas (oui, on peut adorer Android mais lui trouver des défauts).

PS: c'est Android, pas Androïde ;)

Sent from my Chroma-powered Nexus 6

Modifié par Ghisy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses bien que venir critiquer comme tu l'as fait Android sur un forum Android ne t'apportera pas des éloges, non? La provocation ne te permettra pas d'avoir des avis constructifs, surtout en encensant l'ennemi numéro un... Et comme l'a dit Niph, iOS 8 n'est pas avare en bugs en tout genre non plus.

Cela étant, j'ai un Nexus 6, j'en suis très content. Je tourne sous ROM custom car certains aspects de Lollipop ne me plaisent pas (oui, on peut adorer Android mais lui trouver des défauts).

PS: c'est Android, pas Androïde ;)

Sent from my Chroma-powered Nexus 6

 

Je pense qu'on se comprend vraiment pas.

je ne veux pas partir de chez droïde, mais je chercher un comparatif non exhaustif entre les deux plateformes. Si je suis resté chez androïde des années c'est qu'il y a une raison, et si je penses en partir à contre-coeur c'est qu'il y a également une raison. 

J'aimerai bien avoir des avis, des opinions fondés et pondérés sur les deux plateformes mais là...j'ai que du sarcasme, aucun msg probant de discussion sur le potentiel avenir du prochain versionning, rien. Juste ton msg qui montre une personne amère de lire que des gens s'en vont doucement de la plateformes Androïde. C'est moche...

Surtout que pour favoriser une bonne idée j'ai posé la même question chez les Iphoneu, j'ai eu des réponses constructives, qui parlaient des vrais anicroches qu'ils avaient avec la mise à jour, des résolutions en cours, certains m'ont même conseillés d'être patient chez Androïde parce qu'ils ne pouvaient pas rester avec une version de Lollipop  comme celle-ci qui les détrônaient justement de la place de numéro 1 (la pomme est revenue à 96% de part de marcher) C'est comme ça.

alors pour clore la conversation que j'ai avec toi. soit je suis très mal tombé tu as un parti pris sur cet OS qui t'empeche d'être constructive, soit tu es terriblement débile au quel cas tu gâches et ternis l'imagine de la communauté androïde.

PS : penses à te relire pour les fautes, j'en fais bcp il est vrai, mais je ne corrige pas les gens avec véhémence.....éducation et politesse quand tu nous tiens...ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ honnêtement, certains bugs de IOS8 obéraient gravement le fonctionnement de l'appareil (impossibilité de passer des coups de fil par exemple). C'est quand-même rédhibitoire.

 

Ensuite, concernant Android, tous les constructeurs ne se valent pas. J'ai un très mauvais souvenir de LG au point que je ne suis pas prête à retenter l'expérience (hormis le Nexus 5 que j'utilise actuellement, mais c'est un Nexus, donc forcément sans aucune surcouche, comme le N6).

 

Samsung offre un très bon suivi, pour peu qu'on apprécie l'aspect très coloré de TouchWizz (la surcouche maison). Idem pour Htc.

 

Il faut juste bien avoir à l'esprit, en ce qui concerne ma fréquences des mises à jours, c'est que Android est Open Source. De ce fait, les opérateurs et notamment Orange, ont tout loisir pour customiser la rom et prendre la main sur le planning de mise à jour. Dans le cas d'Orange, les mises à jours arrivent en général plusieurs mois après le constructeurs. Certains imputent ça à Google et Android alors qu'il n'en est rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous vous comprenez mal tous les deux! Bref!

 

Pour répondre a la question principale! Je suis personnellement anti iphone et ios! Bref! J'ai mes raisons, je ne suis jamais passé chez eux mais je sais pourquoi.

J'ai fais des comparatifs avec des potes qui ont toujours leur Macbook pro! Ben déjà, je n'ai pas les fincances pour m'acheter ça, et après, je maitrise parfaitement windows donc aucun interet pour moi! sachant que mon pauvre Acer de 4 ans méttait moins de temps a faire un rendu que le dernier macbook pro de mon pote (en 2006).

 

Pour revenir encore au sujet! (J'ai dérapé dans la partie PC) Je ne pourrais pas comparer android à ios. Je pense qu'ils ont chacun leur avantages et inconvénients! Etant très près de mes sous, je ne peux pas basculer du coté de ios, tout est payant chez eux! La force d'Android reste dans les personnalisations et les roms customs! J'ai un Nexus 4 et je n'arrive pas trouver un téléphone pour le remplacer! Pourtant j'aimerais bien avoir un téléphone 4G! Lollipop est encore une très jeune version d'Android parce qu'ils ont changé tout le système d'ou les bugs a répétition contrairement à Kitkat!

 

Il y a une version de lollipop 5.1 qui vient d'etre deployée pour justement corriger tous ces bugs! Je ne sais pas quel téléphone tu as en ce moment mais :

-sois tu es patient en espérant que le constructeur fera une mise à jour!

-sois tu te lances dans le customisation

-sois tu prends un Iphone 4 (Je ne pense pas que tu trouveras ton compte avec un Iphone 6! lol)

 

Personnellement, ce qui me plait chez Android, ce sont les prix et la customisation! Les mises à jour! Le fait de pouvoir changer comme bon me semble rajouter des options! Changer de kernel! Pouvoir utiliser des applications qui valent 5 € mais que j'achète en promo à 0.10€.... enfin voila quoi, c'est un tout! J'ai l'impression d'avoir un téléphone neuf juste en chageant de roms!

Modifié par Lenoil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour apporter ma pierre a l'édifice : 

 

- ïde c'est vraiment pas possible

- Tu ne peux pas comparer les MAJ globales d'Android a une mise a jour d'Iphone, comme l'a expliqué Niph Android est un OS open source, que non seulement chaque opérateur, mais aussi chaque constructeur modifie un peu a sa sauce, et pour cela les mises a jours sont forcément plus longues, si tu veux faire la comparaisons ils faut le faire sur le même pied d'égalité, les Nexus, qui eux reçoivent tous la dernière version d'Android dans les semaines qui suivent l'annonce.

- LG n'est malheureusement pas réputé pour ses mises a jours de génie, de ce coté HTC, Sony ou Samsung sont globalement dans le haut du panier ... 

- Tous les nouveaux OS ont leurs problème au lancement, on ne peut pas imaginer tous les scénarios lors du développement, en général un patch est vite arrivé, d'ailleurs que ca soit chez Apple ou Google il est rare qu'il n'y ait pas rapidement une version "x.0.1" a peine quelques jours après le déploiement des maj principales.

- Il faut choisir son cheval avant de monter en selle, et pourquoi pas s'intérésser plus en profondeur a Android, par exemple par le biais de la section "développement" du forum dédiée a ton smartphone, ou tu pourra trouver des ROM créées par et pour la communauté, que tu peux choisir de mettre a jour ou non selon la fréquence et le changelog, et qui en générale proposent une expérience plus fluide, et plus complète que le constructeur, que ce soit sur des ROM basées sur la ROM de base, ou sur des dérivées de l'AOSP ... 

 

Maintenant si tout ca ne t'intéresse pas et que tu ne veux pas t'impliquer, que tu veux donc juste un smartphone fonctionnel clé en main sans aucune personnalisation possible (Tu pourra toujours changer le fond d'écran c'est pas si mal :P ) , peut être qu'un Iphone est fait pour toi ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ honnêtement, certains bugs de IOS8 obéraient gravement le fonctionnement de l'appareil (impossibilité de passer des coups de fil par exemple). C'est quand-même rédhibitoire.

 

Ensuite, concernant Android, tous les constructeurs ne se valent pas. J'ai un très mauvais souvenir de LG au point que je ne suis pas prête à retenter l'expérience (hormis le Nexus 5 que j'utilise actuellement, mais c'est un Nexus, donc forcément sans aucune surcouche, comme le N6).

 

Samsung offre un très bon suivi, pour peu qu'on apprécie l'aspect très coloré de TouchWizz (la surcouche maison). Idem pour Htc.

 

Il faut juste bien avoir à l'esprit, en ce qui concerne ma fréquences des mises à jours, c'est que Android est Open Source. De ce fait, les opérateurs et notamment Orange, ont tout loisir pour customiser la rom et prendre la main sur le planning de mise à jour. Dans le cas d'Orange, les mises à jours arrivent en général plusieurs mois après le constructeurs. Certains imputent ça à Google et Android alors qu'il n'en est rien.

 

Merci de ton retour, c'est ce que je penses aussi vis-à-vis des mises à jour intrinsèquement liées aux opérateurs. Je trouve qu'ils ont la main lourde.

J'avais un G2, j'avais aucun pb, je l'ai juste malheureusement cassé, j'ai pris un S5 au début je jurai que par le S5 puis de file en aiguille à cause des mises à jours l'OS est devenu lourd et ingérable. J'ai des latences partout. 

J'imagine bien qu'Apple n'est pas sans défaut, surtout dans les premiers tant d'un déploiement applicatif. Le truc c'est que je trouve qu'ils sont quand même carré niveau entretien du socle technique de leur smartphone (qu'on aime ou pas) C'est ce que je reproche à Androïde sur cette dernière livraison de Lollipop un peu four-tout sans prendre conscience des opérateurs.

 

Je pense partir sur un Nexus ou un 6+ J'ai l'impression que ce sont les deux seuls produits (hors BBM) les mieux construits

Bonjour, pour apporter ma pierre a l'édifice : 

 

- ïde c'est vraiment pas possible

- Tu ne peux pas comparer les MAJ globales d'Android a une mise a jour d'Iphone, comme l'a expliqué Niph Android est un OS open source, que non seulement chaque opérateur, mais aussi chaque constructeur modifie un peu a sa sauce, et pour cela les mises a jours sont forcément plus longues, si tu veux faire la comparaisons ils faut le faire sur le même pied d'égalité, les Nexus, qui eux reçoivent tous la dernière version d'Android dans les semaines qui suivent l'annonce.

- LG n'est malheureusement pas réputé pour ses mises a jours de génie, de ce coté HTC, Sony ou Samsung sont globalement dans le haut du panier ... 

- Tous les nouveaux OS ont leurs problème au lancement, on ne peut pas imaginer tous les scénarios lors du développement, en général un patch est vite arrivé, d'ailleurs que ca soit chez Apple ou Google il est rare qu'il n'y ait pas rapidement une version "x.0.1" a peine quelques jours après le déploiement des maj principales.

- Il faut choisir son cheval avant de monter en selle, et pourquoi pas s'intérésser plus en profondeur a Android, par exemple par le biais de la section "développement" du forum dédiée a ton smartphone, ou tu pourra trouver des ROM créées par et pour la communauté, que tu peux choisir de mettre a jour ou non selon la fréquence et le changelog, et qui en générale proposent une expérience plus fluide, et plus complète que le constructeur, que ce soit sur des ROM basées sur la ROM de base, ou sur des dérivées de l'AOSP ... 

 

Maintenant si tout ca ne t'intéresse pas et que tu ne veux pas t'impliquer, que tu veux donc juste un smartphone fonctionnel clé en main sans aucune personnalisation possible (Tu pourra toujours changer le fond d'écran c'est pas si mal :P ) , peut être qu'un Iphone est fait pour toi ... 

Le début de ton poste est vraiment intéressant je comprends juste pas la fin, tourner en sarcasme je comprends pas. Nous parlons de qualité de produit sur fond d'échange d'idée. J'allais te questionner sur le changement de rom mais tu m'en a coupé l'envie. 

Je pense que les Nexus6 sont quand même au dessus du lot.  Je vais en tester un asap. 

 

Par contre j'ai le même genre de discussion sur les forums de la pomme et le dialogue (hors technique) est vraiment différent. Y a un melon ambiant ici...c'est ahurissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour, c'est ce que je penses aussi vis-à-vis des mises à jour intrinsèquement liées aux opérateurs. Je trouve qu'ils ont la main lourde.

J'avais un G2, j'avais aucun pb, je l'ai juste malheureusement cassé, j'ai pris un S5 au début je jurai que par le S5 puis de file en aiguille à cause des mises à jours l'OS est devenu lourd et ingérable. J'ai des latences partout. 

J'imagine bien qu'Apple n'est pas sans défaut, surtout dans les premiers tant d'un déploiement applicatif. Le truc c'est que je trouve qu'ils sont quand même carré niveau entretien du socle technique de leur smartphone (qu'on aime ou pas) C'est ce que je reproche à Androïde sur cette dernière livraison de Lollipop un peu four-tout sans prendre conscience des opérateurs.

 

Je pense partir sur un Nexus ou un 6+ J'ai l'impression que ce sont les deux seuls produits (hors BBM) les mieux construits

 

Si tu as un S5, pourquoi ne pas flasher une rom custom dessus!! Tu verras, ça va te changer ton smartphone!

Comme dit plus haut, Samsung, HTC et Sony sont très suives de la communauté (surtout sur les Très Haut de gamme dont fait partie le S5), tu trouveras forcément la Simple AOSP ou la SlimPOP ou la CM12 et bien d'autres roms customs pour le S5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imaginez un ado un peu paumé qui a eu un Iphone à noël et qui souhaite s'intéresser aux produits Androïde qui voit ce genre de msg rempli de sarcasme non constructif...
C'est dommage....La communauté d'Ubuntu par exemple est très pédagogue. Je pense que vous devriez vous inspirer de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

96% n'est pas l'intégralité du parc, Androïde est bcp plus déployé. Source média classique. 

Je crois que tu as mal compris l'info, 96% c'est le total de la part de marché Android + IOS (81.5% pour Android et 15.8% pour IOS) selon IDC : http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS25450615

 

Après on voit ici que pour les versions d'Android c'est trèx fragmenté, JB et KitKat représentent toujours a eux deux 80% du marché, mais on voit clairement sur un mois un début de migration vers Lollipop et KitKat ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un S5, pourquoi ne pas flasher une rom custom dessus!! Tu verras, ça va te changer ton smartphone!

Comme dit plus haut, Samsung, HTC et Sony sont très suives de la communauté (surtout sur les Très Haut de gamme dont fait partie le S5), tu trouveras forcément la Simple AOSP ou la SlimPOP ou la CM12 et bien d'autres roms customs pour le S5.

J'ai pensé à me faire mais j'ai pas osé comme il était sous garanti jusqu'au début du mois. 

Bon je me lance je vais le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le début de ton poste est vraiment intéressant je comprends juste pas la fin, tourner en sarcasme je comprends pas. Nous parlons de qualité de produit sur fond d'échange d'idée. J'allais te questionner sur le changement de rom mais tu m'en a coupé l'envie. 

Je pense que les Nexus6 sont quand même au dessus du lot.  Je vais en tester un asap. 

 

Par contre j'ai le même genre de discussion sur les forums de la pomme et le dialogue (hors technique) est vraiment différent. Y a un melon ambiant ici...c'est ahurissant.

 

Je ne vois pas ou tu vois du sarcasme, c'est pas méchant, je pense vraiment que tout l'intéret d'Android viens quand tu veux mettre un peu les mains dans le cambouis, contrairement a un IOS très fermé qui convient a beaucoup pour sa simplicité d'usage et son air bien moins austère aux premiers abords ... 

Modifié par HoM3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : penses à te relire pour les fautes, j'en fais bcp il est vrai, mais je ne corrige pas les gens avec véhémence.....éducation et politesse quand tu nous tiens...ou pas.

 

Je ne vois aucune faute dans mon message... Désolé mais je suis correcteur pour une association donc je soigne mon orthographe! (si faute il y a, c'est une erreur de frappe involontaire!)

 

C'est aussi valable pour tout membre du forum. Il me semble même que c'est mentionné dans les règles du forum.

 

Pour le reste, HoM3r t'a bien répondu. Essaie un Nexus, prend le temps de lire les tutos et ça ira.

Modifié par Ghisy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À priori, l'ODR de 100 euros s'est terminée fin janvier. Sauf si elle a été reconduite par Free (celle de Bouygues est bien finie).

Sent from my Chroma-powered Nexus 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à me faire mais j'ai pas osé comme il était sous garanti jusqu'au début du mois. 

Bon je me lance je vais le faire.

 

Tu parles de la communauté Ubuntu, c'est probablement que tu utilises Linux.

Et bien, la première fois que tu as installé une distro sur ton beau Windows, je suis certaine que tu n'étais pas vraiment rassuré, mais que, in fine, tout s'est bien passé.

 

Et bien sache que pour flasher une rom, c'est un peu pareil  ^_^ 

 

Et une fausse manip lors d'un flashage est quand-même rarement irréversible.

 

ps : le Nexus 6 c'est vraiment pas fait pour les filles.  :emo_im_foot_in_mouth:  :emo_im_undecided: 

Modifié par Niphredil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah !! Quand j'étais Iphoneu, On m'appatait en me disant, viennnnnsss...viennnnsss voir le 'doïde. C'est plus ouvert, c'est plus fun et plus rapide.

J'ai donc cessé d'être une poire et lâché la pomme pour le petit robot. J'admets,dès les premiers instants avec mon G2 j'étais aux anges. Full personnalisable, rapide, évolutif, agréable à l'oeil. gestion des files au top. Tout était là pour me plaire. Puis l'heure du changement survient. Je suis passé chez nos amis coréens. Au début c'était bien, comme une relation avec une petite minette ou minet. Puis le temps est passé, les mises à jours de plus en plus nombreuse et incessante, voir envahissante. Comme un psychologue de couple j'ai consulté les forums pour trouver une solution à ces ombrages dans notre vie au quotidien. et là Lolipop, le graal. La cerise, que dis-je, le mon chéri sur la clafoutis fait par maman pour nous réconcilier. La mise à jour pleine d’espoir effectuée je me dis ça y est nous sommes sur la nouvelle bonne voie.........le drame. Tel un cancer après la chimio, les pb sont multipliés par 10. Lenteur catastrophique, mise à jour de l'heure sur le fuseau impossible (réveil qui sonne plus donc)  mise à jour journalière tjrs sur les mêmes sujets. batterie amputée de 20% de ses capacités. Freeze total sur les photos. Je comprends plus ce qu'il se passe. Mes amis qui sont restés chez la pomme me disent..on te l'avaient dit. Fallait patienter. Quand au détour d'une pause café je trifouille leur nouveau joujou, le 6 ou 6+ je sens bien la sensation différente d'une pomme qui nargue une ancienne poire. On sent bien que l'appareil n'est pas cheapé, que l'outil en lui même est fait dans le marbre. Que ce passe-t-il donc sur la planète Androîde, ont-ils perdus la foi en leur bébé ? Est-ce encore une histoire de sur-couche constructeur ?

 

Quelqu'un aurait une idée. 

 

J'ai le même problème depuis le passage à Lollipop. Non pas qu'avant on pouvait dire que c'était la panacée (Android n'a jamais été très fluide à l'utilisation), mais depuis la 5.0, là c'est devenu vraiment très lent (sur S5, N4 et N7 12, j'ai plus que ça pour tester). Le S5 souffre en plus de Touchwizz, donc c'est double tarif, lags intempestifs, freezes, reboot aussi parfois, bref poubelle. Sur N4 et N7 12 c'est moins "fort", mais c'est continu : c'est beaucoup plus lent qu'avant de manière générale, mais y'a pas de pics de lags. Super o/

 

Bref, plus ça va, moins ça va, je suis d'accord avec toi. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...