Jump to content
Julianinho

[Résolu]Makemedroid : bon début pour créer ses applications ?

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Je voudrais commencer à apprendre à créer des applications Android pour les publier par la suite sur le playstore en payant la licence de 25$.

Je débute dans le monde de la programmation et j'ai déjà testé Android Studio mais je le trouve assez complexe pour moi surtout qu'il faut des bases en Java.

Et à ce moment là je me suis dit que peut être qu'il existe des sites/plateformes pour créer des applications tel wordpress pour créer des sites web et c'est là que j'ai trouvé le site Makemedroid.

Il m'a l'air pas trop mal pour débuter, en plus il est gratuit et si l'on souhaite retirer les pubs il faut payer.

 

Avez vous des conseils ou d'autres moyens pour créer des applications facilement, est ce que Makemedroid est un bon moyen pour débuter et pouvoir par la suie publier ses appliications sur le store ?

 

Merci

Bon week end

Edited by Julianinho
résolu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Julianinho,

 

Je n'ai pas une grande expérience dans le dev Java / Android et n'ai pas suivi l'actu des outils associés, donc je ne suis pas le meilleur conseiller. Mais de mon point de vue, ne prend pas de licence de suite. Tu peux t'entrainer en local, tester sur emulateur, et même sur ton smartphone / tablette. Eclipse le permet directement depuis son interface. Si tu prends une licence maintenant et abandonnes, tu auras payé pour rien.

 

Je ne connais pas ton passif en programmation, tu indiques débuter... Peut-être as-tu intérêt à t'y mettre tranquillement avec un langage un peu plus simple et très répandu : Le javascript, ça t'ouvrira aussi d'autres portes que le mobile (web, plugins Firefox, et même je crois sur Freebox, ...). Il existe des outils pour développer sur mobile, à la fois sur Android et iOS, en l'utilisant. J'avais par exemple utilisé Appcelerator Titanium, mais il en existe d'autres. En faisant une rapide recherche, je suis tombé sur cette formation qui parle de Ionic. Ca peut être un point de départ pour toi.

 

Cherche "outils développement mobile multiplateforme" depuis un moteur de recherche, filtre les résultats sur la dernière année, tu devrais trouver des comparatifs et surtout mesurer les tendances du moment, lire des avis d'experts et ainsi savoir où tu vas.

 

Je ne connais pas Makemedroid, mais si tu veux faire quelque de sérieux, et surtout si tu envisages de monter en compétences sur cette techno, j'aurai tendance à te dire qu'il vaut mieux de suite prendre les bonnes habitudes. Je pense que tu seras vite limité si tu utilises ce genre d'outils et tu devras tout ré-apprendre ensuite... Tout dépend de ce que tu envisages à moyen / long terme. Moi je suis dans le web, ma formation initiale était sur Dreamweaver, quelle blague ! Je l'ai lâché dès mes premiers mois en milieu pro. Ca te crée un code dégueulasse, pas du tout optimisé et te bride.

 

Je parlais plus haut de Eclipe, il faut savoir que beaucoup de logiciels s'appuient dessus (c'est le cas de Appcelerator Studio). Android studio lui se base sur un autre IDE, mais j'imagine qu'il propose une interface plus ou moins similaire et des outils au moins équivalents. Si tu envisages de te mettre au développement sérieusement, tu as tout intérêt à te familiariser avec ceux-ci car ils peuvent être utilisés avec plein de langages, et ils intègrent des outils qui te faciliteront la vie : Des débuggueurs, émulateurs, rapport d'erreurs, ...

 

Bref, tu veux faire une appli rapidement sans avoir besoin de comprendre ? Utilise Makemedroid. Tu auras par contre peu d'aide sorti du site de son éditeur et le jour où tu souhaiteras la faire évoluer, tu devras faire intervenir quelqu'un d'autre qui refera tout depuis le début. Risque aussi que MakemeDroid arrête son activité et tu perds tout.

 

Tu veux te lancer dedans : Mets les mains dans le cambouis, choisis un IDE répandu, lis des tutos, regardes des vidéos, prends ton temps. Le jour où tu as besoin d'un conseil, tu auras toute une communauté de développeurs et utilisateurs de l'outil pour t'aiguiller. On ne t'apportera que rarement la solution toute faîte, mais tu apprendras énormément et surtout tu comprendras ce que tu fais. Le jour où tu voudras faire évoluer ton appli, tu en seras capable seul (avec ou sans aide) et sauras plus ou moins évaluer le temps nécessaire.

 

Je t'avertie par contre... Le développement informatique, c'est une drogue ! Une fois que tu as commencé, tu t'ouvres à un nouveau monde. Ca te change et je ne crois pas qu'il y ait un retour possible. 😉

 

« Choisis la pilule rouge, tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre. »

 

 

Edit: Ah... Et je pense que ta question aurait plus de réponses si tu l'avais postée dans la section Développement.

Je vais signaler ton message pour demander à un modo de déplacer.

 

Edited by webastien
Ajout suggestion déplacement vers section développement
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Le sujet a été déplacé dans la section "Développement - Autres"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Webastien et merci pour toutes ces informations très utiles ;)

 

J'ai jeté un oeil pour Appcelerator et je suis tombé dessus, je sais pas si c'est le même dont tu parlais mais celui là faut un abonnement pour l'utiliser après la période d'essai : https://www.appcelerator.com/pricing/

Pour Eclipse apparemment il à l'air de ressembler un peu à Android Studio ? Niveau interface et complexité je veux dire, donc à mon avis je vais buter dessus aussi comme pour Android Studio 😁

 

Sinon en connaissance développement, je connais juste le html, css et python (débutant).

J'aurais pensé qu'il existerait une plateforme en ligne du style Makemedroid mais plus poussé pour créer ses applications et il est vrai sur ce que tu dis que si jamais le site venait à fermer on perd tout le bulot effectué, à moins qu'ils ont mis la possibilité de récupérer l'apk et par la suite peut être de récupérer son boulot enfin je sais pas trop comment ça fonctionne bien pour l'instant.

A l'époque j'avais aussi travaillé sur Dreamweaver mais j'ai très vite comme toi arrêté de l'utiliser.

 

Merci pour avoir redirigé mon topic au bon endroit.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'était pas payant à l'époque, tout change (Titanium / Alloy reste Open Source, mais c'est un SDK, pas un IDE). Ce n'était de toutes façons qu'un exemple. Perso, ne faisant pas souvent du devt mobile, j'utilise VIm avec mes propres plugins, mais il est assez spécial à prendre en main donc pas idéal pour commencer. Quand j'ai à en faire, je me tourne vers l'éditeur officiel, avant c'était Eclipse maintenant Android Studio.

 

Pour MakemeDroid, j'ai pris un raccourci en disant que tu perdrais tout. J'imagine que s'ils arrêtent tu récupèreras quand même ton boulot (edit: en fait non, voir en bas du message), mais ne pourra plus continuer tel quel. Si ça marche comme Dreamweaver, tu auras ton code source dégueulasse et pas l'expérience pour le reprendre (l'APK, tu l'as dès lors que tu publies sur le store, si je ne dis pas de bêtises, voire à chaque tests locaux car tu fais un build).

 

Je t'aiguillais vers des solutions telles que Appcelerator / Ionic, etc car ça permet d'utiliser des langages un peu plus simples, mais Java reste accessible. J'ai fait aussi un peu d'Android / Java natif, et il y a énormément de ressources sur le net. Dès lors que tu connais un langage, tu peux t'en sortir avec les autres : Tu ajustes la syntaxe, tu cherches un peu tes marques avec les librairies à utiliser, etc mais si tu as la logique, c'est l'essentiel. Donc tes bases en Python ne sont pas à jeter !

 

Sinon, rapide recherche sur "application Android sans Java" : (pas lu, juste survolé)

https://fr.yeeply.com/blog/10-domaines-pour-creer-une-application-android/

https://www.websitetooltester.com/fr/blog/outil-creation-application-mobile/

http://www.leptidigital.fr/webmarketing/comment-creer-application-mobile-iphone-android-test-goodbarber-9427/

(edit: Vu mes remarques plus bas, regarde bien les conditions de chaque solutions)

 

D'autres sur le forum sont probablement développeurs Android au quotidien et ils te conseilleront bien mieux, attends donc leurs avis.

 

Edit: Je complète un peu, après rapide recherche d'infos sur MakemeDroid...

  • Vu sur leur FAQ, tu n'auras jamais les sources de ton application 😕 Ils ont beau dire "vous êtes totalement propriétaire de votre application", ce n'est pas du tout le cas.
  • Le responsable du site a un compte FrAndroid (dernière visite en 2012), voir ce topic.
  • Sur la FAQ toujours, si ton besoin sort du cadre prévu, tu ne peux rien y faire. Pas moyen de faire ta cuisine comme dans un Dreamweaver, c'est vraiment un système fermé. Tu es dépendant de "leur plan de développement". Accroche toi si ta feature est innovante.
  • Sauf si tu paies, tous les revenus de ton appli sont pour eux. Pas de partage... Ce n'est donc pas gratuit puisque tu les rémunères. Et vu leurs tarifs, enlever leurs pubs / rajouter les tiennes coûte très cher. Doute aussi sur le peu d'espace proposé sans options car n'ayant aucun accès à tes sources, tu ne peux pas vraiment savoir ce dont tu as besoin.

 

J'ai vu un post sur XDA posant la même question que toi... Avant de voir que tu en étais l'auteur 🙂 Bonne idée de voir sur des forums plus spécialisés développement. Tu devrais tenter aussi sur le forum Android de developpez.com si ce n'est pas déjà fait.

 

Edited by webastien
Ajout infos MakemeDroid après recherche
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois que j'ai trouvé l'outil qu'il me faut grâce à toi en fouillant sur les liens que tu as donné ;)

J'ai bien accroché avec Cordova, je le trouve accessible et assez simple car il suffit juste de connaitre le html, le css et le JS et je l'ai couplé avec l'interface Phonegap Desktop.

 

J'ai réussi à crée ma 1ère app météo grâce à ce tuto : http://blogdummi.fr/developpement/tutoriel-creer-application-mobile-developpement/

Seul soucis quand je tape une ville rien ne se passe ^^, je crois que le soucis se passe au niveau de l'api weather ou du code JS, par contre je ne sais pas trop sur quelle communauté je peux demander de l'aide pour ces projets, peut être developpez.com car en français ça sera mieux pour moi 😅 que xda ou sinon une communauté chez cordova ?

 

Du coup tu as raison, comparé à makemedroid je pense qu'il y à pas photo avec cordova, je serais plus libre et en plus je n'ai pas de pub, tout est gratuit.

Je pense que j'ai installé tous les outils nécessaires, java kit development, les api via sdk manager, cordova et jsnode.

 

Pour le post de xda effectivement j'avais posé la même question mais n'ayant pas eu de réponse je me suis permit de reposer la question ici 😁

 

Edited by Julianinho

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois qu'il manque la fin de ton message, mais en tous cas c'est cool, t'es motivé, t'avances à grand pas et du coup c'est motivant, cercle vertueux, tout ça tout ça. Dans peu de temps, tu nous sortiras une appli révolutionnaire ! 🙂

 

Pour ton soucis avec l'API weather, c'est possible que ton code soit correct, mais que la clef "appid" ait dépassé son quotat de requêtes. A voir aussi si tu passes par émulateur et non ton smartphone pour les tests : L'émulateur n'a pas forcément les périphériques nécessaires (de base, mais ça se simule). Enfin, voilà les premières pistes que je suivrais, en plus de vérifier le code.

 

Pas trop le temps de regarder plus en détails, mais tant mieux si j'ai pu t'aider.

 

Edit: Je ne peux pas vraiment te conseiller pour les meilleurs endroits où trouver de l'aide. Developpez.com par exemple oui. Sauf techno précise qui a sa communauté (active), généralement quand je cherche un truc, c'est une recherche google directement, donc je tombe sur des blogs, des forums, etc. Mais c'est bien plus fourni en anglais.

 

Edited by webastien
Réponse complétée suite à édition de Julianinho

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est vrai que ça me motive, j'espère que je pourrais à long terme faire de bon trucs ;)

 

Merci pour le conseil sur l'api weather, je vais regarder de ce côté là, sinon j'avais effectivement bien testé aussi bien en simulation pc que sur mon smartphone (javais crée l'apk et je l'avais installé sur mon smartphone).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un framework qui semble intéressant : Quasar Framework. Pas trop le temps de regarder en détails, mais :

 

Si j'ai un projet de développement mobile qui tombe, je pense que je me tournerai vers celui-là.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour , je veux créer une application androïde qui offre des service de cours particuliers comme le service de site apprentus.fr. ma question est la suivante est ce qu'une application androïde est suffisante pour être présent sur toutes les plateforme ou je doit créer d'autre version avec d'autre technologie

Edited by indian65
lien supprimé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vraie question ou rabattage vers un site ? j'ai un gros doute (et doublon en plus)

Il me semble que si tu veux parler de Quasar Framework (le message date de 3 ans quand même) la réponse est dans le message juste au-dessus du tien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






×
×
  • Create New...