Aller au contenu

Bootloop persistant sur idol 3 (5.5)


Recommended Posts

Mes salutations à toute la team.

 

En tant que novice, je viens par la presente solliciter l'expérience et l'expertise des uns et des autres.

 

En effet, jeudi dernier au petit matin, je consultais calmement ma messagerie quand mon idol 3 (5.5) a soudainement sombré dans un redémarrage en boucle jusqu'à ce jour. Cela m'a semblé très étonnant car je ne l'ai jamais bidouillé (flash, foot etc.) auparavant.

 

C'est alors que je suis entré dans le recovery (power et vol+), j'ai remis le tel à la valeur d'usine mais le bootloop a persisté.  Par suite, j'ai enlevé la batterie et je l'ai remise mais rien n'a changé. Rebelotte! Aussi, j'ai procédé à la recherche d'une solution sur le net et je suis tombé sur un tuto sur ce forum intitulé "sortir du bootloop" qui était censé me permettre d'installer le firmware de base sur mon tel (android 5.0) à partir de mobile upgrade (jai essayé les versions 5.0.0 et 4.9.2), et mettre de ce fait un terme au bootloop. Malheureusement, à la fin de l'installation, j'ai laissé le tel redémarrer pendant une dizaine de minutes comme recommandé dans le tuto, mais le bootloop a persisté et il persiste encore au moment où je vous parle.

 

Je dois dire qu'à la suite de cette opération, j'ai noté deux choses étranges:

1) Des fois, pendant le bootloop, après le logo "Alcatel one touch, powered by Android" qui apparait en blanc sur fond noir, le logo idol 3 s'affiche, de même que "smart move". Mais juste après cela, le tel redémarre en boucle;

2) Après l'installation du firmware a travers mobile upgrade (les 2 versions sus mentionnées), j'ai constaté dans le recouvery que la version Android était la même qu'avant le bootloop, notamment la version 6.0.1 (Marschmallow). Donc apparemment le firmware d'origine n'a pas été installé or paradoxalement, l'installation a suivi son cours normal jusqu'à la fin du processus sans anichroche.