Aller au contenu

Les batteries non amovibles


Papy Honor

Recommended Posts

Bonjour,

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'intérêt, pour le consommateur, des batteries non amovibles en dehors des cas où on vise une certification IP, et surtout lorsque l'on peut ouvrir la coque du smartphone en deux comme sur le 4X ou le G620.

 

Pour moi :

- cela empêche d'en avoir une sur soi de rechange, ce qui doublerait l'autonomie du smartphone et ne pèserait qu'environ 60g bien protégée.

- sauf pour les bidouilleurs, qui ne sont pas majoritaires et que j'admire étant moi-même nul en bricolage, cela suppose de passer par une entreprise agrée et si on n'en a pas à côté de chez soit, de devoir laisser son portable quelques jours (délais postaux) et... de devoir pouvoir se procurer la pièce. Essayez d'acheter une batterie pour 4X ou un écran pour Holly, j'ai essayé, j'ai pô pu, monde cruel !

- cela implique un coût de main d'oeuvre qui fait que le prix est sans doute 2 à 3 fois plus cher qu'une batterie d'origine. Par exemple, pour le 4X, il faut compter environ 75 euros. Si on change la batterie au bout de 12/18 mois, c'est presque plus cher que le prix de revente du smartphone.

 

Donc j'espère que certains pourront m'expliquer l'intérêt. :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obsolescence programmée !

 

C'est pour obliger le consommateur à acheter un nouveau produit plutôt que de tout trifouiller !

 

Enfin c'est un avis personnel mais il y a de ça dedans je pense...

Modifié par Boldikk
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 appart ça je ne vois pas. Par exemple sur le 4X, il n'y a qu'un pas entre la batterie amovible et non-amovible. Les ingénieurs diront que c'est par soucis de coût, alors qu'en réalité ils auraient pu faire en sorte qu'elle soit amovible facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la majorité des cas :

Rendre le smartphone plus fin.

Avoir un aspect plus premium car pas d'effet coque cheap à enlever à l'arrière (je pense aux coréens à 700€ jusqu'à cette année)

Cas particulier sur le 4X :

Système de refroidissement.

Antennes et brevets 4G sur toute la partie arrière de la coque intérieure.

PS : ce n'est pas la batterie que vous voyez directement derrière, mais le système de refroidissement. La batterie est en dessous !

Modifié par Honor
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment l’intérêt de rentre le smartphone plus fin, a mon avis cela dépend surtout de la forme et de la prise en main. Il n'y a qu'a voir LG qui cet année ne se gène pas et propose un G4 de presque 1cm d'épaisseur avec batterie amovible.

 

Et ces petits brevet présent sur le 4X, sont-ils sur notre bon vieux Honor 6? J'aurais bien aimé pouvoir comparé les 2.

Modifié par tuuki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@tuuki en fait, c'est tout simplement que à partir du moment où tu mets une batterie amovible, tu perds de d'espace (peu en réalité, mais chaque petit espace compte dans un smartphone) en ajoutant le "système" permettant de mettre et enlever la batterie, et de micros espaces autour de la batterie pour qu'elle soit retirable.

 

C'est pareil aussi du coup pour la coque arrière : à partir du moment où elle est retirable, il faut ajouter le système de "clips" pour que la coque soit retirable, ça prend aussi de la place.

 

Sur cette image par exemple, Honor 6 étant à droite, on voit bien l'importance que chaque petit millimètre prend dans les entrailles du smartphone :

BCvEIV4.png

 

Sur le Honor 6, la taille de la carte mère a été réduite au maximum pour pouvoir placer une plus grosse batterie, tout en construisant un smartphone très fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais ça aussi mais j'étais bien content de lâcher mon Motorola Defy pour mon Nexus 4 à l'époque, rien que pour l'épaisseur...

 

Le Motorola Defy, batterie amovible, robuste et étanche, jusqu'à ce que la batterie gonfle puis fuit... :p

 

Tout ça pour dire que fin c'est bien mais après je vois pas l'utilité d'avoir un aussi fin qu'un Vivo par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya un problème de logique @@Honor:

- soit on veut gagner non pas des millimètres mais des fractions de millimètres et alors le 4X ne devrait pas avoir un dos retirable

- soit on ne cherche pas à tout gagner et on sur le 4X la batterie est amovible.

 

Honor 4X,                  batterie non amovible : 152.9 x 77.2 x 8.65 mm  170g

Wiko Ridge Fab 4G , batterie amovible        : 156.0 x 78.2 x 8.60 mm  154g

 

Alors 3.1 mm de longueur de moins et 1 mm de largeur de moins mais 16 g de plus, est-ce que cela justifie une batterie non amovible ?

 

Pour moi non et je trouve cette course à la finesse stupide. Le LG3 est un peu plus épais (8.9 mm) mais tient autrement mieux en main grâce à son dos légèrement bombé.

 

Donc je privilégie l'ergonomie au chiffre et la praticité à 3 mm.

 

Et je préfère un dos retirable même si ça me coûte 1,5mm (différence entre l'épaisseur d'un 4X et d'un G7) car c'est autrement moins galère. Le système d'insertions des carte du G7 (que l'on retrouve chez Sony et HTC) peut coûter très très cher.

 

CQFD ou QFD (Quod Erat Demonstrandum, si je me rappelle un peu de mes cours de latin d'il y a 40 ans).

 

Je précise que je préfère, mais pour d'autres raisons, le 4X au Wiko.

 

 

156 × 78,2 × 8,6 mm 152.9 x 77.2 x 8.65 mm

Modifié par Papy Honor
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Honor: quelle que soit la raison, le 4X fait moins bien que le LG G3 au niveau antenne et sur bien d'autres points et pourtant le LG G3 a une batterie amovible et pas besoin de refroidisseur dessus. La question qui se pose : pourquoi besoin d'un refroidisseur de batterie au dessus alors qu'on n'est quand même pas dans des puissances monstrueuses et qu'en plus le temps de charge est très lent (plus de 3 fois plus que celui d'un galaxy S6) comme quelqu'un l'a fait remarquer dans son test (j'ai oublié qui, mais le test était excellent).

 

Si un smartphone avec une CPU qui chauffe peu puisque octo-core, qui ne vise pas les performances mais plutôt l'autonomie, ce qui sollicite moins la batterie et donc il n'y a pas de raison qu'elle chauffe,qui n'a comme définition que 720x1280 a besoin d'une refroidisseur au dessus de sa batterie, c'est peut-être qu'il y a une problème important.

 

 

Par ailleurs, le brevet antenne n'est pas révolutionnaire et la différence avec d'autres ne m'a pas bluffée et le 4X est par contre très très peu performant en Wi-Fi dans mon environnement comparé à d'autres smartphones : pour capter la Wi-Fi, je suis obligé de sortir de ma chambre alors que je suis en appart. Idem pour le GPS dont le fix prend une éternité.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le GPS, je n'ai eu aucun problème, j'ai même été ravi de sa précision. Par contre, pour le wifi, comme je l'indique dans mon test, je l'ai trouvé un peu faiblard, j'ai une meilleur réception avec mon 3X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Papy Honor pas révolutionnaire l'antenne du 4X ?

 

 

Regarde cette vidéo à partir de 3 minutes 40. Il explose les concurrents, même un Galaxy S6 (700 euros et censé être 4G+)

Sa réception est en moyenne de 3dBm supérieure aux concurrents, ce qui équivaut au double du signal.

 

Le 4X a un système de refroidissement comme celui-ci car c'est un choix et une philosophie de la maison mère de faire des téléphones qui chauffent très peu dans les mains de l'utilisateur, que ça soit niveau processeur, ou téléphone au global. Un téléphone qui chauffe = autonomie réduite.

Modifié par Honor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question @@Honor: le 6+ est-il équipé du système de refroidissement de 4X ? Il est vrai que je l'ai vraiment ressenti cette absence de chauffe, le Lumia 925 ayant la fonction grille pain avec le combo Data difficile a capter + Sollicitation du téléphone. 
J'aurai tendance a préférer une batterie amovible également, pour essayer de rallonger la durée de vie moyenne d'un smartphone, mais encore faut-il réussir à en trouver des officielles à pas trop cher. Il est parfois plus avantageux de faire une mise a jour matériel (acheter un nouveau) plutôt que de changer un composant comme la batterie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Hulnh le 6+ est en verre et aluminium donc il chauffe plus que le 4X à cause des matériaux. Mais je ne l'ai pas démonté donc je ne saurai te dire s'il a aussi un système similaire pour réduire la chauffe lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@honor

 

Le film est intéressant, montre certainement que le 4X capte très bien. Le problème c'est qu'il n'est fait que dans un endroit, avec un opérateur, et une appli. Bref les résultats donnent une indication mais auraient mérité d'être confirmés. On remarque d'ailleurs entre la première mesure du 4X et la seconde une différence de résultats de + de 10%. Dommage qu'il n'y ait pas de comparaison avec l'Honor 6 -_-

 

Cela montre quand même quelque chose : le meilleurs score atteint, tous smartphone confondus, est 10% du débit théorique et inférieur au débit théorique de la 3G :/  J'aurais aimé le même test au même endroit avec de la 3G (ou 3G+)

 

Donc sur la vitesse, pas de problème, je te l'accorde. Par contre, chez moi, il ne capte pas le 4G et même a du mal avec la 3G+ alors que le smartphone d'un collègue capte la 4G sans problème. Idem à Nanterre, sur mon lieu de travail, où la 4G "saute" en permanence. Sur "l'accroche", je suis plus sceptique. Donc oui très performant, révolutionnaire pas sûr. Et je considère qu'un débit très élevé ne vise qu'un public très restreint donc que c'est intéressant dans l'absolu, beaucoup moins dans la pratique.

 

J'ai testé pas mal de smartphones récents et je n'en ai senti aucun chauffer dans ma main, tout juste une petite tiédeur avec... l'Honor 6, dont je ne vois pas l'intérêt du dos en verre, verre non trempé en plus... Alors qui de la philosophie de la maison mère ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison officielle du gain d'espace c'est que de blabla, batterie non amovible, c'est un client qui va revenir vers le sav de la marque pour la changer, donc des sous en plus

Modifié par Tim584
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que la batterie non amovible soit une astuce très efficace pour gagner de l'argent en se disant que le gars va devoir changer l'appareil et non pas la batterie seulement.

 

En effet, un type dont la batterie non amovible lâche, il va faire quoi? Racheter le même appareil ou un appareil de la même marque?

Je ne pense pas.

Dégoûté, il ira vers une autre marque, ou en tout cas vers un appareil à batterie amovible.

 

Donc rien de gagné pour la marque.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@

 

Notre métier est de faire de la marge sur les smartphone, pas sur les batteries. Le SAV et les pièces de rechange sont gérés par une boite externe (SBE, la même que pour tous les grands constructeurs) qui fait sa propre marge, donc cette théorie est tout de suite effacée.

Modifié par Honor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@honor

 

Mais qui vend les pièces détachées à SBE ? Le SAV est géré par SBE en Roumanie ?

 

Pourquoi les pièces détachées Honor ne peuvent être achetées par des particuliers (contrairement aux grandes marques) ?

 

Votre métier, c'est aussi de permettre à SBE et aux centres de réparation de faire de la marge pour qu'ils référencent Honor.

 

Pour ce qui est de faire de la marge sur les smartphones, là vous maîtrisez de mieux en mieux cette partie vue le prix du 6+. On ne doit pas être loin des 50% voire plus.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Papy Honor

Le SAV est géré par Honor mais la réparation est faite par SBE.

Les pièces détachées ne sont pas achetables par des particuliers tout simplement parce qu'il n'y a pas ou peu de demande. Mais je note pour Laurent.

N'exagère pas non plus pour la marge, quand tu vois que le S6 Edge fait environ 60% de marge à 799€, on doit être bien loin ^^

Modifié par Honor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas exagérer sur la marge en me basant sur 50% pour le 6+ au prix Français. A quelques % prêt. Il est sûr que plus on monte en gamme, plus la marge est importante.

 

Les réparations : un partie est faite par le SBE, une autre en théorie par les PSM. Il ne doit pas y avoir une demande énorme des PSM ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...