Aller au contenu

[Problème] : pubs et applis intempestives


Recommended Posts

Réponses collectives :

Il y a 2 heures, mypacha a dit :

à priori, c'est la version que j'ai

Oui, c'est la même, reflasher ne servira donc à rien. A moins de voir du coté du firmware Doogee.

Il y a 2 heures, mypacha a dit :

flasher c'est copier ?

Flasher c'est réinstaller Android

Il y a 2 heures, mypacha a dit :

l'adware c'est la m****

Oui, ce n'est pas un virus à proprement parler puisqu'il se contente d'afficher des pubs (advertisement en anglais). Dans ce cas on parle d'adware, voire de spyware si en plus il te pompe des données perso (envisageable mais pas démontré)

Il y a 2 heures, mypacha a dit :

mon firmware contient l'adware, et il faudrait le changer.

Le changer ou désactiver l'adware ou patcher le firmware pour le supprimer : 3 pistes

- le changer s'il y en a un autre dispo (non) ou un firmware "clean" compatible (celui du Doogee ? simple supposition à ce stade)

- désactiver : root nécessaire (déjà discuté)

- patcher : envisageable de modifier la source (le download sur le site de ta marque) mais pas sans risque car contrôles d'intégrité possibles (dm-verity) qui l'empêcheraient de démarrer, ou en live sur le smartphone (root nécessaire)

Il y a 2 heures, mypacha a dit :

celui du site ne contient pas l'adware

Il le contient (vérifié)

Il y a 2 heures, mypacha a dit :

le mode d'emploi

Ne perds pas trop de temps avec cela, quasiment aucun de ces smartphones chinois n'est vendu avec un mode d'emploi utilisable. Il faut l'accepter ou acheter Samsung. Tous les Android se ressemblent + ou - de toutes façons.

Il y a 2 heures, mypacha a dit :

pour changer le firmware, il ne faut pas être rooté ?

Pas pour flasher un firmware d'origine venant du site de la marque. En l'occurrence cela se fait depuis un PC branché en USB en utilisant une appli "SP Flash Tool"

Il y a 2 heures, mypacha a dit :

qu'est ce qu'il faut faire pour le rooter ?

Je t'ai envoyé un lien plus haut venant du site XDA qui fournit toutes les billes. Il faut flasher un recovery différent de celui d'origine (TWRP) et utiliser TWRP pour installer SuperSU ou Magisk qui vont modifier la partition de boot pour y installer de quoi avoir un accès root. Si tu ne lis pas l'anglais et/ou que tu ne l'as jamais fait, c'est sur que la page du forum XDA en question doit être un peu obscure ^_^

Au préalable, il faut avoir déverrouillé le bootloader, ce qui sur ces smartphones Mediatek ne pose pas de problème majeur fréquents ailleurs (obtenir une clef de déverrouillage de la marque comme sur les Xiaomi). Certains font même payer pour cela (Huawei).

Je me tâte pour savoir si c'est la meilleure approche pour toi... pas certain. Ou est-ce que je tente de te fournir un firmware modifié à flasher par SP Flash Tool ? mais le risque n'est pas nul et si tu bloques totalement ton smartphone avec ça, tu vas m'en vouloir, je sens.

A toi de voir si on se lance là-dedans à tes risques et périls ou si tu préfères le retour à Amazon.

Il y a 2 heures, mypacha a dit :

chaque procédure ou les fichiers nécessaires sont propres à un téléphone ?

Les fichiers oui, la procédure est souvent proche voire commune (TWRP -> SuperSU ou Magisk par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces réponses: j'essaie de digérer les infos pour prendre position. c'est sur qu'il me manque des billes, et ,en particulier, du vocabulaire.....

flasher un recovery: c'est réinstaller un Android différent de celui d'origine ? pour moi, recovery .c'était une restauration....

déverrouiller le bootloader, je vois à peu près, mais la clé de déverrouillage on ne l'aura certainement chez Aermoo qui répondent jamais à rien.

ce que je ne comprends pas :Super SU, qui permet d'avoir les droits de Root, je vois à peu près, mais quelle est la différence avec déverrouiller le bootloader ? c'est encore en amont?, c'est quand il n'y a rien d'installé sur le device, ce qui permet d'installer un nouvel OS: le recovery ? en fait, si je suis bien, il y a moins de risque, car on déverrouille un truc qui marche, dans un premier temps, et une fois qu'il est déverrouillé, on est sur de pouvoir ré-installer un recovery. Si tu sens que je commence à comprendre, je veux bien me lancer la dedans avec ton aide. Ceci étant, si le préalable pour être tranquille c'est de déverrouiller le boot, pourquoi on ne commence pas par là ? et on réinstalle le firmware . (là encore, le firmware, en fait, ce serait l'ensemble des drivers, pour faire un parallèle avec W), et là ,je garderai toutes mes config actuelles. 

en fait, rooter, je l'ai fait sur un G4 en suivant pas à pas un tuto (en français). (un gars de ce forum d'ailleurs, Swampy ou quelque chose dans ce genre). ceci étant j'ai surtout peur de mal traduire et de faire une énormité, car je maitrise mal. Dans un domaine que je connais je me débrouille avec l'anglais.

en aucun cas je ne pourrais en vouloir à quelqu'un qui essaie de m'aider. je te mets à l'aise tout de suite.  j'interviens en position de sachant sur un autre forum (rien à voir, c'est des voitures et ,là, je sais), donc je comprends bien ta réticence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recovery c'est un O/S très minimal, installé dans une partition séparée, qui donne juste accès à un menu (en mode texte dans la version standard) permettant de faire une raz du téléphone ou d'installer des packages (zip) signés numériquement par la marque du téléphone, à l'exclusion de tout autre zip "fait maison" puisque personne ne peut les signer avec une signature acceptée en-dehors des gens du fabricant en question.

Ca ressemble vaguement à la console de récupération de Windows, si tu connais.

TWRP est une version très améliorée (boutons tactiles) et "débridée" (permet d'installer tout zip) de ce recovery. Construit à partir de sources adaptés à chaque appareil par des passionnés compétents. Il le remplace.

Avec TWRP on peut installer SuperSU ou Magisk à partir de leur zip (non signé). Cette installation te permet ensuite d'accéder au root sous Android.

En revanche, pour pouvoir démarrer TWRP, il faut un bootloader (bout de code qui gère le tout début des étapes du démarrage de l'O/S à la mise sous tension) qui ne vérifie pas la signature numérique de la partition recovery. Par défaut il le fait et refusera donc de charger TWRP. On déverrouille le bootloader :

- en l'autorisant dans les options développeur du téléphone

- en démarrant le téléphone en mode fastboot (un mode où l'écran est vide ou inerte et la seule interaction possible est via un PC connecté en USB) et en tapant sur le PC une commande "fastboot oem unlock" (ou une variante). Certains téléphones (dont le tien, je pense) l'acceptent sans rien demander. Pour d'autres, il faut obtenir du fabricant une clef. C'est parfois compliqué voire impossible et maintenant même parfois payant. Souvent (mais pas toujours) le déverrouillage du bootloader entraîne automatiquement une remise en état usine du smartphone : toutes données perdues, il est comme à l'allumage au premier jour.

Donc la chaîne d'action est : déverrouillage du bootloader --> installation de TWRP --> démarrage sous TWRP --> installation de SuperSU ou Magiskj --> root --> actions diverses possibles sur AdupsFota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les applis, quand tu forces l'arrêt, en fait ça fait quoi ?  comment on remet en route ? quelle est la différence avec désactivé ?  hier, comme je te l'ai dit, j'ai désactivé Fotaprovider, et , depuis, je n'ai plus de pub  . mais quand j'y retourne, l'onglet  "forcer l'arret" est de nouveau actif.  ça veut dire qu'il c'est reactivé tout seul ?  que c'est le hasard que je n'ai plus de pub ?

 

Donc la chaîne d'action est : déverrouillage du bootloader --> installation de TWRP --> démarrage sous TWRP --> installation de SuperSU ou Magiskj --> root --> actions diverses possibles sur AdupsFota.: en fait, c'est ça que tu préconiserais, et, là, on ne désinstalle rien

 

je suis développeur et j'ai un onglet  déverrouillage OEM que je peux activer...on peut jouer ?

 

en fait, ce qui risque de manquer, c'est le TWRP pour le M1 Aermoo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tu as fait un message doublon. Je l'ai signalé aux modérateurs pour suppression du 1er message, vu que le 2eme est plus complet.

Forcer l'arrêt c'est stopper l'appli. Ca ne l'empêche pas de redémarrer. Si cela suffit à supprimer les pubs pour de bon, alors pas besoin de chercher plus loin, on a gagné ^_^ mais franchement, j'en doute. Elle doivent revenir.

Désactiver l'empêche de redémarrer. Elle est toujours là (pas désinstallée) mais ne peut fonctionner.

Franchement, je ne sais pas encore ce que je préconise... il y a plusieurs approches possibles, certaines où c'est surtout moi qui bosse et d'autres surtout toi, je ne connais pas ta capacité à suivre une procédure soigneusement, tes connaissances pour le coté PC (installer ADB, ses pilotes, fastboot) ... il faudra d'ailleurs qu'on ouvre un autre sujet si on part dans le root. Il faut que je gratte plus, que je réfléchisse... et toi aussi ! :biggrin:

Si le Aermoo M1 est bien un clone du Doogee S60, on prend le TWRP fait pour ce dernier. Mais en est-on sûr ???

Cet article semble affirmatif : https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/telephone-android/smartphones-doogee-aermoo-sujet_32600_1.htm mais il peut y avoir des différences subtiles qui font que le TWRP ne marchera pas (pas de tactile, tactile décalé etc.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tu as fait un message doublon. Je l'ai signalé aux modérateurs pour suppression du 1er message, vu que le 2eme est plus complet. Merci, mais je n'ai pas encore compris pourquoi. En fait ,j'ai cliqué répondre et il a fait éditer

Forcer l'arrêt c'est stopper l'appli. Ca ne l'empêche pas de redémarrer. Si cela suffit à supprimer les pubs pour de bon, alors pas besoin de chercher plus loin, on a gagné ^_^ mais franchement, j'en doute. Elle doivent revenir. oui, car elle redémarre toute seule. par contre, même en étant développeur, je ne peux pas la désactiver....

Désactiver l'empêche de redémarrer. Elle est toujours là (pas désinstallée) mais ne peut fonctionner.

Franchement, je ne sais pas encore ce que je préconise... il y a plusieurs approches possibles, certaines où c'est surtout moi qui bosse et d'autres surtout toi, je ne connais pas ta capacité à suivre une procédure soigneusement, tes connaissances pour le coté PC (installer ADB, ses pilotes, fastboot) ...no problemo si on me guide un peu il faudra d'ailleurs qu'on ouvre un autre sujet si on part dans le root.j'avais d'ailleurs déjà préconisé un autre sujet , quand j'ai vu que tu voulais bien me m'aider Il faut que je gratte plus, que je réfléchisse... et toi aussi ! :biggrin: j'arrête pas !!!!😓

Si le Aermoo M1 est bien un clone du Doogee S60, on prend le TWRP fait pour ce dernier. Mais en est-on sûr ???

Cet article semble affirmatif : https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/telephone-android/smartphones-doogee-aermoo-sujet_32600_1.htm mais il peut y avoir des différences subtiles qui font que le TWRP ne marchera pas (pas de tactile, tactile décalé etc.),il y a d'autres articles qui vont dans le même sens mais.......quel est le risque ? si le TWRP ne marche pas, retour à la case départ?

 

si je te donnes mon N° en MP, ça facilitera les échanges non ?

en tout cas, merci, j'avance au moins dans mes connaissances. j'en reviens à un fondamental: l'OS c'est Android, le firmware c'est la partie spécifique au device (style les pilotes en W) ? et le Kernel ?le noyau ?......et on suggère que je ne réfléchis pas....😏 Google est mon pote, mais je voudrais être sur d'avoir les idées claires..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mypacha a dit :

si je te donnes mon N° en MP, ça facilitera les échanges non ?

Non, je tiens à ce que ces échanges restent publics. C'est le principe d'un forum, que tout le monde en profite. Cf. ma signature.

Il y a 3 heures, mypacha a dit :

l'OS c'est Android, le firmware c'est la partie spécifique au device (style les pilotes en W) ? et le Kernel ?le noyau ?..

Le firmware c'est Android + de quoi le faire booter (bootloader, small kernel etc.) + cette fameuse partition de recovery + des choses annexes (p.ex. le microcode de la partie radio du smartphone, qu'on appelle le "modem")

Android est assez monolithique (ça va changer avec le projet Treble de Google). Il n'y a pas une séparation aussi claire entre O/S et pilotes. On ne peut pas prendre un Android générique et y adjoindre des pilotes. Il faut que le tout ait été généré pour l'appareil concerné.
Kernel et noyau c'est pareil.

Si le TWRP du S60 ne fonctionne pas, en théorie on peut reflasher celui d’origine du M1 à partir du fimware en téléchargement. Mais ... c'est la théorie, il peut y avoir des effets de bord gênants (perte des données) voire graves (ne démarre plus). En théorie (encore ! je suis prudent) si on reflashe de A à Z avec le firmware en question, on peut toujours le remettre d'équerre.

Comme je pense qu'on en a fini avec les discussions générales, la suite ici : 

 

 

Modifié par Ultrix
Insertion du lien vers le sujet spécifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...